Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mar. 05 février 2019 15:59

antoinemasse
Membre
Date d'inscription: 18 déc. 2014
Messages: 3

[STAGE] Géomatique et Traitement d'image - Villeneuve d’Ascq (59)

Titre
Prototypage, généralisation et validation d'une chaine de traitement d'image pour la cartographie de l'occupation du sol à partir de données d'observation de la terre par satellite et à l'échelle européenne

Description
Dans le cadre du programme européen Copernicus, les produits High Resolution Layers (HRL) fournissent une information géographique spécifique à l'échelle pan-européenne sur plusieurs types d'occupations et d'usages des sols (forêt, prairies, étanchéité des sols). Le projet H2020 ECoLaSS (Evolution of Copernicus Land Services based on Sentinel data) a pour objectif de développer et de valider de nouveaux prototypes de services basés sur de très larges volumes de données hétérogènes issues de l'observation de la terre (images radar et optiques). Ces prototypes préfigureront le futur service Copernicus pour l'observation de la Terre à l'horizon 2020.

Dans le cadre de ce projet, vous aurez en partie la tâche de prototyper, généraliser et valider une chaine de traitement d'image pour la cartographie de l'occupation du sol à partir de données d'observation de la terre par satellite et à l'échelle européenne. Le stage se déroulera de la manière suivante. Premièrement, vous prendrez en main le prototype initial qui est constitué d'une chaine de traitement utilisant plusieurs bibliothèques open source telles que GDAL, Orfeo Toolbox, OGR et GRASS, et regroupant les étapes de sélection d'échantillons, de classification et de validation. Dans un second temps, vous effectuerez un état de l'art des différentes méthodes utilisées, notamment de classification et de validation, et vous proposerez des améliorations que vous validerez sur la zone de test initialement utilisée.  Enfin, vous appliquerez la nouvelle chaine de traitement sur d'autres zones européennes afin d'éprouver sa généricité et la robustesse de l'approche scientifique proposée. Ces travaux de recherche pourront mener à la rédaction d'un article scientifique en partenariat avec l'Université Catholique de Louvain (UCL).

Profil
De formation universitaire ou ingénieur (Bac +4/+5), si :
•    vous recherchez un stage de recherche d'une durée de 4 à 6 mois.
•    vous avez de bonnes compétences en analyse de données géographiques (SIG, cartographie, géomatique)
•    vous avez des notions de traitement d'image (classification) et de programmation (Bash et Python)
•    vous êtes curieux, rigoureux et aimez le travail d'équipe
•    vous maitrisez l'anglais scientifique (lu et écrit).
•    vous souhaitez obtenir une expérience dans le monde de la recherche appliquée au niveau européen
… ne cherchez plus, ce stage est fait pour vous.

Description de la structure
Vous intégrerez le département Recherche et Développement de SIRS, filiale de CLS. SIRS est une société française leader sur différents segments en France et à l'international, spécialisée dans le développement de solutions innovantes à partir de données d'observation de la terre. Vous serez localisé dans les locaux de SIRS à Villeneuve d'Ascq (59).

Informations et contact
SIRS, 27 rue du Carrousel 59650 Villeneuve d’Ascq
Contact : Antoine Masse (antoine.masse@texte-a-enlever.sirs-fr.com)
Rémunération : 3,75 euros de l'heure (gratification mensuelle variable en fonction du nombre de jours ouvrables dans le mois)


Références
https://www.sirs-fr.com/sirs/fr/
http://www.copernicus.eu/
https://land.copernicus.eu/pan-european … ion-layers
https://www.ecolass.eu/
https://www.gdal.org/
https://www.orfeo-toolbox.org/
https://grass.osgeo.org/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |