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#1 Fri 27 March 2020 18:15

Julien Subra
Membre
Date d'inscription: 27 Mar 2020
Messages: 0

Retours d'utilisateurs de GEO

Bonjour,

Au sein de ma structure, nous nous interressons au Générateur GEO de Business Géografic qui parait très prometteur par rapport aux différentes presentations auxquelles nous avons pu assister.

Par contre, avant d'aller plus loin dans notre choix, nous aimerions avoir des retours d'utilisations et d'utilisateurs. Cette partie de Georézo n'a pas l'air très active pourtant d'après le commercial, il y a de nombreux clients qui l'utilisent.

En effet, est ce que le générateur propose autant de libertés que l'on veut? Ce qui nous attire également, c'est de ne pas avoir de développements supplémentaires entre la version web et mobile offline.

Nous hésitons entre GEO et des solutions libres telles que Lizmap et Qfield.

Merci de vos retours, Julien

Dernière modification par Bruno (Tue 07 April 2020 13:39)

Hors ligne

 

#2 Tue 31 March 2020 09:25

Benoit91
Membre
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 250

Re: Retours d'utilisateurs de GEO

Bonjour

Du fait qu'il existe un support technique, ce forum n'est pas/ou peu utilisé par les utilisateurs admin de GEO.

Notre structure (Agglomération) a migré de Dynmap au GEO générateur depuis presque 2 ans.
Nous disposons actuellement d'un certain nombre de modules métiers et d'extensions (intervention, mobile...)

Pour faire court, le GEO Générateur nous permet de déployer rapidement des applications clé en main à nos services avec l'ensemble des fonctionnalités de base et plus (consultation, édition, export, impression,modèle de courrier...)
La prise en main est simple par le fait de définir des "ressources" (paramétrés de recherche, modification, fiche information...) que l'on glisse/dépose dans le caneva application afin de créer une application.
Le plus long est donc de créer les "ressources" que l'application utilisera. Mais ensuite ces mêmes ressources peuvent être exploitées dans d'autres applications comme par exemple une recherche d'adresse.

Ce qui nous attire également, c'est de ne pas avoir de développements supplémentaires entre la version web et mobile offline.


Concernant votre remarque de ne pas avoir de développement supplémentaires je dirais oui mais tout dépend aussi de votre niveau de maitrise de l'outil, l'accès aux bases de données...
De notre coté nous n'avons pas encore été bloqué dans la réalisation d'une application pour un service. Mais nous disposons d'un éventail large de modules et extensions.
La partie mobile fonctionne bien mais il ne faut pas vouloir faire une appli complexe. Plus l'appli mobile sera simple, comme par exemple pour de la consultation et collecte simple de données terrain, plus l'appli sera efficace et surtout "légère" car pour que le mode offline fonctionne il faut que des paquets de données soient téléchargés.

Lizmap et Qfield sont aussi de très bonnes solutions mais tout dépend de vos besoins. Nous ce sont les modules métiers qui nous ont fait migrer vers GEO. Par exemple GEO AC nous permet de faire du parcours de réseau pour créer les bassins versant assainissement, intégration des ITV avec les fichiers d'anomalies...

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Tue 07 April 2020 12:55

Jm_D
Membre
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 10

Re: Retours d'utilisateurs de GEO

Bonjour
Au Département du Val de Marne nous avons fait le choix d'Aigle puis GEO depuis quelques années
Nous avons développé des applications métier avec assez de facilité
L'avantage est de pouvoir exploiter complètement les données dans Oracle et notre modèle relationnel
sans passer par un outil additionnel.
Nous sommes satisfaits des résultats obtenus et des retours des utilisaeurs.
Bien sûr c'est un outil éditeur avec un coût de maintenance...
Nous pouvons répondre à vos questionnements si vous voulez des informations complémentaires
j-m D responsable du SIGEC

Hors ligne

 

#4 Tue 07 April 2020 14:24

bcochard
Membre
Date d'inscription: 30 Oct 2017
Messages: 8

Re: Retours d'utilisateurs de GEO

Julien Subra a écrit:

Bonjour,

Au sein de ma structure, nous nous interressons au Générateur GEO de Business Géografic qui parait très prometteur par rapport aux différentes presentations auxquelles nous avons pu assister.

Par contre, avant d'aller plus loin dans notre choix, nous aimerions avoir des retours d'utilisations et d'utilisateurs. Cette partie de Georézo n'a pas l'air très active pourtant d'après le commercial, il y a de nombreux clients qui l'utilisent.

En effet, est ce que le générateur propose autant de libertés que l'on veut? Ce qui nous attire également, c'est de ne pas avoir de développements supplémentaires entre la version web et mobile offline.

Nous hésitons entre GEO et des solutions libres telles que Lizmap et Qfield.

Merci de vos retours, Julien


Bonjour,
nous sommes utilisateurs BG, Aigle puis GEO avec de nombreuses extensions "métiers". Nous déployons actuellement les solutions GEO AEP et AC sur notre GEO IDS, en revanche pas version mobile offline à ce jour.
BG / Ciril a bien grandi.
A votre disposition pour échanger par téléphone.

Bertrand
Responsable GéoArdèche
https://geoids.geoardeche.fr

Hors ligne

 

#5 Tue 07 April 2020 20:50

Theos2000
Membre
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 202

Re: Retours d'utilisateurs de GEO

Bonjour, je suis également dans la meme réflexion sur les outiils de buisness geo aprés avoir comparé avec les solutions arcgis et articque je trouve leur solution vraiment interessante. Est ce quelqu'un aurait de la doc plus poussé sur le geo générateur ou une présentation peut être plus claire de ce qu'il est possible de faire avec, car j'ai un peu du mal avec les systeme de brique de buisness geo ;-) Merci et bonne santé a tous le monde

Hors ligne

 

#6 Sun 10 May 2020 15:30

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 10306
Site web

Re: Retours d'utilisateurs de GEO

Benoit91 a écrit:

Bonjour
Du fait qu'il existe un support technique, ce forum n'est pas/ou peu utilisé par les utilisateurs admin de GEO.
....
Cordialement.


Bonjour,

Le support d'un éditeur (que la solution soit propriétaire ou libre) n'a rien, ou pas grand chose à voir, avec une communauté d'utilisateurs qui souhaite échanger des tuyaux, des bonnes pratiques, dire du bien ou du mal, de l'éditeur.

Les métiers du support et de la communication se parlent peu.

Bruno

Hors ligne

 

#7 Wed 14 October 2020 11:16

Onésime
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 44

Re: Retours d'utilisateurs de GEO

Bonjour,

En effet, cette partie n'est pas hyper active, mais les abonnements ne fonctionnent pas.

Pour notre part, nous utilisons les solutions de Business Geografic depuis plusieurs années maintenant (exONCFS et OFB maintenant). Nous avions des applications sous Aigle, et maintenant, nous sommes sous GEO.

C'est assez délicat de répondre comme ça, car il faut bien comprendre le fonctionnement de GEO: il permet de capitaliser les développements, donc au début, on passe beaucoup de temps à implémenter les données, les fonctionnalités, référencer, gérer les droits, etc. Et ensuite, plus on connait l'outil et plus on a de chose plus ça devient intéressant. On arrive à faire des choses assez complexes facilement, par contre, pour certains éléments (ex. obliger un formatage des numéros de téléphone, etc.), ça ne se fait pas par défaut (il faut gérer en base de données qui fait remonter un message en anglais de postgresql). C'est un peu une limite où sur de petites choses comme cela, on reste un peu sur notre faim.
Nous développons nous même les applications, et quand on a des blocages, que nos équipes métiers ont besoin de fonctionnalités spécifiques, on passe par des journées d'assistances chez BG.

Nous travaillons à l'échelle nationale, et GEO avait été choisi pour la mobilité en mode déconnecté.... (il n'y a quasi aucune autre solution qui arrive à gérer les fonds scan et ortho en déconnecté sur toute la France) le chemin a été long, mais après de nombreux échange, la solution mobile déconnectée commence à être vraiment intéressante.
Nous n'exploitons pas toutes les capacités de GEO et des extensions mais si on pouvait (c'est surtout  une limite sur le nb que l'on est à travailler dessus en interne), il y a vraiment du potentiel.

Je surveille d'autres solutions et certains tests sont fait en interne, mais pour tout ce qui est gestion des droits et des niveaux d'accès (en se basant sur le LDAP), personnalisation de l'interface, etc. GEO est très intéressant dès que l'on a un grand nombre d'utilisateurs (choses qui ne pourraient pas être envisagées avec  QField par ex.). Après GEO est propriétaire, donc on est dépendant de l'assistance et de ce qui est permis et mis à disposition.

Je suis dispo si besoin pour échanger avec vous, A+, Onésime

Hors ligne

 

#8 Wed 14 October 2020 11:16

Onésime
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 44

Re: Retours d'utilisateurs de GEO

Bonjour,

En effet, cette partie n'est pas hyper active, mais les abonnements ne fonctionnent pas.

Pour notre part, nous utilisons les solutions de Business Geografic depuis plusieurs années maintenant (exONCFS et OFB maintenant). Nous avions des applications sous Aigle, et maintenant, nous sommes sous GEO.

C'est assez délicat de répondre comme ça, car il faut bien comprendre le fonctionnement de GEO: il permet de capitaliser les développements, donc au début, on passe beaucoup de temps à implémenter les données, les fonctionnalités, référencer, gérer les droits, etc. Et ensuite, plus on connait l'outil et plus on a de chose plus ça devient intéressant. On arrive à faire des choses assez complexes facilement, par contre, pour certains éléments (ex. obliger un formatage des numéros de téléphone, etc.), ça ne se fait pas par défaut (il faut gérer en base de données qui fait remonter un message en anglais de postgresql). C'est un peu une limite où sur de petites choses comme cela, on reste un peu sur notre faim.
Nous développons nous même les applications, et quand on a des blocages, que nos équipes métiers ont besoin de fonctionnalités spécifiques, on passe par des journées d'assistances chez BG.

Nous travaillons à l'échelle nationale, et GEO avait été choisi pour la mobilité en mode déconnecté.... (il n'y a quasi aucune autre solution qui arrive à gérer les fonds scan et ortho en déconnecté sur toute la France) le chemin a été long, mais après de nombreux échange, la solution mobile déconnectée commence à être vraiment intéressante.
Nous n'exploitons pas toutes les capacités de GEO et des extensions mais si on pouvait (c'est surtout  une limite sur le nb que l'on est à travailler dessus en interne), il y a vraiment du potentiel.

Je surveille d'autres solutions et certains tests sont fait en interne, mais pour tout ce qui est gestion des droits et des niveaux d'accès (en se basant sur le LDAP), personnalisation de l'interface, etc. GEO est très intéressant dès que l'on a un grand nombre d'utilisateurs (choses qui ne pourraient pas être envisagées avec  QField par ex.). Après GEO est propriétaire, donc on est dépendant de l'assistance et de ce qui est permis et mis à disposition.

Je suis dispo si besoin pour échanger avec vous, A+, Onésime

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#9 Wed 14 October 2020 11:16

Onésime
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 44

Re: Retours d'utilisateurs de GEO

Bonjour,

En effet, cette partie n'est pas hyper active, mais les abonnements ne fonctionnent pas.

Pour notre part, nous utilisons les solutions de Business Geografic depuis plusieurs années maintenant (exONCFS et OFB maintenant). Nous avions des applications sous Aigle, et maintenant, nous sommes sous GEO.

C'est assez délicat de répondre comme ça, car il faut bien comprendre le fonctionnement de GEO: il permet de capitaliser les développements, donc au début, on passe beaucoup de temps à implémenter les données, les fonctionnalités, référencer, gérer les droits, etc. Et ensuite, plus on connait l'outil et plus on a de chose plus ça devient intéressant. On arrive à faire des choses assez complexes facilement, par contre, pour certains éléments (ex. obliger un formatage des numéros de téléphone, etc.), ça ne se fait pas par défaut (il faut gérer en base de données qui fait remonter un message en anglais de postgresql). C'est un peu une limite où sur de petites choses comme cela, on reste un peu sur notre faim.
Nous développons nous même les applications, et quand on a des blocages, que nos équipes métiers ont besoin de fonctionnalités spécifiques, on passe par des journées d'assistances chez BG.

Nous travaillons à l'échelle nationale, et GEO avait été choisi pour la mobilité en mode déconnecté.... (il n'y a quasi aucune autre solution qui arrive à gérer les fonds scan et ortho en déconnecté sur toute la France) le chemin a été long, mais après de nombreux échange, la solution mobile déconnectée commence à être vraiment intéressante.
Nous n'exploitons pas toutes les capacités de GEO et des extensions mais si on pouvait (c'est surtout  une limite sur le nb que l'on est à travailler dessus en interne), il y a vraiment du potentiel.

Je surveille d'autres solutions et certains tests sont fait en interne, mais pour tout ce qui est gestion des droits et des niveaux d'accès (en se basant sur le LDAP), personnalisation de l'interface, etc. GEO est très intéressant dès que l'on a un grand nombre d'utilisateurs (choses qui ne pourraient pas être envisagées avec  QField par ex.). Après GEO est propriétaire, donc on est dépendant de l'assistance et de ce qui est permis et mis à disposition.

Je suis dispo si besoin pour échanger avec vous, A+, Onésime

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