Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mar. 22 janvier 2019 10:14

Clairette
Membre
Date d'inscription: 28 mai 2013
Messages: 3

[STAGE] M2 Géohistoire/SIG - Poitiers (86)

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une offre de stage de Master 2 intitulé : Géohistoire de la nature et des paysages de Grand Poitiers. SIG et cartographie (Atlas géo-historique de la Nouvelle-Aquitaine).
Durée du stage : 5 mois
Début du stage : 4 mars 2019
Diplôme requis : Licence de géographie et M1 validé
Domaine de formation : Sciences Humaines et Sociales
Gratification : 577,50 €  mensuel      Quotité : 100  %
Lieu : Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, Poitiers
Laboratoire Ruralités EA 225  / Laboratoire CRIHAM (Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie – EA4270)

Nous vous remercions d’envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à claire.portal@texte-a-enlever.univ-poitiers.fr / regis.barraud@texte-a-enlever.univ-poitiers.fr et guillaume.bourgeois@texte-a-enlever.univ-poitiers.fr avant le 8 février 2019.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Géohistoire de la nature et des paysages du Grand Poitiers. SIG et cartographie.
(Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine)

Présentation du projet
L'Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine a pour ambition de promouvoir la connaissance scientifique et la valorisation du territoire néo-aquitain dans sa dimension historique. Ce très vaste système d’information rassemblera toutes les données relatives aux phénomènes historiques géolocalisés. Il repose sur une cartographie dynamique interreliée avec des bases de données historiques touchant aux domaines majeurs de la connaissance en un même territoire. À travers des variables de temps et d’espace, il pilote l’accès à des ressources numériques relevant du Big Data (utilisation d’une multitude de données ouvertes). Offrant un aboutissement au travail de générations de chercheurs, il est destiné à satisfaire aux exigences de la recherche académique actuelle, autant qu’aux demandes des acteurs économiques au sens large et du public consommateur d’information dématérialisée. Intelligent et interopérable, le système d’information aura vocation à syndiquer des contenus variés, c’est-à-dire à créer de manière transparente des passerelles entre tous les corpus accessibles. Un premier projet, développé en Limousin, s’organise autour de quatre premiers volets :
• présentation/actualités/nouveautés du site et manifestations locales ou nationales sur le sujet de la cartographie historique,
• base de données de cartes anciennes consultables selon différents critères de recherche,
• dossiers cartographiques thématiques,
• application de cartographie web dynamique (webmapping).

Activités principales dans le cadre du stage : nourrir le fonds iconographique concernant Poitiers et Grand-Poitiers en focalisant les recherches sur « la nature et les paysage du Grand-Poitiers », en particulier les vallées (Boivre et Clain), les coteaux et les jardins, publics comme privés. Plus précisément, il s’agira de :
- Travailler avec les archives de Grand Poitiers, le fonds patrimoine de la Médiathèque (entre autres) afin de collecter un corpus pertinent pour établir une première approche géo-historique de l’évolution de la nature et des paysages poitevins ;
- Numériser et géo-référencer les documents retenus ;
- Intégration de ce nouveau corpus à celui déjà existant ;
- Analyse thématique et spatiale de la nature et des paysages poitevins : focus sur des espaces-cibles, numérisation et cartographie des dynamiques d’évolution et interprétation.

Compétences principales requises
- Goût pour le travail en équipe : le stagiaire travaillera avec quatre autres stagiaires (archives municipales et médiathèque) et un chercheur post-doctorant.
- Très bonne connaissance des SIG et des logiciels Qgis et/ou ArcGis
- Goût pour l’approche géo-historique et les questions de nature et de paysage

Conditions particulières :
Le projet se déroulera dans le cadre d’une collaboration avec l'équipe de chercheurs du Criham ainsi qu’avec celles des cinq autres équipes membres du consortium, dont le laboratoire Ruralités à Poitiers. Le/la stagiaire sera accueilli.e alternativement au Criham et à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société à Poitiers.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |