Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 lun. 14 janvier 2019 16:04

lrenee
Membre
Date d'inscription: 4 déc. 2013
Messages: 19

[STAGE] Caractérisation des têtes de bassin versant - Niort (79)

Stage : Définition d’une méthode de caractérisation et de hiérarchisation des têtes de bassin versant par approche cartographique sur le périmètre du SAGE Vendée

Présentation de l’IIBSN
Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise(IIBSN) - cellule SAGE et étude BV

Créée en 1987, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) est un établissement public territorial financé par les conseils départementaux de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée. Depuis le 1er janvier 2014, l’IIBSN est propriétaire et gestionnaire du Domaine Public Fluvial de la Sèvre Niortaise, des Autize(s) et du Mignon.
Établies sur les thématiques de l’eau, de la végétation des rives et des cours d’eau ainsi que sur la navigation, les missions de l’Institution sont :
-    D’assurer l’entretien des berges et des cours d’eau et le suivi des travaux d’aménagement des ouvrages hydrauliques ;
-    De veiller à la continuité de la navigation et à la gestion d’occupation du Domaine ;
-    De porter des travaux de maîtrise des proliférations végétales, notamment exotiques sur le marais mouillé, comme la jussie ;
-    De réaliser des études liées à la gestion de l’eau : modélisation de la nappe de l’Aunis, étude d’indicateurs de suivi en marais ;
-    D’être la structure porteuse des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Vendée et Sèvre Niortaise et Marais poitevin, dont le territoire comprend le bassin de la Sèvre Niortaise et le bassin du Curé.
Le stage s’inscrit dans le cadre de cette dernière mission.

Contexte
Les têtes de bassin versant peuvent se définir comme les bassins versants des cours d’eau dont le rang de Strahler est inférieur ou égal à 2 et dont la pente est supérieure à 1% (définition du SDAGE Loire Bretagne). 
Cependant, le bureau de la CLE a décidé de considérer comme têtes de bassin versant les bassins de rang de Strahler inférieur ou égal à 2 sur la base du référentiel RHT sans prendre en compte le critère de pente.

Ces zones amont sont particulièrement importantes pour le bon fonctionnement des milieux aquatiques, la biodiversité (réservoir biologique, fonction de corridor, zones refuges), la ressource en eau (régime des crues, soutien d’étiage), la qualité physico-chimique (dilution des rejets, autoépuration), l’apport et le transfert de sédiments fins et grossiers vers l’aval. Les têtes de bassin sont aussi particulièrement exposées aux pollutions diffuses et aux aménagements hydrauliques. De plus, leur état est largement conditionné par l’état et la fonctionnalité des zones humides latérales. Pour autant, elles sont relativement mal connues. 
La CLE Vendée doit étudier cette problématique des têtes de bassin versant pour rendre compatible le SAGE avec le SDAGE d’ici à 2020.
Le travail attendu est programmé en plusieurs étapes :
•    En interne, l’animatrice du SAGE et le technicienne SIG réalisent un inventaire des données pouvant permettre la caractérisation des têtes de bassin
•    Puis, intervention d’un stagiaire pour :
o    Réaliser la méthode de caractérisation par production, compilation, recueil d’études locales, etc de données et à partir de cette donnée, production des indicateurs tels qu’examinés par le bureau de CLE : vérification de leur pertinence et de leurs limites, propositions d’alternatives
o    De manière optionnelle en fonction de la durée de stage, définition d’une méthode de hiérarchisation afin d’identifier les têtes de bassin sur lesquelles il conviendrait de travailler prioritairement au regard des indicateurs et des enjeux à poursuivre.

Objet de la mission
La mission confiée dans le cadre de ce stage vise à poursuivre la démarche et travailler sur les 2 points précédents.
Le premier niveau de caractérisation permet d’avoir une vision fine des caractéristiques des têtes de bassin (morphologie, occupation du sol, ...) à l’échelle du périmètre du SAGE. Il doit permettre une description suffisamment fine des têtes de bassin pour les hiérarchiser. Les limites de l’exercice devront être clairement exposées tout au long de l’étude et proposer des alternatives le cas échéant.
A l’issue de l’étape de caractérisation ou in itinere, les résultats seront présentés au comité de suivi (composé d’opérateurs de bassins et de membres de la CLE). Il lui sera alors proposé de poursuivre ou non avec l’étape de hiérarchisation selon les enjeux.
Ainsi, la durée de stage est définie entre 12 semaines et 6 mois suivant la formation du candidat.


Encadrement et profil du candidat
Le stage est compatible avec une formation bac+2 à bac+4 développant des compétences en SIG et en gestion des espaces naturels.
Le stage se déroulera dans les locaux de l’IIBSN à Niort (79) et encadré par l’animatrice du SAGE Vendée.
Pour la partie géomatique, le stagiaire sera appuyé techniquement tout au long de son travail par la technicienne SIG.

Rémunération
Selon la réglementation en vigueur.

Contacts
Animatrice SAGE : laure.theunissen@texte-a-enlever.sevre-niortaise.fr
Technicienne SIG : lauriane.renee@texte-a-enlever.sevre-niortaise.fr
Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise
Maison du Département
CS 58880
79028 NIORT CEDEX
Tel : 05 49 78 02 60
Fax : 05 49 78 02 66
www.sevre-niortaise.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |