Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Hier 17:34

Francois_UT2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Oct 2024
Messages: 1

[STAGE] SIG et brulages diriges - Perpignan (66)-Toulouse (31)

Contexte du stage : : la proposition de stage est intégrée dans un projet de recherche IABD (l’Intelligence artificielle en accompagnement de la prise de décision des gestionnaires en charge des brûlages dirigés) financé par Le labex SMS et piloté par GEODE (Marie Bal). Il implique un consortium transdisciplinaire réunissant l’informatique, l’intelligence artificielle (IRIT-UT2), la géographie et la géomatique SIG Webmapping (GEODE, Départ. De Géographie), la sociologie (LISST), la Cellule de Brûlage Dirigé de la Société d’Elevage des Pyrénées Orientales (66), le SDIS 66 et SDIS 31.

Le brûlage dirigé (BD), appelé communément « écobuage », est une technique d'aménagement du territoire visant à entretenir l'espace en utilisant le feu dans des conditions hivernales.

Dans les Pyrénées Orientales, la Cellule Brûlage dirigé 66 de la Société d’Elevage de Pyrénées Orientales (CBD66) a l’expérience de plus de 30 ans de la pratique dans ce secteur géographique. Elle a structuré un système d’information géographique avec une base de données et une cartographie interactive en ligne qui sont une bonne base, mais qui nécessitent une amélioration et une optimisation. De plus, le manque d'homogénéisation des données issues de différentes sources exogènes à la base de données (enjeux sociétaux et environnementaux, données climatiques et topologiques, cahiers des charges, réussite du brûlage…) constitue un frein pour la préparation de chantiers.

Objectifs du stage

L'objectif est de construire et consolider une base de données sur les brûlages qui s'appuierait sur celle initiée par la cellule Brûlage Dirigé 66. La méthodologie de travail prévue comprend deux principales étapes : (1) recenser les sources de données à considérer dans le cas d'étude; les homogénéiser et les intégrer dans une base de données structurée (afin de faciliter l'interrogation et la visualisation); et (2) appliquer les techniques d'optimisation d'IA pour modéliser les scénarios de brûlage et ses contraintes; ces outils fourniront un support à l'aide à la décision (de la visualisation de données par des outils dédiés à la simulation des scénarios de brûlage).
Dans ce cadre, l’étudiant.e sera amené à collaborer étroitement avec un autre stagiaire spécialisé en Intelligence Artificielle (IA), notamment pour l’intégration et la visualisation des données servant à alimenter les modèles de prédictions des scénarios de brûlage. De nouvelles données vont alimenter la base de données précédemment citée, elles seront en particulier récoltées en temps réel sur le site lors des opérations de brûlage, par exemple via la mise en place d’un réseau de capteurs de type IoT (Internet des Objets) permettant cette récolte d’information (température, humidité, vent, ensoleillement, pluie, CO2, particules fines…).

Missions principales

1) Réaliser un diagnostic de l'existant avec un état des lieux des outils utilisés au sein de la CBD66, en termes d'architecture SIG et d’organisation. La structure de la base de données et l’interface cartographique seront notamment finement analysées ;

2) Construction d’une nouvelle architecture SIG :
> Identifier les besoins et les manques au système actuel, à travers l’étude du cycle de vie de la donnée géographique (collecte, traitement, intégration, représentation, diffusion) et l’étude des solutions mise en place dans d’autres départements par exemple.
> Proposer des perspectives d’évolution et d’optimisation du SIG existant ainsi que de la base de données (enrichissement avec d’autres indicateurs par exemple), en étroite collaboration avec les évolutions proposées et réalisées par le stagiaire en IA.
> Réaliser ces optimisations du système et restructurer et enrichir la base de donnée, rédiger une documentation technique et d’assistance aux utilisateurs.
>Rechercher en parallèle les solutions existantes sur le marché avec un chiffrage du budget avec évaluation et rédaction éventuelle d’un cahier des charges en cas de solution à externaliser.

Compétences souhaitées
> Maîtrise des logiciels SIG, en particulier QGIS,
> Connaissance des bases de données spatiales, notamment PostgreSQL/PostGIS,
> Bonne connaissance du langage SQL,
> Solutions SIG nomades
> Travail en équipe, en transversalité, sens de l’organisation, rigueur, autonomie

Conditions du stage
> Encadrement : sur le plan thématique par C. Duperron de la Cellule Brûlage Dirigé 66 et Marie Bal (GEODE, géographe) et sur les aspects géomatiques par E. Lerigoleur (GEODE) et F. Aussaguel (Département Géographie Université Toulouse 2).
> Durée : Stage de 6 mois, à partir de mars (possible adaptation selon les conditions de la formation).
> Gratification : L’étudiant.e recevra une gratification correspondant au montant légal (site service-public.fr)
> Lieu : Le.la stagiaire sera acueilli.e par la CBd66 dans les Pyrénées Orientales (à Perpignan et/ou Prades et/ou Err) et il.elle fera quelques allers-retours pour être accueilli.e à l’unité GEODE (UT2-Toulouse).
> L’étudiant.e participera aux réunions de l’équipe, ainsi qu’à plusieurs sorties de terrain avec le consortium pour assister à des brûlages dirigés et mieux comprendre la pratique et ses enjeux.

Pour plus d’informations, contactez marie.bal@texte-a-enlever.univ-tlse2.fr

Envoyez votre CV et lettre de motivation à emilie.lerigoleur@texte-a-enlever.univ-tlse2.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB