Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce


	

Les GeoDataDays 2021 auront lieu les 15 et 16 septembre 2021 à Grenoble

 

Evénement national de référence et indépendant de la géographie numérique en France, cette rencontre est organisée par l'Afigéo et DécryptaGéo, en partenariat avec une plateforme régionale d'information géographique et des collectivités territoriales associées

Les inscriptions sont ouvertes et le programme disponible !

#1 Wed 26 May 2021 15:10

Nicolas Cornet
Invité

[STAGE] Observatoire de l’environnement nocturne - Paris (75)

Observatoire de l’environnement nocturne en Ile-de-France

Offre de stage de 2 à 4 mois

Contexte :
La pollution lumineuse n’a cessé d’augmenter durant les deux dernières décennies. Actuellement, la question de la lumière artificielle est arrivée à un tournant et les initiatives pour un usage plus sobre de l’éclairage se multiplient en France. Deux moteurs sont à l’origine de ce mouvement. On observe d’une part une prise de conscience environnementale grandissante chez les usagers. D’autre part, la lutte contre la pollution lumineuse est clairement identifiée dans la réglementation française.
Un usage plus sobre de la lumière artificielle permet de réaliser des économies d’énergie et de préserver l’environnement nocturne au sens large : protection de la biodiversité, amélioration du sommeil et de la santé des êtres humains, redécouverte du ciel étoilé…
Dans ce contexte, l’Institut Paris Region mets en place un observatoire de l’environnement nocturne. L’un des axes de cet observatoire consiste à faire l’état des lieux des pratiques d’éclairage public à l’échelle communale. Les maires peuvent en effet décider de mettre en place une extinction totale ou partielle, une diminution de l’intensité lumineuse, une diminution des points lumineux, la mise en place de détecteurs de présence ou de mobilier plus favorables à la biodiversité…

Missions :
-    Réaliser une base de données communale des contacts sur le thème de l’éclairage public,
-    Solliciter directement ces contacts pour répondre à un questionnaire en ligne.

La participation aux autres axes de l’étude sera possible en fonction des profils et opportunités.

Profils recherchés :
- Licence 2 / Licence 3 / Master 1 dans le domaine de la communication, du commerce, SIG, ou de l’écologie.
- Ce travail demande un bon sens de l’organisation, une capacité à mobiliser son interlocuteur et un bon sens du contact. Bien qu'une affinité aux questions environnementales soit appréciée, aucune connaissance en écologie n'est indispensable. 
- Le travail sera réalisé en équipe rapprochée. Encadrement qualitatif au sein d’une équipe conviviale. Le stage pourra se dérouler - au moins partiellement - en présentiel, en fonction des contraintes sanitaires.

Indemnités de stage : 800 € brut/mois

Poste(s) à pourvoir :
-    2 stages de 2 mois
-    Ou bien 1 stage de 4 mois.
Date : Début possible dès le 15 juin 2021

Contact : Nicolas CORNET : nicolas.cornet@texte-a-enlever.institutparisregion.fr

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |