Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 05 March 2021 14:36

sig_nlg
Membre
Date d'inscription: 28 Feb 2020
Messages: 1

[Stage] Etude SIG Biodiversite et Compensation - Noisy le Grand(93)

Objectif du stage : Etude SIG – Biodiversité et compensation carbone

Noisy-le-Grand, capitale économique de l’Est parisien. Noisy-le-Grand bénéficie d’une situation géographique privilégiée en bord de Marne tout en étant aux portes de Paris (20 minutes du centre de la capitale par le RER A ou E). La population croît rapidement pour atteindre aujourd’hui près de 70 000 habitants. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d’affaires en pleine expansion, troisième pôle d’affaires de la Région Ile de France, mais aussi avec des quartiers pavillonnaires résidentiels et des quartiers de grands ensembles aux architectures emblématiques. Ville jeune, familiale et animée, Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce à son lycée international et sa proximité avec l’Université paris Est.

Le pôle SIG travaille actuellement sur l’élaboration d’une Charte Paysage et Biodiversité à Noisy-le-Grand. Dans le cadre de la mise en place du rapport Développement Durable, nous mettons en place des outils et des référentiels permettant de mieux aménager la ville d’un point de vue Paysage et Biodiversité. A travers des recensements d’arbres, de la faune, de la flore, nous travaillons sur la relation entre la biodiversité et la compensation carbone de la ville.

Missions du stage :
•    Participer au cadrage et au développement de la charte biodiversité sur le volet compensation carbone.
•    Proposer des scénarios, des perspectives d’impact et d’aménagement de la biodiversité concernant l’amélioration du Bilan Carbone.
•    Développer des outils de reporting.
•    Mettre à jour et donner une valeur ajoutée supplémentaire au référentiel « Arbres » de la Ville de Noisy-le-Grand.
•    Croiser différentes données afin de présenter une analyse de l’impact de l’aménagement urbain sur la biodiversité et définir une implantation plus « smart » des arbres sur la voie publique.

Profil recherché :
Master 2 en Géomatique, Géographie, Aménagement du territoire, Environnement et/ou Paysage et Biodiversité.
Intérêt et connaissances de l’environnement, la nature, la faune et la flore.
Savoir-être : Motivation, qualités relationnelles, esprit d’initiative, innovation.
Savoir-faire : Connaissances SIG (Business Geographic [Geogenerateur], Esri [ArcGis Online, StoryMaps, ArcGis Pro, Survey123], QGis, Postgre SQL, Adobe Illustrator, Autocad. Qualités rédactionnelles, benchmark, esprit d’analyse et de mise en forme.

Informations pratiques :
Durée du stage : 6 mois
Début du stage : Mars-Avril 2020
Stage à plein temps pouvant s’inscrire dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage.
Le stagiaire sera rattaché au pôle SIG au sein du service Stratégie Innovation publique, Santé et Handicap. Il sera encadré par l’administrateur SIG.

Lieu du stage :
Mairie de Noisy le Grand
Place de la Libération
93160 Noisy le Grand
Accès RER A – Noisy le Grand Mont d’Est.

Merci d'intitulé votre mail de candidature "Candidature Stage SIG Biodiversité" et d'envoyer CV et lettre de motivation à :
Claire COYBES (Responsable du Service Innovation Publique, Santé et Handicap) – claire.coybes@texte-a-enlever.ville-noisylegrand.fr
Frédéric LE TROUHER (Administrateur SIG) – frederic.letrouher@texte-a-enlever.ville-noisylegrand.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |