Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Responsables de formations en géomatique,

merci d'actualiser vos données sur GeoFormations


#1 ven. 17 février 2017 16:52

CLC_FR
Membre
Date d'inscription: 1 avril 2009
Messages: 13

[STAGE] Migration d’un catalogue de données - Orléans (45)

Objet
Définir et réaliser la migration d’un catalogue de données

Contexte
Le service de l’observation et des statistiques (SOeS) publie régulièrement un ensemble de bases de données et d’indicateurs dans les différents domaines de compétence du ministère : logement, transport, énergie, développement durable, climat, etc. Pour cela, il collecte de multiples sources de données issues de producteurs variés. Ces données sont ensuite référencées dans un catalogue, ce qui assure une vision la plus complète du patrimoine de données du service.
Le catalogue existant est basé sur un outil obsolète. Il a été validé le développement et la mise en œuvre d’un nouvel outil. Cet outil de métadonnées est inclus plus largement dans une architecture qui doit permettre la diffusion de données en interne et sur le site Web du service en « Open data ». Le SOeS souhaite être assisté pour mener un travail de migration entre l’ancien et le nouveau catalogue. Pour ce faire, il faut mettre en place une stratégie constructive et par étape en faisant, tout d’abord, un bilan de l’existant et par la suite permettre de verser les éléments du catalogue conservés dans le nouvel outil, en veillant à une utilisation optimale pour tous les utilisateurs internes.

Enjeux & objectifs
Le catalogue existant dispose de près de 4 000 fiches « sources de données ». Avant de réaliser la bascule, il est nécessaire de définir l’organisation et le modèle de données du nouveau catalogue (hiérarchisation des fiches selon le type d’information décrite : producteurs, sources, nomenclatures, jeux de données…). Il s’agira notamment d’étudier la complémentarité en matière d’outils et d’usages entre les démarches « INSPIRE » et « OPEN DATA ».
Par ailleurs, il est nécessaire d’établir un inventaire précis du catalogue actuel pour identifier les fiches qui sont à migrer de celles qui ne le sont pas.
L’objectif du stage est de définir la « stratégie de migration » du catalogue. Cela couvre en particulier les actions suivantes :
• Recenser, avec les thématiciens, les données qui doivent rester au catalogue et celles à archiver ;
• Procéder à l’archivage des données non actives (archivage à définir par ailleurs) ;
• Recenser les fichiers sous le secret statistique ;
• Composer une numérotation des fiches en adéquation avec la collecte des données auprès des producteurs ;
• Etudier le positionnement par rapport aux démarches « INSPIRE » et « OPEN DATA » ;
• Définir l’organisation des métadonnées dans le nouveau catalogue ;
• Migrer vers le nouvel outil les fiches pérennes avec les métadonnées et les données qui s’y rattachent. Il convient de permettre aux agents du SOeS de retrouver facilement une source dans ce catalogue.
Tout au long du stage, il convient de maintenir un échange régulier avec les utilisateurs pour vérifier que la migration réponde bien aux attentes.

Démarche
Le/la stagiaire assure la responsabilité de chef de projet pour les différentes phases du projet : stratégie de migration et migration. Il/elle veille à proposer des solutions simples et adaptées à la durée du stage et en cohérence avec une progression mesurable dans le temps.
Après une phase d’initialisation du stage visant à rencontrer les différentes parties prenantes et à s’approprier le corpus documentaire utile et nécessaire à ce stage, le/la stagiaire rédige un document de synthèse sur les enjeux du stage, sa compréhension des attentes, les objectifs détaillés du stage, les moyens nécessaires, les risques associés et le planning détaillé des activités.
Une fois ce cadrage réalisé et validé, le/la stagiaire pilote les travaux à réaliser, contribue à l’expertise des besoins et à l’analyse des différents scénarios envisagés, puis recommande une solution en justifiant son choix. Les travaux à conduire concernent l’analyse préalable à la migration et la réalisation de la migration du catalogue.
Une attention particulière devra être apportée sur le respect des normes et des standards en matière de systèmes d’information

Planning
Sur la base d’un stage de 14 semaines, les travaux pourraient se dérouler selon ce planning type :
• Initialisation du stage et cadrage du stage : 2 semaines
• Définition de la stratégie de migration : 5 semaines
• Tests sur quelques fiches : 1 semaine
• Réalisation de la bascule : 4 semaines
• Bilan : 2 semaines

Localisation
Orléans

Conditions du stage
Durée de 3 mois à 4 mois
Stage basé à Orléans (45)
Indemnités et convention de stage
CV et lettre de motivation à adresser par mail : frederique.janvier@texte-a-enlever.developpement-durable.gouv.fr

Profil du stagiaire
• Bonne connaissance des principes d’un catalogue
• Capacité d’écoute, analyse
• Rédaction

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |