Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mar. 08 janvier 2019 11:02

jmfavreau
Membre
Date d'inscription: 8 janv. 2019
Messages: 1

[STAGE] Accessibilité dans OSM - Clermont-Ferrand (63)

Mots-clés

Cartographie, modélisation, base de données géographique, accessibilité.

Problématique générale

L’accès au territoire pour les personnes en situation de handicap est un défi quotidien, d’une part parce que les infrastructures sont rarement adaptées, mais aussi parce que les informations disponibles pour décrire ces dispositifs sont
souvent peu adaptées, voire non disponibles.
En France, à partir de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, l’accessibilité universelle devient un objectif à atteindre clairement défini. En conséquence, les établissements recevant du public (ERP) ont été invités à déposer un agenda de
programmation des travaux pour rendre un bâtiment accessible (ADAP). En particulier, les mairies travaillent à la mise en accessibilité de tous leurs établissements scolaires. Ces mise en conformité impliquent la mise en place de dispositifs dédiés (rampes d’accès, signalétique dédiée, ascenseurs, etc) qui changent la structure de ces bâtiments.
Parmi les personnes en situation de handicap, les déficients visuels (DV) sont confrontés à un défi supplémentaire, celui de la découverte et de la prise de connaissance de ces nouvelles infrastructures. Dans les établissements spécialisés,
des professionnels de la transcription et des instructeurs en locomotion travaillent à la réalisation de cartes en relief permettant aux DV de s’approprier par le toucher les espaces, afin de s’en construire une représentation mentale cohérente et complète, en identifiant les passagse difficiles, et les équipements adaptés. Ce processus de fabrication est long, et nécessite une expertise pointue.

Contexte scientifique

En collaboration avec l’IGN, une équipe du LIMOS travaille depuis deux ans au développement d’outils pour l’aide à la conception de cartes en relief pour déficients visuels. Le projet ACTIVMap a jusqu’à présent focalisé son travail sur l’échelle du carrefour, où le trafic automobile est un véritable défi à l’autonomie. Dans ce travail, on s’intéresse à automatiser certaines étapes de cette fabrication, en s’appuyant sur des données géographiques disponibles, comme les orthophotographies et les données collaboratives d’OpenStreetMap (OSM).

En 2019-2020, ACTIVmap rejoint un projet interdisciplinaire, intitulé Handicap, accessibilité,citoyenneté : focus sur l’accès à l’éducation (HACCEScol), qui regroupe des chercheurs en géographie, en cartographie et en droit, en interrogeant l’impact de la loi de 2005 sur l’accès à l’éducation. En particulier, les chercheurs d’ACTIVmap s’intéressent à la capacité à produire des cartes accessibles aux déficients visuels des locaux des établissements scolaires mis aux normes.

Les données géographiques présentes dans OSM sont le fruit de contributions collaboratives. La structure même de cette base de données est issue d’expérimentations et de propositions de la communauté. Jusqu’à présent, ces données étaient plutôt conçues pour être utiles à l’échelle du déplacement automobile. On observe depuis quelques années un raffinement de ces descriptions, mais on sait que beaucoup de choses restent encore à faire.

Sujet de stage

L’objet de ce stage consiste à étudier les différents éléments de mise en accessibilité des abords des établissements scolaires, pour lesquels le projet HACCEScol a accès à une documentation précise sur l’ensemble du territoire du département du Puy-de-Dôme.

Ces différents travaux de mise aux normes ont entraîné une adaptation des infrastructures d’accès, lesquels ne sont pas pour l’instant documentés dans OSM.

Le stagiaire travaillera à une collecte de ses adaptations sur le territoire concerné, afin d’établir un dictionnaire des informations géographiques nécessaires à leur cartographie. Il explorera ensuite les capacités d’OpenStreetMap à représenter ces aménagements, en réalisant des expérimentations de saisie dans la base de données, puis en identifiant les limitations du modèle tel qu’il est formalisé aujourd’hui.

ACTIVmap travaillant à produire des cartes en relief pour déficients visuels, on gardera à l’esprit cet objectif, en s’assurant que les données stockées au sujet des aménagements permettront cette modélisation en relief, suivant les usages et
suggestions des professionnels de l’adaptation transcription.
Ces observations et expérimentations mèneront à deux contributions qui alimenterons le travail et les réflexions d’HACCEScol:
• la proposition de recommandations à la communauté d’OSM afin d’intégrer les éléments liés à l’accessibilité.
• la réalisation d’un document permettant aux collectivités locales de s’approprier ces outils de diffusion de leurs données géographiques, à l’occasion des travaux de mise aux normes accessibilité, en accord avec les recommandations sur l’OpenData.

Compétences requises

Maîtrise d’outils informatiques de scripting et/ou web.

Connaissance des problématiques de stockage de données.

Goût pour la recherche et les échanges pluridisciplinaires.

Conditions du stage

Le stage se déroulera principalement au LIMOS (campus des cézeaux). Le travail sera réalisé avec l’équipe pluridisciplinaire du projet HACCEScol, et pourra impliquer le déplacement vers différentes écoles du département, afin d’observer sur place les infrastructures d’accessibilité.

Durée: 4 à 6 mois (selon la formation).

Gratification minimale légale.

Projet soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Clermont-Ferrand.

Contact, informations:
• Jean-Marie Favreau j-marie.favreau@texte-a-enlever.uca.fr
https://activmap.limos.fr/

Dernière modification par jmfavreau (mar. 08 janvier 2019 11:07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |