Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 14 September 2015 16:30

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

[MAP] Modèle métiers

Salut à tous, et spécialement à M. Baudin,

tout contributeur de chez Autodesk est le bienvenu !

je profite que ce sujet soit chaud pour remonter mon retour d'expérience.

Tout d'abord je tiens à dire que d'un point de vue "exploitant" je considère les modèles métiers comme un excellent produit.

j'ai fait plusieurs test en 2013 et en 2014, et j'ai un certain nombre de remarques, qui sont peut-être dues à ma méconnaissance :

Personnalisation des modèles métiers
Documentation, aide
- Documentation incomplète mais en partie redondante
- Tutoriaux en grande partie inutilisables (fichiers manquants)  et pour le reste au prix de longue recherches de fichiers (répertoires différents de ceux du tutorial)

Infrastructure administrator
- Interface propriétaire, très lente d'utilisation
- Objets répliqués, ordre de saisie non naturel
- Complexité du modèle difficile à justifier : par exemple les modèles d'objet :
difficile de comprendre la logique des deux tables WA_TANK et WA_TANK_MODEL :
On aurai besoin d'un gabarit pour certains type de noeuds, par exemple les noeuds présentant un stockage, ou l'on regrouperait les attributs communs, la c'est le contraire, on a deux tables particulières et complémentaires, avec des doublons ...

- Pas de fichier backup lors de la sauvegarde :
j'ai perdu 6h de travail en enregistrant un modèle corrompu ...

Cette absence de backup est forcément le plus gros défaut du programme.

Conclusion :
à part monter de petites démos, je ne suis pas allé plus loin pour ma production :

La raison est que je ne suis pas exploitant, mais producteur de données, selon de nombreux cahiers des charges différents
Je trouve le produit parfait pour la gestion d'un seul type de modèle, défini pour 5 ans au moins.

Mais je le trouve mal adapté à la gestion de cahier des charges multiples, car son paramétrage uniquement en interface graphique est beaucoup trop lent: j'ai essayé de trouver les base de données où sont stockées les paramètres pour pouvoir faire des copier/coller de listes de valeurs, mais je n'ai pas trouvé.

Bien entendu, je continue de proposer de l'intégration de données sur modèles métiers, car je le trouve très bien pour conserver, enrichir, consulter des données patrimoniales.

Gégé

Hors ligne

 

#2 Wed 16 September 2015 10:01

sebastien.baudin
Participant occasionnel
Lieu: CH
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 32

Re: [MAP] Modèle métiers

gegematic a écrit:

Salut à tous, et spécialement à M. Baudin,


Bonjour, que d'honneur smile

gegematic a écrit:

Documentation, aide


Je sais que des documents assez poussés ont été produit à l'époque de Topobase (= modèle métier dans Map 3D actuellement). Peut-être vaudrait-il la peine pour ce point-ci de se rapprocher vers un partenaire Autodesk?
Sinon, je suis preneur de quelques exemples. Nous verrons comment faire corriger les choses.

gegematic a écrit:

Infrastructure administrator
- Interface propriétaire, très lente d'utilisation


Je n’ai pas constaté de lenteur particulière à l’outil. Mais certaines opérations sur un jeu de données important peuvent prendre du temps.

gegematic a écrit:

- Objets répliqués, ordre de saisie non naturel


Je ne comprends pas. Est-ce que vous parlez de l’organisation de la base de données, du MCD utilisé ?

gegematic a écrit:

- Complexité du modèle difficile à justifier : par exemple les modèles d'objet :
difficile de comprendre la logique des deux tables WA_TANK et WA_TANK_MODEL :
On aurai besoin d'un gabarit pour certains type de noeuds, par exemple les noeuds présentant un stockage, ou l'on regrouperait les attributs communs, la c'est le contraire, on a deux tables particulières et complémentaires, avec des doublons ...


L’idée des tables *_MODEL est de regrouper les différents modèles produits par les manufacturiers. La table WA_Tank_Model est donc liée à la table WA_Manufacturer, car on peut bien sûr avoir plusieurs équipementiers pour produire les différentes pièces (réservoir, vannes, conduites, armatures, etc.) du réseau d’eau. Quant à la table WA_Tank, il s’agit de la table contenant les attributs de l’objet (ici un réservoir) en relation au réseau. On y saisira alors toutes sortes d’informations disponibles telles que par exemple sa capacité, sa date d’installation, sa surface, son altitude, etc… et l’équipementier - FID_Manufactuerer - qui n’est autre qu’un lien sur la table contenant les différents équipementiers.

gegematic a écrit:

- Pas de fichier backup lors de la sauvegarde :
j'ai perdu 6h de travail en enregistrant un modèle corrompu ...


Désolé pour la perte de temps, mais il est difficile de répondre ici. Nous avons des clients qui utilisent de gros modèles sur des bases de données Oracle ou SQL Server sans problème. Pour ce qui est de SQLite, on pourrait recommander de sauvegarder le fichier manuellement à étapes régulières.


Sébastien Baudin
Autodesk Support

Hors ligne

 

#3 Wed 16 September 2015 12:00

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: [MAP] Modèle métiers

Bonjour,
et merci pour les éclaircissements ..
Je répond rapidement a quelques points, pour les autres il faudra que je me replonge dedans, je n'ai pas le temps en ce moment...

Documentation, aide
Sinon, je suis preneur de quelques exemples. Nous verrons comment faire corriger les choses.


Presque tous les tutos, que ce soit ceux de map ou des modèles métiers, parlent de fichier de cours que l'on ne trouve pas dans l'installation d'Autocad
Par exemple: avec map 2015: le tuto Exercice 1 : Utiliser un style pour les objets d'étiquette parle de AnnotationTutorial.dwg
je ne le trouve nulle part
avec la 2015, je n'arrive même pas à lancer les vidéo de démonstration, même après m’être connecté: il y a un bouton vidéo, mais il n'a aucun effet ?

Infrastructure administrator
- Interface propriétaire, très lente d'utilisation
Je n’ai pas constaté de lenteur particulière à l’outil. Mais certaines opérations sur un jeu de données important peuvent prendre du temps.


je me suis mal exprimé: je ne parle pas de la lenteur de l'exécutable, mais de la lenteur de l’interface: je veux dire que dans une logiciel PRO, il faut qu'il y ait différents niveaux d'interface:
une interface découverte/correction, avec  des cases de dialogue INTERMINABLES (comme celles de la stylisation FDO ...)
et une interface rapide, c'est à dire des fichiers de paramètres xml ou une base de données éditable
pour le FDO, il y a heureusement les fichiers .layer, sinon ce serait un goulet d'étranglement ...

Si vous trouvez une solution pour mes problèmes de tutos (qui viennent peut être de mon ignorance) , je pourrai m'y remettre, et vous redonner des impressions plus fraiches ...

a+
Gérald

Dernière modification par gegematic (Fri 18 September 2015 09:17)

Hors ligne

 

#4 Thu 17 September 2015 18:25

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [MAP] Modèle métiers

Bonjour à tous,

Après avoir échangé avec Sébastien Baudin, nous vous voudrions mettre en ligne un tutoriel qu'il a réalisé plus tôt dans l'année sur les modèles métiers.
Ce tuto guide pas à pas dans la réalisation d'un modèle métier de base.

Est-ce que vous seriez intéressés (la question n'est pas uniquement pour Gérald) ?

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#5 Thu 17 September 2015 18:31

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP] Modèle métiers

Hello

Cela me parait fort interessant !

Ce Tuto est sans doute base sur les Modeles Metiers Oracle ?
Tout le monde n'a pas "sous la main" une Base Oracle Locator/Spatial pour "jouer" ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Thu 17 September 2015 19:10

gkacou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 26

Re: [MAP] Modèle métiers

Intéressé ! :-)

Cela pourrait aussi être utile après de proposer d'autres tutos / indications pour des fonctions plus avancées (étiquettes, extension cotes, extension tracé (plot), etc.) pour lesquelles  la doc est très "succincte"...

Hors ligne

 

#7 Fri 18 September 2015 08:52

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [MAP] Modèle métiers

Bonjour,

oui, oui, très intéressant, je suis en plein dedans et je galère un peu.

Olivier

Hors ligne

 

#8 Fri 18 September 2015 09:17

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: [MAP] Modèle métiers

+ 1
Gégé

Hors ligne

 

#9 Fri 18 September 2015 17:23

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [MAP] Modèle métiers

Bonjour

Je viens de poster les vidéos sur ma chaine YouTube, ainsi qu'un article sur mon blog qui pointe vers les vidéos.

Patrice a écrit:

Ce Tuto est sans doute base sur les Modeles Metiers Oracle ?
Tout le monde n'a pas "sous la main" une Base Oracle Locator/Spatial pour "jouer" ...


Non, il est basé sur les modèles métiers bureautiques (donc DWG/SQLite).

gkacou a écrit:

Cela pourrait aussi être utile après de proposer d'autres tutos / indications pour des fonctions plus avancées (étiquettes, extension cotes, extension tracé (plot), etc.) pour lesquelles  la doc est très "succincte"...


Si nous avons le temps, pourquoi pas. Ici, nous faisons au plus vite, en utilisant du contenu que Sébastien avait déjà créé.

D'ailleurs, un grand merci à Sébastien ! Je ne suis que le messager, c'est lui qui a créé ce contenu.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#10 Tue 22 September 2015 11:06

FLORIS
Participant actif
Date d'inscription: 23 Sep 2012
Messages: 72

Re: [MAP] Modèle métiers

Bonjour

Moi je suis très intéressé par les modèles métier et surtout pouvoir élaborer un modèle à soi.
Ce qui n'est pas évident à priori!

Nous n'avons pas de personnel compétent dans ce domaine pour gérer la base existante.
Une compétence supplémentaire serait donc appropriée.

Floris

Hors ligne

 

#11 Tue 20 October 2015 14:38

gribs38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2015
Messages: 36

Re: [MAP] Modèle métiers

Bonjour,
Je suis intéressé également. Cela fait un an que je travaille avec les modèles métiers eau et assainissement sous une base oracle. Je peux donner quelques retours si cela vous intéresse.

Hors ligne

 

#12 Wed 28 October 2015 19:16

BAC-2007
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 8

Re: [MAP] Modèle métiers

Bonsoir à toutes et tous,

Je peux donner quelques retours si cela vous intéresse.


je serai en effet intéressé,...

Comment "a t'on accès" à une base oracle ?

Merci d'avance,

Dernière modification par BAC-2007 (Wed 28 October 2015 19:17)

Hors ligne

 

#13 Sun 01 November 2015 10:06

Guillaume Hallier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2006
Messages: 22

Re: [MAP] Modèle métiers

Bonjour à tous,

J'ai deux questions sur les formulaires des modèles métiers AutocadMap 3D 2015 et j'aimerai savoir si ces fonctionnalités sont disponibles en interface standard (c'est à dire sans développement particulier)

- peut on insérer un cadre pour l'affichage d'une photo de l'objet 'métier' dans les formulaires ? auriez vous un exemple à partager sous forme de copie d'écran ?

- peut-on créer des 'rapport' de synthèse qui comptabilisent par exemple le nombre d'objets par type et par zone ? (dans le genre états Access). Et qui seraient imprimables...

Merci d'avance,


Responsable Service SIG
Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Hors ligne

 

#14 Fri 06 November 2015 19:12

sebastien.baudin
Participant occasionnel
Lieu: CH
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 32

Re: [MAP] Modèle métiers

Bonjour,

Affichage d'une photo:
Oui, c'est tout à fait possible. Il suffit de créer un attribut dans le formulaire, par exemple "Photo". Puis, dans le gestionnaire de formulaire il suffira de placer un "Picture Linker". Ensuite, lors de la saisie d'un objet dans le formulaire, on pourra pointer sur une image.

[img]http://imageshack.com/a/img910/1192/IhF59T.png[/img]

Rapports:
Oui, c'est aussi possible. Il suffira de se diriger dans le "Report Designer" et de configurer son rapport qui pourra être appelé depuis le formulaire. Suivant les éléments à configurer dans le rapport, des connaissances en langage SQL s’avéreront très utiles.

L'initiation de ces 2 points se feront bien sûr depuis le module Administrateur.

Cordialement,
Sébastien Baudin
Autodesk Support

Hors ligne

 

#15 Fri 06 November 2015 20:50

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP] Modèle métiers

Hello Sebastien

MERCI de ta participation !

Bon WE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#16 Fri 06 November 2015 21:12

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [MAP] Modèle métiers

Bonjour M. BAUDIN,

J'aurais une question supplémentaire sur les photos : hormis le dossier "pics" qui est automatique (non stockage du chemin d'accès), y a-t-il un moyen de spécifier un dossier, par une "variable d'environnement" par exemple, qui permettrait de transmettre un DWG à un client sans qu'il perde toutes les images s'il ne possède pas exactement la même structure des dossier. Le but étant de pouvoir développer sa base en interne sur ses propres ressources serveur et la distribuer chez le client.

Olivier

Hors ligne

 

#17 Sun 08 November 2015 10:17

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP] Modèle métiers

Hello

+1 avec Olivier (comme d'habitude) !

En effet si on ne peut pas "rediriger" le/les chemin(s) des fichiers associes (Images, PDF, DOC, XLS, etc)
cela va etre tres difficile de "transporter" le projet/modele vers un autre PC !?

Variable d'environnement (suggere par Olivier), ALIAS (un peu comme dans le groupe de dessin de MAP), voire meme Cle de registre, ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#18 Tue 10 November 2015 09:24

sebastien.baudin
Participant occasionnel
Lieu: CH
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 32

Re: [MAP] Modèle métiers

Bonjour,

Merci pour vos questions, elles sont intéressantes smile

À ma connaissance, il n'y a pas d'autres alternatives qu'un chemin en dur ou le dossier Pics.
Pour rappel (tiré de l'aide):

"...
Bien que les fichiers image puissent être stockés dans n'importe quel dossier, il est recommandé de les stocker dans le dossier <AutoCAD Map 3D>\Pics ou dans un sous-dossier. Ils sont ainsi disponibles grâce au chemin dynamique <AutoCAD Map 3D>\Pics ...
Si vous utilisez les fichiers image avec un chemin statique, ils ne sont pas disponibles sur un autre ordinateur, sauf si le chemin est exactement identique. Vous pouvez également utiliser le répertoire //Nom_serveur si vous souhaitez stocker les fichiers image sur un serveur.
..."

Patrice a écrit:

En effet si on ne peut pas "rediriger" le/les chemin(s) des fichiers associes (Images, PDF, DOC, XLS, etc)
cela va etre tres difficile de "transporter" le projet/modele vers un autre PC !?


Comme le chemin d'accès à l'image n'est autre qu'une valeur d'un champ de la table objet, il sera toujours possible de le modifier après coup avec une requête SQL (par exemple avec un REPLACE).

Cordialement,
Sébastien Baudin
Autodesk Support

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB