Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres des Utilisateurs Francophones de QGIS 2019 à Montpellier

12 et 13 décembre 2019 à Montpellier.

Cet événement est organisé en partenariat entre Montpellier SupAgro et l’OSGeo-fr.

http://conf.qgis.osgeo.fr/

 

#1 Wed 27 November 2019 16:07

kenjiose
Membre
Date d'inscription: 3 Sep 2019
Messages: 2

[STAGE] Distribution spatiale des vecteurs du Paludisme (34)

Sujet : Distribution spatiale des vecteurs du paludisme en milieu urbain en Afrique Centrale

Description du sujet de Master :
Les villes africaines, bien que présentant des conditions apparemment propices en matière d’opportunités de gites larvaires et de densités d’hôtes, ont pendant très longtemps constitué des sanctuaires épargnés par la présence d’Anopheles, vecteurs du paludisme. Hélas, au fil des dernières décennies, les membres du complexe d’espèces Anopheles gambiae ont su surmonter cette contrainte en s’adaptant pour vivre et se reproduire dans cet environnement. Ces moustiques sont devenus ainsi de plus en plus fréquent dans les zones urbaines, avec le risque d’engendrer une augmentation de la transmission du paludisme. L’enjeu est important puisque les prévisions estiment que 56% de la population africaine vivra dans les villes d’ici 2050 (United Nations et al. 2014).
L’objectif du stage de recherche sera de caractériser l’environnement urbain de quatre grandes métropoles d’Afrique Centrale : Bangui (RCA), Libreville (Gabon), Douala (Cameroun) et Brazzaville (Congo), où des collectes d’Anopheles ont été réalisées en 2015-2019. À travers le recensement des données spatiales disponibles et l’analyse d’images satellites (optique et/ou radar) ou d’autres sources d’informations, l’étudiant(e) devra quantifier dans l’espace des paramètres climatiques et environnementaux ceux qui pourraient être associés à la présence/abondance d’Anopheles. Enfin, le candidat(e) construira des modèles géo-statistiques qui permettront de mieux comprendre la distribution spatiale des Anopheles dans ces villes.

Profil du candidat :
- Etudiant(e) en Master 2 de Géomatique
- Compétences confirmées en géomatique et télédétection
- Connaissances en statistique et modélisation
- Fort intérêt sur les applications de la géomatique en lien avec l’écologie de la santé

Environnement de travail :
L’étudiant(e) sera basé(e) à la Délégation Régional Occitanie de l’IRD à Montpellier, au sein de l’unité MIVEGEC et, en collaboration avec l’UMR Tetis à la Maison de la Télédétection.

Durée du stage : à partir de Janvier / Février 2020, 6 mois
Financement : ANR WILDING (Diego Ayala)
Encadrants :
- Diego Ayala, MIVEGEC (diego[dot]ayala[at]ird[dot]fr)
- Carlo Costantini, MIVEGEC (carlo[dot]costantini[at]ird[dot]fr)
- Kenji Ose, TETIS, (kenji[dot]ose[at]irstea[dot]fr)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |