CONSTRUIRE UNE BASE D'INFORMATIONS SUR LES CHANGEMENTS  

Ce chapitre présente le travail que j'ai fait à date sur la construction d'une ressource documentée concernant les changements dans MB depuis sa version 3.00. C'est procédure qui prend du temps et toute personne qui voudrait y contribuer ne serait-ce qu'en offrant des fichiers encore manquant sera la bienvenue; qu'elle me contacte directement. 

 

Sources documentaires  

Les sources essentielles sont certains fichiers qui viennent avec MI ou MB et qui devraient refléter l'état du logiciel dans une version donnée. Il vaut la peine de noter que le numéro de version ne fait pas partie du nom de ces fichiers, et que s'il y a un indicateur de version dans les premières "lignes" des fichiers, cette donnée est virtuellement inutile car elle n'est pas systématiquement mise à jour. Il faut donc manipuler ces fichiers avec précaution pour ne pas les "mélanger". À leur identification, j'ai ajouté les raisons pour les inclure dans ce travail.

1 - errors.doc   Les codes d'erreur sont souvent utilisés dans des procédures qui saisissent les erreurs et décident de ce qu'il faut faire ensuite selon leur origine. 

2 - icons.def     Les barres d'outils sont définies ou modifiées en utilisant les codes des icônes quand il faut ajouter un nouveau bouton. 

3 - mapbasic.def   Ce fichier de définitions est une des bases de "Evolution of MapBasic language elements from v. 3.0 to v. 6.5" . Il ne sera pas l'objet d'un document séparé. 

4 - menu.def     Il contient toutes les équivalences entre les noms et les codes numériques des items de menu. Important si l'énoncé 'Run Menu Command' est utilisé. 

5 - mapinfow.mnu  Ce fichier est fait essentiellement de "phrases" décrivant les spécifications des menus. Les items de menu sont mentionnés par leurs codes. Ce n'est pas un fichier de définitions et il serait de moindre intérêt pour le programmeur si le fichier menu.def pouvait être considéré complet. Mais pour la v 6.0 au moins, il y a plusieurs items présents dans ce fichier qui ne se retrouvent pas dans le menu.def de cette version.

 

Compilations disponibles  

J'ai entrepris plusieurs compilations dans le contexte spécifique du milieu Windows, la plus importante étant les changements dans le language MapBasic même. Elles sont toutes disponibles pour validation et corrections. Au fur et à mesure que des modifications seront repérées, elles seront inscrites dans Notes to Evolution of MapBasic. qui est une simple page html listant les ajustements à faire aux documents pdf en attendant une ré-édition. Tous ces documents peuvent être consultés en ligne et sauvegardés sur votre machine. Ils sont aussi disponibles comme fichiers zip sur la page de télédécharge directe.

Evolution of MapBasic Part 1 : MapBasic Language

  traite de fonctions, énoncés, phrases et procédures; il essaie d'identifier tous les mots clés et leur gamme d'acceptation. La principale source en est les fichiers d'Aide et les livres de référence de MB. 

Evolution of MapBasic Part 2 : Menus, ShortCut Menus and ButtonPads  

couvre un sujet plein de surprises. Le fichier menu.def de la version 6 révèle de nombreux trous comparé aux items utilisés dans mapinfow.mnu; certains items ne sont utilisés dans aucun menu ni barre d'outils; il y a encore des réserves faites pour permettre la compatibilité à rebours aux versions pré-datant Windows; plusieurs éléments paraissent avoir été disponibles avant d'avoir été documentés ou annoncés. Le fait d'avoir eu deux sources d'information a bien mis en lumière certains manques de la documentation de MI.

  Evolution of MapBasic Part 3 : Cursors, DrawModes, Icons  

identifie tous ces éléments. À cause de la numérotation continue des icônes dans ce DLL, les additions se font toujours en fin de liste. Il y a eu très peu de nouvelles icônes depuis que la version 4.0 a rajouté un paquet d'icônes plus ornementales qu'opérationnelles. 

Evolution of MapBasic Part 4 : MapBasic Errors  

montre clairement que les erreurs suivent l'évolution de MI/MB. Les changements dans la liste des erreurs reflète l'introduction des nouvelles fonctionalités dans MI; la liste augmente mais reste entre les codes 301 et 1999; l'assignation des codes n'est pas continue, il a de nombreux 'trous' et la logique de la numérotation n'est pas toujours évidente. La confrontation entre le contenu de errors.doc et du fichier MIRESnnn.DLL correspondant a révélé que plusieurs "erreurs" avaient été codées avant qu'elles ne soient officiellement annoncées.