Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 02 October 2015 08:44

parazitenew
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jan 2012
Messages: 4

Faut-il une image brute pour lire la reflectance?

Bonsoir,

En essayant d'apprendre des choses en télédétection, j'ai lu des ouvrages et des cours sur le net à propos des rayonnements électromagnétiques, les réponses spectrales etc. et compris que la réflectance est une donnée importante. Pour but pédagogique donc j'ai téléchargé deux images landsat de la même région. La première de L8 en tiff, et la seconde de L5 avec correction radiométrique au format HDF/HDR. (proposé par http://earthexplorer.usgs.gov/)

Je savais pas comment acceder aux valeurs de reflectance, j'ai donc cherché sur le net et j'ai lu un topic où quelqu'un disait qu'il y avait un outil sur ENVI pour faire une coupe et avoir un graphe qui exprimerait la reflectance. C'est ce que j'ai fait (sur les deux images L8 et L5), mais j'avais des valeurs supérieur à 1000 alors que la reflectance est sensée être comprise entre -1 et 1.

J'en ai parlé à un praticien de traitement d'images qui m'a dit qu'on ne peut lire les valeurs de reflectance avec des images tiff ou HDF, mais qu'il fallait une image brute au format BSQ.

Alors question: est-ce vrai? Si oui, à quoi sert donc l'image HDF/HDR? Comment obtenir une image BSQ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Fri 02 October 2015 10:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Faut-il une image brute pour lire la reflectance?

Est-ce que les pages suivantes peuvent aider ?

----------------------------

Accès aux données du programme Landsat
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme … nn.C3.A9es
avec un lien vers Theia http://www.theia-land.fr/fr/produits/landsat-8


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Sat 03 October 2015 17:43

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: Faut-il une image brute pour lire la reflectance?

Bonjour,
Cet ami "praticien" confond l'emballage et le contenu. C'est un peu comme s'il te disait que les yaourts sucrés sont seulement dans des emballages en carton wink

Donc tu étais bien parti. Mais tu t'es arrêté parce que les données n'étaient pas comprises entre 0 et 1, si j'ai bien compris. En fait, les valeurs sont codées en entiers, sur deux octets, avec un facteur multiplicatif qu'on trouve dans les métadonnées. Sans ce facteur multiplicatif, les données codées en entiers ne prendraient que deux valeurs, 0 et 1.


Chez LANDSAT, ils fournissent un produit L1T en GeoTIFF, exprimé en réflectance au sommet de l'atmosphère, à un facteur près qui dépend de l'angle zénithal solaire. J'avais expliqué ceci dans cette réponse au Forum ;  http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 97#p248697

Ils fournissent aussi un produit de niveau 2, en réflectance de surface après correction atmosphérique, au format HDF, dans le cadre du Climate Data Record. Je pense que c'est le cas du produit Landsat 5  que tu as téléchargé. Les deux types de produits ne sont pas comparables, puisque dans celui-ci, les données sont corrigées des effets atmosphériques. Au courtes longueurs d'onde, les réflectances vont être plus fortes, au grandes longueurs d'onde, les réflectances vont être en général plus élevées.


Enfin, comme te le dit Pascal, tu peux aller chercher les données au pôle THEIA, là aussi exprimées en réflectance de surface (Niveau 2A), mais disponibles seulement sur la France.

J'ai essayé d'expliquer toutes ces notions dans mon blog :
Les niveaux de produits : http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=2766
Les effets atmosphériques : http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=1124
Les produits LANDSAT 8 de THEIA : http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?page_id=3487
Les produits LANDSAT de l'USGS : http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=1761

Plein d'autres explications ici : http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?page_id=1336


Bonne  découverte de la télédétection !
Olivier

Dernière modification par OHagolle (Wed 07 October 2015 11:22)

Hors ligne

 

#4 Wed 17 May 2017 14:59

Spoutnik
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 May 2017
Messages: 14

Re: Faut-il une image brute pour lire la reflectance?

Bonjour,

Je travail actuellement sur OTB et je cherche une solution pour récupérer la droite de la pente au sol et l'ordonnée à l’origine de mes réflectance Pir et R pour tenter de faire le calcul TSAVI de mon image pléiades..

Auriez vous une piste?

Merci d'avance smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB