OBJECTIFS AVOUÉS 

Ce projet est dédié à la disparition des barrières à l'acceptation des applications écrites en MapBasic pour MapInfo sur une base mondiale. L'obstacle principal à une dissémation universelle des applications est la langue d'utilisation, c'est à dire la langue utilisée dans les menus, dialogues, autres messages and sorties. Dans cette perspective, un objectif principal est de promouvoir des solutions qui pourraient réduire ou éliminer cette barrière et cet aspect est pris en compte par le projet de Compatibilité Multi Lingue des applications (= Multi Lingual Compatibility ou M.L.C.) 

Mais le coût d'application de certaines applications peut aussi contribuer à cette barrière. Ce projet n'a aucune intention d'influencer les politiques de prix des producteurs de logiciels, ni de faire changer leurs choix de modalités de licence. En offrant des solutions pratiques à la question de langue d'utilisation, on espère que les applications quel que soit leur statut de license (gratuit, à frais partigés, commercial) rencontreront une plus grande acceptation et que l'élargissement du marché aidera à faire baisser les prix et à améliorer la qualité. 

Une autre contribution potentielle à la "barrière" est la variété de plateformes sur lesquelles marche MapInfo. Même en les réduisant aux variétés "MapInfo pour Windows" qui est de loin la famille la plus importante, il existe différentes versions de MapInfo dont la plus ancienne (3.0) est encore utilisée dans plusieurs installations. Entre celle-ci et la dernière (6.5) il y a eu 6 niveaux de développement significatifs offrant une compatibilité à rebours limitée. 

Pratiquement toujours, les différences entre deux versions se résument à des ajouts de fonctionnalités; si bien que si un outil marche avec 4.0 il marchera avec 5.5, mais l'inverse n'est pas toujours vrai. Commencé comme un chapitre du projet MLC, ce sujet a pris une telle ampleur qu'il est maintenant présenté comme un projet autonome, celui de la Compatibilté à Rebours des Applications (= Applications Backwards Compatibility, ou A.B.C.). 

 

MODUS OPERANDI 

Ce projet va devenir l'hôte de documents sous des formes très diverses, énoncés de base, documents de discussion, inventaires de questions, fichiers de ressources... Dans le futur, il devrait aussi permettre d'avoir un babillard avec fils de discussions et des liens aux ressources et documents pertinents. Une fois la structure principale construite et alimentée avec les résultats de mes recherches, the gérants du site ne pourront faire guère mieux que de l'entretenir en bon état de marche si les membres de la communauté MI ne participent pas à son développement. Seulement la participation du plus grand nombre lui permettra de se maintenir en vie et de croître. Toute contribution sera considérée, quelle qu'en soit la nature et la forme. Établir et maintenir des contacts étroits avec les gestionnaires du projet sera bénéfique pour toute la communauté.