Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 24 October 2019 20:49

djibril90
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Sep 2019
Messages: 2

Conseils sur la photogrammétrie par drone et leves topographiques

Bonjour,

j'aimerais avoir quelques conseils sur le type de drone à utiliser pour obtenir une très bonne précision (+-10cm sur XY et au plus 5 cm sur le Z) et sur de grandes surfaces (2000 à 10 000 hectares).

* Le Phantom 4 pro et le Parrot (ebee) sont t'ils adaptées aux levées topographique à grande échelle avec GCPs  en tenant compte de leur caractéristiques techniques des cameras et stabilité aéronef?

* Quels drone RTK/PPk répondent le plus à ce type de travaux?

je pose ces questions car la plupart des articles donnent des résultats (RMSE...) de laboratoire dont toutes les conditions sont maîtrisées me semble t'il et souvent sur de petites surfaces. Donc qu'en est il si les conditions change surtout en milieu tropical ou le soleil est souvent très chaud, le vent, les types de sol qui changent ...?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 25 October 2019 11:42

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Conseils sur la photogrammétrie par drone et leves topographiques

Les fiches techniques des constructeurs donnent quelles caractéristiques ?

- vitesse de vol,
- autonomie de l’appareil ?

À quelle distance maximale çà se pilote ?
La législation de la zone prévoit quoi ?
(pilotage à vue, par exemple ?)

Quel est le budget d’achat ?
Pensez professionnellement au TCO : coût total d’acquisition y compris le fonctionnement et la maintenance.


Est-ce que c’est fragile ? Ça peut casser ? Tomber en panne ? Devoir être réparé, où et en combien de temps et à quel prix ?


L’électronique de l’appareil et celle de la caméra numérique embarquée à bord supportent bien la chaleur ?
La caméra est intégrée ou amovible ?


Et avez-vous des exemples d’existants ? Comme des cas similaires dans des organismes tels IRD ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 25 October 2019 11:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Conseils sur la photogrammétrie par drone et leves topographiques

Quel rapport avec les types de sols ???
C’est pour aller dans le désert, pas dans la forêt amazonienne ni dans les montagnes de l’est de la République démocratique du Congo ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Wed 13 November 2019 16:37

djibril90
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Sep 2019
Messages: 2

Re: Conseils sur la photogrammétrie par drone et leves topographiques

@Pascal Boulerie, Merci pour votre réponse avec des questions très pertinentes à savoir, et navré pour le retard j’étais en déplacement

Quel rapport avec les types de sols ??? //... récemment j'ai eu une expérience sur un terrain où je devais faire des levées topo, et il s’avère que je me suis retrouvé avec un nuage de point tellement bruité que c’était inexploitable, j'ai répété l’expérience c’était pareil, alors que dans d'autre zone j'avais pas ce problème; donc j'en ai conclu que la texture du sol était peut être la cause de ça,


Oui effectivement c'est pour aller en désert du coté de la Mauritanie et du Sénégal et la sous région.
Pour la legislation il faut étre enregistrer au direction de l'avion civil, doté d'une licence de survol, et demander l'autorisation de vol avant chaque mission


les deux drone dont je parle c'est le phantom 4 pro RTK et le dji mavic RTK bi-fréquence (L1L2).
tous les deux autonomie 30 min, 
précision  3 cm in x, y, z.

Pour les autres questions je vais en tenir compte pour pour bien choisir le drone convenant.
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB