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#1 mer. 20 juin 2018 09:00

GIP PARC NATIONAL
Invité

[CDD] Chargé(e) de mission Système d'information - 21 (52)

[CDD 24 mois] Chargé(e) de mission Système d'information - 21/52

Poste de catégorie A, accessible en priorité pour un fonctionnaire titulaire de la fonction publique, par voie de détachement, à défaut pour un(e) non fonctionnaire par voie contractuelle.
Durée de l'engagement : 24 mois 

Date de prise de poste souhaitée : à compter du 01/10/2018.

Résidence administrative à Leuglay (21), siège du Groupement d'intérêt public du projet de Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne (GIP FCB).
Le GIP de préfiguration du Parc national a été mis en place en juillet 2010 par l'État, pour créer le 11ème parc national français, dédié à la forêt feuillue de plaine, selon les objectifs affichés dans la loi Grenelle I (2007). Doté d'une Assemblée générale et d’un Conseil d'administration rassemblant les différents acteurs du projet (État et ses services, collectivités locales, acteurs du territoire), le GIP rassemble plus de 200 membres.
A ce jour, le projet de Parc national couvre 127 communes (57 en Haute Marne et 70 en Côte d’Or). Ce périmètre s’étend sur 241 000 hectares composé à plus de 50 % de forêts. Ce sont environ 28 000 habitants qui sont directement concernés par ce périmètre. La création du Parc national et de son établissement public est programmée pour 2019.

Définition du poste

L’activité du poste se décompose en 3 missions principales :
•    Structurer le système d’information du futur établissement public : analyser et adapter l’organisation des bases de données du GIP au système d’information du futur établissement public en relation avec l’Agence française pour la biodiversité et la communauté des Parcs nationaux.
•    Collecter, traiter et  valoriser les données : compléter l’acquisition de données du GIP - Gérer les bases de données - Produire des cartographies ou d'autres outils tels que des applications web cartographiques - Partager les métadonnées et certaines données acquises avec les réseaux locaux, régionaux, nationaux.
•    Gérer et suivre le réseau et le parc informatique : administration de base du réseau et maintenance des postes utilisateur.
En complément, le (la) chargée(e) de mission  se mobilise pour apporter son concours à diverses actions : préparation et participation ponctuelle aux instances – Participation à des actions de communication et d’information - Conduite d’actions d’animation territoriale dans son domaine de compétence. A cet effet, il (elle) pourra apporter des conseils et des appuis à des partenaires de l’établissement public.

Activités du poste
•    Gérer et administrer le catalogage des données, et des métadonnées.
•    Analyser les besoins SIG dans la perspective de la création de l’établissement public  pour adapter et mettre en œuvre un système d'information géographique adapté (matériel, logiciels, bases de données, normes, etc.).
•    Mener les tests, former les utilisateurs et enrichir le SIG avec toutes les données nécessaires afin de le rendre opérationnel.
•    Assister l'équipe technique du GIP dans l'acquisition de données, les traiter et les analyser.
•    Concevoir et produire des cartes thématiques.
•    Mener le déploiement de l'outil Geotrek (Geotrek Admin, Geotrek Rando, puis de Geotrek Mobile) pour gérer et valoriser l'offre de randonnée du Parc national.
•    Développer des outils de webmapping et maintenir les outils existants (carte touristique interactive notamment).
•    Assurer la maintenance informatique : gestion du matériel, installation des postes, gestion des logiciels (licences et installation), dépannage des utilisateurs.
•    Assurer l'administration de base du réseau : administration de la messagerie, des anti-virus, du VPN, des sauvegardes quotidiennes, etc.
•    Gérer les échanges de métadonnées et de données géographiques et les conventions avec les organismes partenaires.
•    Assurer une veille technique et juridique sur l'administration SIG et notamment la mise à disposition de métadonnées dans le cadre de la directive INSPIRE.
Le (la) chargé (e) de mission dispose d'une station de travail équipée de MapInfo Professional 10.0 et de QGis 2.18. Il (elle) participe au réseau « Système d’information » inter parcs nationaux.

Profil souhaité

Maîtrise des concepts de la géomatique, sémiologie graphique, topographie, référentiels géographiques et systèmes de coordonnées.
Maîtrise ou connaissance de différentes techniques de modélisation, saisie, création et acquisition de données géographiques, de leur structuration, traitement et analyse.
Maîtrise de QGis 2.x, MapInfo Professional 10  et du langage SQL et des SGBD (PostgreSQL notamment), de leur mise en place à leur utilisation finale.
Expérience dans le domaine de la production cartographique.
Maîtrise souhaitée de logiciels de production graphique (Adobe Photoshop et Illustrator), de certains frameworks CSS tels que Foundation ou Bootstrap et de certaines API web cartographiques telles que Leaflet ou OpenLayers, expérience en webmapping.
Connaissance et goût pour le développement web (langage HTML, CSS, PHP, JavaScript).
Capacité à effectuer la maintenance informatique et l'administration de base des serveurs (Windows Server 2008 R2).
Connaissance des programmes nationaux de partage des données (SINP, INSPIRE), connaissance dans le domaine du catalogage des métadonnées. Capacité à appliquer les règles juridiques relatives aux données publiques.
Rigueur professionnelle et réactivité.
Capacité d’innovation et créativité.
Travail en équipe – Autonomie.
Connaissance appréciées des dynamiques de projet de territoire.
Permis B indispensable.

Comment se porter candidat ?

Envoyer, avant le 15 août 2018 à 12h00, un dossier de candidature se composant d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé. Le dossier sera transmis par mail à l’adresse suivante :
secretariat@texte-a-enlever.gipecb-parcnational.fr avec comme objet : « Appel à candidature Système d’information 2018 ».

Modalité de sélection:

La sélection des candidats se fera sur dossier éventuellement complétée par un entretien qui se déroulerait le lundi 10 septembre au siège du GIP (Leuglay – 21).

Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires,  vous pouvez contacter Herve Parmentier, le Directeur :
-    Tel : 03 80 93 19 92 ou au 06 16 33 91 91.
-    Courriel : herve.parmentier@texte-a-enlever.gipecb-parcnational.fr

 

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