CARTES CELLULAIRES : page Sommaire

 

Jacques Paris  Mai 2003

 

 

Vous pouvez visionner le document de support PDF directement d'ici ou le télécharger du panneau de gauche.

Votre contribution au bon développement de ce projet est indispensable pour lui donner des assises solides et bien documentées et lui ouvrir le plus large potentiel d’applications futures.  Elle peut alimenter deux courants complémentaires : les références générales et les apports spécifiques. Notez que les apports spécifiques devraient devenir la base d’un « Guide » dans ce domaine, alors que les références générales permettraient d’alimenter certains aspects de ce guide.

 

De plus, il faut donner une place particulière à la spécification d’outils MI, c’est-à-dire des applications MBX ou des logiciels compatibles avec MI qui pourraient être utiles dans la filière cartes cellulaires, bien que l’on puisse même imaginer des outils indispensables mais pouvant avoir une application plus générale (ex. : re-classification)

 

Je prendrai en compte votre apport et le répercuterai sur les différents « titres » mis en cause. Je vais m’efforcer de maintenir une page de synthèse dans les 2 langues de façon à faire profiter des connaissances recueillies le plus grand nombre d’utilisateurs de MI. Mais je ne pourrai offrir un produit valable dans ce domaine que si VOUS participez dans la mesure de vos ressources et de votre temps disponible à cette entreprise collective.

 

La trame suivante est offerte à titre de suggestion initiale. Elle sera certainement reprise au fur et à mesure que vos contributions m’arrivent. Elle servira de table des matières pour une série de pages qui viendront s’y greffer.

 

 

1 – Références générales

 

1 – 1 Projets utilisant des cartes cellulaires

 

Chaque exemple devrait répondre au minimum aux points suivants :

 

Couverture : région traitée, trame de base

Données : types et mode d’acquisition.

Analyses : produits recherchés et procédures de traitement.

 

Il devrait aussi comporter des références (sites, publications, documents joints), des commentaires, des critiques,... tout ce qui peut être pertinent vu les objectifs de ce projet.

 

1 – 2 Références théoriques

 

Tout ouvrage supportant les procédures, les règles ou les modèles qui pourraient être utilisés dans ce domaine.

 

Identification du document ou de la source, table des matières pertinentes, disponibilité et /ou accessibilité

 

1 – 3 Logiciels d’intérêt

 

Tout logiciel permettant le traitement de cartes cellulaires (plus ou moins spécifiées comme telles) ou offrant certaines caractéristiques de traitement similaires (ex. ??? pour son traitement combinatoire de variables)

 

Identification du logiciel, détails des caractéristiques pertinentes, disponibilité et/ou accessibilité.

 

Interface possible avec MI si certaines fonctionnalités « cartes cellulaires » peuvent être prises en compte, et contraintes éventuelles.

 

1 – 4 Outils

 

Toute application fonctionnant dans le cadre de MI et permettant de réaliser des tâches pertinentes dans la perspective de cartes cellulaires.

 

Identification de l’outil, description des fonctionnalités pertinentes, disponibilité et/ou accessibilité

 

 

 

2 – Éléments d’un guide pratique

 

2 – 1 Fondations d’une carte cellulaire

 

Questions touchant à la conception d’une carte spécifique :

 

2-1-a  Forme des cellules

 

2-1-b  Taille en relation avec les données, les phénomènes, les produits attendus.

 

2-1-c  La région d’étude

 

2 – 2 Les données tabulaires d’une carte cellulaire

 

Questions relatives à l’acquisition des données, à l’assignation des valeurs.

 

2-2-a  Transfert direct (ex. : de raster à cellules) avec fusion possible de pixels (règles d’agrégation)

 

2-2-b  Procédures d’extraction à partir de cartes numérisées : données originales ponctuelles, linéaires ou surfaciques. Règles d’extraction (centroïde,..) et d’assignation des valeurs.

 

2-2-c  Re-codification des données. Principes, règles et outils de re-classification des données originales au moment de la saisie.

 

2 – 3 Les manipulations préalables

 

Opérations de transformation de données préalables à l’analyse

 

2-3-a  Transformations des données simples (une variable à la fois). Principes, règles et outils de re-classification des données tabulaires. (en grande partie une extension d’application de 2-2-c)

 

2-3-b  Génération de données complexes (impliquant plusieurs variables). Principes, règles et outils de génération de variables complexes.

 

2 – 4 Analyse

 

2-4-a  Modèles d’analyse : agrégatif (fusion de plusieurs variables), combinatoire (deux variables prises ensemble, suivant un arbre binaire), multivarié,...

 

2-4-b  Règles permettant de traiter systématiquement toutes les situations possibles (par exemple des combinaisons de variables binaires, qualitatives et quantitatives)

 

2-4-c  Outils de mise en œuvre du modèle.

 

2 – 5 Les résultats

 

Tout ce qui a trait à la présentation des résultats de l’analyse

 

2-5-a  Les produits comme cartes thématiques, mises-en-page complexes et rapports

 

2-5-b  Les outils de support à la production.

 

 

 

3 – Spécifications d’outils

 

Outils de toutes formes mais utilisables dans le cadre de MI qui auraient un rôle à jouer dans le cades des cartes cellulaires. Il est prématuré d’entrer dans les détails dès à présent; contentons-nous de quelques généralités

 

Fonctionnalités à prendre en compte

 

Contraintes sur les intrants (une carte cellulaire ne comprend que des cellules « régions » et donc permet des traitements séquentiels sans difficultés)

 

Contraintes sur les produits (comment les « résultats » doivent s’intégrer dans la carte cellulaire finale)