Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Wed 14 August 2019 16:53

Guillande Richard
Invité

[CDD] Expert SIG Risque - Montrouge (92)

CDD de 6 mois:

(Réf. CDD: CATIMPACT 2019)

Qui sommes-nous, que faisons-nous et que proposons nous ?

SIGNALERT, bureau d’étude français établi à Paris, réalise des études de cartographie et de mitigation des risques naturels, d’adaptation et de stratégie pour faire face aux changements climatiques dans différents pays (Sénégal, Népal, Haiti, Djibouti, France, etc…).

Parallèlement SIGNALERT sarl développe une solution crowdmapping sur smartphone avec remontée d’information terrain sur des données environnementales et évènementielles (ex : risques naturel, inondation brutale, accidents, effets du changement climatique) à partir de smartphone. Le citoyen devient capteur virtuel des phénomènes qu'il observe et décrit via des protocoles simples appropriés (voir lien sur l’app ci-dessous)

Signalert a contribué à l’élaboration de plusieurs stratégies locales ou nationales d’adaptation de l’urbanisme aux risques d’inondation et aux effets des changements climatiques et réalisé de multiples interventions en matière de cartographie et de modélisation d’aléa, de vulnérabilité, de dommages post-catastrophes ou de modélisation de ces derniers tant en France qu’à l’étranger. Nous avons par exemple réalisé en 2017 un Plan de Prévention des Risques Urbains sur Cap Haitien, en Haiti en partenariat avec le BRGM, forme de transposition au contexte haïtien des plans de prévention des risques élaborés en France.

Nous recrutons un expert SIG, photo-interprétation et traitement d’images, avec expérience en risque d’inondation, géomorphologie, cartographie d’occupation du sol et d’enjeux, évaluation de dommages causés par des inondations, pour un projet à l’étranger.

L’expert pourra à l’occasion être appelé aussi à contribuer à d’autres projets de la société selon les besoins et les disponibilités de l’équipe. Une mission de terrain est possible.

Travaux envisagés
La mission  consistera à :

-    Compilation, analyse bibliographique et contribution à la préparation, à la planification de mission de terrain.
-    Accompagnement de prestataires locaux sur le terrain.
-    Collecte, mise en forme analyse de bases de données SIG sur une région, en vue de l’analyse
-    participer à une opération d’enquête et de cartographie de terrain pour évaluation d’aléa et d’impact d’inondation de cartes des phénomènes ;
-    photo interprétation et analyse géomorphologique de données topographiques, imagerie aérienne et satellitaire ; cartographie de zones inondables et interprétation d’images post-évènement.
-    mise en forme de cartes sur SIG sur QGIS et/ou ARCGIS;
-    analyse hydraulique et hydrologique sommaire
-    Maitrise d’excel ou d’outil d’analyse spatiale et de requête sur SIG, incluant création de macro.
-    Elaboration d’une cartographie d’occupation du sol et d’inventaires d’enjeux stratégiques.
-    Estimation de niveau de submersion
-    Analyse spatiale et multicritère sur SIG.
-    Analyse de données socio-économiques pour l’évaluation de dommages, la création de fonctions d’endommagement, l’évaluation de coûts de scénarios de crues.
-    Forte capacité rédactionnelle, relecture, mise en forme de rapport sous Word ;
-    Contribution à l’usage de l’app smartphone Signalert pour la cartographie participative et mise en place d’un système d’alerte précoce.
-    Maitrise de l’anglais.

L’app SIGNALERT est accessible sur   

Profils souhaités : Doctorat, Ingénieur ou Mastere géomatique, agronome, gestion des risques et des crises, géologie ou géophysique et géotechnique, hydraulique et hydrodynamique. 3 à 5 dans d’expérience professionnelle, si possible en bureau d’étude avec projet à l’international, ou institution de recherche.

Compétences requises ou appréciées dans le cursus ou lors de stages/expérience professionnelle précédents:

Indispensable :
-    expert en cartographie et analyse spatiale SIG et géomatique (maitrise ArcGis, Qgis, Global Mapper, GGearth, webmapping, openstreetmap, etc…)
-    Evaluation ou modélisation de dommages liés aux inondations ou au changement climatique
-    maitrise parfaite des outils Microsoft office ou Open office (excel) et outils de calculs associés, capacité à utiliser des macro.
-    expérience de terrain, chez ONG ou bureau d’étude à l'étranger, ou expérience en bureau d'étude *
-    Expérience en hydraulique ou hydrologie sur outils tels que HEC-RAS

Souhaitable :
-    Production de cartes sur des thématiques liées aux risques naturels en particulier inondation, par approche hydrogéomorphologique, exploitation de MNT lidar)
-    Expérience sur des outils de modélisation de dommages tels que CAPRA, INASAFE, WEAP
-    connaissance en risques naturels, ou modélisation hydraulique ou hydrodynamique de phénomène de type inondation, submersion marine, tsunami
-    anglais courant
-    pratique d’outils de modélisation hydrodynamique
-    notion de risques naturels, climatique et adaptation.

A fournir à l’appui de la candidature : dans la mesure de l’autorisation de diffusion, rapport de stage (titre à mentionné dans la candidature s’il ne peut être envoyé). Les rapports confidentiels seront demandés pour consultation en cas d’entretien préalable. Publications scientifiques.

Lieu : Montrouge près de la porte d’Orléans à Paris, possibilité de travail partiel à domicile
Il est souhaitable que l’expert réside déjà en région parisienne ou à Paris
type de contrat/salaire : CDD de cadre, ou auto-entrepreneur de préférence, ou profession libérale. Equivalent de 2800 à 3800 € brut mensuel selon expérience et diplôme, qualification.

Missions, déplacements : missions de 1 à 2 semaines à l‘étranger
Durée : 6 mois prolongeables

Démarrage : démarrage probable septembre/octobre 2019

Les candidats  intéressés peuvent envoyer un CV détaillé + lettre motivation par email à :

infosignalert@texte-a-enlever.orange.fr et signalert@texte-a-enlever.orange.fr

Dans l’objet de l'email mentionner le sujet de stage : CATIMPACT2019
Nous reprendrons contact avec les candidats présélectionnés pour un entretien. Aucune information ne sera donnée par téléphone aux candidats. Il sera demandé de présenter les réalisations antérieures prouvant les capacités adaptées au projet.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |