banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 25 June 2007 14:31

lickma
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jun 2007
Messages: 2

Traitement image SAR RAW

Bonjour,

je suis un novice en traitement d'image et mon problèlme est que j'ai des images ERS 2 SAR_RAW mais je parviens pas à visualiser une image nette sous envi 4.2. Cela doit être dû au fait que les informations d'amplitude et de phase sont mélangées. Aussi j'aimerai bien être guidé sur la manière d'extraire dans deux images distinctes l'image d'amplitude et de phase.

PS : un pôte m'a passé un code en C a charger par l'outil  " Basic tools -> band Math " mais je vois pas trop comment faire.

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Mon 25 June 2007 21:22

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Traitement image SAR RAW

Bonsoir,
s'il s'agit effectivement d'images RAW, ce n'est pas vraiment une surprise. A la limite, c'est même plutôt étonnant que tu puisses voir quoi que ce soit! Avant de faire de quelconques traitements, il va falloir passer par un processeur SAR pour produire au moins une image SLC (Single Look Complex)... ENVI tout seul ne te permettra pas de le faire. Il faut se tourner vers des outils comme SARscape, GAMMA ou VEXCEL.

Pour le chargement de code C dans le Band Math, je tente un truc osé: que dit la doc? wink

JB

Hors ligne

 

#3 Tue 26 June 2007 11:32

lolo
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 22 May 2006
Messages: 32

Re: Traitement image SAR RAW

Bonjour,
je vois que vous parlez d'images SLC :à quoi cela correspond exactement? quels sont les traitements effectués par rapport à une image brute. Quels sont ensuite les traitements à faire pour avoir une image exploitables (géométrie et qualité d'image)?
Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 26 June 2007 22:33

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Traitement image SAR RAW

Bonsoir,
une image SLC est une image complexe 1 vue. Elle est en général sous forme de deux bandes, réel/imaginaire ou phase/amplitude. La notion de 1 vue correspond (entre autre) à la résolution radiométrique. Elle est le plus souvent en slant range, c'est à dire avec des pixels de taille variable dans le sens de la fauchée. De ce fait, c'est une image avec un grand nombre de lignes (env. 8000) par rapport au nb de colonnes. Une image SLC est une donnée parfaitement exploitable, tout dépend de ce qu'on veut en faire!

Par contre, pour une donnée brute RAW, à part la focaliser et réaliser soi-même les pré-traitements de base usuels sur les processeurs SAR, je ne sais pas trop à quoi elle peut être utile d'autre. J'ai pour ma part toujours utilisé au minimum du SLC, notamment pour de l'interférométrie, ne disposant pas du processeur SAR nécessaire à l'exploitation des données RAW. Mais l'ESA nous fait çà tellement bien... en général.

Je ne saurais trop insister sur les cours en ligne du Centre Canadien de Télédétection, et notamment le cours sur le radar. Voir l'annuaire GeoRezo.

JB

Hors ligne

 

#5 Mon 02 July 2007 11:45

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Traitement image SAR RAW

Bonjour lickma,

JB a raison, sans un outil comme SARscape (plug-in d'ENVI pour les traitements SAR), tu ne pourras pas facilement passer du mode RAW au mode SLC.
Voici plus d'info sur SARscape:
http://www.ittvis.com/envi/pdfs/SARscape3_Details.pdf
ou
http://www.ittvis.com/envi/SARscape.asp?l=French&

Mais c'est vrai qu'il est possible de créer sa propre fonction pour la focalisation. Mais ce n'est pas une des opérations les plus simples. Apparemment tu disposes d'un code pour faire cela. Sais-tu d'ou provient ce code ?
Tu peux en effet très certainement l'intégrer dans ENVI, je te laisse regarder le manuel "ENVI Programmer Guide" (disponible a partir de l'aide d'ENVI)
Comment se présente ce code ?
Tu parles de l'outil de "Band Math" en effet cet outil de permet d'appeler du code. Mais si c'est vraiment un code écrit en C, il te faudra d'abord écrire un code en IDL (un fichier .pro) qui te permettra de faire le lien entre IDL et ton code C. Pour cela, tu peux regarder le manuel "Programmer's Guides -> External Development Overview" (disponible a partir de l'aide d'IDL)

Bon courage,

Emilie

Hors ligne

 

#6 Mon 02 July 2007 13:31

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Traitement image SAR RAW

Bonjour,

BEST ne peut-il pas aider notre ami ?

(quoique je ne soit pas certains de sa capacite a processer des donnees RAW...)

http://earth.esa.int/services/best/

JM

Hors ligne

 

#7 Wed 04 July 2007 10:35

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Traitement image SAR RAW

Bonjour,
malheureusement non, BEST ne sait lire que les images focalisées. Voir la section "Input data" sur http://earth.esa.int/services/best/software/

Data from Envisat ASAR acquired in Image Mode, Wide-swath Mode, Alternating Polarisation Mode and Global Monitoring Mode and processed to Level 1b (SLC, Precision, Medium Resolution or Ellipsoid Geo-coded) are supported.

Image Data from ERS SAR, processed as RAW*, SLC, SLCI, PRI, GEC or GTC, are also supported (* Header Analysis only).


Il faut vraiment passer par l'un des processeurs SAR du marché... ou acheter du SLC, ce qui est tout de même farouchement plus simple! wink

JB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB