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#1 Mon 24 June 2019 13:35

camille.monchicourt
Membre
Date d'inscription: 12 Feb 2015
Messages: 14

[CDD] Chargé(e) de mission Geotrek & Outdoor Data - Gap (05)

Devenez un acteur moteur de de l'application Open Source Geotrek !

Le/la chargé(e) de mission accompagnera le Parc national des Ecrins et les partenaires du PITEM Outdoor (M.I.T.O) dans le pilotage du développement d’un outil de gestion et de valorisation des activités outdoor en opensource ainsi que la gestion du déploiement des applications produites au sein des utilisateurs de Geotrek partie prenante de ce PITEM. Le projet Outdoor Data, fait partie d’une projet thématique francoitalien dédié à l’Outdoor, dont la Région Provence-Alpes-Cotes d’Azur est le chef de file. Il traite des données d’information sur les activités de pleine nature "outdoor" dans la zone transfrontalière. Grâce à sa gouvernance transfrontalière, ce projet a vocation à favoriser le dialogue et la collaboration entre les techniciens de la gestion des sites et infrastructures liés aux sports outdoor. Le développement d’un référentiel socle commun de données, de « protocoles » et d’un outil de gestion s’appuyant sur Geotrek (pour un partie des partenaires) sont des points forts dans lesquels le Parc national sera engagé.

Issue d'un projet né dans les Alpes entre Écrins et Mercantour, l'application open source Geotrek est devenue petit à petit une référence en matière de gestion et de valorisation de l'offre de randonnées. A l'origine, en 2012, le Parc national des Ecrins a conçu cette application numérique open source pour gérer ses sentiers et valoriser l'offre de randonnées et les patrimoines de son territoire (avec les Parcs nationaux du Mercantour et Alpi Marittime). Geotrek, permet de gérer les tracés, les travaux, la signalétique, les aménagements et de valoriser la randonnée, l’itinérance à travers un portail web et une application mobile. C'est par exemple le cas pour Rando 04, Grand Tour des Ecrins, Rando Marittime Mercantour, Rando Ecrins, Chemins des Parcs, etc.

Au sein de l’équipe du Parc, le/la chargé.e de mission travaillera sous l’autorité du chargé de mission écotourisme et marque et en lien direct avec le responsable du Système d’Informations. Le chargé de projet assistera le chargé de mission « écotourisme et marque » dans le pilotage de l’action déléguée au Parc national par la Région Provence-Alpes-Cote d’Azur.
Il secondera le responsable du pôle « système d'information » dans le développement et le déploiement de Geotrek. Il collaborera ponctuellement avec le pole ingénierie financière, et le chargé de mission refuges et activités de pleine nature du Parc. Il pourra également être amené à travailler directement avec l’équipe en charge d’APIDAE et du PITEM au sein de la Région, et avec les autres partenaires du PITEM (CD 04, 05, 06, Régions italiennes, etc.). Il/elle participera aux travaux du projet simple 2 Outdoor Data et participera à des workshops/groupes de suivi en France ou en Italie. Il/elle apportera un appui technique interne/externe par le conseil, la mise en oeuvre de projets, le suivi de prestations externes, le suivi et le bilan des actions engagées.

Le poste d’une durée de 18 mois est proposé en CDD de la fonction publique d’État. L’agent sera basé dans les locaux du Parc national à Gap et il sera situé au sein du service Accueil-Communication.

L’agent sera amené à se déplacer sur le territoire transfrontalier et à Marseille pour des séances de travail.

Le Parc national des Écrins est un établissement public à caractère administratif placé sous tutelle du Ministère de la Transition Énergétique et Solidaire. Le Parc national est à cheval sur l’Isère et les Hautes-Alpes et il s’organise en quatre secteurs, comportant chacun une équipe de terrain décentralisée.

Missions

A. Recensement des outils de gestion de la Data Outdoor, accompagnement des partenaires à la définition d’un référentiel socle et définition des besoins pour le développement de modules Outdoor dans Geotrek :

- Finaliser et diffuser le rapport de l’audit des usages des outils de gestion et de valorisation des sites de pratique et des activités outdoor déployés sur l’aire ALCOTRA (SIG, web SIG, SIT, APIDAE, BD métiers, sites web, applications mobiles, etc.).
- Accompagner les acteurs transalpins impliqués dans le Projet simple Outdoor Data dans la définition et la mise en œuvre d’un référentiel socle de données pour les sites et activités outdoor. Collaboration avec l’AMO de la Région sur la définition de préconisations pour mettre en œuvre des échanges (standard d’échange, API, ontologie, …).
- Contribuer au travail de mise en place de la passerelle entre Geotrek et Apidae : périmètre technique, groupe de travail régional, guide de consignes éditoriales, et préparation de son déploiement dans les Ecrins en lien avec les opérateurs locaux (ADDET 05, OTI...).
- Participation à l’animation d’un groupe d’experts en lien étroit avec le Service Attractivité Tourisme de la Région Provence-Alpes-Cote d’Azur
- Prospecter sur les enjeux de l’Open Data et de l’ouverture de Geotrek à d’autres systèmes d’information, à Data Tourisme ou à des BD gérées par des éditeurs privés (Outdoor Active, BD Rando, IGN, Mhikes, Geolok-outdoor, Mon GR.fr, etc.).

B. Développement de modules et d’outils de gestion/valorisation de l’Outdoor dans Geotrek :

- Suivre le groupement de commande et le marché conjoint avec les Départements 04 et 05, et les relations avec le prestataire de services, animer le groupe de suivi de l’action.
- Accompagner les utilisateurs et potentiels utilisateurs de Geotrek dans l’approfondissement de la définition des besoins en matière de gestion de la donnée des sites de pratiques d’activités Outdoor. Approfondir les besoins en matière de valorisation grand public sur le portail web et prospecter sur le volet mobile.
- Mettre en place des procédures de tests des développements livrés, gestion des interactions avec les développeurs du prestataire de services et les utilisateurs de Geotrek.
- Assurer le déploiement des applications livrées sur les serveurs du Parc national.
- Accompagner les utilisateurs de Geotrek dans le déploiement et la prise en main des nouveaux modules de Geotrek (partenaires du PITEM en priorité).
- Documenter les nouveaux outils Geotrek, faciliter « l’industrialisation » et mettre en place des procédures de déploiement.
- Élaborer un tutoriel/guide d’utilisation pour la saisie de la donnée et le cadrage des contenus : aspects rédactionnels/éditoriaux, taille des images, précision de la donnée géographique, champs et typologie des contenus, etc.
- Intégrer de nouveaux contenus dans le Geotrek du Parc national pour tester les nouveaux développements à taille réelle : tronçons, escalade, itinéraires, etc.
- Assurer le développement et la documentation de fonctionnalités complémentaires, selon les compétences de l’agent.

C. Recensement et valorisation de l’offre d’escalade :

- Suivi du recensement et de la collecte de données de sites d’escalades dans les Ecrins
- Intégration des données dans Geotrek-Admin

D. Suivi financier en interne et avec les partenaires du projet :

- Suivi des échéances contractuelles du programme (livrables, rapports d'activités, rapports financiers...).
- Gestion des obligations liées aux co-financements (rétroplannings, obligations de communication, suivi du temps, gestion des frais de mission, etc.).
- Élaboration des bilans des actions et contribution aux comptes rendus d’exécution des acomptes et soldes.
- Participation à l’élaboration des états de dépenses avec le pole ingénierie financière et le Secrétariat Général.

Profil :

• Diplôme Bac+3/5 dans le domaine de la géomatique, de géographie, du développement web, de la programmation, ou être « autodidacte » en la matière.
• Connaissance approfondie des bases de données relationnelles.
• Sensibilité à l’open source et à l’open data.
• Connaissance pratique des techniques et langages de programmation.
• Connaissance générale d'outils de bases de données, des SIT et des SIG.
• Une expérience en gestion de projets et de suivi des dépenses est souhaitée.
• Connaissance et pratiques des activités outdoor seraient un plus.
• Bon niveau en italien (lu, parlé et écrit) et pratique de l’anglais.

Savoir faire opérationnels :

- Connaissance générale de Github, Python, Django, Leaflet, Angular, Javascript, etc.
- Développement web, ergonomie et environnement mobile.
- Conception et administration de bases de données (PostgreSQL/PostGIS).
- Notions de méthodes et techniques de programmation avancées, en particulier dans les environnements décrits ci-dessus.
- Administration de serveur, linux, machine virtuelle et applications web.
- Utilisation d’outils de PAO basique (Gimp, Inkscape, etc.).
- Pratique des SIG (QGIS ou autre).
- Savoir documenter des développements, définir une méthodologie et rédiger des tutoriels de saisies.
- Savoir s'adapter aux évolutions technologiques.
- Co-animation de réunion, présentations , prises de paroles en public et compte rendu.

Savoir-être :

- Qualités relationnelles et capacité à savoir communiquer avec les utilisateurs.
- Savoir dialoguer avec différents partenaires dans un environnement « complexe ».
- Autonomie sens des responsabilités et de l’organisation.
- Aptitude pour le travail en équipe et à être force de proposition pour la mise en place des actions.
- Savoir travailler en mode Agile et en mode projet.

Conditions

- CDD de 18 ou 20 mois. Poste proposé à 100 %. Rémunération à 2 600 € brut mensuel maximum selon expérience, non négociable.
- Expérience requise : 3/5 ans minimum.
- Rythme de travail souple nécessitant de l’autonomie et de nombreux déplacements sur le territoire du Parc, en Provence Alpes Cotes d’Azur et en Italie.
- Permis B et véhicule indispensables.
- Remboursement des déplacements professionnels sur la base des barèmes de la Fonction Publique d’Etat.
- L'agent pourra, dans la limite de leur disponibilité, utiliser les véhicules de services.
- CV et lettre de motivation à adresser pour le 19 juillet 2019 à 12 h au plus tard.
- Prise de poste : septembre 2019 (à préciser)

Renseignements complémentaires :

Camille Monchicourt
Responsable du pôle Système d’Information
Tél : 04 92 40 20 30

ou Pierrick NAVIZET
Chargé de mission tourisme et marque
Parc national des Écrins
Tél : 04 92 40 20 10

Candidature à adresser par courrier électronique ou postale :

Monsieur le Directeur
Parc national des Ecrins
Domaine de Charance – 05 000 GAP
josette.arnaud@texte-a-enlever.ecrins-parcnational.fr

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