Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres des Utilisateurs Francophones de QGIS 2019 à Montpellier

12 et 13 décembre 2019 à Montpellier.

Cet événement est organisé en partenariat entre Montpellier SupAgro et l’OSGeo-fr.

http://conf.qgis.osgeo.fr/

 

#1 Tue 26 November 2019 18:08

fmasig
Membre
Date d'inscription: 22 Jan 2016
Messages: 6

[STAGE] Amelioration des connaissances sur ouvrages hydrauliques (17)

Intitulé : Stagiaire chargé(e) de l’amélioration des connaissances sur les ouvrages hydrauliques et du potentiel d’accueil piscicole en marais atlantiques
Résidence administrative : Rochefort (17)
Durée du stage : 4 à 6 mois, à compter de mars 2020

Description du stage

Contexte :

Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) est un syndicat mixte au service des différents acteurs de la préservation des zones humides (élus, techniciens, gestionnaires, scientifiques…). Depuis octobre 2000, il est désigné comme Pôle-relais du Plan d’action gouvernemental en faveur des zones humides sur les secteurs de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
Le FMA comprend aujourd’hui un siège à Rochefort (17) et deux antennes-relais, à Brest (29) et à Saint-Martin-lez-Tatinghem (62). Ses objectifs sont de faciliter la préservation, la gestion durable et la réhabilitation des zones humides.
Pour cela, il participe notamment :
• au recueil et à la diffusion de connaissances ;
• à l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets ;
• à l’animation d’un réseau constitué d’acteurs publics et privés ;
• à l’évaluation des résultats et à la collaboration aux mesures de niveau national en faveur des zones humides.

Le plan national de gestion de l’anguille, approuvé par la Commission européenne en février 2010, s’attaque aux diverses causes du déclin de l’anguille en Europe : circulation entravée du fait de nombreux aménagements en travers de cours d’eau et dans les marais, dégradation des habitats, pollution des eaux et des sédiments, pêche et braconnage.
D’une manière plus générale, la transparence des ouvrages à la mer et une meilleure gestion hydraulique des marais littoraux sont des leviers importants pour la préservation des populations piscicoles qu’elles soient dulcicoles, amphihalines ou marines. L’étude et la connaissance du fonctionnement de ces territoires doivent faire l’objet d’une attention particulière, pour accompagner la mise en oeuvre :
- du plan national de gestion de l’anguille,
- de l’action 49 et 9 du plan national d’actions en faveur des milieux humides (PNAZH 2014-2018) : « Connaître et évaluer le potentiel des milieux littoraux pour l’accueil des populations piscicoles comme l’anguille européenne » et « Bancariser les inventaires de zones humides et marais ».

Afin de parvenir à cette mise en oeuvre à l’échelle des marais atlantiques, le FMA propose ce stage appuyé techniquement par l’Office français de la Biodiversité (OFB).

Les objectifs seront les suivants :
1/ Recenser des ouvrages hydrauliques en marais dans le Référentiel des Obstacles à l’Écoulement (ROE);

2/ Recenser des initiatives de recherche-action engagées ou en projet pour améliorer le potentiel d’accueil des poissons migrateurs dans les marais atlantiques. Il s’agira d’identifier les références bibliographiques et les projets en cours sur ce sujet. Ces éléments contribueront à une base de
données du FMA.

3/ Recenser des unités hydrauliques cohérentes (UHC), utiles pour la gestion hydraulique des marais et l’analyse cartographique des ouvrages à intégrer au ROE. L’intégration se fera uniquement sur des données UHC validées par leurs ses producteurs/maitre d’ouvrages. Pour cela, le/la stagiaire sera en
lien avec les gestionnaires des marais et des autres acteurs ayant la maîtrise de ces ouvrages.


Mission ou activités principales (par ordre de priorité) :


- Contribuer à l’intégration des ouvrages hydrauliques des marais atlantiques dans la base de données GEOBS et à la définition des unités hydrauliques cohérentes.
Il s’agit de :
• Recenser les ouvrages hydrauliques non intégrés au ROE sur la base des documents et
ressources fournis par les gestionnaires de marais.
• Se rendre sur les marais pour qualifier certains ouvrages ;
• Intégrer les caractéristiques des ouvrages hydrauliques dans la base de données standardisées Géobs ;
• Collecter les cartographies et données SIG des UHC en marais.

- Contribuer à la remontée de données bibliographiques sur les études et projets en cours portés en marais sur les poissons migrateurs,
• en s’appuyant sur les ressources documentaires et bibliographiques existantes (sites web et bases de données bibliographiques, du FMA et des acteurs de la gestion des marais).
• en transmettant les connaissances recensées auprès des partenaires du projet et, plus largement, des acteurs de ces milieux : Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et Mer du Nord, OFB, DREAL, Agence de l’eau, association Migrateurs, gestionnaires de marais et chercheurs.

- Hiérarchiser les actions de connaissance et de gestion à mener sur la problématique de la continuité écologique en marais atlantiques par l’analyse croisée des données relatives aux ouvrages et des projets en cours, en vue de prioriser les moyens d’expertise et d’action.

Compétences et qualités requises

Diplômes – Formation - Expérience
- Bac+2, filière technique (BTS ou IUT) de la gestion des milieux aquatiques (GEMEAU), des espaces naturels et de la faune sauvage (GPN) ;
- Master 1 gestion de l’eau et des milieux aquatiques, gestion intégrée des bassins ;
- Licences pro géomatique liées à l’environnement ;
- Autres formations liées à la thématique ;
- Le stagiaire sera formé durant le stage à l’utilisation de l’outil national Geobs, et le cas échéant aux protocoles et méthodes nécessaires à la bonne réalisation de sa mission.

Autres
- Le permis de conduire. Des déplacements sont à prévoir en Charente-Maritime, Gironde et Landes, etc. ;
- Connaissance des outils SIG et de bases de données (QGIS par exemple).

Lieu et unité fonctionnelle

Le/la stagiaire sera accueilli au FMA :
2 Quai aux Vivres
17300 Rochefort

- Il réalisera son stage sous l’autorité et encadrement pédagogique du FMA en lien avec l’OFB ;
- Il sera amené à collaborer avec l’ensemble des gestionnaires de marais de la façade atlantiques.

Rémunération : indemnités légales de stage (selon la réglementation en vigueur)

Déposer une candidature

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé, lettre de motivation et le dernier rapport de stage) à l’attention du maître de stage, par courriel à Delphine SINGLARD CAUSSE : dsinglardcausse@texte-a-enlever.forum-marais-atl.com.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 décembre 2019

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |