Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d'accentuer leur visibilité et de faire ressortir des contenus pertinents aux multiples formats (texte, audio, vidéo, Podcast). C'est un agrégateur de flux RSS. Il s'apparente à un portail web.
Vous pouvez lire le billet sur le blog La Minute pour plus d'informations sur les RSS !
  • Canaux
  • Categories
  • Tags
  • Canaux

    2721 éléments (39 non lus) dans 55 canaux

    Dans la presse Dans la presse

    Décryptagéo, l'information géographique

    • sur Patrick Sillard nommé Directeur de l’ENSG-Géomatique

      Publié: 29 January 2024, 5:36pm CET par communique-de-presse
      Inspecteur général de l’Insee, Patrick Sillard est ingénieur diplômé de l’ENSG-Géomatique (1994) et statisticien- économiste diplômé de l’Ensae-Paris (2004). Il est docteur de l’Observatoire de Paris en astronomie fondamentale, mécanique céleste et géodésie (1999).

      ENSGIl débute sa carrière en tant que doctorant et chargé de recherche au sein du laboratoire de recherche en géodésie de l’ENSG-Géomatique où il réalise des travaux sur les systèmes de références terrestres. Après son cursus à l’Ensae- Paris, il rejoint l’Insee en qualité de chargé d’études économiques au département des études économiques d’ensemble. Par la suite, il est successivement chef de département à la Délégation interministérielle à la ville puis chargé de la sous-direction des études statistiques, de l’évaluation et de la prospective au Secrétariat général du comité interministériel des villes.

      À la suite de ces expériences, il revient à l’Insee en tant que chef de la division des prix à la consommation, responsable de la mesure de l’inflation (Indice des prix à la consommation -IPC). Il y impulse l’intégration, dans l’IPC, de l’ensemble des tickets de caisses des hypers et supermarchés français. Il devient ensuite sous-directeur des méthodes et données pour le développement durable au Commissariat général au développement durable, adjoint au chef du service statistique du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, où il contribue, entre autres, à l’administration ministérielle des données.

      Depuis 2018, il est chef du département des méthodes statistiques à l’Insee, unité chargée de l’expertise et du support en datasciences pour l’Insee et les services statistiques des ministères.

      Il a été enseignant en probabilités et statistiques à l’ENSG-Géomatique et à l’Observatoire de Paris durant plusieurs années et professeur associé en économétrie à l’Université Sorbonne Paris Nord (2006-2013).

      Patrick Sillard est co-auteur de nombreux articles scientifiques et techniques relatifs aux sciences sociales et statistiques ainsi qu’en sciences géographiques. Il a également publié, en 2001, un manuel sur l’estimation par moindres-carrés dans la collection ENSG-IGN.

      Par arrêté du 23 janvier 2024, Patrick Sillard prendra ses fonctions de directeur de l’école au 1er mars 2024.

      Contact presse : Laurent ONG

      Chef de la mission communication

      07 63 88 78 01

      L’ENSG-Géomatique est une école de l’IGN et de l’Université Gustave Eiffel. Elle est l’unique grande école de géomatique en France. Créée en 1941, elle forme plus de 400 élèves par an et propose des cursus allant du post-bac jusqu’au doctorat. Ecole d’ingénieur·e·s intensive en recherche, l’ENSG-Géomatique héberge 3 laboratoires de recherche. L’école est membre de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), de la Conférence des grandes écoles (CGE) ainsi que du Consortium université numérique ingénierie et technologie (UNIT).

      Cet article Patrick Sillard nommé Directeur de l’ENSG-Géomatique est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur GEOFIT, GEOFIT Expert et GEOFIT Group fusionnent

      Publié: 8 January 2024, 9:41am CET par communique-de-presse
      Au 1er janvier 2024, les entreprises  GEOFIT, GEOFIT Expert et GEOFIT Group ont fusionné sous le nom de GEOFIT. Société d’Exercice Libéral par Actions Simplifiées au capital de 10 000 000€, GEOFIT est inscrite à l’Ordre des Géomètres-Experts  et rassemble  désormais  1400 collaborateurs  avec ses filiales  (IGN FI, NEOGEO, IGO, SINTEGRA).

      Geofit

      Une fusion pour consolider sa présence sur le marché

      À  travers  cette  fusion,  GEOFIT  entend  simplifier   les  structures  organisationnelles,   rapprocher  la gouvernance  des  clients  et  des  collaborateurs,   consolider  les  ressources  et  les  savoir-faire,   pour proposer une offre de services complète à sa clientèle et accroître sa compétitivité globale.

      En parallèle,  ce regroupement renforce la collaboration et la synergie interne, favorisant ainsi une plus grande efficacité  opérationnelle.

      « Aujourd’hui, le  Groupe franchit  une étape  clé avec la  fusion  de ses trois  entités qui partagent depuis longtemps une vision et des valeurs partagées. Cette fusion va simplifier nos process et accroître notre capacité collective à apporter conseils, expertises et techniques d’intervention sur les différents projets. Notre objectif est de favoriser le développement de GEOFIT en mettant l’accent sur la proximité et la satisfaction client, avec un impact positif sur l’épanouissement et la progression des équipes. » Fabrice BUNOUF – Président

      Une nouvelle identité visuelle

      Symbole de la fusion, le Groupe en profite pour dévoiler un GEOFIT unifié sous une nouvelle bannière. Une évolution qui s’inspire de son héritage pour mieux refléter son identité, ses valeurs, et la nouvelle harmonie résultant de la mutualisation des équipes. Touche finale, GEOFIT sort aujourd’hui son nouveau site internet.

      À propos de GEOFIT :

      Société  française  de Géomètres-Experts   créée  en 1968  à Nantes,  GEOFIT est aujourd’hui  un acteur référent du développement des territoires  et de la ville, rassemblant  plus de 1400 collaborateurs  avec ses filiales.

      Notre métier consiste à mesurer, quantifier et analyser les données géospatiales  pour les transformer en véritables  outils d’aide  à la décision. En s’appuyant  sur ses hommes  engagés,  GEOFIT  contribue chaque jour à accompagner  et sécuriser  les projets d’aménagement  et fonciers,  en France et dans le monde.

      www.geofit.fr

       

      Contact presse :

      GEOFIT

      Bonnie LOPEZ – Responsable Marketing et Communication b.lopez@geofit-group.fr

      Cet article GEOFIT, GEOFIT Expert et GEOFIT Group fusionnent est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur OpenStreetMap, c’est aussi des professionnels : cette nouvelle fédération les rassemble

      Publié: 28 November 2023, 10:19am CET par communique-de-presse
      La Fédération des pros d’OpenStreetMap (FPOSM) vient d’être créée par 11 entreprises. Ce regroupement d’experts permet de répondre à un large panel de besoins cartographiques professionnels. FPOSM

      Fédération des pros d’OpenStreetMap : Photo de groupe prise en juin 2022

      Des expertises françaises, OpenStreetMap en commun

      OpenStreetMap, le Wikipédia de la cartographie, est une base de données géographique collaborative, libre et mondiale. Commun numérique par excellence, OpenStreetMap (OSM) est co-construit par des millions de contributeurs particuliers ou professionnels.

      Un collectif de onze entreprises qui se retrouvent autour de valeurs et de principes communs a donc décidé de créer la « Fédération des Professionnels d’OpenStreetMap » (FPOSM) pour représenter les intérêts des entreprises françaises proposant des prestations liées à OSM.

      Structurer un écosystème foisonnant

      La fédération a pour ambition de structurer la filière en mettant en valeur les expertises, réalisations et partenariats de ses membres, en augmentant la visibilité d’OSM auprès des utilisateurs professionnels et pourra servir d’interlocuteur pour des projets d’envergure.

      Face aux problématiques de souveraineté numérique et de maîtrise des données, OSM apporte des solutions d’innovation ouverte avec un potentiel énorme pour les entreprises et collectivités.

      La fédération permettra une meilleure lisibilité des solutions et des acteurs. Elle créera des synergies entre entrepreneurs individuels, PME innovantes, acteurs industriels et institutionnels.

      Les pros, au service du commun

      Les membres fondateurs de la fédération sont issus de la communauté OpenStreetMap bénévole historique. Ils s’engagent à un respect absolu du fonctionnement de la communauté OpenStreetMap et de ses valeurs.

      « Nous protégeons et promouvons OpenStreetMap »

      Au delà de ces valeurs partagées, la fédération vise à soutenir activement le commun numérique OpenStreetMap. C’est un principe au cœur de l’ADN de la fédération qui se reflète notamment par une charte éthique exigeante.

      La nouvelle fédération vise à mieux adresser le besoin grandissant des acteurs privés et publics de s’approprier OpenStreetMap afin de mieux répondre à leurs besoins métier. Son action est donc complémentaire aux activités bénévoles de l’association « OpenStreetMap France » qui apporte déjà un soutien efficace à la communauté des contributeurs.

      Contact

      ? Contact presse : Florian Lainez, président – 06 31 02 71 08 – contact@fposm.fr

      Dossier de presse

      Télécharger le dossier de presse (.zip, 4Mo) : photos, logos et plaquette.

      EN SAVOIR PLUS

      ? Site web : https://fposm.fr

      ? Twitter : [https:]]

      Entreprises membres de la fédération au 12/11/2022

      Liste dans l’ordre alphabétique :

      Structure commerciale Site internet
      Adrien Pavie https://pavie.info
      Alvi Maps https://alvi-maps.fr
      APITUX http://www.apitux.com
      Carto’Cité https://cartocite.fr
      Dynart I/O https://dynartio.com
      GéoVélo https://geovelo.fr
      Jungle Bus https://junglebus.io
      Latitude-Cartagène https://www.latitude-cartagene.com
      Teritorio https://www.teritorio.fr
      Verso https://verso-optim.com
      WebGeoDataVore https://www.webgeodatavore.com

       

      Cet article OpenStreetMap, c’est aussi des professionnels : cette nouvelle fédération les rassemble est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur CARTOMANIA CONTINENTS : l’atlas insolite de culture générale

      Publié: 24 November 2023, 12:58pm CET par communique-de-presse

      Connaissez-vous sur le bout des doigts les inventions créées en Asie ? Les différents instruments de musique d’Amérique du Sud ? Ou les noms des sublimes tissus d’Afrique ? Pouvez-vous placer sur une carte les grands clubs de sport d’Amérique du Nord ? Ou les stations scientifiques en Antarctique ? Et, plus proche de nous, êtes-vous certain d’être imbattable sur l’Europe ?

      Cartomania ContinentsEn 80 cartes ludiques, retenez d’un coup d’œil tout ce qu’il faut savoir sur chaque continent : ressources naturelles, faits historiques, économie, société, art de vivre, patrimoine, records et trésors cachés… Accompagnées de textes explicatifs, de chiffres clés, d’infographies et de nombreuses anecdotes insolites, ces cartes sérieuses, souvent étonnantes ou franchement décalées, vous rendront incollable sur tous les sujets. Avec Cartomania Continents, embarquez pour un incroyable tour du monde des savoirs !

       

      LES AUTEURS

      E. Didal est auteur d’atlas, de documents, d’essais et de livres illustrés ayant pour sujet de prédilection la quête de l’identité. Désireux d’embrasser un savoir universel, il est depuis toujours fasciné par l’ambition des encyclopédistes. Il a signé les deux premiers opus de la série : Cartomania. L’Atlas insolite de culture générale (2019) et Cartomania France (2021) aux Éditions de La Martinière.

      Grégory Bricout est cartographe, illustrateur et graphiste. Il a été directeur artistique en agences d’architecture, en presse et se consacre désormais à la conception de jouets pour enfants et à l’édition de livres illustrés. Après Napoléon en cartes publié aux Éditions de La Martinière (2021), il a assuré pour cet ouvrage la création des cartes et la conception graphique.

      Commander : [https:]

      24 X 28,5 CM – 192 PAGES

      29 €

      ISBN?: 978-2-7324-9039-7

      Cet article CARTOMANIA CONTINENTS : l’atlas insolite de culture générale est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Cartes marines : Poésie du littoral français en 130 cartes

      Publié: 24 November 2023, 12:40pm CET par communique-de-presse
      Cartes marines : Poésie du littoral français en 130 cartes
      Avec une préface de Miossec, Dessins de Marine Le Breton, textes sous la direction de Denis Roland

      Poésies littoralesLes cartes ne font pas que guider nos trajectoires. Elles ne font pas que nous livrer le monde comme un ensemble de paramètres qui conditionnent le passage d’un point A à un point B. Voilà ce que font immédiatement sentir les 130 cartes dessinées par Marine Le Breton et reproduites dans cet ouvrage.
      La dessinatrice y met au jour le rapport poétique et personnel aux territoires qui double la fabrication et la lecture des cartes. « La carte est de la science pétrie d’imaginaire ; la topographie nous rend songeurs, la géologie nous transporte, la bathymétrie nous fait explorateurs », écrit Denis Roland dans sa belle introduction, qui exprime parfaitement le tact des dessins de Marine Le Breton, dans lesquels cohabitent science et imaginaire, l’une au service de l’autre et inversement.

      En témoignent les textes incarnés qui accompagnent chacune des cartes représentées, écrits par autant de gens aux profils divers qui forment un véritable peuple des usagers et amoureux de la carte : océanographes, navigateurs, marins, libraires romanciers, historiens, naturalistes, journalistes, géologues, maraîchers, paysagistes, etc.
      Tous y dévoilent la manière dont les cartes interviennent dans leurs vies, les histoires qu’elles leur racontent et l’avenir qu’elles leur font espérer.

      Formée à l’école nationale des Beaux-Arts de Lyon puis à l’E.C.V. Paris, sortie diplômée major avec les félicitations du jury en design graphique, Marine Le Breton collaborait depuis 16 ans en tant qu’indépendante dans le domaine du graphisme culturel.

      En 2019, priorité est donnée au dessin, entre le cabinet de curiosités, le monde naturaliste et la gravure.

      Commander : [https:]]

      304 pages – 240 x 300 mm

      Parution le 15 novembre 2023
      50€

      Cet article Cartes marines : Poésie du littoral français en 130 cartes est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur MAPPEMONDES : Un voyage dans le temps pour raconter le monde contemporain

      Publié: 24 November 2023, 12:34pm CET par communique-de-presse

      MAPPEMONDES : Un voyage dans le temps pour raconter le monde contemporain de Xemartin Laborde avec Delphine Papin et Francesca Fattori, en librairie depuis le 2 novembre

      MappemondesUn cartographe fait renaître la mappemonde pour visualiser notre monde actuel

      Et  si  on  reprenait  le  meilleur  de  la  cartographie d’antan pour dessiner notre monde actuel ? C’est le défi qu’a relevé Xemartin Laborde, cartographe au Monde,  après  s’être  interrogé  sur  les  différentes manières de représenter les phénomènes globaux, qu’ils soient naturels ou d’origine humaine.

      En 50 cartes réparties en 5 grandes parties, cet atlas offre ainsi un voyage cartographique à l’esthétique soignée  qui  permet  un  regard  global  sur  notre monde et nous éclaire sur les enjeux contemporains : l’environnement  et  notre  impact  sur  la  nature (transformation des  paysages, démographie, pollution, déforestation…), les inégalités, les guerres et frontières, ou encore les enjeux sociétaux.

      Xemartin Laborde est journaliste-cartographe au journal Le Monde. Diplômé de l’Institut français  de  géopolitique  de  la  Sorbonne  et  de  l’École  nationale  des  sciences géographiques, il est coauteur de nombreux atlas (Atlas des forêts, Atlas des grands explorateurs aux éditions Autrement, L’Atlas des frontières et L’Atlas géopolitique de la Russie aux éditions Les Arènes).

      Delphine Papin est responsable du service infographie du journal Le Monde depuis 20I6. Francesca Fattori est journaliste-cartographe au journal Le Monde.

      Prix : 35.00 €

      Pages : 152

      EAN : 9782200637095

      Cet article MAPPEMONDES : Un voyage dans le temps pour raconter le monde contemporain est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur JOURNEE INTEROPERABILITE ET INNOVATION (J2I) Le FAIR data en appui à la compréhension de la Terre et de son environnement.

      Publié: 24 November 2023, 12:07pm CET par communique-de-presse
      Le forum OGC France et la commission nationale de l’information géographique et spatiale de l’AFNOR ont le plaisir de vous annoncer la 9e édition de la Journée Interopérabilité et Innovation (J2I).

      Elle se tiendra à l’Université Gustave Eiffel à Marne-La-Vallée, le Mardi 23 Janvier 2024, sur le thème : F.A.I.R. (Findable Accessible Interoperable Reusable) et normalisation.

      A ce titre, cette édition est organisée conjointement avec l’Infrastructure de Recherche nationale Data Terra et le projet GAIA Data.

      Au programme : des présentations, des retours d’expérience, des ateliers sur l’application des standards et bonnes pratiques de l’interopérabilité (OGC, ISO, …) en appui à des données et services F.A.I.R. Avec des exemple pris dans le domaine de la recherche, de l’enseignement, de la normalisation et des applications métiers (climat, biodiversité, océanographie, hydrographie, …)

      Les inscriptions seront ouvertes et le programme de la journée diffusé en novembre sur le site de l’événement dont l’adresse vous sera communiquée ultérieurement. En attendant, nous vous invitons à d’ores et déjà noter cette date dans votre agenda et ne pas hésiter à diffuser l’information dans vos réseaux.

       

      Cet article JOURNEE INTEROPERABILITE ET INNOVATION (J2I) Le FAIR data en appui à la compréhension de la Terre et de son environnement. est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Les territoires, coproducteurs du référentiel LiDAR HD France entière

      Publié: 23 November 2023, 5:39pm CET par communique-de-presse
      Réaliser la cartographie 3D de la France  d’ici 2025  : tel est l’objectif du programme national LiDAR HD coordonné par l’IGN et porté par de nombreux acteurs des territoires. La production de ce référentiel national illustre concrètement la dynamique des géocommuns. Six nouveaux partenariats viennent ainsi d’être  actés  avec  la  Région  Grand  Est,  la  Région  Pays  de  la  Loire,  la  Collectivité  de  Corse,  le Département de la Charente-Maritime, la Plateforme DATA du département de la Vendée (Géo Vendée) et l’Observatoire de la côte de Nouvelle Aquitaine (BRGM-ONF) pour contribuer à la réalisation de ce programme. Les données 3D acquises grâce au LiDAR ouvrent la voie à de futurs jumeaux numériques permettant de mieux comprendre et piloter un territoire.

      Lancé en 2021, le programme national LiDAR HD prévoit la mise en place d’une cartographie 3D du territoire d’une précision jamais atteinte à l’échelle de la France. Séquencé sur cinq ans, il vise la mise à disposition de données 3D relatives au sol et au sur-sol (végétation, bâtis, etc.) qui seront homogènes, riches, fiables, ouvertes et accessibles à tous. Piloté par l’IGN, ce programme couvre l’acquisition des données, leur traitement, leur hébergement et leur diffusion mais aussi l’accompagnement des utilisateurs. Il répond à de nombreux besoins de politiques publiques : prévention des risques naturels, connaissance de la ressource forestière, gestion des parcelles agricoles, aménagement du territoire, préservation de la biodiversité, sécurité intérieure, transition énergétique, etc. Les données acquises serviront de socle aux futurs jumeaux numériques, répliques virtuelles et dynamiques qui permettront de nombreuses simulations sur l’ensemble du territoire.

      Les travaux ont d’ores et déjà permis l’acquisition de données LiDAR sur près des deux tiers de la métropole (65,8 %) soit 363 750 km2  (voir carte ci dessous). Ces données ont été classées et diffusées en open data pour 262 000 km2, soit 47,8 % de la métropole (voir carte).

      LiDAR HD

      Un programme co-produit avec de nombreux partenaires

      En tant qu’acteur public de référence pour l’information géographique, l’IGN coordonne la mise en œuvre du programme LiDAR HD pour et avec des commanditaires-financeurs porteurs de besoins. Pour mener à bien ce chantier, il a noué et continue de nouer des partenariats avec les acteurs du territoire, partenariats qui se concrétisent tantôt par un soutien financier, tantôt par la mutualisation avec des projets LiDAR locaux réalisés selon des spécifications compatibles avec le programme national.

      Depuis  fin  septembre, six nouveaux partenaires ont ainsi rejoint le programme. Deux conventions ont été signées avec la Région Grand Est et la Collectivité de Corse pour acter leur soutien financier au programme à l’aide de subventions du Fonds européen de développement régional (FEDER) d’un montant de 1,3 million d’euros pour la première et de 326  000 euros pour la seconde. Dans le cadre d’un partenariat avec l’IGN, la Région Pays de la Loire cofinance la production de données LiDAR sur son territoire. Une autre convention a officialisé   la   fourniture   des   données   LiDAR   brutes   locales   par   le   Conseil   Départemental   de   la Charente-Maritime.  Par  ailleurs,  la  Plateforme  DATA  du  département  de  la  Vendée  (Géo  Vendée)  et l’Observatoire de la côte de Nouvelle Aquitaine (porté le Service géologique national (BRGM) et l’ONF) se sont également  engagés  à  verser  leurs  propres  données  LiDAR  au  programme national dans une logique de mutualisation de l’action publique.

      Plusieurs  conventions  avaient  déjà  été signées depuis le lancement du programme pour contribuer à son financement.  Dans  le  cadre  du  plan  France  Relance,  le  ministère  de  l’agriculture  et  de  la  souveraineté alimentaire a mobilisé 22 millions d’euros. Une autre convention de financement a été signée avec le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) dans le cadre d’un appel à projets compétitif pour financer les trois  premières  années  du  programme  à  hauteur  de  21,55  millions  d’euros.  La Direction  Générale  de  la Prévention  des  Risques  du  ministère  de  la transition écologique et de la cohésion des territoires soutient également  le  programme.  À  l’échelle locale, une convention de financement a été nouée avec la Région Provence-Alpes-Côte  d’Azur  et  une  autre  avec  le  conseil  départemental  des  Alpes-Maritimes.  Enfin,  une convention pour l’intégration de données LiDAR a été conclue avec le Syndicat départemental d’énergies et des déchets de la Haute-Marne (52).

       

      Focus  –  comment  fonctionne  un LiDAR ?

      Le LiDAR (LIght Detection And Ranging) est une technique de télémétrie (mesure de distance) qui utilise les propriétés de la lumière. Qu’il soit terrestre ou embarqué dans un avion, le LiDAR repose sur un même procédé d’acquisition : un scanner, dont la position et l’orientation sont mesurées en continu, émet vers un objet ou vers le sol des impulsions laser infrarouges à haute fréquence puis enregistre très précisément le temps écoulé entre l’émission de ces impulsions et leur retour à l’émetteur afin d’en déduire la position des points impactés. À raison de plusieurs centaines de milliers d’impulsions émises par seconde, l’appareil génère rapidement une grande quantité de points géoréférencés. Les données sont ensuite traitées pour élaborer des modèles numériques en 3D : modèles numériques de terrain (description altimétrique du sol), modèle numérique de surface (description altimétrique du sol et du sur-sol), etc.

       

      Pour en savoir plus : consultez le site de l?IGN.

      À propos de l’IGN

      L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. À travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

      En savoir plus : [https:]

      Cet article Les territoires, coproducteurs du référentiel LiDAR HD France entière est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Articque, spécialiste des solutions géodécisionnelles présente ses logiciels Cartes & Données Online et Articque Platform

      Publié: 22 November 2023, 5:41pm CET par communique-de-presse
      La cartographie statistique sur ordinateur est née de la nécessité d’étudier les données géolocalisées sous une forme graphique.

      Depuis plus de 30 ans, Articque est à la pointe de cette discipline innovante, avec toujours la même exigence : créer des cartes optimales qui conduisent à questionner les résultats obtenus pour les remettre en cause et avancer plus loin. Les résultats bruts ne suffisent pas : ses solutions font véritablement « parler » les chiffres.

      L’organigramme, au cœur de sa gamme Cartes & Données, fournit ainsi une trame facile à suivre dans laquelle l’utilisateur peut modifier à volonté le raisonnement, les données et les cartes pour tester ses hypothèses et visualiser le résultat. Il produit ainsi une cartographie spécifique pour chaque problématique, fruit de son analyse personnelle et de ses simulations.

      ArticquePlus de 30 ans d’expertise dans la cartographie décisionnelle

      Articque est une société française basée à Fondettes (près de Tours) et fondée en 1989 par Georges-Antoine Strauch. Elle est spécialisée dans la conception d’outils de cartographie statistique sur ordinateur, et permet à ses clients d’intégrer facilement la dimension géographique dans leurs réflexions menant à une prise de décision stratégique.

      Ses deux produits phares, Cartes & Données Online et Articque Platform, sont notamment utilisés dans divers secteurs : banque et finance, cabinet de conseil, santé, automobile, pharmaceutique ou encore commerce et distribution. Ils servent à piloter les activités, améliorer la performance commerciale, optimiser l’implantation d’un réseau de points de vente ou encore produire des portraits de territoires.

      Avec les solutions d’Articque, il est possible de réaliser des applications de pilotage et de suivi de plans d’actions, outils indispensables d’aide à la décision.

      Dans le cas de la performance commerciale, les outils d’Articque ont plusieurs utilités : ils servent à gérer la force de vente, à améliorer les résultats commerciaux, à optimiser les secteurs commerciaux sous diverses contraintes (nombre maximum de clients ou de prospects, temps de trajet maximum…). Ces outils permettent ainsi de définir des territoires commerciaux équilibrés, de bâtir des objectifs cohérents avec la réalité du terrain et son potentiel.

      En matière de géomarketing, les solutions d’Articque aident à étudier le maillage géographique d’un réseau composé de points de vente, d’usines, de fournisseurs, de services après-vente, etc. Elles sont précieuses lorsqu’il faut décider de l’implantation ou de la fermeture d’un point de vente, analyser des zones de chalandise, ou étudier une clientèle cible.

      Les solutions d’Articque sont aussi utilisées par des collectivités ou des administrations pour créer des observatoires statistiques territoriaux dans le but de valoriser des données locales ou encore de réaliser des portraits de territoires. On met ainsi en avant des projets locaux dans des domaines spécifiques (habitat, urbanisme, infrastructures…).

      Pionnier de la cartographie statistique en France, Articque a su adapter son offre aux évolutions constantes du marché et tenir compte des habitudes des utilisateurs. Originellement disponibles sur Mac, puis PC, ses solutions sont aujourd’hui accessibles en mode SaaS, depuis un navigateur web. Cette évolution illustre la volonté de la société de rendre le géodécisionnel accessible à tous grâce notamment aux tableaux de bord dynamiques aidant à la prise de décision.

      Focus sur les produits phares d’Articque

      La cartographie statistique permet de mettre en lumière des faits impossibles à détecter dans des graphiques ou tableaux. Le pouvoir de synthèse de la carte offre une mine d’informations aux décideurs. Ils y décèlent en un coup d’œil des gisements de productivité et identifient les territoires où agir en priorité. Idéal pour établir des bilans et proposer des plans d’actions efficaces quel que soit le domaine d’analyse : performance des ventes, études d’implantations, rationalisation des coûts, analyses statistiques, environnementales ou sociales.

      Cartes & Données Online

      Cartes & Données Online est la solution géodécisionnelle en cloud, hébergée en France. Elle concentre toutes les fonctionnalités pour localiser et analyser ses données, réaliser des simulations et diffuser ses cartes. Elle comprend un accompagnement personnalisé avec les experts Articque (entretien de prise en main, support illimité, entretien-conseil avec un cartographe, mises à jour automatiques).

      Articque Platform

      Articque Platform est la solution privative pour intégrer le géodécisionnel au cœur de toute l’entreprise. Cette plateforme est la solution recommandée pour mener des projets d’études et de pilotage transversaux, et répond aux attentes des organisations qui souhaitent garder la maîtrise de l’installation et de l’administration de leurs solutions.

      Articque Platform s’intègre parfaitement au Système d’Information décisionnel (SI) de l’entreprise et se connecte facilement à ses sources de données. Cette solution a été pensée pour les organisations de grande taille avec de fortes contraintes informatiques et de sécurité (banques, assurances, Ministères…).

      DataComposer : la nouveauté de 2022

      DataComposer est une nouvelle brique qui enrichit Cartes & Données Online et Articque Platform.

      Jusqu’à présent, les outils de data preparation étaient réservés aux spécialistes ou aux informaticiens. Articque rend cette pratique plus accessible et plus simple aux utilisateurs métier, alors que les données nécessitent de plus en plus d’être travaillées. En effet on dispose de toujours plus de données de sources diverses qu’il faut enrichir, normaliser, corriger…

      DataComposer a donc de nombreux avantages :

      • Volumétrie.
      • Traitements automatisés.
      • Rechargement sélectif.
      • Connexion multi-sources.

      Avec DataComposer, Articque se hisse au niveau des solutions de BI (Business Intelligence) avec un axe de différenciation majeur : la possibilité d’agir directement sur les données, de réaliser des simulations et de tester ses hypothèses en les visualisant directement sur la carte. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir la solution optimale en fonction de leur contexte géographique et de leurs contraintes d’entreprise.

      Les formations et l’accompagnement

      Les formations

      Articque propose des formations autour de ses solutions, véritables séances de travail sur les besoins métier de ses clients. Ceux-ci travaillent avec leurs données et sortent de la formation avec des cartes et analyses opérationnelles. Chaque année, Articque forme plus de 300 personnes.

      L’accompagnement

      Articque apporte une attention particulière au suivi de ses clients et à la résolution de leurs problèmes pour établir de vrais partenariats qualitatifs. Chacune de ses solutions s’accompagne d’un abonnement qui inclut les services suivants :

      • Support technique et assistance illimitée ;
      • Entretien de prise en main ;
      • Entretiens trimestriels gratuits ;
      • Mises à jour automatiques.
      Les forces d’Articque

      Des solutions tout-en-un. Articque propose des solutions complètes et prêtes à l’emploi. Cartes & Données Online et Articque Platform s’accompagnent ainsi de contours et fonds de cartes France et Monde, d’un géocodeur, de jeux de données entreprises ou socio-démographiques.

      Des outils prédictifs. Contrairement aux solutions de Business Intelligence ou de SIG, les outils d’Articque permettent d’agir directement sur les données, de tester ses hypothèses, et d’analyser leurs retombées directement sur la carte pour choisir la meilleure option. Ils permettent ainsi, par exemple, de trouver le meilleur emplacement pour un point de vente, de refaire un découpage commercial ou de mesurer l’impact de la fermeture d’un magasin sur les ventes.

      Des logiciels pensés pour les utilisateurs métier. A la différence des outils de BI ou de SIG, les outils d’Articque sont pensés pour des utilisateurs métiers pas forcément habitués à faire des statistiques poussées. De plus, ils sont no-code : pas besoin de coder pour réaliser des analyses ou des cartes interactives. Articque a également développé des « Wizards » qui permettent aux utilisateurs formés de créer des applications sur mesure pour des collaborateurs novices.

      Des clients satisfaits et fidèles. Pour mesurer la satisfaction client, Articque utilise le NPS (Net Promoter Score), indicateur utilisé pour connaître la propension de clients prêts à recommander un produit ou service. Le score obtenu permet d’évaluer la satisfaction et la fidélité moyenne d’une clientèle. En 2022, les produits Articque affichent un NPS de 66, supérieur au NPS moyen de 30 observé dans le secteur du SaaS. 97 % des clients d’Articque renouvellent leur abonnement chaque année. Les clients actuels utilisent ses solutions depuis 7 ans en moyenne. Ils sont également très satisfaits des formations, auxquelles ils attribuent une note moyenne de 17,8/20, et apprécient beaucoup l’accompagnement fourni, soulignant la réactivité, la disponibilité, et l’expertise de l’équipe d’Articque.

      Des logiciels validés par la communauté scientifique

      Articque dispose d’un comité scientifique qui a pour vocation de garantir la qualité irréprochable de ses produits et applications. Ce comité a été sollicité à la création de la première version de Cartes & Données pour accompagner le développement du logiciel et vérifier le bon usage de la sémiologie graphique et des règles scientifiques.

      Articque : une entreprise engagée

      Articque favorise le bien-être au travail de ses collaborateurs : l’entreprise a mis en place le télétravail dès 1995 ; mesure qui s’est généralisée en 2021 et tous ses employés peuvent choisir d’en profiter de 1 à 4 jours par semaine… Sauf le lundi puisque cette journée est destinée à créer du lien entre les équipes et à les rassembler autour d’un repas convivial, offert par l’entreprise. L’entreprise a également déployé un plan d’intéressement depuis 2005.

      De plus, depuis sa création, Articque a mis en place des actions qui s’inscrivent dans la RSE :

      • Elle participe à des initiatives sociales, comme la collecte de jouets pour le Secours Populaire et le don de tickets restaurant aux Restos du Cœur, lutte contre les discriminations (égalité homme/femme, parité, recrutements de stagiaires réfugiés de pays défavorisés…) et soutient financièrement plusieurs associations dont la WWF, la Ligue de Protection des Oiseaux, et le Téléthon.
      • Elle protège l’environnement en équipant chaque poste de travail d’une poubelle de tri sélectif, en limitant sa consommation de papier et en mettant à la disposition de ses salariés un abri à vélo.

      Du côté de sa gamme de produits, Articque propose deux programmes pour démocratiser l’utilisation de la cartographie statistique :

      • Son programme GéoCampus est gratuit pour les étudiants et enseignants pendant l’année scolaire. Créé en 2004, il remporte un vif succès puisqu’en 2021, plus de 600 étudiants et professeurs en ont bénéficié. Il s’accompagne de l’offre Tremplin qui permet aux anciens de GéoCampus de s’équiper de Cartes & Données Online à moindre coût, une fois rentrés dans la vie active.
      • Son programme GéoNews  est gratuit pour les journalistes et blogueurs, qui peuvent s’en servir pour illustrer leurs articles de cartographies thématiques de niveau scientifique.
      En savoir plus

      Contact Presse

      Georges-Antoine Strauch
      Téléphone : 06 10 18 61 29
      Email : gas@articque.com

      Cet article Articque, spécialiste des solutions géodécisionnelles présente ses logiciels Cartes & Données Online et Articque Platform est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Le groupe PARERA renforce ses positions sur le continent africain en faisant l’acquisition du groupe marocain ETAFAT pour créer ETAFAT GROUPE PARERA

      Publié: 14 November 2023, 6:07pm CET par communique-de-presse
      Déjà implanté sur le continent africain au travers de 2 filiales, situées à Madagascar et en Côte d’Ivoire, le Groupe PARERA, leader dans le domaine de la cartographie et expert en gestion de la donnée patrimoniale, 42 M€ de chiffre d’affaires et 910 collaborateurs, a fait l’acquisition du groupe marocain ETAFAT, spécialisé en études, ingénierie et topographie. Cette opération de croissance externe  s’inscrit  pleinement  dans  la  stratégie  du  groupe  français  qui  souhaite  accélérer  son développement à l’international.

      Fondé en 1983, le groupe marocain ETAFAT est spécialisé dans les métiers du foncier, du conseil & de l’ingénierie, de la data géospatiale et des systèmes d’informations géographiques. Basé à Casablanca, il opère sur toute l’Afrique et à l’international (Europe, Moyen-Orient) au travers de ses 4 entités : ETAFAT  (entreprise leader  à  l’échelle  continentale, innovante  et créatrice  de  valeur  ajoutée  en acquisition et en traitement de l’information géospatiale), ETAFAT ING (bureau d’études en ingénierie

      & conseil  spécialisé  dans le  domaine  de  l’aménagement du  territoire),  ETAFAT  AFRIQUE (filiale implantée en Côte d’Ivoire qui a pour mission de participer au développement de la Côte d’Ivoire à travers  ses  compétences  techniques  et ses  moyens technologiques)  et ETAFAT  SÉNÉGAL (filiale implantée au Sénégal qui a pour mission de participer au développement du Sénégal).

      ETAFAT GROUPE PARERA emploie 180 salariés et génère un chiffre d’affaires annuel de 8 M€.

      Le  Groupe  PARERA  maintient  sa  confiance  auprès  de  l’équipe  managériale  actuelle  ainsi  qu’à l’ensemble du personnel garantissant ainsi une transition en douceur et sécurisée et la poursuite de l’excellence opérationnelle.

      Avec un cœur de métier commun, les deux entités sont complémentaires en termes de portefeuille clients et de technologies déployées ; ETAFAT GROUPE PARERA apportera notamment au Groupe PARERA son savoir-faire en matière d’acquisition de la donnée géographique aéroportée (prise de vues aériennes et Lidar).

      « Cette opération de croissance externe au Maroc nous permet de consolider nos positions sur le continent africain pour y accélérer notre croissance. Au-delà, elle nous offre également l’opportunité de tourner notre développement vers le Moyen-Orient. Cette expansion constitue pour le Groupe une réelle opportunité en termes de marchés. » déclare Jacques Cettolo, Président du Groupe PARERA, avant de poursuivre « Cette acquisition a réellement du sens. Le Groupe PARERA et ETAFAT se connaissent déjà mutuellement, ils ont en effet déjà été amenés à collaborer sur des projets ».

      Des investissements sont d’ores et déjà programmés par le Groupe PARERA, comme par exemple, l’acquisition d’un second avion dédié à l’acquisition de données géographiques aéroportées.

      Pour mémoire, le Groupe PARERA a entamé son développement à l’international en 2016 avec le rachat d’ILS Océan Indien, aujourd’hui PARERA Madagascar. En 2018, il créait sa filiale PARERA Côte d’Ivoire.

      Avec cette nouvelle acquisition, le groupe français compte désormais 1 100 collaborateurs et prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros cette année, avec une projection de 60 millions d’euros en 2024. À l’horizon de deux ans, le Groupe PARERA ambitionne d’atteindre 30% de son chiffre d’affaires à l’international.

      À propos du Groupe PARERA

      Fondé en 1968,  le  Groupe  PARERA  a développé  son activité autour des  métiers de  la  cartographie, de la topographie,  de  la  détection  des  réseaux  et  de  la  gestion  de  données  patrimoniales.  Il  accompagne  les concessionnaires de réseaux, les collectivités territoriales, les gestionnaires de parcs immobiliers ainsi que le secteur privé, sur l’ensemble de la chaine de valeur, des études à la maintenance en passant par l’installation, l’assistance  à  maîtrise  d’œuvre  et  l’édition  du  logiciel  de  SIG  VisitAnywhere.  La  diversité  des  domaines d’intervention fait de lui un acteur unique sur le territoire français et reconnu pour la qualité de ses services.

      Le Groupe PARERA compte 8 filiales : PARERA SERVICES, PARERA Madagascar, GEOTECH, PARERA Formation,

      PARERA Conseil, PARERA Côte d’Ivoire, ECARTIP et ETAFAT GROUPE PARERA.

      Fort de 7 agences en France métropolitaine (Clermont-Ferrand, L’Isle-Jourdain, Lyon, Nancy,  Paris, Rennes, Toulouse) et de 8 agences à l’international et DOM-TOM (Réunion, Madagascar, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Côte d’Ivoire, Sénégal et Maroc), le Groupe PARERA accompagne ses partenaires et ses clients à l’échelle nationale et internationale.

      Implanté à L’Isle-Jourdain (32), à une trentaine de kilomètres de Toulouse, le Groupe emploie aujourd’hui 1 100 collaborateurs, dont 800 en France. Il projette cette année un chiffre d’affaires de 50 M€.

      Jacques CETTOLO, PDG, préside aux destinées de la société depuis 2004.

      Références  clients  :  Enedis,  Orange,  GRTGaz,  GrDF,  RTE,  Veolia,  Suez,  Total,  SNCF,  Tisséo,  3F  Groupe

      ActionLogement, Lille Métropole Habitat, RIVP, APHP, Galeries Lafayette, RATP, Ville de Paris, Toulouse Métropole,

      Pour en savoir plus : www.parera.fr

      LinkedIn: www.linkedin.com/company/groupeparera/ Twitter : twitter.com/groupe_parera

       

      Cet article Le groupe PARERA renforce ses positions sur le continent africain en faisant l’acquisition du groupe marocain ETAFAT pour créer ETAFAT GROUPE PARERA est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Nomadia dévoile Nomadia Territory Manager Fall 2023

      Publié: 13 November 2023, 5:46pm CET par communique-de-presse
      Répondant aux exigences d’une organisation territoriale toujours plus précise, Nomadia dévoile la mise à jour de son outil phare, Nomadia Territory Manager. Cette version Fall 2023 se distingue par des fonctionnalités renforcées, une meilleure collaboration entre utilisateurs et une optimisation de la visualisation des données.

      Paris, le 13 novembre 2023 – Nomadia, leader européen de solutions SaaS pour les professionnels itinérants, dévoile la nouvelle version de Nomadia Territory Manager. Destinée à accompagner les entreprises dans la répartition géographique équitable de leurs activités, de leurs équipes et de leurs ressources, la solution est un outil stratégique de pilotage et d’aide à la décision.

      Dans un contexte où les entreprises doivent faire face à des enjeux multiples, qu’il s’agisse de course à la productivité, de pression concurrentielle ou encore des réglementations liées à la circulation des véhicules ou à la durabilité, définir des stratégies omnicanales prenant en compte ces enjeux est essentiel. Nomadia Territory Manager a pour objectif la construction de secteurs équilibrés, constitués selon trois étapes :

      • La représentation de l’organisation, permettant une visualisation de la répartition géographique de l’activité,
      • La compréhension de l’organisation, avec l’identification des déséquilibres et potentiels dysfonctionnements,
      • L’optimisation de l’organisation, visant à équilibrer automatiquement les secteurs, la charge de travail, les quantités à livrer et kilomètres à parcourir, mais aussi à adapter les objectifs et anticiper les changements.

      Cette version Fall 2023 introduit des améliorations majeures en matière de représentation cartographique, d’analyse territoriale et de collaboration. Conçue à partir des retours des utilisateurs et des dernières avancées technologiques, elle vise à optimiser la sectorisation et la gestion des territoires pour les activités professionnelles de terrain (secteurs commerciaux, zones de livraison et d’intervention principalement).

      Un outil stratégique d’aide à la prise de décision aux performances améliorées

      Nomadia Territory Manager Fall 2023 s’affirme comme un outil puissant apportant gain de temps et aide à la prise de décision. Le mode comparaison permet un affichage précis des différents KPI permettant d’apprécier différents scénarii d’organisation. Les utilisateurs disposent également d’une multitude de supports de représentations visuelles tels que des tableaux, des cartes ou encore des graphiques destinés à les guider dans ce processus.

      Pour répondre à toutes les tailles d’organisation et d’analyse, Il est à présent possible d’afficher sur la carte cent fois plus de points simultanément et plus rapidement. Nomadia Territory Manager permet désormais de modifier les données associées à ces points directement depuis l’interface de la solution, éliminant ainsi le besoin de réimporter des fichiers à chaque modification. Cette fonctionnalité représente un gain de temps significatif pour les utilisateurs.

      Un travail collaboratif renforcé

      Les utilisateurs de Nomadia Territory Manager peuvent désormais partager des études entre différents postes. Au service d’une meilleure coordination, cette fonctionnalité essentielle permet aux différents membres d’une équipe de retravailler et d’affiner des études de manière collaborative. Le mode comparaison a été enrichi et offre aux utilisateurs la possibilité de visualiser les changements et variations entre 2 simulations au travers de graphiques visuels. Cela est particulièrement utile pour comprendre les modifications apportées par un collègue et pour fiabiliser la prise de décision finale.

      Équité et adaptabilité

      Dans un contexte où les entreprises de toutes tailles doivent composer avec de nombreuses variations au niveau de leurs ressources, Nomadia Territory Manager se positionne comme un outil au service d’une répartition équitable du travail. La solution offre la possibilité d’équilibrer charge de travail et disponibilité de la main d’œuvre. Ses fonctionnalités avancées sont notamment capables de prendre en compte les spécificités d’un poste à 80%, d’un mi-temps thérapeutique ou encore d’un congé. L’outil est capable de calculer la charge de travail réelle de chaque secteur, offrant une estimation précise du temps nécessaire pour visiter tous les clients d’un secteur donné et permettant ainsi de définir des secteurs réellement équilibrés et équitables.

      Des fonctionnalités de cartographie avancées

      Cette nouvelle version de la solution propose des options de personnalisation cartographique avancées. Les utilisateurs peuvent ainsi mettre en avant des territoires selon de nouvelles teintes de couleurs, superposer des secteurs et des rendus satellites en personnalisant la transparence de chaque couche d’information, afin de bénéficier d’une vision de leur activité sur le terrain encore plus précise. De nombreuses améliorations ont été également apportées à la représentation analytique des données sur la carte en fonction de leurs valeurs textuelles et numériques. L’outil suggère des thématiques et des échelles de valeur en fonction des données importées, facilitant l’interprétation des résultats.

      A propos de Nomadia

      Nomadia est le 1er éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente à destination des professionnels nomades : commerciaux itinérants, techniciens et chauffeurs-livreurs.  Portées par un fort investissement en R&D, les solutions développées par Nomadia couvrent l’ensemble de leurs besoins quotidiens : applications mobiles métiers, optimisation de tournées, gestion des interventions, prise de rendez-vous intelligente, CRM, sectorisation, protection du travailleur isolé, etc.  En tant qu’entreprise à mission, Nomadia accompagne ses clients dans une démarche RSE efficace : amélioration de la productivité, réduction de l’empreinte carbone, mais aussi bien-être des travailleurs nomades.  Son innovation technologique, qui intègre entre autres le machine learning et l’IoT, lui permet d’intégrer le Magic Quadrant de Gartner pour ses solutions de FSM et de VRSLM, le classement Truffle 100 et le top 100 des éditeurs français du Syntec Numérique. La société équipe 200 000 utilisateurs et 4 000 clients, et a aujourd’hui une couverture internationale dans 92 pays.  Elle est implantée en France (son siège social est à Paris), et dispose de bureaux en Chine, aux États-Unis, en Inde, en Italie et en Suisse.

      Contacts presse : AxiCom France 

      rpnomadia@axicom.com
      Adèle Wydouw – adele.wydouw@axicom.com
      Ayoub Belmahdi – ayoub.belmahdi@axicom.com

      Céline Rousseau – celine.rousseau@axicom.com
       

       

      Cet article Nomadia dévoile Nomadia Territory Manager Fall 2023 est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur MAPublisher 11.3 est disponible !

      Publié: 5 November 2023, 6:18pm CET par communique-de-presse
      Alain Olivier Géomatique et Avenza Systems Inc. sont heureux d’annoncer la sortie de MAPublisher® 11.3 ( [www.mapublisher.fr] )  pour Adobe Illustrator® !

      Cette version offre une compatibilité totale avec Adobe Illustrator 2024 (version 28), macOS Sonoma (version 14) et la mise à jour FME Auto 2023. Elle inclut également des améliorations de performances et des corrections de bugs.

      Véritable logiciel de cartographie, MAPublisher intègre de manière transparente plus de soixante-dix outils de cartographie SIG dans Adobe Illustrator dans le but de vous aider à créer de superbes cartes à l’aide de données géospatiales. Importez n’importe quel format de données SIG standard et créez des cartes nettes et précises tout en préservant les attributs et le géoréférencement dans l’environnement de conception Adobe Illustrator.

      Les principales nouveautés de MAPublisher 11.3 pour Adobe Illustrator incluent :

      – Une compatibilité avec Adobe Creative Cloud 2024 : MAPublisher prend désormais en charge Adobe Illustrator 2024 (version 28.0) sur Mac et Windows ;

      – Une compatibilité avec macOS Sonoma : MAPublisher prend également officiellement en charge le nouveau macOS Sonoma (mise à jour version 14) ;

      – Une compatibilité avec FME Auto 2023 : MAPublisher prend désormais en charge les dernières mises à jour FME 2023.1 pour l’utilisation de FME Auto ( [www.mapublisher.fr] )  ;

      – Des améliorations supplémentaires de performances et corrections de bugs.

      Pour bénéficier des nouveautés et améliorations proposées par MAPublisher 11.3, un abonnement à Adobe Creative Cloud valide et un système d’exploitation compatible sont nécessaires. Pour toute question ou demande d’informations sur la façon dont ce changement de compatibilité peut affecter votre organisation, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : info@mapublisher.fr

      Pour tous les utilisateurs dont la maintenance est à jour, MAPublisher 11.3 peut être téléchargée gratuitement et dès à présent en cliquant ici ( [www.mapublisher.fr] ) . Vous souhaitez faire l’acquisition d’une licence ou renouveler votre maintenance ? Veuillez cliquer là ( [https:]] )  !

      À propos de MAPublisher

      MAPublisher est un puissant logiciel de production cartographique pour la création de cartes de haute qualité à partir de données SIG. MAPublisher est un ensemble de filtres pour Adobe Illustrator qui renforcent ce logiciel d’édition graphique par de très nombreuses fonctionnalités cartographiques incluant notamment l’import/export des principaux formats SIG avec toute l’information attributaire alphanumérique, intacte et utilisable pour de nombreuses opérations (requêtes, créations de cartes thématiques, indexation, jointures, étiquetage sans collision avec MAPublisher Label Pro, etc.). Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : [www.mapublisher.fr]

      À propos d’Avenza Systems Inc.

      Avenza Systems Inc. est une société qui fournit aux cartographes de puissants outils logiciels pour réaliser les meilleures cartes possibles. Outre les logiciels sous Windows, OS X et iOS, la société propose des jeux de données, des sessions de formations et des conseils. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : [www.avenza.com]

      À propos d’Alain Olivier Géomatique

      Alain Olivier Géomatique est partenaire de Avenza Systems Inc. en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l’édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : [www.geomatique.fr]

      Pour toute question, veuillez contacter :

      Géom@tique

      04 79 64 34 35

      info@geomatique.fr

      [www.geomatique.fr]

      [www.forum.geomatique.fr]

      Facebook ( [www.facebook.com] )  | Twitter ( [https:]] )  | LinkedIn ( [https:]] )  | Instagram ( [https:]] )  | YouTube ( [https:]] )

      Cet article MAPublisher 11.3 est disponible ! est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Traitements et cartographie de l’information géographique

      Publié: 5 October 2023, 5:54pm CEST par Françoise De Blomac
      Un nouvel ouvrage de référence vient de paraître : « Traitements et cartographie de l’information géographique » sous la direction de Claire Cunty (Université Lumière Lyon 2) et Hélène Mathian (UMR Environnement Ville Société)

      Résumé :

      Avec la massification des données et la systématisation du référencement géographique de l’information, les cartes constituent aujourd’hui des enjeux importants, tant pour les spécialistes que pour les organismes d’aménagement, d’urbanisme ou le grand public. Cependant, si produire une carte peut paraître facile, le passage concret des données à une carte utile pour la question posée est jalonné par une succession d’opérations précises mobilisant des connaissances en divers domaines : statistique, géographie, cartographie, etc.

      L’ouvrage présente une diversité d’enchaînements d’opérations à partir d’exemples variés. Chaque chapitre emprunte un chemin différent, explicitant les choix méthodologiques opérés en fonction du thème traité et du but poursuivi.

      Cette approche couvrant l’ensemble de la démarche de production d’une carte permettra à tout lecteur, qu’il soit étudiant, chercheur, enseignant ou aménagiste de comprendre les multiples rôles que la carte peut jouer dans des analyses de données géographiques.

       

      Table des matières :

      1. Cartes et graphiques pour explorer des relations statistiques
        2. Intégration de données hétérogènes et représentations cartographiques du Géoweb
        3. Données environnementales et objets cartographiques
        4. Cartographier et identifier les formes géographiques : l’exemple de la ségrégation
      2. Carte et modèle statistique pour explorer l’hétérogénéité spatiale
        6. Cartographier les phénomènes temporels
        7. Cartogrammes, anamorphoses : des territoires transformés
        8. Exploration, agrégation et visualisation spatiotemporelle de données massives

      Cet article Traitements et cartographie de l’information géographique est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Fête de la science : une modélisation 3D de la rade de Brest (ImmerSea Rade)

      Publié: 4 October 2023, 5:54pm CEST par communique-de-presse
      Soutenu par La Fondation Dassault Systèmes, le projet « ImmerSea Rade » est mené depuis janvier 2023 par 25 étudiants d’ISblue, école universitaire de recherche dédiée aux sciences et technologies de la mer, au sein de l’ImmerSea LAB, un espace expérimental appliqué aux sciences de la mer et du littoral. Cette expérience consiste à modéliser en 3D et à produire un scénario de visite virtuelle et interactive de la rade de Brest jusqu’à Ouessant, retraçant l’évolution paysagère et marine depuis 12 000 ans.

      rade de Brest 3D

      Cette visite virtuelle, d’une durée de 3 minutes, permet aux visiteurs de se rendre compte des nombreuses évolutions et transformations qu’a connu la rade de Brest. Ils pourront observer que Brest n’a pas toujours été localisée sur le littoral et que la traversée à pied de Brest à Crozon a même été un jour possible. Grâce à cette expérience, le public pourra prendre la mesure de l’impact de l’activité humaine sur l’accélération de la montée des eaux et enfin se projeter dans des scénarios d’évolution de la rade.

      Depuis le début du projet en janvier 2023, les étudiants en sciences marines et littorales d’ISblue, ont pu progresser dans leur prise en main des outils technologiques et appréhender les particularités géographiques, biologiques et géologiques de la rade. Cette visite, construite sur la base de données scientifiques intégrées dans les outils de modélisation 3D, avec le soutien technique des experts détachés par la Fondation Dassault Systèmes, s’intègre dans un dispositif pédagogique plus vaste, l’ImmerSea LAB. Il a pour but de permettre aux étudiants et aux chercheurs de s’immerger dans des environnements virtuels pour comprendre et résoudre des problématiques marines et littorales diverses.

      La Fondation Dassault Systèmes, qui soutient ce projet, contribue ainsi à la transformation de l’éducation et de la recherche. En effet, au-delà des résultats scientifiques, les élèves ont également pris conscience de l’utilité de tous les enseignements. Un tel programme stimule l’esprit créatif et favorise l’innovation. Grâce à l’apport humain et financier de La Fondation Dassault Systèmes et en s’appuyant sur les univers virtuels, les élèves et chercheurs peuvent tester le réel et ainsi concevoir leur projet.

      « La 3D permet de tester des hypothèses, de trouver des solutions et donc d’améliorer le réel. Avec ce projet, nous souhaitions une nouvelle fois nous engager en faveur de la sensibilisation aux grands enjeux océaniques, grâce aux univers virtuels en support de l’apprentissage des disciplines fondamentales. Cet usage de la 3D peut être aussi l’occasion de développer de nouvelles compétences et de créer des vocations vers les carrières scientifiques. » explique Jean-Marc Galéa, Chef de projet pour La Fondation Dassault Systèmes.

      « La 3D permet de mieux illustrer ces grands changements dans la rade de Brest et de se projeter comme si on y était » déclare Maxime Kernec, Ingénieur en imagerie et réalité virtuelle & Coordinateur de l’ImmerSea LAB à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).

      « Le projet a commencé en janvier 2023 avec un hackathon d’une semaine puis les étudiants ont travaillé pendant cinq jours à Ouessant en juin. On a adoré ce projet, c’était très prenant. » précise Riwalenn Ruault, Ingénieure pédagogique ISblue rattachée à l’Université de Bretagne Occidentale.

      La visite virtuelle et inédite de l’évolution de la rade de Brest depuis 12 000 ans, « ImmerSea Rade », sera présentée aux scolaires les jeudi 5 et vendredi 6 octobre à l’Océanopolis de Brest, pendant de la Fête de la science. Une présentation complète du projet ImmerSea Rade est également disponible sur le site dédié : ImmerSea RADE#2.

      À propos de La Fondation Dassault Systèmes

      Depuis 2015, La Fondation Dassault Systèmes soutient la transformation de l’éducation, de la recherche et de l’étude du patrimoine. Au-delà de nouvelles aptitudes, de collaborations constructives, et de l’envie de réimaginer et soutenir un monde plus durable, il s’agit avant tout de créer l’étincelle autour de la science et de la technologie pour les générations futures. Au cœur de la transmission des savoirs, les univers virtuels offrent la possibilité de mieux comprendre le monde et de repousser les limites de la connaissance grâce à un engagement actif des parties prenantes.

      Catalyseur de savoir-faire et de passions, La Fondation Dassault Systèmes valorise l’implication et le partage, notamment grâce au mécénat de compétences, pour placer l’échange humain au centre de l’apprentissage.

      La Fondation Dassault Systèmes œuvre au travers de trois fondations en Europe, en Inde et aux Etats-Unis. [lafondation.3ds.com]

       

      À propos d’ISblue

      La pointe de la Bretagne accueille la plus grande concentration de chercheurs en sciences et technologies marine en France. Dans cet environnement favorable, un partenariat prestigieux de 2 universités (UBO, UBS), 3 organismes nationaux de recherche (CNRS, Ifremer, IRD) et 4 Grandes Ecoles d’ingénieurs (IMT-Atlantique, ENSTA Bretagne, ENIB, l’École navale), a fondé ISblue, l’unique école universitaire de recherche (E.U.R) dédiée aux sciences et technologies de la mer sélectionnée et financée pour 10 ans dans le cadre des investissements d’avenir et de France 2030. En s’appuyant sur les laboratoires de recherche qui abordent les sciences et technologies marines sous tous leurs aspects, ISblue a pour objectif de former les nouvelles générations de chercheurs, d’experts et d’ingénieurs capables de relever les défis multiples auxquels sont confrontés l’océan et les littoraux.

       

      À propos d’ImmerSea LAB

      Soutenu par ISblue et la Fondation Dassault Systèmes, ImmerSea LAB est un espace expérimental qui a pour but de développer des pratiques collaboratives réelles et virtuelles appliquées aux sciences de la mer et du littoral. ImmerSea LAB se veut donc être un projet collaboratif innovant et structurant autour des environnements virtuels comme objet de recherche, mais également par son approche originale de co-construction entre scientifiques, enseignants/formateurs et ingénieurs en réalité virtuelle.

       

      _____________________________________________________________________________

      Contact presse Fondation Dassault Systèmes :

      Agence Gen G

      Raphael Soudan

      06 74 24 51 22

      raphael.soudan@gen-g.com

       

       

      Cet article Fête de la science : une modélisation 3D de la rade de Brest (ImmerSea Rade) est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur L’IGN publie son atlas des cartes de l’anthropocène 2023 dédié à l’occupation des sols

      Publié: 4 October 2023, 5:38pm CEST par communique-de-presse
      L’occupation  des  sols,  on  s’en  occupe  ensemble ? 

      Face  aux  défis  posés  par  le  changement  climatique,  l’IGN  a  pris l’initiative de publier annuellement l’atlas Cartographier l’anthropocène. Cet ouvrage de référence s’appuie sur la richesse des données de l’IGN et de ses partenaires pour représenter les conséquences de l’empreinte humaine sur le territoire. L’édition  2023  s’arrête  en  particulier  sur  la  question  de  l’occupation des sols. L’IGN, cartographe du service public et opérateur de données de la planification écologique veut illustrer à travers cet atlas sa vocation à délivrer du savoir utile à la décision pour réussir la transition écologique.

      IGN anthropocène

      Publiée le 4 octobre, l’édition 2023 de l’atlas Cartographier l’anthropocène aborde la question de l’occupation des sols face aux défis climatiques sous trois points de vue : historique, aménagement du territoire (urbanisme) et environnemental. Cet atlas montre donc l’influence des choix politiques de « consommation » et recomposition de l’espace naturel : les choix du passé  et  la  façon  dont  ils  ont  modelé  le  territoire  français  et  les  choix  d’aujourd’hui,  répondant  à  de  nouvelles problématiques.

      La carte témoigne de l’histoire

      Le point de vue historique livré par l’atlas 2023 permet de prendre du recul et d’examiner les effets qu’ont eus les choix du passé sur l’occupation du sol :  reconquete forestiere, amenagement des cours d’eau intérieurs, remembrement agricole ou encore amenagement urbain. L’atlas 2023 rappelle ainsi à quel point les cartes, véritables états des lieux du territoire, sont un outil puissant d’aide à la décision de la puissance publique, qui doit aujourd’hui mener des opérations d’ampleur pour  adapter  le  territoire  aux  bouleversements  écologiques  actuels.  Il  rappelle  comment  l’IGN,  tout  au  long de son histoire, a mis ses données au service des décideurs publics à travers divers inventaires, bases de données et observatoires dont l’OCS GE, référentiel de l’occupation des sols à grande échelle et dont le but est de calculer l’artificialisation du sol et de la suivre dans le temps.

      Focus  –  L’intelligence  artificielle  pour  décrire  l’occupation du sol : grâce au référentiel d’occupation des sols à grande échelle (OCS GE) orchestré par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, les collectivités territoriales  peuvent  croiser  les  données  et  définir  une  politique  d’urbanisme.  Elles  peuvent  distinguer  les  zones perméables  des  zones  imperméables,  les  espaces  naturels,  agricoles  et  artificialisés  et  comparer  les  surfaces  dont l’occupation du sol a évolué entre deux dates. Dans le cadre de l’OCS GE, l’IGN travaille avec le Cerema et l’INRAE pour préciser les contours de l’objectif de « zéro artificialisation nette » a l’horizon 2050 tel que défini par la loi et les textes d’application. Pour accélérer la réalisation du référentiel OCS GE, l’IGN a recours à l’intelligence artificielle (IA) pour couvrir la France entière, soit 16 000 milliards de pixels d’orthophotographies à traiter !

      Aménager un territoire, une question d’équilibre

      Le point de vue aménagement évoque le paysage français, résultat de transformations culturelles et économiques. Il est le reflet des priorités et des intérêts d’époques différentes. Aujourd’hui, il est question de densifier les villes, de reconstruire la ville sur elle-même pour lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols. L’objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN), prévu par la loi Climat et résilience, est un exemple illustratif des opérations d’ampleur que sont susceptibles de mener le gouvernement et les acteurs locaux pour adapter les territoires aux bouleversements écologiques. La ZAN implique de travailler sur les sujets du logement de la population, du développement des bassins d’activités économiques, de réussir un véritable changement des mentalités et des modèles de société. Pour prendre les bonnes décisions sur ces choix délicats et à fort enjeu démocratique, le décideur public a besoin de données solides sur lesquelles s’appuyer et créer un langage commun entre toutes les parties prenantes.

      Focus – Le Géoportail de l’urbanisme : depuis 2013, l’IGN et le ministere de la Transition ecologique et de la cohesion des territoires  mettent  en  place  un  portail  pour  rassembler  les  projets  d’amenagement  et  rendre  accessibles  toutes  les donnees d’urbanisme disponibles, telles que les Plans locaux d’urbanisme (PLU) et les anciens Plans d’occupation du sol (POS). Chaque document identifie la possibilite de construire les contraintes et les prescriptions qui s’imposent en matiere d’amenagement, liees par exemple a des problematiques d’inondation, de proximite a une voie ferree ou a un parc naturel regional.

      Comment adapter le territoire français au changement climatique ?

      Cette  troisième  partie  de  l’atlas  IGN  met  en  lumière  comment  la  connaissance  de  l’occupation  des  sols  permet  de structurer un territoire résilient face aux conséquences des bouleversements climatiques, que ce soit la raréfaction de l’eau douce,  la  sécheresse  et  la  propagation  des  incendies  ou  les  épisodes  d’inondations.  L’un  des  défis  de  la  transition écologique est de créer une projection commune : les cartes et demain les jumeaux numériques peuvent y contribuer.

      Focus  –  Le  jumeau numérique : l’IGN prépare une modalisation 3D de l’ensemble du territoire. Cette cartographie en continu  permettra  de  faire  jouer  des  simulations,  utiles  notamment  pour  des  projets  d’aménagement  d’énergies renouvelables ou pour évaluer le niveau ou le débit d’eau en rivière, la croissance des forêts ou la consommation des sols. Le jumeau numérique, porté avec l’INRIA et le Cerema, est encore au stade de pré-projet.

      A travers les parties de cet atlas Cartographier l’anthropocène 2023, l’IGN détaille comment l’Institut est investi dans une double dynamique pour bâtir les référentiels souverains de demain : d’une part avec la consolidation de données socles fiables,  indispensables  à  l’enrichissement  des  représentations  thématiques  (ressources  en  eau,  fonte  des  glaciers, évolution des forêts, suivi des haies, recul du trait de côte, etc.) et d’autre part, avec l’intégration de technologies de pointe (données  spatiales,  IA,  jumeaux  numériques)  pour  coconstruire  des  solutions  en  réalité  augmentée  pour  limiter l’étalement urbain, implanter des sources de production, d’énergies renouvelables, etc.

       

       

       

      À propos de l’IGN

      L’Institut  national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie  et  de  la  forêt.  Sa  vocation  est  de  produire  et  diffuser  des  données  (open  data)  et  des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

      En savoir plus : www.ign.fr

      Contacts Presse

      Julie Dardelet : servicepresseign@ign.fr – Tél 06 33 85 96 83
      Nous suivre : ign.fr – @IGNFrance – Instagram – Facebook IGNFrance

      Cet article L’IGN publie son atlas des cartes de l’anthropocène 2023 dédié à l’occupation des sols est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Articque fête le géodécisionnel à Fondettes

      Publié: 29 September 2023, 5:45pm CEST par communique-de-presse

      L’édition 2023 de la Journée du géodécisionnel s’est déroulée le 21 septembre dans les locaux d’Articque à Fondettes. Elle a également été retransmise en live sur YouTube. Plus de 250 personnes ont suivi cet événement. Des clients de tous secteurs, tels que La Longue Vue, le Groupe IMA, le CHU de Saint-Etienne et Ad Hoc Solutions ont présenté leurs usages innovants et leurs réalisations bluffantes avec Cartes & Données Online et Articque Platform. Une excellente occasion pour la communauté d’utilisateurs des solutions Articque de découvrir des perspectives nouvelles et inspirantes autour du géodécisionnel pour mieux comprendre leurs territoires et dépasser les limites.

      Des solutions en adéquation avec les besoins des leurs utilisateurs

      Georges-Antoine Strauch, Président Fondateur d’Articque est revenu sur le succès croissant des Journées du Géodécisionnel qui offrent aux utilisateurs de nombreux secteurs l’occasion de discuter ensemble de leurs réalisations. Ils ont pu rencontrer les collaborateurs Articque qui mettent leur ingéniosité au service du développement de ses solutions et accompagnent les clients au quotidien tout au long de leurs projets géodécisionnels.

      Georges-Antoine Strauch a rappelé les principes fondateurs des solutions Articque : allier la rigueur des statistiques et la puissance de communication de la cartographie au service des besoins d’analyses des clients grâce à sa célèbre interface utilisateur « l’Organigramme ». Graphique et modulaire, elle invite les utilisateurs à construire un raisonnement unique, au « Test & Learn » agile si précieux pour l’analyse des données et la résolution de problèmes complexes.

      C’est pourquoi, les clients Articque sont de plus en plus nombreux, qu’il s’agisse des concepteurs de projets cartographiques (1300) ou des utilisateurs finaux (plus de 10 000) qui tirent profit de ces projets pour prendre de meilleures décisions. La fidélité des clients (plus de 8 ans en moyenne) corrobore l’efficacité de Cartes & Données Online et Articque Platform. Ils plébiscitent l’accompagnement humain dont Articque a su faire une véritable force.

      En fin de journée, Jérôme Guyot est revenu sur les évolutions majeures du moment en particulier DataComposer pour traiter facilement de gros volumes de données.

      Des présentations de différents usages des solutions Articque

      4 entreprises utilisatrices des solutions Articque ont témoigné de leurs usages originaux du géodécisionnel :

      • La Longue Vue a choisi Cartes & Données Online pour créer « La Loupe», un outil géomarketing d’aide à la décision par la visualisation qui accompagne les professionnels de santé pour mieux maitriser leurs enjeux stratégiques d’implantation. Grâce à Cartes & Données Online, la durée des études a été divisée par 2 depuis 2017 ; elle est aujourd’hui de 6-8 jours en moyenne. La cartographie est désormais indispensable pour les études de La Longue Vue, et son rôle dans le processus décisionnel est aujourd’hui majeur.
      • Le Groupe IMA a expliqué comment il utilise Articque Platform pour visualiser la sinistralité et représenter/étudier le maillage du réseau de prestataires. Il suit ainsi les carences sur le réseau de santé avec une cartographie interactive réalisée avec Articque Platform ; celle-ci reprend la localisation des partenaires existants. Les équipes IMA visualisent le partenaire le plus proche de la personne à aider avec le meilleur taux d’acceptation pour lui demander d’intervenir. Depuis la mise en place de cette cartographie interactive, le taux de résolution est passé de 56% à 70% entre fin 2021 et le premier trimestre 2022.
      • Le CHU de Saint-Etienne décrit les problématiques auxquelles font face les établissements hospitaliers pour répondre aux besoins de la population et aux contraintes bien réelles de la gestion des soins, notamment le traitement des données géographiques de santé. Avec Cartes & Données Online, le CHU peut raisonner sur des données géographiques pour affiner la réflexion et aller vers les 4 B (le Bon soin, au Bon moment, au Bon endroit et au Bon coût) pour les patients d’un territoire.
      • Ad Hoc Solutions propose des analyses économiques et de la gestion de projets autour du développement durable. La collaboration avec Articque s’est imposée compte tenu de leur complémentarité pour la réalisation de bilans carbone et la gestion d’actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Depuis le 1er janvier, les entreprises de plus de 500 salariés doivent réaliser leur bilan carbone et les solutions Articque sont indispensables pour analyser de nombreux postes comme mesurer les émissions de CO2 liées aux déplacements domicile-travail en fonction des modes de transport ou mesurer les transports amont et aval de marchandises.
      Articque géodécisionnelÀ propos d’Articque

      Articque édite sa propre gamme de logiciels d’aide à la décision depuis plus de 30 ans. Articque accompagne les entreprises pour les aider à mieux piloter leurs activités et à gagner en performance grâce à une connaissance approfondie de leur territoire.

      Les solutions géodécisionnelles d’Articque, Cartes & Données Online et Articque Platform conjuguent innovation, efficacité et facilité d’utilisation. Elles s’adaptent aux contraintes métiers pour offrir une visualisation et une analyse optimales des données d’entreprises via des cartes, des tableaux de bord géographiques et des simulations. La dimension géographique reste assurément le meilleur moyen de prendre la bonne décision.

      Contacts Média

      Georges-Antoine Strauch – PDG | info@articque.com | tél. : 06 10 18 61 29

       

      Cet article Articque fête le géodécisionnel à Fondettes est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Restauration et soclage de la fameuse dalle de Saint-Bélec

      Publié: 18 September 2023, 12:01pm CEST par communique-de-presse
      Esri France signe une convention de mécénat pour la restauration et le soclage de la dalle de Saint-Bélec avec le Musée d’Archéologie nationale Domaine national de Saint-Germain-en-Laye en partenariat avec la fondation Paris Nanterre.

      Saint-Bélec Ce mécénat permettra la restauration ainsi que le soclage de la fameuse dalle de Saint-Bélec, considérée comme l’une des plus anciennes cartes découverte à ce jour en Europe.

      La dalle ainsi restaurée sera exposée et accessible au public à partir de 2025 au musée d’Archéologie nationale.

      Découverte en 1900 par Paul du Châtellier en Bretagne, cette dalle en schiste datant de l’âge de bronze est conservée depuis 1924 au sein d’Archéologie nationale. Suite à de nombreuses recherches, il a été découvert que ses gravures correspondent à environ 80% à la topographie de Saint-Bélec à l’âge de Bronze, zone située dans la haute vallée de l’Odet en Bretagne. Cela en fait donc la plus vieille carte jamais découverte d’Europe.

      « Je suis à la fois très heureux et particulièrement fier qu’Esri France puisse contribuer à la restauration de cette exceptionnelle première représentation cartographique sur notre continent et de ce qu’elle nous enseigne » précise Christophe Tourret, Président-directeur général d’Esri France. « Ces travaux vont permettre de faire découvrir au grand public cette pièce remarquable qui illustre l’importance politique et symbolique de la représentation cartographique du territoire, depuis le début de l’âge du bronze jusqu’à aujourd’hui, à l’âge de la Géographie numérique« .

      « Nous aurons l’occasion lors de la session plénière de la conférence francophone [Live+] SIG 2023, le Géo évènement (le mardi 10 octobre à 9h30) de revenir plus en détail sur ce passionnant sujet« .

      A propos d’Esri France

      Chez Esri France, nous croyons que la Géo est primordiale pour permettre aux organisations de concevoir un futur durable, et plus globalement, faire face aux défis d’un monde aux équilibres fragiles.

      Comprendre, analyser en toute connaissance de cause et décider de façon pertinente sont plus que jamais des actes essentiels pour répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté.

      A propos du Musée d’Archéologie nationale Domaine national de Saint-Germain-en-Laye 

      Un des plus grands musées d’archéologie en Europe. Un site riche de son histoire.

      Le château de Saint-Germain-en-Laye fut une ancienne résidence royale et lieu de naissance de différents souverains. Restauré par Eugène Millet à partir de 1862 à l’initiative de Napoléon III, il abrite désormais le Musée des Antiquités nationales, devenu musée d’Archéologie nationale en 2005.

      Etablissement de référence pour l’archéologie, le musée présente des collections archéologiques de niveau international retraçant la vie des hommes sur le territoire de France des origines à l’an 1000, du monde paléolithique aux temps mérovingiens.

      Jouxtant le château, le Domaine national offre un exceptionnel belvédère sur l’Île-de-France. A 30 minutes de Paris, il propose 45 ha de jardins et une terrasse de 1945 mètres de long dessinée par André Le Nôtre.

      www.musee-archeologienationale.fr

      .

      Informations Presse

       

      Jean Michel Cabon

      Esri France

      Tél : 01 46 23 60 66

      Mob : 06 64 08 85 76

       

       

       

      jmcabon@esrifrance.fr

       

      www.esrifrance.fr

      www.esrifrance.fr/twitter

      www.esrifrance.fr/Linkedin

      Cet article Restauration et soclage de la fameuse dalle de Saint-Bélec est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur AXES Conseil lance le «Baromètre du SIG »

      Publié: 18 September 2023, 11:50am CEST par communique-de-presse
      AXES Conseil propose un algorithme d’évaluation d’un Système d’Information Géographique, permettant de déterminer sa cohérence et sa pérennité par rapport à l’état de l’art des SIG.

      L’utilisateur répond à une vingtaine de questions, réparties en 5 catégories. Le baromètre, qui s’appuie notamment sur une base de données statistiques, calcule un indice d’obsolescence du SIG. Les questions sont réévaluées chaque année, afin de tenir compte des avancées technologiques les plus récentes et des pratiques observées à l’échelle nationale, notamment dans les collectivités et le secteur para public.

      L’accès au baromètre est libre, le résultat est immédiat, il n’y a aucune obligation de s’identifier pour l’utiliser.

      L’accès se fait via le site Internet d’AXES Conseil ( [https:]] )

      Cet article AXES Conseil lance le «Baromètre du SIG » est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Oslandia signe un partenariat avec OPENGIS.ch sur QField, la solution de SIG mobile de référence

      Publié: 13 September 2023, 2:43pm CEST par communique-de-presse

      Paris, France et Laax, Suisse – 13 Septembre 2023

      Oslandia, entreprise française spécialisée dans les solutions de Systèmes d’Information Géographique opensource (SIG), et OPENGIS.ch, leader Suisse dans le domaine de QGIS et des technologies géospatiales, sont heureux d’annoncer leur partenariat stratégique visant à renforcer et à promouvoir QField, l’application mobile de la solution SIG opensource QGIS.

      Ce partenariat entre Oslandia et OPENGIS.ch est une étape importante pour QField et les solutions SIG mobiles opensource, qui permettra de consolider la plateforme, en offrant aux utilisateurs du monde entier un accès simplifié à des outils puissants pour la collecte, la gestion et l’analyse des données géospatiales sur le terrain.

      QField, développé par OPENGIS.ch, est une application mobile opensource de pointe qui permet aux professionnels des SIG de travailler en toute efficacité sur le terrain, en utilisant des cartes interactives, en collectant des données en temps réel et en gérant des projets géospatiaux complexes sur des appareils mobiles Android, IOS ou Windows. QField est multiplateforme, basée sur le moteur QGIS, et permet donc un partage des projets de manière fluide entre les applications bureautiques, mobiles et web.

      QFieldCloud, la plateforme web collaborative de gestion de projets QField, bénéficiera également du partenariat, et pourra être enrichie pour compléter la gamme d’outils de la solution QGIS.

      Vincent Picavet, président d’Oslandia, a déclaré : « Nous sommes très heureux de collaborer avec OPENGIS.ch sur les technologies QGIS. Oslandia partage avec OPENGIS.ch une vision commune du développement de logiciel libre et opensource : une implication forte dans les communautés de développement, un travail dans le respect de l’écosystème, une très grande expertise, et une optique de développement logiciel de qualité industrielle, robuste et pérenne.

      Avec ce partenariat, nous souhaitons proposer à nos clients la plus grande expertise possible sur l’ensemble des composants logiciels de la plateforme QGIS, depuis la captation de la donnée jusqu’à sa diffusion. »

      Marco Bernasocchi, CEO d’OPENGIS.ch, a ajouté : « Le partenariat avec Oslandia représente une étape cruciale dans notre mission visant à fournir des outils SIG mobiles de premier plan avec un réel crédo OpenSource. La complémentarité de nos compétences permettra d’accélérer le développement de QField ainsi que de QFieldCloud, et de répondre aux besoins croissants de nos utilisateurs . »

      Les deux entreprises s’engagent à continuer à soutenir et à améliorer QField et QFieldCloud en tant que projets opensource, garantissant ainsi un accès universel à cette solution de SIG mobile de haute qualité sans aucune dépendance à un fournisseur.

      À propos d’Oslandia :

      Oslandia est une entreprise française spécialisée dans les systèmes d’information géographique opensource (SIG). Depuis sa création en 2009, Oslandia propose des services de conseil, de développement et de formation en SIG, avec une expertise reconnue. Oslandia est un « pure-player » opensource, et le plus grand contributeur français à la solution QGIS.

       

      À propos d’OPENGIS.ch :

      OPENGIS.ch est une entreprise Suisse spécialisée dans le développement de logiciels SIG open-source. Fondée en 2011, OPENGIS.ch est le plus grand contributeur suisse à la solution QGIS. OPENGIS.ch est le créateur de QField, la solution de SIG mobile open-source plus utilisée par les professionnels de la géomatique. OPENGIS.ch propose également QFieldCloud en tant que solution SaaS ou on-premise pour la gestion collaborative des projets de saisie terrain.

       

      À propos de QGIS :

      QGIS est un système d’information géographique libre et opensource qui permet de créer, éditer, visualiser, analyser et publier des données géospatiales. Multiplateforme, QGIS est utilisable sur ordinateur, serveur, en application web ou comme bibliothèque de développement. QGIS est un logiciel libre développé par de multiples contributeurs. C’est un projet officiel de la fondation OpenSource Geospatial (OSGeo), et soutenu par l’association QGIS.org.

       

       

      Pour plus d’informations, veuillez contacter :

       

      Oslandia

      Contact presse : Vincent Picavet

      E-mail : infos+presse@oslandia.com

      Site web : [https:]

       

      OPENGIS.ch

      Contact presse : Marco Bernasocchi

      E-mail : info@opengis.ch

      Site web : [https:]

       

       

      Cet article Oslandia signe un partenariat avec OPENGIS.ch sur QField, la solution de SIG mobile de référence est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur L’IGN présent à la sixième édition des GéoDataDays

      Publié: 11 September 2023, 7:23pm CEST par communique-de-presse
      Les GéoDataDays constituent l’événement national de référence de la géographie numérique en France. Organisé par l’Afigéo et DécryptaGéo, il réunit plus d’un millier de participants chaque année. Une nouvelle fois au rendez-vous, l’IGN y mettra cette année à l’honneur le futur guichet cartographe du service public cartes.gouv.fr, le réseau Datalliance lancé en juin dernier et les dernières avancées du programme LiDAR HD ou de l’OCS GE.

      Lors des GéoDataDays les 13 et 14 septembre 2023 à Reims, l’IGN présentera plusieurs programmes sur son stand et lors de prises de paroles qui ponctueront les deux journées. Lors d’un atelier le 13/09, les visiteurs pourront ainsi découvrir Datalliance, le réseau ouvert de partenaires publics et privés qui met les données au service des politiques publiques de la transition écologique ; une première Datalliance vient d’ailleurs d’être conclue avec la société NamR autour de l’identification des panneaux photovoltaïques au sol.

      Sur le stand 41 auront lieu notamment des démonstrations en avant-première de cartes.gouv.fr, le futur guichet cartographe du service public, ou de MaCarte, avec laquelle citoyens ou acteurs publics peuvent réaliser et diffuser très simplement des cartes à partir de leurs données.

      Également, et pour la première fois aux GéoDataDays, l’IGN invite l’ENSG-Géomatique qui détaillera les enseignements que prodiguent l’école nationale des sciences géographiques.

      Enfin, cette édition des GéoDataDays permettra de faire le point sur les avancées du programme LiDAR HD, dont l’IGN a diffusé récemment en open data les premiers nuages de points classés, ou sur celles du suivi de l’occupation des sols, ainsi que sur la Fabrique des géocommuns. Cet incubateur porté par l’IGN a lancé son deuxième appel à intrapreneurs en mars dernier pour relever des défis et développer des services publics utiles, centrés sur les besoins des usagers.

      Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme.

       

      À propos de l’IGN
      L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). En savoir plus : www.ign.fr

      Cet article L’IGN présent à la sixième édition des GéoDataDays est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Nouveau drone DJI Air 3 : pour une imagerie aérienne doublement performante

      Publié: 25 July 2023, 4:52pm CEST par communique-de-presse
      Deux caméras principales, jusqu’à 46 minutes de temps de vol, détection d’obstacles omnidirectionnelle et transmission vidéo HD O4 pour faire de votre sujet le centre de la photographie aérienne

      DJI Air 325 juillet 2023 – DJI, leader mondial de drones civils et de technologies de caméras innovantes, présente aujourd’hui le DJI Air 3, un nouvel appareil puissant de la gamme Air doté d’une double caméra principale. Doté d’une caméra grand-angle et d’une télécaméra moyenne 3x, ce drone confère aux utilisateurs une sensation de compression dans leurs prises de vue, tout en offrant une longueur focale moyenne pour tout féru de photographie aérienne. Ce drone polyvalent avancé garantit des images incroyablement détaillées et des séquences saisissantes sans effort, les deux caméras offrant des images de 48 MP et des vidéos HDR 4K/60 ips. Des fonctions phares telles que 46 minutes de temps de vol[1], la détection d’obstacles omnidirectionnelle[2], la transmission vidéo HD O4 et bien davantage permettront aux utilisateurs une maîtrise optimale de la photographie aérienne.

      « Le DJI Air 3 est le premier drone de notre gamme Air à proposer des fonctionnalités professionnelles telles que la double caméra principale et la détection d’obstacles omnidirectionnelle, tout en conservant ses capacités de légèreté avec seulement 720 g pour une liberté et une flexibilité accrues », a déclaré Ferdinand Wolf, Directeur créatif chez DJI. « Ce drone constitue l’outil polyvalent parfait pour vos aventures en plein air, tout en offrant un langage de caméra considérablement plus varié. »

      Double caméra principale : pour des sujets hautement mis en valeur dans le cadre

      Le DJI Air 3 est doté d’un système inédit à double caméra principale de la gamme Air, intégrant une caméra CMOS grand-angle 1/1,3 pouce et une télécaméra moyenne 3x CMOS 1/1,3 pouce, le tout sur un corps compact. Les deux caméras présentent une taille de capteur identique mais des longueurs focales différentes, pour une qualité d’image plus homogène[3] et un langage caméra plus varié.

      La caméra grand-angle permet de capturer des paysages majestueux dans toute leur splendeur. Elle présente une taille de pixel de 2,4 ?m, un format équivalent à 24 mm et une ouverture de f/1,7. La télécaméra moyenne 3x présente une taille de pixel de 2,4 ?m, un format équivalent à 70 mm et une ouverture de f/2,8.

      La télécaméra moyenne 3x offre un zoom optique 3x tout en créant une forte impression de compression spatiale, pour une perspective unique permettant à l’utilisateur ou à toute autre personne d’être présentée comme un sujet saisissant dans le cadre. La présence humaine dans la scène multiplie ainsi désormais les possibilités de la photographie aérienne.

      Les pilotes peuvent exploiter le large FOV de la caméra grand-angle pour capturer l’intégralité du paysage, ou passer à la télécaméra moyenne 3x pour saisir le sujet comme un point de mise au point cinématographique, créant ainsi une proximité visuelle saisissante entre le sujet et son environnement. Les deux caméras offrent des photos de 48 MP, garantissant des détails d’une authenticité saisissante, tout en permettant le recadrage ultérieur pour faciliter la composition secondaire.

      Contrairement à son prédécesseur, le DJI Air 2S, le DJI Air 3 est doté de deux capteurs CMOS 1/1,3 pouce prenant en charge l’ISO double natif, permettant une sortie directe de vidéos HDR 4K/60 ips avec des taux de rafraîchissement élevés. De plus, il offre des spécifications vidéo max. de 4K/100 ips, sans nécessiter de recadrage du FOV4. Ces vidéos capturent des détails de couleurs d’une richesse exceptionnelle et des transitions d’éclairage naturel, offrant ainsi une restitution précise des paysages à couper le souffle. Les deux caméras prennent en charge les modes de couleur D-Log M 10 bits et HLG 10 bits. Le mode D-Log M 10 bits préserve les détails dans les hautes lumières et les ombres, pour une flexibilité accrue lors du post-traitement.

      Le DJI Air 3 est le premier drone de la gamme Air à prendre en charge la prise de vidéo verticale 2,7K (9:16), facilitant ainsi le partage rapide et pratique sur les réseaux sociaux.

      Temps de vol prolongé, accumulation facile d’énergie

      Contrairement à son prédécesseur dans la gamme Air, le DJI Air 3 offre 48 % de temps de vol en plus,5 soit jusqu’à 46 minutes. Les pilotes peuvent ainsi trouver les positions optimales et ajuster la composition avec plus de sérénité au cours d’un même vol.

      La nouvelle station de recharge de batterie est dotée d’une fonction d’accumulation d’énergie. Une pression prolongée sur le bouton fonction permet de transférer l’énergie restante de plusieurs batteries vers celle avec le niveau d’énergie le plus élevé6. Cette fonction confère aux pilotes la liberté et la flexibilité d’exploiter pleinement leur vol dans des scénarios à options de recharge limitées, tels que les randonnées en montagne ou les excursions en forêt.

      Décollage confiant et atterrissage sûr grâce à la détection d’obstacles omnidirectionnelle et à la transmission vidéo O4

      Le DJI Air 3 est le premier drone de la gamme Air à intégrer la fonction de détection d’obstacles omnidirectionnelle. Cette fonction permet une connaissance complète de l’environnement en permettant au drone de détecter les obstacles dans toutes les directions. Le drone est équipé d’une paire d’objectifs fisheye à l’avant et à l’arrière, assurant une détection complète dans toutes les directions : vers l’avant, l’arrière, la gauche, la droite et vers le haut. En outre, la partie inférieure est dotée d’objectifs binoculaires et d’un capteur ToF 3D, offrant une puissante détection omnidirectionnelle des obstacles.

      En cas de détection d’obstacle, le DJI Air 3 peut également utiliser le système APAS 5.0 pour l’éviter activement et le contourner en toute fluidité, garantissant ainsi des prises de vue ininterrompues et une expérience de vol nettement améliorée7. Même les débutants en photographie aérienne peuvent voler en toute confiance et libérer leurs idées créatives. La fonction ActiveTrack libère davantage les mains des pilotes et fonctionne de pair avec la fonction RTH avancé8 pour un vol entièrement automatique et un retour au point de départ en toute sécurité.

      Le système de transmission vidéo O4 de nouvelle génération confère au DJI Air 3 des performances exceptionnelles. Outre une distance de transmission maximale de 20 km9, il améliore davantage la stabilité de la transmission pour éviter les interruptions de l’affichage en direct, garantissant ainsi un vol plus sûr. Il prend en charge les flux en direct jusqu’à 1 080p/60 ips, et un taux de rafraîchissement plus élevé garantit une expérience visuelle plus fluide. Pour la bande de fréquences en Europe, la fréquence de 5,1 GHz a été ajoutée pour améliorer les performances de transmission, permettant aux utilisateurs de voler avec davantage de confiance et de sécurité.

      Des fonctionnalités intelligentes, une inspiration infinie

      FocusTrack pour les deux caméras : composé de Spotlight 2.0, ActiveTrack 5.0 et Point d’intérêt 3.0, FocusTrack garde le sujet au centre du cadre. L’utilisation d’une télécaméra moyenne 3x permet d’obtenir une sensation unique de compression spatiale pour une mise en valeur plus cinématographique du sujet.

      QuickShots : permet au DJI Air 3 d’effectuer des mouvements de caméra créatifs tels que Fusée, Dronie, Cercle, Spirale, Boomerang et Astéroïde10.

      Prise de vue verticale 2,7K : DJI Air 3 prend en charge la prise de vue vidéo verticale 2,7K à double caméra. La caméra grand-angle offre des informations d’image riches, tandis que la télécaméra moyenne 3x permet des photos aériennes verticales plus accrocheuses avec le pilote ou d’autres personnes en tant que sujet. La prise de vue verticale 2,7K peut être partagée immédiatement sur les médias sociaux sans nécessiter de recadrage.

      MasterShots : permet à DJI Air 3 de réaliser automatiquement divers mouvements de caméra, de filmer plusieurs clips, de les monter et d’ajouter de la musique pour créer rapidement et en toute simplicité des séquences cinématographiques.

      Mode Nuit : grâce à des algorithmes de réduction des nuisances sonores, le DJI Air 3 peut capturer des séquences épurées jusqu’à 4K/30 ips dans des environnements à faible luminosité.

      Hyperlapse : choisissez parmi quatre sous-modes, dont Libre, Cercle, Course Lock et Waypoint, pour filmer des séquences Timelapse jusqu’à 4K à l’horizontale ou 2,7K à la verticale.

      Ralenti : sélectionnez 4K/100 ips ou 1 080p/100 ips pour enregistrer directement une vidéo au ralenti 4x.

      SmartPhoto 3.0 : en mode de prise de vue unique, DJI Air 3 utilise SmartPhoto 3.0 par défaut, lequel peut sélectionner automatiquement entre HDR, Hyperlight et reconnaissance de scène en fonction du scénario pour de meilleurs résultats d’imagerie. Au format HDR DNG11, la caméra peut enregistrer une plage dynamique plus importante avec une amélioration du contraste intégrée. Le fichier image peut atteindre une qualité de type JPG avec les logiciels de post-édition, limitant ainsi les difficultés du post-traitement.

      QuickTransfer : téléchargez rapidement des photos et des vidéos de votre appareil vers votre smartphone via une connexion sans fil, pour un gain de temps et d’efforts.

      LightCut : connectez le DJI Air 3 sans fil à l’application LightCut sur votre smartphone pour une reconnaissance intelligente des moments forts et une édition en un clic. Inutile de télécharger les images pendant le processus, pour un gain d’espace de stockage sur le téléphone.
      Édition en un clic : identifie intelligemment la composition et la trajectoire de vol, sélectionne les clips en fonction de la composition et des mouvements de caméra, associe automatiquement le modèle et les effets sonores optimaux, puis génère une vidéo cinématique sans effort.
      Effet tilt-shift : profitez d’effets incroyables conférant à la prise de vue un aspect miniature et semblable à celui d’un jouet, en un clic. Appliquez cette fonction aux séquences filmées avec la télécaméra moyenne 3x pour des résultats encore meilleurs.

      Vol Waypoint :une fonction disponible pour la première fois sur la gamme Air. Les utilisateurs peuvent planifier à l’avance les itinéraires de vol et les actions de prise de vue pour le DJI Air 3 pour réaliser des mouvements de caméra complexes comme des prises de vue uniques. Les pilotes peuvent également enregistrer un itinéraire de vol pour répéter la même mission avec précision à une date ou une heure ultérieure, permettant ainsi des prises de vue prolongées en timelapse pour capturer des transitions telles que le passage du jour à la nuit ou d’une saison à l’autre.

      Des accessoires exceptionnels pour des performances de vol accrues 12

      Jeu de filtres ND DJI Air 3 :doté de filtres ND8/16/32/64, ce jeu permet à l’utilisateur de créer des séquences plus fluides à des vitesses d’obturation plus lentes.

      Adaptateur secteur 100 W DJI USB-C :cet adaptateur permet une recharge rapide et simultanée de la batterie et de la radiocommande, ou des appareils mobiles via les ports USB-C.

      Chargeur pour voiture 65 W DJI :léger et portable, le chargeur de voiture utilise un port universel. Ainsi, il peut recharger une batterie, une radiocommande, un smartphone, un ordinateur portable et d’autres dispositifs.

      DJI Care Refresh

      DJI Care Refresh, la protection complète pour les produits DJI, couvre maintenant DJI Air 3. Les dommages accidentels, dont les flyaway, collisions et dégâts dus à l’eau sont couverts par le service de remplacement. Vous pouvez bénéficier du remplacement de votre produit à un moindre coût en cas d’accident.

      DJI Care Refresh (Plan de 1 an) comprend jusqu’à 2 remplacements sur un an. DJI Care Refresh (Plan de 2 ans) comprend jusqu’à 4 remplacements sur deux ans. Les autres services de DJI Care Refresh comprennent la garantie officielle et la livraison gratuite. Pour obtenir une liste complète des détails, accédez à : [https:]]

       

      Prix et disponibilité

       

      Le DJI Air 3 est disponible à l’achat sur store.dji.com et auprès des revendeurs agréés, avec livraison effective dès aujourd’hui, dans les configurations suivantes :

      DJI Air 3 (DJI RC-N2) au prix de détail de 1099 €

      Bundle DJI Air 3 Fly More (DJI RC-N2) au prix de détail de 1349 €

      Bundle DJI Air 3 Fly More (DJI RC 2) au prix de détail de 1549 €
      Le DJI Air 3 sera commercialisé avec une étiquette d’identification de classe C1 valable dans toute l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

       

      Pour en savoir plus, cliquez ici :   [https:]]

      À propos de DJI

      Depuis 2006, DJI s’est imposé comme le leader mondial des innovations de drones civils, permettant aux particuliers de voler pour la première fois, aux visionnaires de transformer leur imagination en réalité et aux professionnels de révolutionner complètement leur travail. De nos jours, DJI œuvre à la construction d’un monde meilleur en favorisant continuellement le progrès humain. Mue par un état d’esprit orienté vers les solutions et une véritable curiosité, l’entreprise DJI a poussé ses ambitions dans des domaines tels que l’agriculture, la sécurité publique, l’arpentage et la cartographie, ainsi que l’inspection des infrastructures. Dans chaque application, les produits DJI offrent des expériences qui améliorent considérablement le quotidien des populations du monde entier, comme jamais auparavant.

       

      Pour obtenir des informations plus détaillées, veuillez vous rendre sur?:

       

      Site Internet?: www.dji.com

      Boutique en ligne?: store.dji.com

      Facebook?: www.facebook.com/DJI

      Instagram?: www.instagram.com/DJIGlobal

      Twitter?: www.twitter.com/DJIGlobal

      LinkedIn?: www.linkedin.com/company/dji

      Abonnez-vous à notre chaîne YouTube?: www.youtube.com/DJI

       

       

      [1] Mesuré avec le DJI Air 3 en vol à une vitesse constante de 28,8 km/h dans un environnement sans vent au niveau de la mer, avec les systèmes APAS et AirSense désactivés, les paramètres de la caméra réglés sur 1 080p/24 ips, le mode vidéo désactivé, et un niveau de batterie passant de 100 à 0 %. Données uniquement à titre de référence. Veuillez prêter attention aux messages dans l’application pendant le vol.

      [2] N’utilisez PAS l’appareil par mauvais temps, notamment en cas de vent violent de plus de 12 m/s, de neige, de pluie, de brouillard, de grêle ou d’éclairs. NE faites PAS voler l’appareil à 6 000 m (19 685 pi) ou plus au-dessus du niveau de la mer. NE faites PAS voler l’appareil dans des environnements à température inférieure à -10 °C (14 °F) ou supérieure à 40 °C (104 °F). NE décollez PAS à partir d’objets en mouvement tels que des voitures, des bateaux et des avions. NE volez PAS à proximité de surfaces réfléchissantes telles que l’eau ou la neige. Autrement, le fonctionnement du système optique pourrait en être altéré. En cas de signal GNSS faible, faites voler l’appareil uniquement dans des environnements bien éclairés et offrant une bonne visibilité. Une faible lumière ambiante peut entraîner un fonctionnement anormal du système optique. NE faites PAS voler l’appareil à proximité de zones soumises à des interférences magnétiques ou radio. Au nombre des sources courantes d’interférences magnétiques ou radio figurent les suivantes : points d’accès Wi-Fi, routeurs, appareils Bluetooth, lignes à haute tension, grandes centrales électriques, stations radars, stations de base mobiles et tours de radiodiffusion. Évitez toute pénétration de sable dans l’appareil lorsque vous décollez dans le désert ou sur une plage. Faites voler l’appareil dans des zones ouvertes, loin de la foule. Les bâtiments, montagnes et arbres peuvent bloquer le signal GNSS et affecter le fonctionnement du compas intégré.

      [3] La caméra grand-angle et la télécaméra moyenne 3x présentent des ouvertures différentes.

      Taux de rafraîchissement. La vidéo correspondante est lue au ralenti.

      Comparé à DJI Air 2S.

      Évitez de brancher le chargeur, les appareils externes ou d’insérer/retirer les batteries durant l’accumulation d’énergie.

      L’action d’évitement des obstacles doit être réglée sur Bypass dans l’application.

      Disponible uniquement en cas de lumière ambiante conforme aux conditions de fonctionnement des systèmes optiques. Prêtez toujours attention à l’environnement et aux messages d’avertissement de l’application. Pour plus de détails sur les conditions d’utilisation, veuillez vous référer au Guide d’utilisateur du produit.

      9 20 km@FCC, 10 km@SRRC/CE/MIC 
      Mesurée dans un environnement extérieur, ouvert, sans interférence et conforme à la norme FCC. Les données ci-dessus correspondent aux distances de communication les plus éloignées pour les vols à sens unique sans retour. Veuillez prêter attention aux messages dans l’application pendant le vol.

      10 La télécaméra moyenne 3x ne prend pas en charge la fonction Astéroïde.

      11 DJI Air 3 enregistre les photos au format HDR DNG lorsque l’appareil est en vol stationnaire, et les paramètres d’exposition sont automatiquement réglés en mode Auto ou Pro.

      12 Vendus séparément.

      Cet article Nouveau drone DJI Air 3 : pour une imagerie aérienne doublement performante est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Quelles sont les villes les plus arborées de France ? Nos Villes Vertes livre son nouveau classement !

      Publié: 6 July 2023, 9:06am CEST par communique-de-presse
      Rennes le 6 juillet 2023. Pour faire face aux épisodes de chaleur appelés à devenir plus fréquents et plus intenses, la végétation urbaine joue un rôle essentiel. Mais quelles sont les villes qui font la part belle aux arbres pour apporter fraîcheur et bien-être à leurs habitants ? Réponse sur nosvillesvertes.fr, la plateforme de référence permettant d’observer, analyser et comparer la place de la végétation dans toutes les communes françaises.

      La plateforme réalisée par Kermap permet de consulter en accès libre l’ensemble de ces informations, en cartes et en chiffres. Actualisée sur la base des dernières photographies aériennes disponibles, Nos Villes Vertes livre un nouveau classement qui met à l’honneur Nice, Aix-en-Provence, Rueil-Malmaison ou Saint-Cloud. À l’inverse, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Boulogne-Billancourt, Kourou ou Levallois-Perret apparaissent les moins bien loties en matière de végétation urbaine.

      Nos Villes Vertes illustre le potentiel de l’exploitation massive des données géographiques grâce à l’intelligence artificielle, au service du grand public comme des acteurs des territoires. Forte de ce savoir-faire applicable sur l’ensemble du pays et aujourd’hui industrialisé, Kermap fait partie des premières entreprises à rejoindre le réseau Datalliance, lancé en juin 2023 par l’IGN pour répondre par la donnée aux grands défis de la transition écologique.

      Nice, n°1 des grandes métropoles

      Avec une couverture arborée (canopée) couvrant 33% de l’espace urbain, Nice s’affiche comme la grande métropole réservant la plus large part de son territoire citadin aux arbres, devant Montpellier et Marseille. La cité azuréenne est également celle qui affiche la surface de canopée par habitant la plus élevée (53 m²) devant Toulouse et Montpellier.

      En bas du classement, Bordeaux fait grise mine, dernière en termes de couverture arborée (19%), devant Strasbourg et Lille. S’agissant de la surface de canopée par habitant, Paris (12 m²) et Lyon (20 m²) ferment la marche, avec des scores qui reflètent aussi leur densité de population très élevée.

       

      Villes intermédiaires : un podium 100% Sud

      Dans la catégorie des 31 villes de 100.000 à 200.000 habitants, Aix-en-Provence s’impose comme la ville la plus arborée en zone urbaine (36%), d’une courte tête devant Nîmes. Toulon complète ce podium méridional que manque de peu Saint-Paul. La cité réunionnaise s’empare néanmoins de la 3e place en termes de surface de canopée par habitant (128 m²), devancée là encore par Nîmes (145 m²) et Aix-en-Provence (132 m²).

      Dans le bas du classement, la plus faible couverture arborée est observée à Clermont-Ferrand (16%), derrière Perpignan et Reims. Si l’on s’intéresse à la surface arborée par habitant, c’est à Boulogne-Billancourt qu’elle est la plus modeste, avec 10 m², sensiblement moins que les 29e et 30e, Montreuil (19m²) et Villeurbanne (18 m²).

       

      Villes moyennes : Rueil-Malmaison et Montauban s’imposent

      La catégorie des communes moyennes (50.000 à 100.000 habitants) voit Rueil-Malmaison s’imposer comme la plus arborée, avec une couverture de 39% de la zone urbaine, juste devant Versailles et Antibes. Au prisme de la surface arborée par habitant, cependant, le podium change complètement : la première place revient à Montauban, avec 189m², devant Fréjus et Quimper.

      Du côté des villes moyennes les moins bien loties, on retrouve Cayenne et Dunkerque, à seulement 14% de couverture arborée. En termes de superficie par habitant, toutefois, c’est Levallois-Perret que l’on retrouve en fin de classement, avec seulement 5 m² par habitant.

       

      Petites villes : Saint-Cloud et Biscarosse à l’honneur

      Dans les communes de 10.000 à 50.000 habitants, la palme de la ville la plus arborée revient à Saint-Cloud, avec 54% de couverture en zone urbaine, devant Orsay et Valbonne. Un classement à nouveau totalement chamboulé lorsque l’on s’intéresse à la superficie arborée par habitant : c’est alors Biscarosse qui s’impose, avec 732 m², devant Porto-Vecchio et La Teste-de-Buch. À noter toutefois que, pour cette commune, la dernière photographie disponible, sur laquelle a été réalisée l’analyse, a été acquise en 2021, avant les incendies qui ont ravagé son territoire l’été dernier.

      Enfin, les trois villes les moins bien classées de cette catégorie en termes de couverture arborée sont Kourou (9%), Fos-sur-Mer (10%) et Le Port (11%), sur l’île de La Réunion. Si l’on s’intéresse à la surface de canopée par habitant, c’est un trio francilien qui ferme la marche : Montrouge et Saint-Mandé (8%), ainsi que Charenton-le-Pont (9%).

       

      Nos Villes Vertes, la plateforme de référence sur la nature en ville

      Des épisodes de chaleur de moins en moins exceptionnels, des villes de plus en plus denses : pour faire face au défi climatique, végétaliser les milieux urbains n’est plus une option. Alors que les villes, petites, moyennes ou grandes, accélèrent sur la végétalisation des espaces urbains, Kermap a souhaité livrer avec Nos Villes Vertes son éclairage sur cette problématique. Le principe : cartographier le patrimoine végétal de chaque commune française et l’analyser, afin de livrer une information homogène et comparable sur l’ensemble du territoire.

      Nos Villes Vertes est le fruit du traitement de l’ensemble des photographies aériennes les plus récentes, publiées en open data par l’Institut géographique national (IGN). Kermap s’est appuyé sur ses techniques innovantes d’intelligence artificielle pour pouvoir traiter un tel volume de données en un temps record. Celles-ci sont restituées sous formes de cartes, accompagnées d’indicateurs et de classements, nationaux ou par département. Et mises à disposition en accès libre pour permettre à tous, grand public comme décideurs, d’interpréter facilement cette information sur le patrimoine végétal des villes françaises.

       

      La donnée géographique au service de la ville résiliente

      Verdir les villes est l’une des pistes les plus accessibles et prometteuses pour améliorer la résilience des milieux urbains. Cela suppose une connaissance exhaustive du patrimoine vert de son territoire, une vision globale dont ne disposent pas les collectivités, notamment dans l’espace privé. C’est cette information stratégique que fournit Nos Villes Vertes. Une illustration de l’ambition fondatrice de Kermap : simplifier l’accès aux informations issues de l’observation de la Terre, pour accompagner les territoires vers un aménagement plus durable et résilient.

      Grâce à l’intelligence artificielle, l’exploitation massive des données géographiques ouvre un nouveau champ des possibles pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques des territoires. Kermap a opérationnalisé et industrialisé cette approche pour proposer aux collectivités les services experts qui leur permettent d’aller plus vite encore sur ces sujets : des cartographies haute précision de la végétation, sur lesquelles s’appuient diagnostics et suivi de territoire. Ces outils et indicateurs permettent de spatialiser la présence de la nature et son impact pour livrer des données de pilotage essentielles à l’aménagement urbain.

      Villes vertes

      Cartographie très haute résolution de la végétation urbaine pour la Ville de Nice – ©Kermap, 2022

       

      Depuis sa création en 2017, Kermap accompagne ainsi plusieurs dizaines de collectivités dans ce travail de cartographie, d’analyse et de visualisation : Région Grand-Est, département de la Seine-Saint-Denis, Ville de Nice, Montpellier Métropole, Rennes Métropole, Limoges, Troyes, Sceaux, La Roche-sur-Yon…

      Forte de ce savoir-faire applicable sur l’ensemble du pays et au-delà, Kermap fait partie des premières entreprises à rejoindre le réseau Datalliance, lancé en juin 2023 par l’IGN. Une initiative qui vise à faire monter en puissance les synergies public-privé en matière de géodonnées, et dans laquelle s’inscrit pleinement Kermap afin d’accompagner les territoires face aux enjeux environnementaux et climatiques d’aujourd’hui et de demain.

       

      À propos de Kermap

      Fondée en 2017 et implantée à Rennes, Kermap propose des services de géo-intelligence des territoires à destination des acteurs publics et privés. Son objectif : simplifier l’accès aux données géographiques issues de l’observation de la Terre que la recherche académique sait produire, mais qui restent complexes et coûteuses à valoriser pour les intervenants de terrain. Grâce à son expertise en analyse spatiale et en automatisation du traitement des images par IA, Kermap produit et facilite la visualisation de ces informations à grande échelle pour le suivi territorial et l’aide à la décision, à l’image de ses  solutions Nos Villes Vertes et Nimbo. En seulement cinq ans, l’envergure, l’efficacité et la fiabilité de ses solutions SIG ont déjà convaincu des dizaines d’acteurs dans le domaine de l’urbanisme, l’environnement, et l’agriculture : Ministère de l’Agriculture, collectivités (région Grand-Est, Seine-Saint-Denis, Dordogne, Ville de Nice, Montpellier Méditerranée Métropole, Rennes Métropole…), organismes publics (Eau de Paris, Bureau de recherches géologiques et minières…) ONG (Earthworm Foundation) et clients privés (Nestlé, McCain…) engagés dans des initiatives de transition écologique. Kermap a également intégré en 2022 la première promotion FrenchTech DeepNum20 récompensant les deeptech les plus prometteuses, porteuses de projets de rupture technologique.

      Pour en savoir plus :  www.kermap.com

      nosvillesvertes.fr

      maps.nimbo.earth

       

      Contacts presse :

      Yann Daoulas – yann.daoulas@kermap.com / 06 03 67 42 11

      Cet article Quelles sont les villes les plus arborées de France ? Nos Villes Vertes livre son nouveau classement ! est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Retour sur la sixième édition de PREDICT INNOVE

      Publié: 27 June 2023, 7:27pm CEST par Françoise De Blomac
      Découvrez le dossier de presse relatif à la sixième édition de PREDICT INNOVE, qui s’est tenue le 27 juin à Castelnau-le-Lez.

      La filiale de Météo France, d’Airbus Defence & Space et de BRL a ainsi dévoilé les résultats de projets de R&D ainsi que ses dernières innovations dédiées à la gestion des risques climatiques et à l’amélioration de la résilience.

      Ces projets de R&D et innovations sont rappelés dans le dossier ci-joint.

      Cette journée s’inscrit dans un contexte marqué par deux années lors desquelles se sont succédé de multiples événements à risques climatiques majeurs.

      Predict Innove a rassemblé plus de 150 membres de la communauté des acteurs de la gestion des risques pour une journée au cours de laquelle ont été dévoilées et partagées les évolutions des projets de R&D et les innovations conçues en collaboration avec les usagers et partenaires de Predict.

      Représentants des collectivités, entreprises, assureurs, d’instances internationales, de services de sécurité civile et chercheurs se sont ainsi retrouvés pour nourrir leurs réflexions, partager des retours d’expérience, collaborer et faire naitre de nouveaux projets au service de l’amélioration de la résilience et de l’adaptation de nos sociétés.

       

      Le live de l’évènement qui s’est déroulé le 27 juin de 17h30 à 19h est disponible ici : [https:]]

       

      Une version résumée sera également disponible sous peu sur notre chaîne Youtube

      [https:]]

      Lien vers le dossier de presse

      Cet article Retour sur la sixième édition de PREDICT INNOVE est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur 6e édition de PREDICT INNOVE, un rendez-vous au cœur de la R&D face aux risques climatiques

      Publié: 26 June 2023, 7:45am CEST par communique-de-presse

      Predict Services, spécialisée dans la prévention des risques, organisera mardi 27 juin 2023 à Castelnau-le-Lez la 6e édition de PREDICT INNOVE, un rendez-vous dédié à l’innovation et aux projets de R&D face aux risques climatiques. Cet évènement annuel se tiendra durant l’après-midi dans les locaux de Predict, puis dans la salle de spectacle, le Kiasma de Castelnau Le Lez.

      Cette journée s’inscrit dans un contexte marqué par deux années lors desquelles se sont succédés de multiples événements à risques climatiques majeurs. Predict Innove a vocation à rassembler la communauté des acteurs de la gestion des risques pour une journée au cours de laquelle seront dévoilés et partagés les évolutions des projets de R&D et les innovations conçus en collaboration avec nos usagers et partenaires. Objectif : améliorer continuellement la sauvegarde et la gestion de crise. Elus, collectivités, entreprises, assureurs, représentants d’instances internationales, services de sécurité civile et chercheurs se retrouveront ainsi pour nourrir leurs réflexions, partager des retours d’expérience, collaborer et faire naitre de nouveaux projets.

      Créée le 15 décembre 2006, Predict Services développe depuis près de 17 ans des solutions intégrées pour la gestion des risques majeurs et la résilience de ses usagers, des territoires, des entreprises et des particuliers face aux risques climatiques (inondation, tempêtes, fortes chutes de neige, submersion marine, températures extrêmes, cyclones…).

      Visite des centres de surveillance des risques climatiques

      L’après-midi commencera dans les locaux de Predict Services à Castelnau Le Lez par une rencontre et visite des centres de surveillance des risques climatiques, la Vigie pour la France et le Sémaphore pour l’International. Les invités pourront découvrir les coulisses du service mobilisé 24h/24 et 7j/7 pour les aider à prendre les bonnes décisions face aux risques. Les échanges permettront d’aborder les principes fondateurs de la gestion de crise depuis l’organisation, la connaissance du risque, l’analyse temps réel de ses derniers, la progressivité des informations adaptées à la dynamique, l’ampleur des événements et ainsi à l’activation cohérente des dispositifs préventifs.

      Des innovations et projets de R&D pour la gestion des risques

      Les échanges se poursuivront aux Kiasma, la salle de spectacle de Castelnau Le Lez. Les équipes de Predict y dévoileront les innovations et projets de R&D, issues de collaborations avec ses partenaires. Des démonstrations en direct des outils et des témoignages d’usagers sont à l’ordre du jour.

      Parmi les sujets évoqués le 27 juin :

      • Dispositif d’alerte Précoce mondial : en réponse à l’appel à projet de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Organisation Mondiale de la Météo (OMM) appelant à la mise en place d’un système d’alerte précoce mondial, Predict Services s’est mobilisé pour apporter une contribution à ce projet notamment avec Météo France International. L’objectif visé est de pouvoir proposer un appui adapté aux différents pays et à leurs capacités, par transfert de méthodologies, de technologies et de formations afin de contribuer à l’amélioration de leurs dispositifs préventifs face aux risques.
      • Plan Intercommunal de Sauvegarde : pour aider les intercommunalités qui, depuis la loi Matras du 25 décembre 2021, ont l’obligation de se doter d’un plan intercommunal de sauvegarde (PICS) dès lors qu’au moins une de leurs communes est exposée à un risque et dotée d’un plan communal de sauvegarde (PCS). Predict Services a conçu un dispositif afin d’accompagner les intercommunalités, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) dans la mise-en-place de leur PICS. Via un outil coconçu avec les parties prenantes, un espace Wiki-Predict adapté à leurs besoins, et appuyées d’ingénieurs elles conçoivent leur outil de gestion de crise adapté à leur domaine de compétence et leur permettant d’interagir avec les communes de leur territoire. Lors de la journée Predict Innove, le cas spécifique d’une intercommunalité sera présenté.
      • Des plans d’action étoffés face à des risques accrus tels que les feux de forêt : Avec l’accentuation des extrêmes climatiques, les canicules et leurs lots de sècheresse et incendies, Predict a fait évoluer les solutions de ses usagers. Les espaces Wiki-Predict permettent aujourd’hui aux collectivités de réaliser des plans d’actions dynamiques étoffés sur des aléas tels que les feux de forêt, submersion, tempête, transport de matière dangereuse et fortes chutes de neige. Lors de Predict Innove, le plan d’actions feux sera notamment présenté par l’un de ses utilisateurs.

       

      PREDICT Services en bref

      Créée le 15 décembre 2006, PREDICT Services conçoit depuis près de 17 ans des solutions intégrées pour la gestion des risques majeurs en France et à l’International. Ces solutions allient technologies de pointe et expertise humaine. Les services proposés combinent conception d’organisations et consignes préventives à un système d’avertissement et d’aide à la décision pour l’anticipation et la gestion des phénomènes à risques permettant d’améliorer la résilience des territoires, des entreprises et des particuliers face aux risques liés aux phénomènes hydrométéorologiques (inondation, tempêtes, fortes chutes de neige, submersion marine, canicule, grands froids ainsi que les risques de cyclone). L’entreprise propose également des outils logiciels, des plateformes web de gestion de crise ainsi que des transferts de méthodologies et de technologies dans le cadre de missions d’appui auprès de services internationaux souhaitant renforcer leur dispositif de gestion de crise.

      Forte de son expertise unique et dotée de deux centres de veille dédiés au suivi 24/7 des évènements à risques en France (La Vigie) et à l’International (Le Sémaphore) , l’équipe de PREDICT composée d’une trentaine de salariés, accompagne aujourd’hui plus de 30 000 collectivités françaises (Métropole et DOM-TOM), plus de 16 millions de particuliers, 5000 entreprises réparties sur l’ensemble du globe pour les aider à mieux faire face aux risques pouvant les impacter.

      A la tête de l’entreprise, Alix ROUMAGNAC, ingénieur hydrologue de formation. En charge de l’initiative dès 2003, il a consacré son début de carrière à l’hydraulique en France et à l’international. Il dirige actuellement l’entreprise qui se développe en réponse à des sollicitations émanant de collectivités, d’entreprises, d’acteurs du monde de l’assurance et d’organismes tels que la Banque Mondiale, la Banque interaméricaine de développement, l’OMM, l’ONU, l’AFD (Agence Française pour le Développement), la Commission Européenne.

       

      Contact :

      alix.roumagnac@predictservices.com – Président

      Tel : 06 84 64 14 53

      karine.moreau@predictservices.com Directrice du Développement

      Tel : 06 08 70 90 36

      delphine.rousseau@predictservices.com – Chargée de communication

      Tel : 06 33 93 51 31

       

      Cet article 6e édition de PREDICT INNOVE, un rendez-vous au cœur de la R&D face aux risques climatiques est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur 1Spatial rejoint le réseau de partenaires Datalliance de l’IGN

      Publié: 21 June 2023, 7:49am CEST par communique-de-presse
      Spécialisée en Location Master Data Management, 1Spatial annonce son intégration au réseau de partenaires Datalliance, fondé par l’IGN pour répondre par la donnée aux grands défis de la transition écologique. Constitué de partenaires publics et privés, Datalliance entend utiliser l’information géographique et les données géospatiales au service des politiques publiques et de la planification écologique – France Nation Verte.

      1Spatial fournit des solutions et des services de gestion de données géospatiales qui améliorent la qualité des données, les associent et les intègrent pour une compréhension optimale et une meilleure prise de décision. Depuis de nombreuses années, 1Spatial défend l’importance de la qualité des données géospatiales pour améliorer l’aide à la décision avec pour leitmotiv « rendre le monde plus sûr, plus intelligent et plus durable ».

      L’offre 1Spatial comprend des services de production et d’ingénierie de données, des solutions automatisées de contrôle et d’amélioration de la qualité des données, ainsi que dos solutions de gestion métier qui permettent de partager et d’actualiser les données spatiales et non spatiales.

      Cette collaboration permettra à 1Spatial d’apporter son expertise dans la gouvernance des données. Avec nos logiciels, 1Integrate et 1DataGateway, 1Spatial permet d’accompagner l’agrégation et l’intégration des données, pour construire des bases de données solides et utiliser les données géospatiales pour simuler et décider.

      « Nous sommes fiers de pouvoir partager notre expertise avec les membres de Datalliance et l’IGN. Les solutions 1Spatial offrent un réel atout pour fournir à la chaîne d’approvisionnement des outils clés en main de validation de données. Nous avons une expérience de gestion de gros volumes de données acquise auprès des agences nationales de cartographie à travers le monde et travaillons avec un grand nombre de collectivités en les accompagnant dans la gestion efficace de leur données géospatiales pour construire des territoires résilients et durables », déclare Issam Tannous, Directeur Général de 1Spatial France.

      1Spatial est très active auprès des collectivités, des grands opérateurs de réseaux, dans le transport, la construction et l’immobilier. Nos solutions logicielles de gestion des jumeaux numériques du territoire pourront être mises au service des grands enjeux environnementaux et climatiques tels que l’aménagement urbain, la gestion du foncier la « zéro artificialisation nette »,  la normalisation des données (CNIG, DT-DICT et PCRS), la Smart City, mais aussi sur des thématiques très actuelles comme la réduction des fuites d’eau et la diminution de la consommation énergétique pour les réseaux d’éclairage public. Pour adresser ces thématiques, 1Spatial propose une famille de solutions avec arcOpole PRO, Orus App, 1Water, 1Lighting et 1Integrate.

      A propos de 1Spatial – Libérer la valeur des données de localisation

      1Spatial est un leader mondial dans la fourniture de logiciels, de solutions et d’applications métier de gestion des données géospatiales. Nos solutions garantissent la gouvernance des données, facilitant ainsi les opérations de nos clients dans le monde entier. Nos clients internationaux comprennent des agences nationales de cartographie et d’aménagement du territoire, des collectivités territoriales, des exploitants de réseaux d’utilité publique, des organisations de transport, les secteurs de la défense et de la sécurité, ainsi que ceux de la construction et l’immobilier.

      Aujourd’hui, alors que l’utilisation et le partage de données fiables offrent aux entreprises et aux gouvernements d’importantes opportunités pour atteindre les objectifs de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notre vision est claire – rendre le monde plus sûr, plus intelligent et plus durable en libérant la valeur des données, afin de prendre de meilleures décisions et d’obtenir de meilleures informations.

      1Spatial est présente en France, Royaume-Uni, Belgique, Etats-Unis, Australie et Tunisi

      A propos de 1Spatial

      1Spatial est un fournisseur de produits et solutions logicielles spécialisés dans la gestion des données géospatiales. Nous travaillons avec nos clients pour leur apporter une réelle valeur ajoutée dans leur processus métier exploitant des données géospatiales

      Notre vision est d’être des leaders dans la fourniture de solutions de Location Master Data Management (LMDM). LMDM décrit des logiciels et des services de gestion de données géospatiales qui améliorent la qualité des données, les associent et les intègrent pour une utilisation optimale dans les solutions de gestion et d’exploitation métier.

      Notre offre comprend :

      • des services de production et de numérisation de données ;
      • des solutions automatisées de contrôle et d’amélioration de la qualité des données;
      • des solutions SIG d’exploitation métier qui confèrent toutes leurs valeurs aux données.

      Nos solutions s’adressent aux organisations publiques et aux sociétés privées dans les secteurs des Administrations locales et nationales, des opérateurs de réseaux d’utilité publique (eau, énergie, télécommunication), du transport, ou du bâtiment et de la construction.

      Nous aspirons à rendre le monde plus durable, plus sûr et plus intelligent pour l’avenir. Nous pensons que les réponses pour atteindre ces objectifs sont contenues dans les données. Chez 1Spatial, nous nous engageons à travailler avec nos clients, à libérer la valeur de leurs données et à créer un monde meilleur.

       

      Contact presse :

      Catherine Gauthier, Responsable Marketing

      catherine.gauthier@1spatial.com – M +33 (0)6 25 93 72 59

      1Spatial France/Belgique – 23-25 avenue Aristide Briand, Immeuble AXEO 2 94110 Arcueil

      https://1spatial.com/fr/

       

      Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

      Twitter : [https:]]

      LinkedIn : [https:]]

      Facebook : [https:]]

       

       

      Cet article 1Spatial rejoint le réseau de partenaires Datalliance de l’IGN est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Lidar HD : Une nouvelle étape franchie dans la cartographie 3D de la France

      Publié: 21 June 2023, 7:42am CEST par Françoise De Blomac
      Dans le cadre du programme national de cartographie 3D du territoire français, l’IGN publie les premiers nuages de points LiDAR HD « classés » en données ouvertes et gratuites sur le site Géoservices de l’IGN. Cette classification des données Lidar permet de distinguer le sol et les différents éléments du sursol  (végétation,  bâtiments,  équipements…).  Une  dizaine  de  blocs  sont  aujourd’hui  disponibles, d’autres blocs seront ajoutés progressivement.

      L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) vient de diffuser en open data les premières données classées LiDAR HD. Cette classification constitue une avancée importante dans le programme LiDAR HD et pour les porteurs de politiques publiques, car elle permet de distinguer facilement dans le nuage de points LiDAR HD, le sol, les bâtiments, la végétation, etc. sur une zone donnée et ainsi alimenter directement les travaux de modélisation et de cartographie du territoire (modèles numériques de terrain, cartes utiles à la gestion forestière…) mais aussi de simulation, notamment de risques comme par exemple les inondations.

      Le changement climatique et ses conséquences sur les forêts, la biodiversité, la fonte des glaces, les pratiques agricoles, l’étalement urbain… appellent une observation en continu s’appuyant sur une connaissance toujours plus riche, actualisée et thématisée du territoire. Un défi pour l’IGN, « vigie » du territoire, déjà investi dans de nombreux programmes cartographiques dont le programme LiDAR HD, pour répondre à ces enjeux.

      Le programme d’acquisitions Lidar HD se poursuit sur le territoire national : 59 % du territoire ont été réalisés et 25  %  sont  validés  et  disponibles  en  téléchargement  de  nuages de points bruts. L’IGN prévoit la mise à disposition des premiers modèles numériques de terrain, de surface et de hauteur en open data à partir de l’automne  2023  et  travaille  actuellement  sur  une  nouvelle  interface  d’accès  aux  données pour faciliter le parcours utilisateur et proposer des fonctionnalités de navigation dans le nuage de points depuis un navigateur web.

      Rappels sur le programme LiDAR HD

      Le LiDAR (LIght Detection And Ranging) est une technique de mesure de distance (télémétrie) qui exploite les propriétés de la lumière. On l’utilise pour restituer des objets ou des environnements en trois dimensions. Il s’est imposé  comme  l’un  des plus puissants outils de modélisation 3D et un incontournable de la cartographie contemporaine.

      Ses principaux atouts sont sa précision et sa capacité à décrire finement le sol, le sursol (bâtiments, ouvrages d’art) et la végétation. Les appareils les plus perfectionnés localisent aujourd’hui des points au centimètre près.

      Le programme national Lidar HD va offrir une description 3D du territoire d’une précision jamais atteinte à l’échelle France entière. Son objectif est de fédérer les acquisitions Lidar pour répondre à de nombreux besoins de politiques publiques, en particulier pour faire face aux enjeux climatiques. Il prévoit la collecte aéroportée de données LiDAR à 10 points /m² sur le territoire national, la « classification » des nuages de points LiDAR et la diffusion en open data des données produites. La réalisation de la couverture nationale LiDAR HD est prévue sur une durée de 5 ans, pour s’achever en 2025. L’exploitation des nuages de points LiDAR HD offre de larges opportunités d’innovation pour les porteurs de politiques publiques comme pour les acteurs économiques.

      L’IGN souhaite favoriser l’exploitation au plus tôt des données LiDAR HD, développer les usages et favoriser l’émergence de nouveaux services, dans une dynamique de géocommuns.

       

      • Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Géoservices de l’IGN.
      • Pour accéder au replay du webinaire du 6 juin 2023 : [https:]

       

      À propos de l’IGN

      L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel  d’innovation  de  haut  niveau  dans  de  multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

      En savoir plus : [https:]

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Cet article Lidar HD : Une nouvelle étape franchie dans la cartographie 3D de la France est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Absolut Sensing sélectionné par le programme Copernicus de l’Union Européenne pour la surveillance satellitaire des émissions de méthane

      Publié: 19 June 2023, 6:22pm CEST par communique-de-presse
      Le  soutien  européen,  coordonnée  par  la  Commission  Européenne  et  l’Agence  Spatiale Européenne (ESA), prend la forme d’un contrat d’achat des données sur les émissions de méthane qui seront détectées par Absolut Sensing grâce à ses satellites GESat.

      Cet engagement européen s’inscrit dans la suite de l’initiative Global Methane Pledge lancée en 2021 lors de la COP26, et plus récemment du projet MARS (Methane Alert and Response System) dévoilé par l’ONU lors de la COP27 en partenariat avec l’Union Européenne.

      Pour mémoire, la capacité du méthane (CH?) à retenir la chaleur est 80 fois supérieure à celle du dioxyde de carbone (CO?). A l’inverse du CO?  qui reste dans l’atmosphère pendant plusieurs siècles, le CH? se dissipe en moins de 10 ans. Agir sur les fuites de méthanes est relativement facile, à partir du moment où celles-ci sont détectées, et a un impact quasi- immédiat sur le ralentissement du réchauffement climatique.

      “Je souhaite féliciter Absolut Sensing d’avoir rejoint le programme Copernicus Contributing Missions. Il s’agit d’un témoignage de l’évolution de Copernicus, de l’importance d’intégrer des données commerciales, et un vote de confiance pour le NewSpace Européen de l’Observation de la Terre.” commente Simonetta Cheli, Directrice des Programmes d’Observations de la Terre à l’ESA.

      Le contrat signé entre Absolut Sensing et le programme Copernicus Contributing Missions de l’Union Européenne s’élève à plusieurs millions d’euros pour une durée de 5 ans. D’abord, il prévoit des cas d’utilisation de ces données pour compléter les données déjà apportées par les satellites du programme Copernicus. Puis, une fois le premier satellite d’Absolut Sensing en orbite, le contrat prévoit l’achat des données des émissions de méthane et leur exploitation par le service CAMS (Copernicus Atmospheric Composition Services). Il pourra ensuite déboucher sur un contrat plus important une fois les 12 premiers satellites en vol.

      “Ce contrat est une preuve claire que l’Union Européenne prend le sujet du réchauffement climatique résultant des émissions de méthane très au sérieux. Nous nous réjouissons de la perspective de fournir des données précises, fiables et fréquentes dans le combat contre le changement climatique.” note Tristan Laurent, Directeur Général d’Absolut Sensing.

      Pour une couverture complète de la surface terrestre, Absolut Sensing a prévu d’envoyer une constellation de 24 satellites d’ici 2027, dénommée GESat. Un premier satellite de test sera lancé courant 2024, avant de d’envoyer en 2025 une première série de 12 satellites suivis de 12 autres dès 2026-2027. Cela représente un programme d’investissement de l’ordre de 100 millions d’euros.

      Ces  données  des  émissions  de  méthane  s’adressent  aux  industriels,  aux  compagnies d’assurances, ou aux acteurs financiers qui cherchent à diminuer l’emprunte carbone de leurs investissements. L’objectif d’Absolut Sensing est également de devenir le fournisseur privilégié de ce type de données pour les organisations et gouvernements désireux de détecter et de contrôler les émissions de méthane.

       

      Absolut Sensing

      Absolut Sensing développe les technologies nécessaires pour surveiller, comprendre et anticiper les changements climatiques. Dans le cadre du déploiement de notre constellation satellitaire GESat, nous concevons, intégrons et opérons des systèmes de télédétection hyperspectraux embarquant une intelligence artificielle pour permettre la détection et l’alerte en quasi-temps réel des émissions de gaz à effet de serre.

       

      Groupe Absolut

      Créée en 2010, le Groupe Absolut participe activement à développer la souveraineté française dans les domaines du spatial, du contrôle environnemental, des nouvelles énergies et du numérique quantique. Le groupe comprend quatre filiales :

      –      Absolut System, qui développe des équipements cryogéniques et spatiales complexes.

      –      Absolut Sensing, qui produit de données et d’analyses de détection des émissions de gaz à effet de serre à partir de la gestion de satellites d’observation de la Terre.

      –      Absolut Hydrogen, qui rend accessible l’hydrogène liquide pour la décarbonation de l’industrie, de la mobilité lourde et de la production décentralisée d’énergie.

      –      Absolut Quanta, qui vise à décarboner l’industrie du traitement des données.

       

       

       

       

      Contact Martine LAUSSEURE Tel : 06.15.02.82.60

      2 rue des Murailles – 38170 Seyssinet-Pariset, France

      ht

      Cet article Absolut Sensing sélectionné par le programme Copernicus de l’Union Européenne pour la surveillance satellitaire des émissions de méthane est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.

    • sur Les observatoires marégraphiques de Marseille et Brest labellisés par l’Organisation météorologique mondiale

      Publié: 14 June 2023, 12:53pm CEST par communique-de-presse
      Le 19e  Congrès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) se tenait à Genève du 22 mai au 2 juin. Confirmant la reconnaissance de l’UNESCO, les marégraphes de Brest et de Marseille ont été labellisés par l’OMM comme stations d’observation marine centenaires et stations d’observation à long terme. Ces marégraphes jouent un rôle essentiel dans la compréhension du changement global car l’élévation du niveau de la mer est un indicateur fort du changement climatique.

      Cette  reconnaissance  des  marégraphes  de  Brest  et  de  Marseille  par l’OMM confirme l’importance de ce patrimoine  marégraphique  et  de  sa  préservation.  Ces  observations  de  long  terme  sont  une  clé  de compréhension essentielle pour permettre aux générations actuelles et futures d’appréhender le changement climatique.

      Plus de 300 ans de données marégraphiques sur l’évolution du niveau marin

      Les premières mesures marégraphiques exploitables à Brest remontent à 1711. Pour Marseille, elles remontent à 1885. Elles figurent aujourd’hui parmi les plus anciennes du monde. Leur analyse permet de constater une élévation du niveau de la mer d’environ 35 centimètres à Brest depuis 1711 et d’environ 19 centimètres à Marseille  depuis  1885.  L’élévation  s’observe  principalement  depuis  le  XXe  siècle  avec  une  tendance  à l’accélération depuis les années 1980 en lien avec le changement climatique.

      Les données de ces deux marégraphes sont collectées et diffusées sur data.shom.fr via Refmar (intégrant l’ensemble des réseaux de marégraphes français) afin de promouvoir leur utilisation par le plus grand nombre.

      L’évolution du niveau de la mer, un indicateur du changement climatique à l’heure de l’anthropocène

      « Avec cette reconnaissance par l’Organisation météorologique mondiale, le marégraphe de Marseille, dont les observations avaient servi en 1891 de fondement au choix de l’origine des altitudes de la France continentale, le fameux niveau 0, et le marégraphe de Brest, se voient reconnaître une place importante pour l’observation des hauteurs d’eau, » déclare Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN. « Cela salue l’importance du travail d’observation et de documentation que réalisent les marégraphes et l’engagement actuel de l’IGN et de ses partenaires pour poursuivre ces observations et préserver ce patrimoine. »

      « Cette labellisation confirme l’excellence de la France en matière de mesure marégraphique. En tant que référent national pour la mesure du niveau de la mer, le Shom se félicite de cette reconnaissance, » ajoute Laurent Kerléguer, directeur général du Shom. « Les mesures des observatoires marégraphiques, disponibles pour certains, sur près de 300 ans, ont une importance décisive pour comprendre la dynamique globale du changement climatique ».

       

      Pourquoi observer le niveau de la mer aujourd’hui ?

      La mesure des hauteurs d’eau couvre aujourd’hui encore de nombreux besoins opérationnels :

      – sécurité de la navigation à l’entrée des ports, – élaboration des cartes marines,

      – amélioration des prédictions de marée et des modèles hydrodynamiques,

      – surveillance de la montée du niveau moyen de la mer en soutien au Plan national d’adaptation au changement climatique,

      – étalonnage des satellites altimétriques,

      – connaissance et gestion intégrée du littoral,

      – études statistiques et historiques des niveaux extrêmes et surcotes, – prévision en océanographie côtière,

      – soutien au centre national d’alerte aux tsunamis en Méditerranée et Atlantique nord-est, – soutien à la Vigilance vagues et submersions de Météo France.

       

       

      Pour en savoir davantage sur le marégraphe de Brest : LIEN

       

      À propos de l’IGN

      L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel  d’innovation  de  haut  niveau  dans  de  multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

      En savoir plus : [https:]]

       

      À propos du Shom

      Le  Shom  (anciennement  service  hydrographique  et  océanographique  de  la  marine)  est l’opérateur public de référence pour l’information géographique maritime et littorale. Il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes. Par instruction du Premier Ministre, il est référent national pour l’observation du niveau de la mer in situ sur l’ensemble des zones sous juridiction française, coordinateur des réseaux marégraphiques français (REFMAR).

      En savoir plus : [https:] et [https:]]

       

      Contacts Presse IGN : Julie Dardelet – Tél : 06 33 85 96 83 – presse@ign.fr et julie@commonagency.fr Contacts presse Shom : Claire Chaufaux – Tél : 06 34 21 31 13 – presse@shom.fr

      Nous suivre sur >> ign.fr – Instagram – Facebook IGNFrance – @IGNFrance – @IGNpresse 2/2

      Cet article Les observatoires marégraphiques de Marseille et Brest labellisés par l’Organisation météorologique mondiale est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.