Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres des Utilisateurs Francophones de QGIS 2019 à Montpellier

12 et 13 décembre 2019 à Montpellier.

Cet événement est organisé en partenariat entre Montpellier SupAgro et l’OSGeo-fr.

http://conf.qgis.osgeo.fr/

 

#1 Wed 27 November 2019 14:45

SNCF Innovation&Recherche
Invité

[STAGE] Correspondances OSM/NeTEx/GTFS - St-Denis (93)

CONTEXTE
Depuis 2015, SNCF Transilien réalise une cartographie fine des gares d’Île-de-France sur la base de données géographiques ouverte et collaborative OpenStreetMap (OSM). L'un des usages de ces données est de pouvoir générer des itinéraires piétons dans et autour des gares (notamment afin de faciliter les correspondances entre modes), adaptés à différents profils. Pour permettre cet usage, nous avons proposé une utilisation du modèle de données OSM, décrite sur le wiki du projet :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: … i%C3%A9ton 

La question de la description fine des correspondances (franchissement d'escaliers, durée de parcours, variations de parcours dues à des travaux ou à l'heure de la journée, etc.) dans les réseaux de transport est émergente. Afin de pouvoir être utilisées facilement par les calculateurs d’itinéraires, ces données de description des correspondances nécessiteraient également de s’intégrer dans des formats de données déjà destinés à décrire l’ensemble du fonctionnement d’un réseau de transport, tels que les formats GTFS et NeTEx.
Ces deux formats proposent justement depuis peu des fonctionnalités permettant cette description :
+    le GTFS (General Transit Feed Specification), dont l’extension « Pathways » permet de décrire les correspondances, est un format ouvert porté par Google.
- exemple d’utilisation: https://kisio.com/go-deeper-paris-a-loc … ogle-maps/
- documentation : https://developers.google.com/transit/g … athwaystxt .
+    le NeTEx (Network Exchange), dont l’extension « Path & Navigation Path » permet de décrire les correspondances, est le format de référence au niveau européen :
- présentation du format : http://www.normes-donnees-tc.org/format … ues/netex/
- documentation : http://www.transmodel-cen.eu/model/EARo … /EA728.htm

SUJET
Nous souhaitons étudier la possibilité de générer des données de correspondance au format NeTEx-Navigation Path et GTFS-Pathways à partir de données géographiques de la base OpenStreetMap ; et inversement d’alimenter la base OSM à partir de données ouvertes au format GTFS ou NeTEx. Des travaux ont déjà été menés sur les liens entre OSM et GTFS (voir cette infographie résumant les enjeux : https://junglebus.io/wp-content/uploads … S_FR.pdf), mais qui ne couvrent pas encore la partie « correspondances ».

Les objectifs du stage sont les suivants :
+    Analyser la structure de données proposées par ces trois formats, identifier leurs différences et leurs points communs ;
+    Proposer une évolution du modèle de données OSM permettant de générer les données aux formats GTFS et NeTEx ;
+    Développer un outil d'interfaçage entre les modèles, prenant en entrée les données OSM et générant en sortie les données de correspondance aux formats GTFS et NeTEx ;
+    Proposer une méthodologie permettant d’enrichir les données OSM à partir de données GTFS ou NeTEx.
Les compétences attendues sont les suivantes :
+    création, analyse et manipulation de bases de données spatiales (notamment OpenStreetMap) ;
+    création d’algorithmes de traitement automatique de données spatiales ;
+    analyse d’articles scientifiques et de documentation en anglais.
Un intérêt pour les systèmes de transport en commun, l’information géographique ouverte et le développement open source sera apprécié.

INFORMATIONS UTILES
Le stage aura lieu sein de la Direction Innovation &  Recherche de SNCF, dans le groupe « Conception et Technologies pour le Voyageur » (CTV). CTV développe de nombreux projets d’innovation qui anticipent les évolutions sociétales et les nouveaux usages, en concevant des nouveaux produits et services à destination des voyageurs et des métiers SNCF. L’équipe est composée d’ingénieurs et chercheurs en télécom, IoT, traitement automatique du langage naturel, sciences cognitives, sémiotique, IHM, développement informatique, géomatique, psychoacoustique et design.

La durée envisagée pour le stage est de 6 mois avec un démarrage possible à partir du mois de février 2020.

En plus de la gratification, une carte de circulation SNCF sur le réseau national sera fournie. Des facilités de logement en studio meublé peuvent également être proposées.

Le stage sera localisé au 1 avenue François Mitterrand 93200 Saint-Denis. Des déplacements en France pourraient être prévus dans le cadre de la réalisation du stage. Les éventuels frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par SNCF.

Les étudiant·e·s intéressé·e·s à sont invité·e·s à nous contacter à l’adresse cognition@texte-a-enlever.sncf.fr, en envoyant leur CV, notes des derniers semestres ainsi qu’une lettre de motivation.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |