Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Soutenez le GeoRezo en faisant un don !

Merci à tous pour votre fidélité.

don

L'équipe GeoRezo

 

#1 Wed 13 November 2019 13:23

Damien Arvor
Invité

[Stage] Teledetection des Lencois Maranhenses, Bresil - Rennes (35)

Sujet de stage : Suivi des dynamiques d’occupation du sol dans les Lençois Maranhenses

Période de stage : 6 mois dans la période février à septembre 2020 (M2)       

Responsable (s) de stage : Damien Arvor (CNRS UMR LETG), Julie Betbeder  (Cirad, UR 105 F&S), André Santos (IFMA), Ulisses Denache (UFMA).

Tél. : D. Arvor 02 99 14 18 68

Courriel : damien.arvor@texte-a-enlever.univ-rennes2.fr, julie.betbeder@texte-a-enlever.cirad.fr, ulissesdenache@texte-a-enlever.usp.br, andresantos@texte-a-enlever.ifma.edu.br,


Laboratoire d’accueil : Université Rennes 2, UMR LETG

Directeurs du Laboratoire : Samuel Corgne (LETG Rennes)

Equipe d’accueil : UMR LETG Rennes: Damien Arvor

Résumé :

Problématique

Le parc national des Lençois Maranhenses a été officiellement créé le 2 juin 1981 et est aujourd’hui considéré comme un pôle touristique important au Brésil. Toutefois, la région n’a jamais fait l’objet d’une étude multidisciplinaire et il a donc été décidé d’en publier un atlas dans le cadre d’un projet coordonné par l’Université Fédérale du Maranhão et l’Université de São Paulo. Le stage proposé s’inscrit dans ce contexte et portera sur l’analyse des dynamiques d’occupation du sol dans le parc et dans ses alentours.

Plus spécifiquement, la région se caractérise par un environnement impropre à la plupart des cultures agricoles, non seulement à cause de son sol sablonneux, mais aussi à cause des dunes en mouvement et la présence de plans d’eau temporaires. Néanmoins, et ce malgré les difficultés d’accès à la zone, des populations vivent dans le parc via la pêche et la cueillette des fruits, ou l’élevage de petits troupeaux de chèvres, moutons et bovins. Ainsi, il existe une diversité de dynamiques d’occupation du sol (activités de subsistance, dynamiques dunaires et hydrologiques) qu’il convient d’analyser à l’intérieur et en dehors du parc naturel.

Objectif

Le stage proposé vise à évaluer l’apport de séries temporelles d’images optiques (Landsat et Sentinel 2) pour quantifier les dynamiques d’occupation du sol dans le parc national des Lençois Maranhenses depuis les années 1980.

Méthodes et calendrier
1- Analyse bibliographique sur 1) les outils et méthodes développées en télédétection pour la classification de séries temporelles d’images satellitaires et 2) sur les dynamiques en cours dans les Lençois Maranhenses.
2- Classifications d’occupation multi dates avec focus sur les classes eau, dunes et végétation.
3- Analyse statistique des dynamiques en cours.
Compétences requises
Nécessité de maîtriser les outils classiques de télédétection optiques
Maîtrise des outils d’analyses statistiques
Connaissance des SIG

Conditions de stage
Le stage s’effectuera à Rennes, université Rennes 2 (desservi par le métro+bus du centre-ville) au sein de l’UMR LETG. Pour toute la durée du stage, le stagiaire recevra une indemnité de 568,75 €/mois. Possibilité de mission sur le terrain de 1 mois à l’Institut Fédéral du Maranhão et/ou à l’Université de São Paulo.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |