Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 jeu. 10 janvier 2019 16:37

SCHOTT
Invité

[STAGE] En géomatique à l'unité de recherche INRA-ASTER Mirecourt (88)

Proposition de stage de fin d’études

Conception d’une géodatabase sur les systèmes agri-alimentaires dans l’Ouest vosgien : diversité et organisation spatiale des circuits courts

Structure d’accueil : INRA, Unité de Recherche 055 ASTER-Mirecourt (88)

Contexte :
La relocalisation de l’agriculture est actuellement un défi porté par un nombre croissant de mouvements citoyens et des collectivités locales, en vue de reconnecter production agricole et alimentation mais aussi de favoriser une durabilité sociale et environnementale des territoires. Ces dynamiques sont reconnues par le Ministère de l’Agriculture sous la dénomination de « Projets Alimentaires Territoriaux » (PAT). Un PAT est actuellement en cours de création sur le territoire de Mirecourt et nécessite la réalisation d’un diagnostic de territoire permettant de caractériser l’offre et la demande alimentaires locales. Notre équipe souhaite y contribuer en analysant le réseau actuel de commercialisation en circuits courts par une série d’enquêtes auprès des producteurs, transformateurs et distributeurs du territoire, afin de caractériser le fonctionnement des systèmes agri-alimentaires sur un territoire correspondant à l’Ouest Vosgien. Ce diagnostic servira de ressource et constituera un objet d’échanges entre acteurs du territoire pour orienter et mesurer les évolutions futures vers une relocalisation de l’agriculture.
C’est dans ce contexte que nous avons lancé en 2018 un projet de recherche intitulé ASIMOV pour « Analyse des Systèmes AgrI-aliMentaires dans l’Ouest Vosgien » qui a débuté par une enquête auprès de 19 producteurs locaux et la saisie des données des flux issus de leur exploitation, avec un double objectif de i) contribuer aux travaux de recherche de l’INRA sur les circuits courts (repérer les innovations locales, caractériser le fonctionnement des exploitations en circuits courts dans leurs dimensions spatiale et temporelle) et de ii) contribuer au développement des circuits courts dans l’Ouest vosgien en fournissant un diagnostic partagé sur l’offre alimentaire locale, les freins et les leviers pour la développer.

Missions principales :
Développer un outil de type géodatabase permettant de cartographier et de décrire les systèmes agri-alimentaires territoriaux sur l’Ouest vosgien en termes de quantités produites ainsi que de flux entre producteurs, fournisseurs, transformateurs et distributeurs, afin de recenser l’offre en produits locaux, son territoire de production mais également l’organisation des circuits courts de transformation et de distribution :
-    Etablir un cahier des charges en tenant compte des objectifs opérationnels et des questions de recherche en partenariat avec les chercheurs de l’Unité ASTER et les acteurs locaux : définir les outils à mobiliser et l’architecture de la géodatabase en remobilisant les outils de saisie déjà développés ainsi que les données issues des enquêtes conduites en 2018 chez des producteurs en circuits courts.
-    Développer la géodatabase y compris les interfaces de saisie,  de visualisation, d’exportation et de mise à jour.
-    Intégrer d’autres couches SIG à la géodatabase afin de pouvoir cartographier le territoire de production agricole (ex. Registre Parcellaire Graphique)
-    Développer des outils d’analyse des données (calcul d’indicateurs spatiaux, économiques etc.) permettant de caractériser les enquêtes saisies.

Diplôme recherché, profil et compétences requises (logiciels, langues etc…) : 
Master en géomatique ou diplôme d’Ingénieur en informatique avec une spécialisation en géomatique (bonnes compétences en SIG/SGBD nécessaires, notamment maîtrise de Postgre SQL/PostGis, compétences en développement informatiques (PHP, javaScript, HTML, CSS et SGBD recommandées) ;
Intérêt ou connaissances pour le thème des modes alternatifs de production et de consommation alimentaires (circuits de proximité, notamment en AB).

Conditions matérielles :
Possibilité d’hébergement sur place (local stagiaire)
Indemnité  mensuelle : environ 560€/mois

Dates optimales du stage :
Dès que possible pour une durée de 5 à 6 mois

Lieu du stage :
Mirecourt (88) + déplacements éventuels dans le département

Encadrement :
Céline Schott (Ingénieure d’Etudes), Catherine Mignolet (Ingénieure de Recherche), Thomas Puech (Ingénieur de Recherche), Amandine Durpoix (Ingénieure d’Etudes), Adrien Baysse-Lainé (ATER en géographie, Université de Cergy-Pontoise)

Personne à contacter pour plus d’informations :
Candidature (cv + lettre de motivation) à adresser par mail à Céline Schott (Celine.Schott@texte-a-enlever.inra.fr, 03 29 38 55 03)

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |