Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 22 January 2016 06:41

Qilith
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jan 2016
Messages: 14

QGIS : import Base permanente des équipements 2014 (BPE 2014)

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas un professionnel de la géomatique.

Je souhaite importer la base permanente des équipements réalisé par l'INSEE (disponible ici http://www.insee.fr/fr/themes/detail.as … gement.htm).

Les coordonnées sont en Lambert II étendu selon l'INSEE mais lorsque j'importe cela ne fonctionne pas. Alors pour le fun j'ai essayé d'autres type de projection, en Lambert 93 ça fonctionne bien sauf que les points sont en afrique au lieu d'être en Bretagne big_smile

Il doit y avoir un problème de projection ou de coordonnées, mais je n'arrive pas à régler le problème.

Est-ce-que quelqu'un peux m'aider ? :>

Hors ligne

 

#2 Fri 22 January 2016 10:46

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS : import Base permanente des équipements 2014 (BPE 2014)

Bonjour,

C'est bien du Lambert II (EPSG:27572). Qu'est-ce qui ne fonctionne pas exactement ? Après une conversion du fichier DBF en CSV, puis ouverture du fichier texte dans QGis, les points s'affichent bien.

Hors ligne

 

#3 Fri 22 January 2016 14:23

Qilith
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jan 2016
Messages: 14

Re: QGIS : import Base permanente des équipements 2014 (BPE 2014)

Merci pour de répondre smile

En faite je pense que c'est un problème de projection.

Lorsque je créé un nouveau projet en lamber 2 effectivement je vois bien les points. Mais lorsque j'importe dans "mon SIG" les points ne sont pas au bon endroit.

Mon sig compile de nombreuses couches en LAMBERT93 et WGS84. D'habitude j'arrive bien à importer des données dans des projections différentes, mais je n'arrive pas encore à le faire avec cette couche en Lambert 2

Hors ligne

 

#4 Fri 22 January 2016 16:39

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: QGIS : import Base permanente des équipements 2014 (BPE 2014)

Bonjour,

C'est plutôt du Lambert II étendu EPSG 7421 (il me semble que le EPSG 27572 est en degré, non en mètres).

J'ai testé le lot "bpe14_enseignement_xy" en dbf.
transformé en csv, puis en remplaçant les "," des coordonnées en ".", j'ai géolocalisé avec le sytème EPSG:7421.

Les points sont bien placés en les superposant avec ma couche "région".

Par contre, dans ce lot de donnée sont présents des équipement des départements d'Outre-Mer. Il faut les enlever du fichier car leurs coordonnées ne sont pas en Lambert II (donc à géolocaliser à part).

Nicolas.

Dernière modification par nicoboud (Fri 22 January 2016 16:40)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Sat 23 January 2016 10:02

Qilith
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jan 2016
Messages: 14

Re: QGIS : import Base permanente des équipements 2014 (BPE 2014)

Peux tu me donner la commande que tu as utilisé sur excel pour remplacer les virgules ?

Hors ligne

 

#6 Sat 23 January 2016 14:05

Qilith
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jan 2016
Messages: 14

Re: QGIS : import Base permanente des équipements 2014 (BPE 2014)

Ok grâce à toi Nicoboud j'ai réussi.

Effectivement ça fonctionne parfaitement en EPSG:7421.

Merci beaucoup smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB