Vous pouvez lire le billet sur le blog La Minute pour plus d'informations sur les RSS !
Feeds
12310 items (0 unread) in 55 feeds
-
Décryptagéo, l'information géographique
-
Cybergeo
-
Revue Internationale de Géomatique (RIG)
-
SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique
-
Mappemonde
-
Imagerie Géospatiale
-
Toute l’actualité des Geoservices de l'IGN
-
arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulier
-
arcOpole - Actualités du Programme
-
Géoclip, le générateur d'observatoires cartographiques
-
Blog GEOCONCEPT FR
-
Géoblogs (GeoRezo.net)
-
Conseil national de l'information géolocalisée
-
Geotribu
-
Les cafés géographiques
-
UrbaLine (le blog d'Aline sur l'urba, la géomatique, et l'habitat)
-
Icem7
-
Séries temporelles (CESBIO)
-
Datafoncier, données pour les territoires (Cerema)
-
Cartes et figures du monde
-
SIGEA: actualités des SIG pour l'enseignement agricole
-
Data and GIS tips
-
Neogeo Technologies
-
ReLucBlog
-
L'Atelier de Cartographie
-
My Geomatic
-
archeomatic (le blog d'un archéologue à l’INRAP)
-
Cartographies numériques
-
Veille cartographie
-
Makina Corpus
-
Oslandia
-
Camptocamp
-
Carnet (neo)cartographique
-
Le blog de Geomatys
-
GEOMATIQUE
-
Geomatick
-
CartONG (actualités)
SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique
-
8:17
L'urgence climatique en lumière
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePlus qu’un état des lieux, l’exposition Urgence climatique visible à la Cité des sciences et de l’industrie veut sensibiliser son public, le guider et le conseiller pour qu’il prenne part à la mutation écologique de nos territoires. Il est encore temps d’agir, à condition que cette mobilisation soit immédiate, collective et pérenne.
« Face au dérèglement climatique qui engendre des conséquences à l’échelle planétaire, nous entrons dans une décennie charnière qui impose une action collective immédiate et concrète, portée par des initiatives citoyennes et de nouvelles façons de concevoir le monde sur le plan des innovations sociales, environnementales et économiques. Après, il sera malheureusement trop tard pour agir », énonce en préambule Adrien Stalter, commissaire chargé de projets muséographiques à Universcience.
Insuffler une dynamique positive et mobilisatrice, c’est justement la vocation première de la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, intitulée « Urgence climatique » et ouverte au public depuis le 16 mai.
Retrouvez la suite de cet article dans le magazine SIGMAG N°38
-
5:55
Paris sportif
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEn toile de fond des Jeux olympiques et paralympiques 2024, l’Apur a publié l’Atlas des pratiques sportives à Paris. Ce recueil de cartes veut mettre en lumière l’offre en matière de sport de la ville avec tout d’abord 409 équipements en salle publique et 597 équipements en plein air, dont des installations en accès libre dans l’espace public. Du côté des salles de sport privées, 485 lieux ont été recensés. L’offre d’équipement se développe avec 175 projets de rénovation ou de construction en cours depuis 2020, dont 91 livrés en mai 2023. 55 devraient l’être en 2024 et 29 après 2024. La Ville de Paris répond ainsi à une forte demande de pratique sportive, mais elle évolue également dans l’initiative du bouger plus. Elle axe aussi sa démarche sur l’accessibilité à tous les publics et développe des maisons sport santé. L’un des objectifs est d’installer des baignades temporaires au sein de centres sportifs afin d’enrichir l’accès aux loisirs aquatiques aux Parisiens pendant les fortes chaleurs.
+ d'infos :
apur.org/fr
-
8:03
Hub pour le climat
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEsri met à disposition un Hub pour le Climat afin de partager des données climatiques en OpenData : jeux de données, datavisualisation, eLearning, tutoriels, etc. Cette plate-forme est accessible publiquement et vise à fédérer l’ensemble des parties prenantes et faire émerger une compréhension collective ainsi que des solutions. Web services, Big Data dans le Cloud ou téléchargements netCDF compatibles CF, les possibilités sont nombreuses pour répondre à différents besoins. Plusieurs outils de visualisation sont suggérés, comme « Pairwise Intersect » pour créer des cartes informatives autour des données de prévision ou encore Data Clock sous ArcGIS Pro afin d’inspecter visuellement et de structurer les données de séries temporelles. Des applications Web pour observer les lieux de blanchissement des coraux, l’exposition au changement climatique ou l’équilibre hydrique offrent un aperçu rapide des données.
+ d'infos :
climate-arcgis-content.hub.arcgis.com
-
12:10
GIS Day 2023 : des ressources proposés librement par Esri ou Géo J'aime
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueC'est le 15 novembre que se prévoit le GIS Day 2023. Cette journée internationale de célébration des systèmes d'information géographique et plus largement de la géomatique a été initiée par Esri Inc, mais a dépassé ce contexte pour s'imposer comme une fête dédiée au travail des géomaticiennes et des géomaticiens, valorisant leurs métiers, leurs réalisations et leurs outils. Différents événements (conférences, ateliers, portes-ouvertes, webinaires, etc.) sont organisés, en ligne ou en présentiel, tout au long de cette journée à travers le globe.
Ils sont présentés sur le site dédié : gisday.com qui propose aussi différents supports, comme des posters ou des logos. Nous vous proposons de télécharger ici les 3 créations de l'année :
Un nouveau cahier d'activité pour Géo J'aimeGéo J’aime, le fonds de dotation présidé par Rony Gal, profite du GIS Day 2023 pour dévoiler un nouveau cahier d’activité LudoGéo. Le précédent s’intéressait à la protection des animaux et proposait de nombreuses activités en tout genre. Cette fois, les Siggies aident les jeunes lecteurs à comprendre les impacts et les origines du réchauffement climatique. Il leur donne aussi l'occasion de devenir plus résilients.
Au travers d’articles, de petits jeux, de quiz, de défis et d’un poster, tout est fait pour apprendre en s’amusant ! Des témoignages de membres du GIEC, ou encore de la conceptrice du jeu Ouragame, viennent enrichir les informations distillées en 16 pages. Un tour d’horizon est fait à propos des métiers et actions en faveur de l’environnement et quelques bonnes nouvelles sont données.
Les enfants sont invités à réaliser des expériences qui simulent le fonctionnement des gaz à effet de serre. Un poster montre les solutions d’aménagement qu’il existe pour rafraîchir la ville et un LudoGame propose de résoudre des défis pour devenir un Maire écoresponsable ! Ce nouveau cahier d'activité propose de réaliser une StoryMap afin de reporter les impacts du réchauffement observés par les jeunes autour d’eux.
Pour mémoire, d'autres contenus ludiques et pédagogiques (posters, livrets de découverte, cahiers d'activité) sont disponibles et téléchargeables librement sur geojaime.org comme de courts dessins animés pour comprendre ce qu'est l'information géographique, comment créer une carte ou l'utilisation du jumeau numérique.
Pensez aussi à envoyer un message pour indiquer l'usage que vous faites de ces contenus ou envoyer des photos de vos réalisations pendant les activités du GIS Day avec des enfants ou ados : contact@geojaime.org
+ d'infos :
geojaime.org
-
8:05
The SEA People : la mer en dénominateur commun
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePortée depuis quatre ans par un Français et une Australienne, une association œuvre pour sensibiliser et unir les acteurs d’un vaste territoire papou autour d’un joyau de la mer : les récifs coralliens.The SEA People, c’est une forme d’aboutissement. Le résultat d’une histoire qui dure entre Arnaud Brival et l’archipel de Raja Ampat - traduit par « les Quatre Rois » - en Papouasie occidentale. D’aussi loin qu’il s’en souvienne, le jeune homme a toujours voulu travailler avec et pour la nature et pour la mer, bercé par les aventures de Cousteau et de David Attenborough. Alors, après des études en biologie marine et en gestion de parc marin, l’envie de mettre en application ce qu’il avait appris l’a emmené vers sa première mission de volontariat dans ce coin de l’Indonésie. Son objectif est de comprendre les enjeux et les défis présents au sein de cet écosystème de 1.500 îles. Pour y parvenir, Arnaud Brival s’est tout particulièrement immergé dans la vie locale pour mieux y saisir les points de vue de chacun et les problématiques. Afin d’avoir cette vue d’ensemble, il s’est intégré auprès des habitants. Il a pêché avec les pêcheurs illégaux. Il a travaillé pour des complexes touristiques, des « resorts », ou encore avec le gouvernement... Autant d’expériences qui ont permis au Français de rassembler les clés nécessaires pour tenter d’établir un équilibre entre les activités régionales et la protection de l’environnement, tout en évitant les conflits.
Retrouvez la suite de cette enquête réalisée par Kim Janiec dans le magazine SIGMAG N°38
-
8:28
arcOpole fait du tri
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa communauté arcOpole met à disposition une nouvelle ressource concernant la gestion des déchets sur le volet communication au grand public. Elle aide les collectivités à mettre en oeuvre une application de renseignement destinée aux citoyens, sous ArcGIS Experience Builder. Elle partage les horaires de ramassage des poubelles, les informations sur les points d’apports volontaires (PAV), les déchets végétaux ou déchets spécifiques. Des précisions autour des types de déchets à mettre dans les différents bacs peuvent être ajoutées, comme sur le positionnement idéal du bac devant son habitation pour faciliter le ramassage. Une carte recense les points de collectes pour les différents déchets et donne des conseils, par exemple sur la manière dont il est possible de valoriser ses déchets végétaux à la maison. Pour mettre en place cette application, arcOpole rend disponible une géodatabase, une documentation complète et un modèle d’application.
+ d'infos :
arcopole.fr
-
16:51
InfraBIM Open s'organise à Lyon fin janvier 2024
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueInfraBIM Open, c'est une manifestation internationale sur les enjeux et les pratiques numériques du Génie Civil et des Travaux Publics. Initiée par les Finlandais en 2018, elle permet aux professionnels d'exposer leurs réflexions et, de plus en plus, leurs expertises afin qu'elles puissent être connues et reproduites ailleurs. En effet, avec le BIM, le numérique a introduit la modélisation, le big data et l'ingénierie collaborative au cœur des projets d'infrastructures. Mais pour que l'openBIM fonctionne à plein, il est nécessaire que les donneurs d'ordre, comme tous les acteurs de la construction, soient parties prenantes de la mutation numérique. Sans informations et process partagés, sans recours à des standards d'échange et à des outils interopérables, il est impossible de mettre en place la révolution numérique escomptée pour les infrastructures, et que celle-ci soit un succès.
La France, et particulièrement Lyon, accueillera pour la seconde fois ce congrès, organisé par buildingSMART France et Indura. En effet, la France est reconnue dans le domaine des infrastructures et de l'openBIM grâce à des projets comme MINnD géré par l'Irex ou des IFCRail. Elle bénéficie aussi du soutien et de l'implication d'organisations professionnelles comme EGF, la FNTP et Syntec Ingénierie. Et le succès de la précédente édition (durant laquelle SIGTV.FR avait réalisé un CLUB SIG spécial autour de la convergence BIM et SIG) a convaincu buildingSMART Finland de lui confier l'alternance d'IBO, tous les deux ans.
Le programme de cette 6e édition est en cours d'élaboration. Plus de 500 participants de 30 pays différents sont attendus, les 29 et 31 janvier 2024 au Palais de la Bourse, autour de 2 plénières et 48 présentations (en anglais) actuellement sélectionnées par un jury international parmi les 80 présentations proposées. Quelques jours sont encore nécessaires pour connaitre le programme définitif, qui sera publié sur cette même page. En marge du congrès, un petit salon réunira une vingtaine de partenaires, une réunion «Europe et DigitalTer» et un Infra Serious game seront proposés.
À noter qu'il est déjà possible de s'inscrire à IBO24, événement partenaire de SIGMAG SIGTV.FR, afin de profiter d'early birds et tickets de groupes (réductions accordées jusqu'au 27 novembre).
+ d'infos :
infrabimopen.com/en
-
8:24
Zoom sur les incendies
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueCet été en particulier, les incendies font rage partout dans le monde et différents outils permettent de suivre leurs étendues sur différents territoires. Ainsi, une carte interactive issue du Living Atlas Esri, le « Wildfire Aware », fournit des informations sur l’état et l’impact potentiel des incendies de forêt aux États-Unis. La solution cartographie et liste les feux en fonction du nombre de personnels affectés par ordre décroissant. Il est possible de les visualiser par date, par nom ou par superficie consumée. De nombreux détails sont apportés en cas par cas.
L’observatoire de l’environnement de Nouvelle-Calédonie (OEIL) a également déployé un outil de surveillance des incendies. Il s’appelle « Vulcain » et sert à mesurer l’ampleur de ces phénomènes et l’impact de ces derniers sur les écosystèmes. Il propose un compteur d’incendies et d’hectares touchés, en reprenant les zones abritant des espèces menacées ainsi que le type de végétation impacté. La plate-forme est divisée par onglet faisant des focus par provinces.
+ d'infos :
oeil.nc
-
7:57
Action - Réaction
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique« RescueVal » est le nouvel outil dont se dote l’Organisation cantonale valaisanne des secours 144. Il se destine aux secouristes qu’ils soient « First Responders », sauveteurs spécialisés, plongeurs ou conducteurs de chien. C’est une application pour Smartphone, interfacée avec le système d’alarme cantonal de la centrale 144 qui contacte chaque secouriste en fonction de ses disponibilités et de sa localisation.
Cette technologie permet de déplacer les acteurs plus rapidement et plus efficacement. Auparavant, avant d’identifier les personnes disponibles et les plus proches géographiquement du patient, une coordination à l’échelle régionale était nécessaire. Cette démarche représentait une perte de temps.
Grâce à cet outil, une fois la mission acceptée, l’itinéraire le plus rapide vers le lieu d’intervention est mis à disposition. D’autre part, le responsable du groupement ou de l’organisation du sauveteur déplacé peut prendre connaissance de la situation des moyens déployés n’importe où à l’aide d’un accès sur un portail de gestion.
+ d'infos :
ocvs.ch
-
8:13
Montréal résilient
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’agglomération de Montréal a mis en place un outil de visualisation des zones d’îlots de chaleurs urbains sur son territoire. Ces données sont observables à l’aide d’un portail en ligne sous forme de carte Web développée par le Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal (BTER) en collaboration avec le Département de géographie de l’UQAM. Les informations de vulnérabilité aux aléas climatiques en 2022 et en 2015 y sont aussi cartographiées. Il est donc possible de voir les zones prioritaires à verdir et le pourcentage de canopée par îlots de diffusion.
Il en est de même pour la vulnérabilité aux vagues de chaleur, pluies abondantes, tempêtes destructrices, sécheresses ou crues. Les « cuvettes », issues de données de 2021, sont identifiées. La visualisation propose d’observer les îlots de chaleur sur différentes périodes : 2013, 2016 et 2019. Cette application peut être d’une grande utilité pour les stratégies de résilience climatique du territoire.
+ d'infos :
bter.maps.arcgis.com
-
19:11
Un Tour de France 2024 plein d'inédits
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe parcours du Tour de France 2024 vient d'être dévoilé. Son grand départ sera pris pour la première fois en Italie, à Florence, la cité du Lys, le 29 juin. Son arrivée sera aussi inédite, puisqu’elle ne fera pas à Paris en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui lui volent la vedette. Ainsi, les Niçois auront donc l’honneur d’accueillir les vainqueurs de la 21e et dernière étape de la compétition. Elle se jouera d’ailleurs le dimanche 21 juillet sur un contre-la-montre sur 35 kilomètres, entre Monaco et la place Masséna à Nice. Un tel dénouement final n’a pas eu lieu depuis 35 ans et le fameux duel entre Laurent Fignon et Greg Lemond en 1989. Les coureurs auront déjà affronté un contre-la-montre le vendredi 5 juillet entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin sur 25 kilomètres.
Les 3.492 kilomètres pédalés seront pimentés par le franchissement de quatre massifs montagneux : les Apennins (Italie), les Alpes italiennes et françaises, le Massif central et les Pyrénées. Quatre arrivées se feront en altitude à Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet, au Plateau de Beille, à Isola 2000 et au col de la Couillole. La plus haute altitude de la course sera atteinte sur la cime de la Bonette dans les Alpes. En tout, les coureurs vont jouer des coudes durant exactement huit étapes de plaine, quatre accidentées et sept de montagne. Seulement deux journées de repos vont temporiser la Grande Boucle.
Au total, sept régions et trente départements vont être traversés. Les sportifs affronteront 53.230 mètres de dénivelé positif sur l’ensemble du parcours et 14 secteurs de chemins blancs, faits de graviers et de terre. Un superbe parcours qui risque d’être riche en rebondissements pour les 22 équipes de 8 coureurs !
+ d'infos :
letour.fr
-
9:04
Portail cartographique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’IGN a développé un portail cartographique EnR, pour le moment en version bêta, afin de proposer une visualisation et une analyse des enjeux à prendre en compte par les territoires pour le développement des énergies renouvelables. Cet outil viendra en support aux collectivités dans l’identification des zones à fort potentiel pour implanter des énergies renouvelables sur leurs sols. De nombreuses couches relatives au solaire, à l’éolien, à la géothermie et bien d’autres sources sont observables. Cette cartographie permettra de définir les zones d’accélération de production d’énergies renouvelables prévues par la loi en vigueur. Les données à disposition sont objectives et compilables. Elles peuvent être intégrées à des outils de visualisation. Elles sont enrichies progressivement, tout comme évoluent les fonctionnalités disponibles et l’ergonomie du portail. Une communauté d’utilisateurs dédiée à ce sujet est ouverte et les collectivités peuvent assister à des webinaires sur la thématique.
+ d'infos :
geoservices.ign.fr
-
9:41
Stages à la carte
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe collège Jules Ferry de Rozoy-sur-Serre (Aisne) est à l’initiative d’une plate-forme désormais départementale qui recense les entreprises au service du « parcours Avenir », c’est-à-dire le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Cet outil propose des descriptions de secteurs d’activité sous forme de StoryMaps, un Hub des projets réalisés depuis trois ans ainsi que deux Dashboards faisant l’inventaire des entreprises de façon générale et de celles ayant accepté un stagiaire. L’ensemble a été construit et il est alimenté par les élèves eux-mêmes. Certains publient même leurs rapports de stage créés en StoryMap ! Voilà une nouvelle illustration du programme « SIG au collège dans l’Aisne » réunissant 18 établissements du territoire. Elle permet aux élèves de gagner en autonomie dans leur compréhension du monde économique et professionnel, mais aussi de les impliquer directement dans leurs projets d’orientation. La recherche de stage peut également être facilitée.
+ d'infos :
parcoursavenir-colleges-aisne.hub.arcgis.com
-
9:24
Le CEREMA primé
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueÀ l’occasion de la conférence mondiale Esri le CEREMA a été récompensé par le Special Achievement in GIS (SAG) Award 2023. Il n’est pas le seul francophone sur la liste puisque Eramet y est présent, la société Algérienne Sonatrach aussi. Chez les Suisses, c’est le service Géoinformation du canton de Lucerne qui a été salué. Enfin, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours valorise le Luxembourg. Le CEREMA a remporté ce prix pour son projet autour du Programme national Ponts visant à recenser les ponts et murs de soutènement communaux. Il s’agit donc d’une cartographie interactive, elle regroupe l’ensemble des informations publiques recueillies. Des données autour de l’état des ouvrages d’art sont également récupérées pour accompagner les territoires dans l’entretien et la modernisation de leurs infrastructures. Dans cette mesure, des « carnets de santé » des ouvrages ont été remis aux communes et le tableau de bord du CEREMA y expose le pourcentage de ceux présentant des défauts significatifs ou majeurs de structure. À ce jour, 28.831 ouvrages ont été répertoriés. Consultez notre reportage sur SIGTV.FR.
+ d'infos :
sigtv.fr
-
9:55
SMART TPM : la métropole de Toulon Provence Méditerranée a tout capté
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe projet SMART TPM est né fin 2019 et se développe peu à peu au sein de la métropole Toulon Provence Méditerranée, un territoire de 12 communes, 36.000 hectares et près de 450.000 habitants. SMART TPM consiste à gérer les données territoriales comme un bien commun de référence. Pour cela, la Direction des Ressources Numériques Mutualisées doit organiser la collecte et l'agrégation des données du territoire. Elle s'appuie sur le service SIG, constitué de 7 personnes, qui met en place différents outils et solutions. C'est aussi ce service qui restitue les données brutes ou mises en forme à travers un portail Data.
Dans ce reportage vidéo, Hervé Strassinos, maire du Pradet et élu au numérique de la métropole, présente les enjeux de SMART TPM, et Alexandre Lafitte Olano, directeur de la transformation numérique et de ses usages, en détaille la dimension SIG. Cette dernière s'appuie sur la plate-forme ArcGIS déployée par Esri et ses partenaires, dont arx iT. Lucie Coppola explique les objectifs du portail data selon les publics visés. Enfin, Aymar de Froberville et Ludovic Boitel reviennent sur la collecte des données, par différents capteurs iOT mis en place par Sogetrel ou bien l'acquisition de vues immersives par des campagnes de roulage des véhicules Cyclomedia. Ils en détaillent bien les usages métiers pour répondre aux problématiques de stationnement, de surveillance des paramètres environnementaux, de pollution ou détection d'ilots de chaleur ou bien encore pour développer un jumeau numérique territorial, utile à la gestion patrimoniale, entre bien d'autres usages.
Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.
+ d'infos :
metropoletpm.fr
Portail Data TPM
-
9:04
Place aux arbres !
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique26 millions d’arbres ont été recensés en Île-de-France. L’Institut Paris Région a ratissé 12.000 m2 de superficie à l’aide de l’intelligence artificielle afin de détecter les arbres de plus de trois mètres sur une orthophotographie datant de 2021. La végétation basse (entre un et trois mètres de hauteur) a aussi été inventoriée. Les caractéristiques des arbres pourraient être précisées en croisant les données avec la base forêts de l’IGN. D’ailleurs, ces informations pourront être utilisées dans le cadre de mesures de renaturation des espaces artificialisés sur le territoire. Une CARTOVIZ développée par l’IPR et son département Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, vise à mieux comprendre la biodiversité, le changement climatique et la santé, le cadre de vie dans le but de déterminer les zones où intervenir en priorité selon les enjeux. Elle reprend les zones urbaines actuellement non adaptées à l’accueil de la biodiversité, la vulnérabilité des populations et les zones les plus exposées aux effets et risques du dérèglement.
+ d'infos :
cartoviz2.institutparisregion.fr
-
11:34
CLUB SIG, chaque midi du 9 au 13 octobre : découvrez le programme
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa rédaction de SIGMAG SIGTV.FR vous donne rendez-vous du lundi 9 octobre au vendredi 13 octobre, sur le [LIVE +] SIG 2023, le Géo évènement organisé par Esri France et ses partenaires. Tous les jours en direct de Meudon, à partir de 12h30, la rédaction de SIGMAG SIGTV.FR accueille géomaticien(ne)s et partenaires, intervenants ou participants à la conférence francophone Esri, pour environ 50 minutes d’émission : un échange sur leur actualité, leur passion et tout ce qui fait le succès de la conférence !
Vous aussi, venez échanger et dialoguer avec eux et leur poser vos questions via le Chat de l'évènement.
Découvrez dès le lendemain les émissions et les interviews séparés en rubrique CLUB SIG de SIGTV.FR
Inscrivez vous au Géo évènement et participez ainsi au premier rendez-vous francophone des géomaticien(ne)s
[https:]]
Découvrez les invités CLUB SIG des prochaines émissions CLUB SIG #32 - Lundi 9 octobre 2023- Stéphane Moisy, Responsable d’études Cartographie et Administration SIG Expert - OTE Ingénierie
- Seckou Sadio, Chef du service SIG - Chartes Métropole / Ville de Chartres
- Nathalie Orlhac, Référent SIG expert - CCR
- Jonathan Sidgwick, Responsable SIG - Communauté d’agglomération du Grand Montauban
- Jean-Baptiste Henry, Pilote du programme solution Imagerie - Esri France et Matthieu Dein, ingénieur solution Défense - Esri France
- Benoit Leconte, Chef de projet géomarketing - Pickup Services
- Pierre Fauvel, Chef de projets numériques / Responsable SIG - Direction Patrimoine et Archéologie Ville de Nantes
- Fabrice Poullin, Responsable du pôle SIG - Conseil Départemental de l’Aisne
- Camille Vedel, Digital Project Manager - Citec
- Pauline Louis, ingénieur marketing produits gamme développeur Experience Builder - Esri France
- Sylvain Blondeau, Cartographe - Rectorat de Versailles
- Rony Gal, Président Géo J’aime
- Étienne Verkindt, Conseil Départemental de l’Aisne
- Stanislas Pachulski, Responsable Pôle Éducation Recherche - Esri France
- Antoine Herzog, Responsable du pôle Support Technique - Direction de l’immobilier et de la logistique Université de Rennes
- Raynald Garnier, Responsable marketing produits - Esri France
- Pierre Haski, journaliste chroniqueur géopolitique - France Inter, Président Reporter sans frontières (séquence uniquement disponible dans la version complète de l'émission)
- Zoé Sabourin, Analyste SIG - Pomerleau
- Aurélien Berings, Responsable SIG - Groupe Saur
- Dominique Louis, Responsable du service Données et informations géographique - Région Nouvelle-Aquitaine
- Frédéric Schettini, Directeur Innovation Digitale - Citec
- Sophie Gerland - Consultante avant-vente et marketing produits Indoors - Esri France
- Laurence Devillers, professeur en sciences appliquée aux sciences sociales - Université Paris-Sorbonne 4 (séquence uniquement disponible dans la version complète de l'émission)
- Louisette Rasoloniaina, Assistante-professeur et Doctorante - École Nationale Supérieure Paris Val de Seine (ENSPVS)
- Luc Baudoux, Analyste catastrophes naturelles - CCR
- Pierre Pellefigue, Chef du service Données et Usages Numériques - CA Grand Auch Cœur de Gascogne / Ville d’Auch
- Marie Beeckmann, Chef de projet - CartONG
- David Jonglez, Directeur du Business Development - Esri France
-
12:43
Concours carto : Qui aura la plus belle carte ?
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLaisser libre court à sa créativité dans le but de représenter des enjeux d’actualités via la cartographie, là est l’objectif du traditionnel Concours Carto en partenariat avec le fonds de dotation Géo J'aime. Pour cette nouvelle année, les élèves de CM/6e-5e et SEGPA-ULIS sont invités à participer au Concours Carto Imaginaire autour du thème «Habiter un territoire face aux risques naturels». Pour apporter des réponses aux risques climatiques rencontrés par les territoires, l’idée est de réfléchir à des solutions d’aménagement afin de prévenir soit les épisodes de sécheresse, soit les inondations ou les séismes.
Basé sur l’article de Marie de Vergès paru dans le journal Le Monde le 20 mai 2023 , «Le Ghana, poubelle de la «fast fashion» mondiale», le volet Carto d’Actualité propose de réaliser une ou plusieurs cartes en récoltant les informations de cette publication. Ce sont les jeunes de 4e à ceux de Seconde qui relèveront le défi.
Les Premières et Terminales sont invitées à participer au Concours Carto Géoimage. Il consiste à développer un schéma depuis une image satellite de «La frontière entre les États-Unis et le Mexique à Calexico/Mexicali: mur, villes jumelles, maquiladoras, cartels et drogue».
Dans le cadre de projets de classe ou en laissant carte blanche aux étudiants l’ambition est la même pour tous : produire les croquis les plus pertinents et parlants visuellement !
Toutes les instructions ainsi que la marche à suivre sont disponibles sur le site Web de l’association sur les dossiers enseignants et élèves. L’équipe peut également répondre aux demandes via l’adresse mail concourscarto@gmail.com
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2023 pour une remise des travaux avant le 16 février 2024. Parez-vous d’imagination, de réflexion et faites parler le potentiel de la cartographie.
+ d'infos :
concourscarto.com
geojaime.org
-
8:35
SDIS 64 : Quand le SIG se met au service des Fêtes de Bayonne
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique1,3 million de festayres pour les Fêtes de Bayonne 2023 : une fréquentation record pour la 4e plus grande manifestation festive du Monde qui se déroule chaque fin juillet à Bayonne, dans le Sud-Ouest de France. En toute logique, l'ensemble des acteurs de la sécurité civile sont mobilisés et en premier lieu les pompiers du SDIS 64. Si l'événement est un point d'orgue pour le service départemental, il n'est pas le seul. Et puis, toute l'année, les pompiers doivent répondre aux appels du quotidien pour des secours à la personne, des accidents ou incendies (45.000 interventions en 2022), dans un territoire très divers, entre océan et montagnes, qui comptabilise plus de 550 communes pour environ 690.000 habitants.
Pour les sapeurs pompiers des Pyrénées-Atlantiques, savoir où se rendre, connaitre les lieux avant d'y arriver et pouvoir s'y déplacer en toute confiance, est un impératif auquel le service SIG répond. Toute l'année, les 5 techniciens, une stagiaire et un chef de service, vérifient les bases de données utilisées sur le terrain et au CODIS, préparent les Atlas et développent des applications SIG utiles aux 48 centres de secours répartis stratégiquement sur le territoire du Béarn et Pays Basque.
Dans ce reportage, suivez les préparatifs des Fêtes de Bayonne 2023 entre Pau, Bayonne et Anglet, avec la vérification des adresses et mise à jour de la BAN, la collecte de données sur le terrain, la préparation des cartes et Atlas et le développement d'une appli cartographique dédiée. Avec la Colonelle Cécile Macarez (Directrice adjointe), le Capitaine Olivier Pouilly (officier expert prévision en charge des Fêtes de Bayonne), Adrien Carpentier (Responsable SIG), Frédéric Bibian, Peio Delannoy et Noël Morel.
Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer
+ d'infos :
sdis64.fr
-
8:35
Formation en réalité virtuelle, usage de drones et lutte contre les feux de forêts : le service SIG du SDIS 77 sur tous les fronts
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueAu Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne, comme dans tous les SDIS de France, l'heure est à la mise en route du logiciel national d'appels NexSIS. Sa particularité est de reposer sur le socle géographique fournit par le SIG pour faciliter la gestion des secours. Les sept géomaticiens du service SIG s'apprêtent à réaliser cette importante migration, mais ce n'est pas leur seule mission, bien au contraire ! Chaque jour, l'équipe prend en compte les remontées d'informations du terrain pour mettre à jour les bases de données, réaliser des analyses et éditer la palette d'outils cartographiques, cartes, Atlas et applications, indispensables pour protéger les 1,420 million d'habitants de ce territoire de plus de 5.900 km2.
Signe des temps et conséquence directe du changement climatique, le SDIS 77 intègre désormais le risque de feux de forêt jusqu'ici plus habituel dans le Sud de la France et les régions de l'Entente qu'en Île-de-France. L'objectif est ici de protéger le précieux patrimoine arboré qu'est la forêt de Fontainebleau avec des Atlas DFCI spécifiques, mais aussi d'être capable de prêter main forte à d'autres régions, comme cela a été le cas durant l'été 2022 en Gironde. D'ailleurs, en tant qu'école délocalisée de l'ECASC forme à cette gestion spécifique des feux de forêts.
Enfin, le SIG est un socle de données utile à la formation des pompiers au centre de Gurcy-le-Châtel. Ici c'est la mise en place d'un environnement virtuel qui permet de s'entrainer et valider ses compétences selon divers scénarios. Ce centre forme aussi des télépilotes de drones qui, au cours de leur mission, contribuent à alimenter le SIG en nouvelles données. Cela permet notamment le développement de maquettes numériques de grande précision.
Retrouvez dans ce reportage, les explications du Contrôleur général Bruno Maestracci (Directeur départemental SDIS 77), Aurélie Mucherie (Responsable du service SIG), Lieutenant Olivier Rousseau (Chef du centre de Fontainebleau), Lieutenante Émilie Vanagt (Responsable service de la doctrine opérationnelle), Lieutenant Olivier Poteau (Chef section Innovation et Pédagogie Numérique).
Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer
+ d'infos :
sdis77.fr
-
7:29
Agenda : SIG 2023 sans frontières
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa conférence francophone Esri 2023 se déroule du 9 au 13 octobre 2023, à nouveau dans un format numérique. Ce déroulement est plébiscité, car il permet à la fois de réunir un plus grand nombre de participants, issus de toute la Francophonie, tout en épargnant l’environnement de l’impact des déplacements. De plus, inwink, la plate-forme technique du géo-événement, évolue constamment pour faciliter les échanges entre les participants. Cette année, une innovation (parmi d’autres !) permettra ainsi de discuter en petits groupes et en direct à la suite de certaines sessions !
Pour vivre des échanges en face à face, comme cela a été le cas début juin à Paris lors des premières Rencontres de la Géo Communauté, Esri France et ses partenaires organisent une journée entière en présentiel à Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et Paris, le mardi 10 octobre, jour de la plénière, et avec un programme spécifique l’après-midi sur chaque étape. Cette année encore, SIG 2023 donnera la parole aux utilisateurs, notamment à travers les communications.
Notre rédaction sera une nouvelle fois mobilisée pour couvrir l’événement avec chaque midi l’émission CLUB SIG. Nous échangerons aussi avec les grands témoins, en compagnie de Christophe Tourret, P-dg d’Esri France : Pierre Haski, journaliste chronique « Géopolitique » dans le 7/9:30, la Matinale de France Inter, par ailleurs Président de « Reporters sans Frontières », et Laurence Devillers, professeure en informatique appliquée aux sciences sociales à l'université de Paris La Sorbonne.
+ d'infos :
geo-evenement.fr
-
13:06
La planète sur la réserve
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe « Half-Earth project » est un projet en partenariat avec Esri ayant pour but de sauvegarder la moitié de la Terre et de la mer en protégeant les espèces et la biodiversité.
Cette démarche a pour objectif ultime de réserver cette moitié de la surface de la planète aux écosystèmes menacés. Une carte représente donc les lieux où la conservation des espèces est indispensable.
L’ambition est de cartographier la répartition de ces dernières et de suivre l’évolution de leur préservation pour au final évaluer les zones où les besoins sont forts. À travers trois expériences, l’outil sensibilise autour des espèces emblématiques à travers des récits, permet d’explorer les données mondiales et les fiches de suivi de l’évaluation des index de biodiversité par pays.
Il reprend le taux de pressions humaines causant la perte des habitats naturels et accélérant les extinctions, mais aussi les stocks de carbone terrestre non récupérable dans la nature.
+ d'infos : map.half-earthproject.org
-
10:00
Dossier SIG et éolien offshore : un duo dans le vent - Observatoire du SIG : focus sur les Départements - ArcGIS Urban - The Sea People - AG-Carto... Découvrez le sommaire du SIGMAG 38 d'octobre 2023
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe magazine SIGMAG n°38, numéro d'octobre 2023, vient de paraître. En voici le sommaire.
DOSSIER : « SIG et éolien offshore : un duo dans le vent ». Dernier arrivé sur le segment des énergies renouvelables, l'éolien en mer s'installe dans le mix énergétique français. En retard par rapport à ses voisins, la France multiplie les projets. Chargés de lancer les appels d'offres, l'état s'est fixé l'objectif ambitieux de neutralité carbone d'ici 2050. L'éolien offshore semble une énergie verte indispensable pour y parvenir. Le gouvernement vient d'ailleurs d'annoncer son souhait de multiplier par quatre son potentiel. Ancrés dans leur territoire, les projets ont besoin d'outils cartographiques tout au long du cycle de vie des fermes éoliennes. Les SIG sont indispensables pour massifiés l'implantation de ces usines à vent. Dossier réalisé avec la participation de l'association France Énergie Éolienne, du Syndicat des Énergies Renouvelables, EDF Renouvelables, RWE France, Esri France, Blue Float Energy, Nortek, SEE, etc.
PRATIQUE : « The Sea People : la mer en dénominateur commun ». Zoom sur cette association portée depuis quatre ans par Arnaud Brival et sa compagne. Elle œuvre pour sensibiliser et unir les acteurs d'un vaste territoire papou autour d'un joyau de la mer : les récifs coralliens de l'archipel des Raja Ampat.
ENQUÊTE PRATIQUE : « Observatoire du SIG : focus sur les Départements » ! Initiative lancée par la rédaction de SIGMAG SIGTV.FR en 2020, l’observatoire du SIG vise à présenter chaque année une photographie relativement précise d’une thématique. Pour cette quatrième édition, nous avons choisi de nous arrêter à l’échelle du département. Malgré les réformes, les 101 Conseils Départementaux et leurs 4.108 conseillers ont toujours la responsabilité de trois grands domaines de compétences, à commencer par celui de l’action sociale, solidarité, santé. Les Départements ont en charge l’aménagement durable du territoire, avec les missions de protection des espaces naturels, les SDIS et l’immense sujet du réseau de la voirie départementale. Enfin les Départements ont un rôle majeur sur l’éducation à travers les collèges, ils gèrent les infrastructures sportives et de la culture en s’occupant des bibliothèques de prêt, des musées et de la sauvegarde du patrimoine. Autant de thématiques pour lesquelles le SIG est un outil majeur. L'Observatoire du SIG 2023 est réalisé aec le soutien de l'Afigéo et de GéoRézo.
GUIDE : « Pour un urbanisme éclairé ». Cette nouvelle solution d'Esri se destine pas aux géomaticiens, mais à ceux qui façonnent nos territoires, nos villes et nos quartiers. Avec elle, ils vont pouvoir imaginer intelligemment les aménagements à réaliser en tenant compte de multiples contraintes, notamment en terme de PLUI. Dans le pas-à-pas réalisé pour les lecteurs de SIGMAG par notre partenaire arcOrama, découvrez comment créer un modèle ArcGIS Urban et intégrer ses données pour concevoir plans et projets.
Découvrez également en page Guide e portrait AG-Carto qui, depuis 1998, propose un véritable service SIG externe aux petites et moyennes collectivités territoriales du Sud-Ouest.
DÉCOUVERTE : « L'urgence climatique en lumière ». Plus qu'un état des lieux, cette exposition visible à la cité des Sciences et de l'Industrie veut sensibiliser son public, le guider et le conseiller pour qu'il prenne part à la mutation écologique de nos territoires. Il est encore temps d'agir, à condition que cette mobilisation soit immédiate, collective et pérenne.
D’autres articles sont à découvrir dans les différentes rubriques de SIGMAG, comme le portrait de Bruno Iratchet (Realia, ONF), le billet Perspectives de Daniel Ribeiro (GeoDataSolutions) ur l'UX-Design au service de la Data, où comment atténuer les approches trop techniques d'un projet data-driver en ajoutant ergonomie et sympathie.
En page Formation, vous pourrez lire le troisième volet de notre série autour de la formation réalisée avec arx iT formations.com. Il porte sur la valorisation de la formation, à travers l'attestation de formation. Des organisations réfléchissent à lui donner plus d'impact, comme à l'étranger, sur le CV ou les réseaux sociaux.
Ce numéro de 52 pages est accompagné du supplément poster SIGMAG Junior sur le développement des énergies vertes. Il détaille le cycle de vie d'une ferme photovoltaïque avec Valeco.
SIGMAG n°38 est disponible en version numérique à partir du 22 septembrei 2023
CLIQUEZ POUR UN ACCES DIRECT AU MAGAZINE EN VERSION NUMÉRIQUE
À noter : les premières pages de ce magazine sont accessibles gratuitement.
Les abonnés à la version papier le recevront à partir du 28 septembre 2023.
Pour acheter ce numéro en version numérique
ou vous abonner à SIGMAG,
rendez-vous sur www.sigtv.fr/boutique/
Pour contacter la rédaction : redaction@sigmag.fr
-
13:13
La rentrée "universichère"
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueCette semaine a été rythmée par la rentrée des classes. Il faut encore attendre quelques jours pour que la plupart des étudiants dans le supérieur intègrent de nouveau les bancs des universités.
Les premiers pas dans de nouveaux établissements est malheureusement de nouveau marqué par une hausse des frais globaux. D'après le rapport de l'AFNEG autour du coût de la rentrée 2023, c’est une augmentation de 7,05 % que vont connaître les étudiants intégrant la filière géographie et les disciplines territoriales. Sur trois ans ce coût a évolué de 12 %.
Pour rappel, cet indicateur s’applique pour les étudiants primo-entrants en licence de géographie à l’université, non boursiers, vivant seul et décohabitant. Il reprend les frais de vie courante ainsi que les frais spécifiques à la rentrée universitaire. En prenant compte des disparités existant entre la région Île-de-France et les autres régions métropolitaines, deux moyennes sont d’abord faites distinctement avant d’être rassemblées pour faire une moyenne nationale.
C’est donc 2.876,37 € qui devront être déboursés, dont 1.577,33 € de frais courants, ayant subi une augmentation de 26,32 % et 1.639,76 € de frais spécifiques, avec plus de 14,01 % d’évolution.
+ d'infos : afneg.org
-
13:07
Métropole de culture
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe Grand Paris lance son Atlas des lieux culturels 2023. Il comprend une datavisualisation permettant de découvrir la situation géographique des 7.500 lieux culturels de diffusion, de pratique ou de production culturelle et artistique. 656 lieux se trouvent dans les futurs quartiers de gare du Grand Paris Express.
Le territoire compte donc 282 musées et espaces d’exposition, 290 bibliothèques et médiathèques, 207 cinémas, 809 lieux de spectacle vivant, 1.130 sites patrimoniaux et touristiques et 1.979 commerces de l’art.
Beaucoup d’autres espaces sont comptés, comme les lieux hybrides, ceux de formation, de pratique et de production artistiques, mais également les zones d’espace public et les festivals. De nombreuses données complémentaires sont ajoutées, des graphiques sont consultables autour de la répartition des lieux par EPT, pour 100.000 habitants ou par sous-catégories.
+ d'infos : apur.org -
-
12:59
Vos récits au naturel
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEsri et l’UICN lancent le concours ArcGIS StoryMaps 2023 avec pour thématique la restauration et la préservation des terres et eaux de la planète Terre.
Ce concours est ouvert à tous, du 10 juillet au 27 octobre, et invite les participants à partager leurs récits autour de la manière dont ils contribuent à conserver la nature.
Les histoires doivent aborder au moins un sujet précis parmi une liste donnée : les menaces actuelles sur l’intégrité des terres, des cours d’eau et la santé de la vie sauvage et leurs impacts sur les communautés ; les programmes locaux, indigènes de restauration et de préservation ; l’agriculture durable et la production alimentaire ; l’accès sûr et équitable aux parcs aux terrains publics… Et bien d’autres sujets.
Bien sûr, le récit doit avoir une approche géographique et quoi de mieux que les cartes pour communiquer et visualiser. Esri accompagne les participants pas à pas, à l’aide de tutoriels, dans la création de ces StoryMaps.
+ d'infos : esri.com
-
8:52
Données immobilières
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’Institut monégasque de la Statistique et des Études économiques, IMSEE, déploie son Dashboard de l’immobilier 2022. Il propose la visualisation de nombreuses données par quartier telles que la cartographie et le graphique du nombre de reventes. Les surfaces occupées par des logements ou le prix moyen du mètre carré sont également référencés sur cartes. Un graphique présente le montant des reventes immobilières. L’évolution du prix au mètre carré depuis 2013 va de 39,4 % pour le quartier Jardin Exotique à 107,1 % pour Les Moneghetti. Ce Dashboard offre une vision globale de l’évolution du marché. Il augmente en volume de 18,2 % par rapport à 2021 et de 51,8 % en valeur pour atteindre les 3,54 Milliards d’euros. Cela s’explique par une explosion de l’immobilier neuf dont la quantité s’est multipliée par quatre et le coût par cinq.
+ d'infos :
arcgis.com
-
10:55
1Spatial lance 1Capture, une solution de collecte de données mobiles
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEt 1 de plus pour 1Spatial, l’éditeur partenaire d'Esri crée la surprise en annonçant en cette rentrée le lancement de 1Capture. Cette solution autonome permet de collecter et de modifier des géodonnées (points GPS, tracés, données d’enquêtes et observations libres, photos, etc.) sur le terrain, en mode en ligne et hors-ligne.
Développée sur la plate-forme LMAP de 1Spatial, 1Capture bénéficie du moteur de règles avancées de 1Integrate. Les administrateurs peuvent ainsi configurer sans code leurs propres règles pour la validation, la correction et l’amélioration automatisée des données. 1Capture étant accessible à tout utilisateur, y compris des non-géomaticiens, cela permet d’être alertés en cas d’erreur de saisie, mais surtout d’être à même de capturer des données fiables dès la première saisie.
Fonctionnant sous Android, l’application 1Capture peut être déployée à l’aide d’un logiciel de gestion de terminaux mobiles comme Microsoft Intune, Airwatch ou MobileIron. Les données transitent ensuite vers le Cloud de 1Spatial, même si 1Capture peut être déployé dans un Cloud privé ou directement sur site pour plus de sécurité.
En entrée et export des couches et données collectées ou modifiées, l’application se connecte directement aux solutions métiers proposées par 1Spatial, comme 1Water, 1Telecomms ou 1Lignthing, mais aussi à ArcGIS et aux autres SIG, notamment Open Source. Il sera intéressant de voir comment cette nouvelle solution va trouver sa place à côté d’ArcGIS Field Maps.
+ d'infos :
1spatial.com/fr/produits/1capture/">[https:]
-
12:30
La canicule fait chauffer maisons, habitacles et cartes
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueSe protéger des hautes températures en période de canicule n'est pas toujours chose simple. Les collectivités se mobilisent pour mettre aux frais leurs administrés, avec l'aide de la cartographie.La chaleur actuelle, inédite pour un fin août, étouffe les territoires et leurs populations. La canicule peut se faire particulièrement ressentir en ville où de nombreuses zones sont sujettes aux îlots de chaleur.
Pour aider les habitants à traverser ce phénomène au mieux certaines communes mettent en place des cartes répertoriant les lieux frais de la ville, les points d’eau ou les sites accessibles à la population en raison de la canicule. C’est le cas de la ville de Nîmes, dans le Gard, proposant des « centres de rafraichissement », c’est-à-dire des lieux climatisés ouverts aux personnes fragiles en cas de besoin, elle indique également les fontaines d’eau potable. D'autres communes comme Toulouse ou Paris indiquent les lieux dont les horaires s'adaptent, comme les piscines, les patinoires ou parfois les musées, pour rester ouverts de manière plus tardive. Poitiers ou même Nantes, elles aussi ont déployé ces cartes interactives.
Dans l'Hérault, Montpellier a aussi enrichi un outil déjà disponible l’été dernier, avec les sites d’accueil rafraîchis pour la période en accès libre en supplément des zones fraiches. Ces sites peuvent changer et évoluer au cours de l’évènement grâce à la nature dynamique de la solution. Elle reprend aussi les points d’eau potable, les fontaines, les bancs publics et les espaces verts selon leur température en moyenne de jour. Les degrés ne baissant que très peu le soir et la nuit, une version de la carte est mise en avant afin de partager la disponibilité des mêmes points une fois le soleil couché. Notons que le dispositif s'accompagne d'une communication spécifique avec des messages de prévention et des emails ou SMS notamment adressés aux populations vulnérables.
Comment fabriquer une "heat map" ?Dans le cas montpelliérain, les cartes sont réalisées à l’aide de données Raster et Vecteur de la Ville, de la Métropole, du CCAS et de la Régie des eaux. La métropole a mis à profit sa thermographie satellitaire, à laquelle il est également possible d’accéder via le portail Montpellier Méditerranée Métropole et d’y comparer les valeurs de jour et de nuit. Les outils proposent aussi des itinéraires.
Rappelons pour rester dans la technique, que le programme arcOpole fournit, depuis quelques mois, une nouvelle ressource sous forme de tutoriel afin d’aider les collectivités territoriales à mettre en place ce type d’outil. Cette démarche est au service de la bonne santé des populations pendant les fortes chaleurs. Une géodatabase, proposant une structuration simple de la donnée, ainsi qu’une bibliothèque de pictogrammes sont avancées.
+ d'infos :
nimes.fr
montpellier.fr
geowbs.montpellier3m.fr
arcopole.fr
-
10:00
Living Atlas of the World
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique19 , c’est le nombre de nouveaux jeux de données bioclimatiques qui enrichissent, sur le Living Atlas of the World, la base des données du CMIP6, le 6e projet d’intercomparaison des modèles couplés. Projet mondial de recherche sur le climat visant à réaliser des simulations climatiques, le CMIP6 rassemble les plus récentes données de modèles climatiques mondiaux, elles-mêmes constituant la base des rapports d’évaluation du GIEC. Ces datas proposent, sur une résolution d’environ 5 km, des projections temporelles jusqu’en 2100 (2021-2040, 2041-2060, 2061-2080, and 2081-2100). Ainsi que plusieurs scénarios d’émissions. Elles pourront être mises en comparaison avec les données historiques WorldClim moyennées de 1970 à 2000. Cette intégration vise à fournir une vision complète et holistique des variables pour des besoins de modélisation et de prédictions, au service du développement de la résilience climatique.
+ d'infos :
livingatlas.arcgis.com
-
15:56
UNADEV : mettre la géo au service de l'accessibilité
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) lance un appel à projets avec pour maîtres mots la mobilité des personnes aveugles et mal voyantes. Cette démarche peut représenter une opportunité mêlant info géo et engagement.L’accessibilité des lieux publics ou privés aux personnes ayant des handicaps visuels est encore très limitée à ce jour. Des efforts sont réalisés, mais cela reste insuffisant. En ce sens, l’UNADEV encourage des actions concrètes et novatrices pour l’inclusion de ce public, c’est pour cette raison qu’elle met en place cet appel à projets visant à promouvoir des idées en faveur de la mobilité. Elles peuvent par exemple couvrir la facilitation des trajets en milieux ruraux ou urbains ou l’amélioration des trajets professionnels…
Destiné exclusivement aux organismes à but non lucratif, dont les structures publiques, les associations, les fondations ou encore les fonds de dotation, 500 000€ pourront être répartis entre les différents lauréats. Les enveloppes seront comprises entre 30.000 et 100.000 euros.
Les projets seront sélectionnés en fonction de leur pertinence et de leur qualité, c’est-à-dire selon le degré d’utilité de l’action envisagée, du lien logique entre le problème, les objectifs, les résultats attendus, les activités et les moyens engagés (humains et financiers). Ils doivent répondre à un ou plusieurs besoins bien identifiés, idéalement non couverts aujourd’hui et avoir un caractère d’innovation sociale. La viabilité et la pérennité des projets sont des critères primordiaux afin de garantir son développement. Leurs montages budgétaires doivent être structurés et réalistes.
Vous souhaitez porter et développer une idée, mettre à profit vos atouts et vos connaissances en géo au profit d’une cause sociale ? Il est possible de répondre à cet appel à projets jusqu’au 17 septembre, en complétant le formulaire en ligne.
+ d’infos :
unadev.com
-
14:24
Géo-événement [Live+] SIG 2023 : inscrivez-vous au rendez-vous incontournable de votre écosystème !
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueÀ l'approche de l'événement, les détails de la conférence francophone des utilisateurs Esri se précisent de jour en jour. Les équipes et les communicants vous attendent du 9 au 13 octobre 2023.De nouveau en format hybride, le Géo évènement 2023 propose cinq jours d’échanges virtuels avec une journée qui vous laissera l’occasion de vous rencontrer en réel. Ce sera le mardi 10 octobre à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes qu'il sera possible d'assister à une séance en présentiel avec un programme spécifique pour notamment découvrir la plénière et ses nombreux temps forts. Un format a aujourd’hui prouvé à Esri France son utilité face à l’empreinte carbone que représentait un évènement en 100 % physique et les déplacements qu’il engendrait. D'autant qu'il dope considérablement le nombre de participants à travers toute la francophonie !
Le Géo-événement offre donc une tribune exceptionnelle. Ceux qui souhaiteraient communiquer lors de la conférence peuvent encore postuler. Les organisateurs ont confirmé à notre rédaction qu'il est encore possible de postuler pour valoriser votre travail. N’hésitez pas: vous avez plus, vous avez jusqu’à mi-septembre, mais pas plus ! Toute présentation d’un projet en cours de développement, de réflexion ou déjà mis en place et en lien avec l’utilisation des technos Esri sera la bienvenue. Les organisateurs seront derrière vous afin de vous accompagner jusqu’au jour J et pour mener votre intervention sereinement. À noter que durant l'événement, entre la majorité des sessions, il sera possible d’échanger en petit comité (12 personnes), lors de tables de networking ; l'occasion de poser les questions "hors session", de creuser un sujet et prendre contact...
Communiquer ou concourir : c'est toujours possible de postuler... Chaque année la conférence est aussi le moment de faire jouer des coudes vos productions kirs des concours de Posters, StoryMaps et Carto et StoryMaps spécial Étudiants. Des prix seront décernés aux réalisations sélectionnées par les participants de ce [Live+] SIG 2023. Vous avez jusqu’au 27 septembre pour vous inscrire et laisser parler votre créativité !
Les étudiants passionnés par la Géo et les SIG ont aussi un challenge qui les attend : le concours des "24 h du SIG et de la Géo". Son principe est simple : vous avez 24h pour réaliser et présenter une Story Map autour d’un travail d’analyse et de recherche sur un sujet choisi et annoncé par le personnel Esri. Seul ou en équipe, relevez le défi en vous inscrivant avant le jeudi 14 septembre.
Laurence Devillers et Pierre Haski en grands témoinsEnfin, deux grands témoins seront traditionnellement au rendez-vous. Le 11 octobre, Pierre Haski, journaliste et chroniqueur géopolitique dans la matinale de France Inter sera en direct pour échanger avec les participants. Il est une figure du décryptage des relations internationales et des changements qui bousculent le monde. Président de Reporters Sans Frontières (RSF) depuis 2017, il prendra la parole autour du sens et de la place de la « géo » dans le mot « géopolitique » dans le contexte actuel.
Jeudi 12 octobre, ce sera au tour de Laurence Devillers (photo). Professeur en informatique appliquée en sciences sociales, elle présentera les enjeux sociétaux, économiques et éthiques de l’IA. Elle donnera sa vision et sa perception sur la façon dont l’IA et la Géo peuvent interagir afin d’enrichir la vision, la compréhension et la prise de décision dans notre monde dont la complexité ne cesse de croître.
Plus globalement, au programme de ces cinq jours : une session plénière, des communications utilisateurs, une session Stratégie du système ArcGIS, des Géo sessions, des ateliers métier, GéoData, découverte, technique ou encore des Masterclasses et des Théâtres de démonstrations Partenaires. Sans oublier les Club SIG, tous les midis animés par les équipes de SIGMAG SIGTV. Vous souhaitez intervenir en échangeant en direct avec Xavier Fodor : contactez-nous !
Alors, pour profiter de ce riche contenu à venir, inscrivez-vous sans attendre au Géo-événement 2023 !
+ d'infos :
geo-evenement.fr
-
10:00
Vasco l'hydrographe
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueSur BIM World, l’Isérois Escadrone a présenté le Bathydrone Vasco. Ce drone de surface est conçu pour les missions d’hydrographie sur des zones côtières, rivières, canaux ou eaux intérieures. Mesurant 150 cm de long pour 60cm de large et doté d’une roue intégrée, il est facilement transportable par un seul opérateur (poids d’environ 35 kg selon l’équipement, charge maxi : 10 kg)
qui le déploie en moins de 10 minutes. Avec un tirant d’eau minimum de 20 cm, le Vasco peut évoluer en mode radiocommandé ou programmé, grâce à ses deux batteries Li-Ion, durant 6h à une vitesse de 1 m/s ou 30 minutes à pleine vitesse (4 m/s). Sa plate-forme est compatible avec un large choix de capteurs : caméra GoPro 1080p, sondeur mono ou bifréquence, en mono/bi/multifaisceaux (portée de 0,3 à 170 m), sonde ADCP pour le jaugeage. D’autres équipements sont proposés en option comme une caméra 360° ou sonde multiparamètres, voire des dispositifs de prélèvement d’eau et de sédiments. Bien évidemment, il peut communiquer avec tous les récepteurs GPS ou RTK compatibles pour récupérer positions et hauteurs. Quant aux données, elles sont enregistrées sur l’ordinateur embarqué pour ensuite restituer nuages de points, carte avec isobathe ou modèle 3D texturé.
+ d'infos :
escadrone.com
-
9:38
« Demandez Angela » pour un lieu sûr
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa ville de Quimper prend à bras le corps les violences sexistes et sexuelles, ainsi que le harcèlement de rue. Elle a déployé le dispositif « Demandez Angela ». Ce plan gouvernemental s’inspire d’une initiative ayant vu le jour au Royaume-Uni en 2016. Il vise à créer, depuis 2020, sur l’ensemble du territoire, un réseau de lieux sûrs : bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces, etc.
Ce réseau permet aux personnes se sentant en insécurité ou menacées de se réfugier dans les établissements partenaires, reconnaissables par un sticker sur leur vitrine, et de demander « Angela ». Ce nom est une sorte de nom de code pour alerter le personnel d’une situation de détresse.
Ce dispositif est déjà déployé dans de nombreuses villes comme Bordeaux, Mulhouse, Beauvais, Angoulême ou Lille... À Quimper, pour une efficacité optimale, l’ensemble de ces établissements est recensé sur une carte en ligne, avec leurs adresses et leurs numéros de téléphone.
+ d'infos :
qbo.maps.arcgis.com
arretonslesviolences.gouv.fr/focus/plan-angela
-
11:17
Un vrai site communautaire
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquearcOpole est le programme des collectivités territoriales utilisatrices des solutions ArcGIS. Ses composantes principales sont sa communauté d’utilisateurs, les ressources ainsi que les deux offres « arcOpole Essentiel » et « arcOpole Sur mesure ». Depuis toujours, la particularité du programme est de fédérer une communauté qui échange, se réunit et réfléchit autour de préoccupations SIG partagées.
Son nouveau site internet propose : des espaces d’informations comme le blog ou le fil d’actualités, des ressources téléchargeables et des espaces de discussions. « Nous proposons déjà plus de 40 replays de webinars et vidéos ainsi qu’une trentaine de ressources téléchargeables gratuitement. Il s’agit de pas-à-pas, modèles de données ou dossiers complets permettant, par exemple, de configurer une application cartographique pour la fête de la musique ou encore de gérer son PLU, confie Marie Tanneau, ingénieur solutions chez Esri France, animatrice de la communauté arcOpole. Les forums permettent aux membres de la communauté d’échanger librement sur des astuces, retours d’expériences, questionnements...
Actuellement, le traitement des certificats d’urbanisme d’information CUa ou l’inventaire des plantes invasives mobilisent les avis. Le site permet aussi d’entamer des discussions avec nous et de participer à des groupes de travail sur de futures ressources arcOpole, comme pour les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ou le patrimoine arboré. Cela oriente notre travail et nous soumettons les résultats à la communauté ». Ce site reste gratuit, mais il nécessite une (nouvelle) inscription de la part de tous les membres.Enfin, il dispose d’une sous communauté exclusivement réservée aux membres du comité arcOpole.
+ d'infos :
arcopole.fr
-
7:19
Quand tradition et innovation portent le SIG
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa ville d’Aix-en-Provence mise sur les nouvelles technologies autant que sur son capital touristique et économique. Le SIG se transforme pour accompagner ce projet urbain ambitieux.
Fondée en 123 avant notre ère sous le nom d’Aquae Sextiae, surnommée la « Ville aux Cent Fontaines » ou encore « la Florence Provençale », Aix-en-Provence est riche d’un patrimoine architectural et naturel remarquable, dominé par l’emblématique montagne Sainte Victoire. Aujourd’hui sa population avoisine les 150.000 habitants et son territoire propose un important vivier d’entreprises. Ancrée dans le présent, la ville adopte les nouvelles technologies et la numérisation pour s’assurer que la transition digitale lui profite le plus possible. Aix-en- Provence est régulièrement présentée comme une collectivité pionnière en matière de travail sur la donnée. Elle a aussi lancé dès 2015 un programme de Smart City qui fait sans doute partie des rares projets territoriaux menés à leur terme, se construisant et évoluant dans la durée dans une logique de déploiement progressif et réfléchi. Englobée depuis 2016 dans la vaste métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville continue à afficher sa singularité et sa personnalité y compris dans le domaine du SIG. Cette volonté d’autonomie est déjà ancienne. En effet, dans les années 2000, la Ville avait maintenu son activité de géomatique et topographie en parallèle de la mise en place d’un SIG par la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix.
Retrouvez la suite de cette enquête réalisée par Michel Bernard dans le magazine SIGMAG N°37
-
10:00
Potentiel solaire
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEsri France et namR collaborent pour l’évaluation du potentiel solaire des toitures françaises. L’éditeur français de logiciel namR a pour objectif de développer localement les installations photovoltaïques. Il possède déjà une solution qui recense le potentiel solaire des bâtiments ainsi que de nombreuses données relatives, comme celles de diagnostic de performance énergétique ou d’orientation des toitures. En s’associant à Esri France, la société intègre leur outil de GéoServices, avec pour ambition de permettre aux collectivités et acteurs locaux de visualiser ce potentiel appliqué à une ville et par bâtiment. De cette manière, les différentes politiques à mettre en oeuvre en lien avec cette thématique pourront être anticipées et adaptées. Cet outil pourra également inciter les habitants à s’équiper en panneaux photovoltaïques afin d’atteindre les objectifs définis par le Plan Climat Énergie Territorial.
+ d'infos :
solar.namr.com
-
10:00
Une StoryMap olympique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes collégiens de l’Aisne ont créé un parcours fictif pour la Flamme olympique à l’occasion des Jeux olympiques Paris 2024. Cette démarche a été initiée par le pôle SIG du département qui a mis en place un concours pour élire le meilleur projet sur 8 collèges candidats. Le parcours ne devait pas dépasser les 250 kilomètres, il devait entrer et sortir à deux points bien précis du département et être présenté sous forme de StoryMap. Les projets mêlaient photos, vidéos, musiques et informations sur une carte interactive. Ce projet soutenu par Esri France était l’occasion pour les enfants de lier leurs travaux à des enjeux d’actualité autour de l’eau, des forêts ou du patrimoine. L’utilisation de ce nouvel outil était source de motivation. Cet ensemble s’inscrit dans le cadre du programme SIG au collège visant à déployer des outils géographiques et numériques pour aider les élèves à développer des projets. Nos félicitations aux trois collèges en premières places : Villard de Honnecourt (Fresnoy-le- Grand), Louis Sandras (Anizy-le-Grand) et Gérard Philipe(Soissons) !
+ d'infos :
aisne.com
-
17:02
Des GéoDataDays au cœur de l'actualité
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePour l’édition 2023, le rendez-vous annuel de l’info géo, s’engage tout particulièrement à traiter les problématiques actuelles telles que l’environnement, le climat ou encore le numérique. Sur ces deux journées riches, les 13 et 14 septembre, il y en aura pour tous les goûts.Au Centre des Congrès de Reims, les GéoDataDays s’interrogent sur la possibilité d'atteindre un géonumérique responsable et la souveraineté en tant qu’enjeu économique pour les géodatas. Les deux grands débats donneront la parole à de nombreux experts : acteurs territoriaux, de la transition écologique, de l’économie et même du droit. Les discussions évoqueront le numérique vert, les infrastructures mutualisées, les partenariats publics/privés et la valeur ajoutée de l’open data et des géocommuns. Le spatial pour les territoires sera aussi une thématique abordée au sein de plusieurs conférences, d’ateliers et d’un village.
Cette année, les « Grands Défis » s’articulent autour des géodatas en commun aux géocommuns et la manière dont il est possible de démocratiser l’accès aux géodatas. Des retours d’expérience permettront d’y voir plus clair. Un point sera fait sur l’IA, les usages du machin learning et du deep learning en exploitant des géodatas. Sans oublier les jumeaux numériques des territoires et leurs mises en place aux côtés ou dans les SIG. Les questionnements techniques et organisationnels seront passés au crible. Une conférence divisée en deux demi-journées, dont une animée par la rédaction de Twin+, laissera la place également aux retours d’expérience et aux perspectives des jumeaux numériques.
Enfin, les grands thèmes traiteront de l’atmosphère et plus précisément de l’intégration dans les SIG des données de qualité de l’air, de météo et d’évolution climatique. Pour se rapprocher ensuite des sols et du sous-sol afin de faire un tour d’horizon des méthodes de recueil et d’exploitation de données. Ces enjeux vont aujourd’hui de pair avec ceux des mobilités durables et du monde de demain, l’occasion de décrypter la place de l’info géo pour économiser les ressources et limiter l’impact des activités humaines.
L’IGN, Living Data, Mappia, l’INSEE, Esri France et bien d’autres animeront des ateliers divers. Jean-Baptiste Fressoz, Chargé de recherche au CNRS et membre du Centre de recherches historiques (EHESS) sera le grand témoin de cette édition. Il présentera ses travaux sur l’histoire environnementale, l’histoire des savoirs climatique et l’Anthropocène.
En quelques chiffres, les GéoDataDays, c’est 70 exposants et 80 experts qui n’attendent que vous : élus, gestionnaires de territoire, chercheurs, géographes, etc. à Reims au Centre des Congrès, les 13 et 14 septembre 2023.
+ d'infos :
geodatadays.fr
-
9:00
Alerte hirondelles !
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa ville d’Auch s’est associée à Esri France et à atReal pour protéger les hirondelles. Grâce au logiciel openADS interconnecté au SIG de la commune et au recensement des lieux de vies des hirondelles, les travaux d’urbanisme de la municipalité seront réalisés en tentant de préserver, tant que possible, les colonies d’hirondelles. Une application a donc été créée. afin d’alerter automatiquement le service Développement durable lorsque le service Urbanisme enregistre une demande d’autorisation de travaux (construction, aménagement, etc.) et qu’elle se trouve à proximité immédiate de site de nidification. Dans ce cas, des agents interviennent sur les lieux dans le but de mesurer le danger pour les oiseaux, selon la nature de la demande. S’ils considèrent qu’il y a un risque, ils feront en sorte de sensibiliser le propriétaire du bâtiment, de l’infrastructure, en proposant des solutions. Comme décaler la période de travaux, déplacer le nid ou fournir des nids de remplacement, artificiels. Pour davantage de précision, l’application permet de mettre à jour le positionnement des colonies sur une carte.
+ d'infos :
mairie-auch.fr
-
11:44
Le drone, ce voleur de données pour le SIG
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLongtemps cantonnés à un monde de spécialistes, les drones se sont démocratisés. Les données collectées sont intégrées à l’aide d’outils dédiés dans les SIG pour suivre de manière plus poussée l’évolution des territoires.Qu’il semble loin le temps où le drone était un engin lourd, complexe à manoeuvrer, et dont le plan de vol mettait des heures à être calculé et mis en oeuvre. À l’époque, la résolution des images captées du ciel avait bien du mal à rivaliser avec les photographies aériennes fournies par des prestataires spécialisés. Désormais, le drone est simple, maniable, réactif, peu onéreux et réactif. De quoi séduire un autre monde que celui des initiés de la première heure !
Ce constat, c’est Nicolas Hebert, Président d’Escadrone qui l’établit. Il a créé cette société il y a dix ans, en proposant l’intégration de robotique autonome adaptée aux activités de clients professionnels. Historiquement positionnée sur des sujets liés à la mesure, Escadrone propose aujourd’hui des solutions, de la formation à la prestation ou vente de drones, pour créer des nuages de points ou des orthophotos. Ses clients sont surtout des géomètres, mais aussi les services topographiques de certaines communes. Des structures qui bénéficient ainsi de drones aériens dotés de scanners lasers ou d’appareils photo permet tant de faire de la modélisation 3D.
Retrouvez la suite de cette enquête réalisée par Steve Carpentier dans le magazine SIGMAG N°37
-
23:30
Inventoriez vos ZAE
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePour mettre en oeuvre l’objectif ZAN, Zéro artificialisation nette, la loi Climat et résilience a imposé d’établir un inventaire précis des ZAE, Zone d’activités économiques, sous un certain délai. Cette obligation revient aux intercommunalités. L’inventaire doit référencer les états parcellaires des unités foncières composant la zone d’activités économiques, comportant la surface de chaque unité foncière et l’identification du propriétaire. Il faut aussi indiquer les occupants de la ZAE, et le taux de vacances. Cet inventaire doit ensuite faire l’objet d’une consultation auprès des propriétaires et occupants, pendant une période de 30 jours, suivi d’une délibération du conseil communautaire avant d’être transmise à la collectivité compétente en matière de document d’urbanisme. Attention, cette procédure doit être engagée avant le 21 août 2023 et devra être finalisée au maximum 2 ans plus tard. D’après une enquête d’Intercos de France, seulement la moitié des territoires concernés ont entrepris la démarche. Et vous ?
+ d'infos :
outil2amenagement.cerema.fr
-
11:58
Des Géoparcs en écrin pour œuvres d’art
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEn 2021, les Géoparcs de Haute-Provence et des Monts d’Ardèche s’associaient pour promouvoir une offre touristique étonnante individuellement développée. Leur idée consiste à placer l’art au cœur de la nature, magnifiant conjointement la beauté du territoire et de l’œuvre ainsi imaginée.
Pourquoi l’art contemporain devrait-il uniquement être confiné dans des musées ? Dans les années 90, le Géoparc de Haute-Provence, qui s’étend sur 200.000 hectares entre les Alpes de Haute-Provence et le Var, cultivait une volonté bien différente et carrément novatrice. « Nous voulions sortir la géologie de son cadre académique et l’ouvrir à d’autres disciplines, et notamment l’art », se souvient son directeur Jean-Simon Pagès. De là apparaissait le concept d’Art dans la nature, issu d’une collaboration entre la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence et le musée Gassendi de Digne-les-Bains. Au fil du temps et aux opportunités des rencontres, il visait à valoriser l’ar t in situ, en participant dans le même temps à mettre en valeur le patrimoine naturel au travers d’une démarche singulière : « chaque oeuvre est spécifiquement conçue pour un site. Elle n’existe pas sans son site d’accueil qui est lui-même révélé par la présence de l’oeuvre d’art ».
Retrouvez la suite de cet article dans le magazine SIGMAG N°37
-
18:20
Zenbook S13 OLED
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa saison des régimes est là et ASUS annonce le Zenbook S13 OLED. C’est tout simplement le PC portable le plus fin du monde, avec un profil d’à peine 1 cm pour un poids de seulement 1 kg ! Sa taille de guêpe ne l’empêche pas d’afficher des capacités avancées grâce à son processeur Intel Core de 13e génération refroidi par un ventilateur ultra plat, 32 Go de RAM et... 1 To de mémoire avec son disque SSD PCIe ! La performance réside aussi dans son autonomie : sa batterie longue durée de 63 Wh autorise, par exemple, 14 heures de streaming vidéo sur un écran OLED 16:10 de 13,3 pouces (doté d’une caméra IR FHD). Le flanc du Zenbook est tout juste épais pour proposer deux ports Thunderbolt 4 USB-C, un port USB 3.2, un port HDMI et une prise aussi 3,5 mm. ASUS a particulièrement travaillé sur le pavé tactile 9,5 % plus grand que sur d’autres modèles. Surtout, il a optimisé l’écoresponsabilité. Du châssis en alliage magnésium aluminium recyclé, au plastique récupéré dans les océans pour les touches et haut-parleurs, en passant par l’emballage 100 % compostable ou la consommation énergétique ultra frugale, ce Zenbook est décidément un top modèle du genre.
+ d'infos :
asus.com
-
9:20
Géo J'aime mets la transmission au coeur de ses actions
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueFondateur et président d’Esri France jusqu'en 2020, Rony Gal met aujourd’hui toute son énergie dans le fonds de dotation Géo J’aime qu’il a créé. Il détaille à SIGMAG son engagement pour initier à l'information géographique.QU’EST-CE-QUE GÉO J’AIME ?
Géo J’aime, c’est un fonds de dotation. Son objectif est de soutenir et de développer différents projets afin de promouvoir l’utilité de l’information géographique auprès des plus jeunes, notamment ceux âgés de 8 à 14 ans. L’information géographique est un sujet passionnant et ça devient encore plus enthousiasmant quand il s’agit de faire de la transmission ! J’ai créé Géo J’aime en 2020, à l’occasion de ma prise de retraite. Mais en raison de la Covid, l’activité n’a réellement démarré qu’un an et demi plus tard. Cette activité est issue d’une volonté de poursuivre mon action de sensibilisation initiée chez Esri France à sa création, en 1988. Chez Esri France, mes démarches auprès des plus jeunes ont eu moins d’impact que ce que j’aurais voulu. C’est pour cette raison que j’ai souhaité m’y consacrer une fois que j’en ai davantage de temps. Selon moi, aujourd’hui plus que jamais, l’information géographique est d’actualité.
Retrouvez la suite de cette interview réalisée par Kim Janiec dans le magazine SIGMAG N°37
Découvrez le site Géo J'aime
-
12:19
Un oeil sur Mars
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDepuis deux ans, le rover Perseverance et le petit hélicoptère robotique Ingenuity explorent Mars pour la mission de la NASA « Mars 2020 ». Cette exploration vise à rechercher des signes de vie microbienne sur la planète rouge, en collectant des échantillons de roche et de sol. L’évolution des robots est à suivre via l’application 3D ArcGIS « Mars 2020 Mission Tarcker ». Réalisée par Bruno Sousa du laboratoire d’études spatiales de l’Université Rice sous ArcGIS Experience Builder, il y est possible de visualiser les modèles de terrain ; ceci grâce aux couches réalisées par le Bruce Murray Laboratory for Planetary Visualization intégrant la mosaïque officielle de 5.7 terapixels. Les trajectoires des robots, leurs localisations ou des images de la surface martienne, prises par Perseverance, sont également disponibles. Les distances et les surfaces peuvent être mesurées, permettant de développer une cartographie de la planète. Enfin, avec des lunettes adaptées, certaines images sont à visionner en 3D !
+ d'infos :
experience.arcgis.com
-
9:51
Récepteur GNSS Trimble TDC650
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe nouveau Trimble TDC650 est un récepteur GNSS de terrain qui offre un confort de travail inégalé pour des inventaires intensifs de données. Léger (790 g), ergonomique et robuste (IP67), il peut être tenu à la main ou positionné sur une canne. Son écran tactile de 6 pouces est lisible en plein soleil, comme par temps couvert. Compatible toutes constellations et sources de corrections différentielles temps réel, il permet la saisie de points ou d’éléments avec une précision, selon la version, de 1 cm, décimétrique (7cm XY et 2 cm en Z), submétrique (30 cm en XY et Z) à 1 m. Affichant une autonomie longue durée de 8 heures, il est doté d’un appareil photo avant/arrière de 13 et 5 Mpx (64 Go de stockage, extensible jusqu’à 256 Go en microSD). Bien évidemment, le TDC650 est compatible avec la plupart des workflows SIG Android, notamment ArcGIS Field Maps.
+ d'infos :
d3e.f
-
10:00
Luxembourg à la loupe
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa ville de Luxembourg s’est dotée d’une visionneuse 3D. Cet outil offre la possibilité d’explorer la commune de manière interactive, via le modèle urbain, mais surtout d’effectuer des analyses autour de la luminosité de la ville selon la lumière du jour, les zones de soleil et d’ombres. De la visualisation des ombres projetées, c’est-à-dire les zones qui restent dans l’ombre plus longtemps. Ou encore les lignes de visée, permettant d’observer la visibilité d’un point d’observation à un ou plusieurs points cibles. La plate-forme dispose d’un cadastre solaire au service des citoyens, avec une calculatrice de rentabilité. Ainsi qu’un cadastre des toitures vertes, afin de visualiser la surface des toitures adaptées ou non à cette démarche. Le calculateur de rendement permet d’obtenir des informations sur le potentiel de rétention des eaux pluviales, la fixation du CO2 et des particules fines, et même une recommandation de végétaux à installer selon la toiture.
+ d'infos :
maps.vdl.lu
-
12:24
Paris 2024 : découvrez la carte du relais de la flamme olympique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe parcours du Relais da la Flamme olympique vient d'être dévoilé. Le 16 avril 2024, la première torche sera allumée à Olympie (Grèce) et elle fera son grand départ à bord du Belém vers Marseille. Le 8 mai 2024, elle commencera son parcours durant deux mois à travers la France et cinq territoires ultra-marins, en passant par 400 villes, dont 65 villes-étapes. Les lieux emblématiques du patrimoine naturel et historique français seront mis à en lumière et profiteront d’un petit passage de la Flamme. Parmi eux, les plages du débarquement, le Mont-Saint-Michel, le château de Versailles, la cité médiévale de Carcassonne ou encore la vallée du Mont-Blanc, le Mont-Canigou, l’Île-aux-Moines et bien d’autres se verront éclairés. Du 7 au 17 juin, la Flamme prendra le large pour « le relais des océans ». Elle passera par les Antilles, en Guadeloupe et en Martinique, puis à Kourou à Cayenne, à La Réunion et sur l’île de Tahiti.
Un parcours qui a souvent mobilisé localement les géomaticiens, comme ceux du Département de l’Aisne. Dans le cadre de « SIG au collège dans l’Aisne » un concours a été organisé, faisant participer 8 collèges pour la définition d’un parcours fictif dans le département.
Porté par 10.000 anonymes, pendant 200 mètres chacun, le relais de la Flamme prendra fin pour le début des Jeux Olympiques le 26 juillet 2024.
L’ambition est d’éclairer l’Histoire de France et ceux qui l’ont fait, la beauté et la diversité des paysages du territoire, mais aussi l’inventivité et la créativité de la viniculture, du génie civil, de l’aérospatiale et de la culture. Bien sûr il s’agit aussi de mettre en avant le sport et la diversité de ses pratiques en effectuant le relais en surf à Biarritz, à vélo au Mont-Ventoux ou sur un voilier dans l’Atlantique.
+ d'infos :
paris2024.org/fr/">[https:]
-
11:37
Un webinaire pour décortiquer la gouvernance des données
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe 1Spatial World Tour vous donne rendez-vous le 27 juin 2023 de 10h à 12h pour une web-conférence internationale autour du thème de la gouvernance des données géospatiales. Ce webinaire permettra de s'interroger sur la manière dont il est possible de s’engager dans la démarche de gouvernance des données géospatiales. Mais aussi sur les étapes à suivre pour qu’elle soit de qualité et celles pour construire des référentiels d’informations solides.
L'évènement est un tour d'horizon dans un contexte où les données, reconnues comme actif majeur des organisations, doivent être gérées et gouvernées de façon adéquate afin d’éviter d’accumuler des silos de données non compatibles, incohérentes ou de mauvaises qualités. Il propose donc aux participants les clés pour optimiser l’exploitation de leur système d’information.
Pour illustrer cet enjeu, trois cas d’usages seront présentés. D'abord, la situation du National Underground Asset Register (Registre national des actifs souterrains) autour du contrôle de la qualité des données descriptives des infrastructures souterraines et du partage avec les parties prenantes en charge de la planification et de la construction. Avec le NG911, il sera question du contrôle et de la consolidation des données intégrées dans une nouvelle infrastructure nationale de communication tout IP pour les Services de Secours 9-1-1 des États-Unis et du Canada. Enfin, le cas du SatCen sera évoqué, à propos de la validation des données au service de la mise en place de produits de géo-intelligence et de la production de données fiables pour le Centre Satellitaire de l’Union européenne.
La fin de la conférence sera l’occasion pour 1Spatial de présenter ses solutions. L’une d’elles permet de comprendre l’offre et l’efficacité des processus de la production de données ou comment transformer ces dernières en informations immédiatement exploitables. Ses applications métiers seront mises en avant. Les collectivités locales, le secteur des télécoms, de la distribution et de la collecte d’eau, de la gestion patrimoniale des bâtiments ou les domaines autour de la constructibilité des parcelles sont attendus.
+ d'infos :
1spatial.com
-
10:47
Guide des parcours à vélo
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe canton de Fribourg met à disposition un catalogue d’excursions à vélo à faire à travers le territoire pour les classes d’écoles. Une dizaine de parcours sont proposés adaptés selon les niveaux. Ils sont tous détaillés et informent les enseignants des activités disponibles sur les trajets, des lieux de pauses, des difficultés ou des routes complexes. Cet outil offre un guide autour de l’organisation d’une sortie à vélo. Il aide à définir l’itinéraire et les activités, à préparer l’enseignant/e, l’accompagnant/e, ainsi que les élèves et le matériel. Le site Web et l’application SuisseMobile font office de supports à cette démarche, en cartographiant chacun des parcours. Ces derniers contiennent toutes les informations utiles, telles que les arrêts de transports, les mécaniciens vélo ou les curiosités naturelles.
+ d'infos :
fr.ch
-
10:00
L'écran magique SpeechiTouch
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes cartes dynamiques s’affichent partout ! Des salles de réunion aux centres de supervision, elles optimisent les échanges en facilitant la compréhension et l’analyse immédiate d’une situation. Et cela ne risque pas de s’arrêter avec l’essor des jumeaux numériques qui restituent des données géolocalisées temps réel... Sur BIM World, Speechi présentait le SpeechiTouch Superglass 2+. Disponible en 65, 75 et 86 pouces, cet écran fonctionne de manière autonome. Il est doté d’un coeur Android 8 connectable via différents ports USB, HDMI, RJ45, etc. Tactile, il fonctionne à l’aide d’un stylet double mine pour « écrire » sur l’écran (1mm de. précision). Une technologie infrarouge permet aussi à l’utilisateur de manipuler l’écran sans le toucher, simplement en approchant le doigt. Le SpeechiTouch propose une fonction de visioconférence (caméra, micro et haut-parleurs intégrés) et devient même un hotspot wifi pour les personnes présentes dans la salle. Enfin, d’autres options peuvent s’ajouter comme le mirroring sans fil pour projeter le contenu de n’importe quel PC ou tablette connectée.
+ d'infos :
speechi.net
-
20:32
Une belle matérialisation de la Géo Communauté
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDepuis début mars, les utilisateurs d'Esri France disposent de leur Géo Communauté. C'est, en ligne, un lieu d'échange, de partage et de découverte qui leur est strictement réservé. En effet, à part quelques partenaires et une poignée de privilégiés, il faut montrer patte blanche et surtout son numéro de client pour en devenir membre. Dans ce club, des ressources, des informations, des formations en ligne leur sont proposés. Il s'agit surtout d'être entre utilisateurs pour échanger sans frein avec d'autres utilisateurs, poser des questions et toujours trouver des réponses à travers des webinaires, des sessions privées ou des outils de messagerie.
Mais qu'elle soit géo ou non, une communauté ne peut pas exister qu'en ligne. Surtout lorsqu'elle s'adresse les plus grands habitués des événements organisés avant le Covid. Ne nous leurrons pas : il est quasi improbable qu'une conférence francophone se tienne à nouveau avec la même densité, le même faste et les même conditions qu'avant 2021. Esri France est l'un des rares distributeurs d'Esri à ne pas faire payer ses événements et les coûts d'organisation ont plus qu'exploses. De plus, le Géo événement a énormément gagné en visibilité et en densité à s'organiser sur Internet. Cependant, des événements plus modestes et ciblés peuvent être organisés. Les utilisateurs poussaient dans ce sens. Ils ont été entendus et ont répondu présents, à Paris le 1er juin, au rendez-vous des premières rencontres de la Géo Communauté. L'occasion de matérialiser et voir en vrai ses pairs et plonger dans pas mal de technicités... Notre rédaction y était, avec une belle occasion pour tendre le micro !
Reportage réalisé par Xavier Fodor, Michael Laine et Geoffrey Boyer
+ d'infos :
geo-communaute.fr
-
9:56
La fidélité d'arx IT saluée
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa maison mère d’Esri réunit l’ensemble de ses partenaires, chaque année à Palm Springs, en marge du Developper Summit. Et d’année en année, l’écosystème s’enrichit, atteignant pas moins de 3.000 partenaires à travers le monde ! Début mars, arx iT a reçu un prix spécial de Jack Dangermond, le fondateur d’Esri, afin de saluer 20 ans de partenariat sans faille. C’est Laurent Couret qui a reçu ce prix lors de l’EPC 2023 en Californie. La société établie en France et en Suisse, ainsi partenaire d’Esri France et Esri Suisse, travaille en effet depuis sa création sur et avec les solutions d’Esri. arx iT a été en 2006 l’un des premiers partenaires à mettre en oeuvre ArcGIS Server sur le marché français et l’un des premiers partenaires certifiés sur le Cloud Esri. arx iT a obtenu sa certification « ArcGIS Online » en 2017 et « Release Ready » en 2019 et le prix « Platform Adoption Winner » en 2020.
+ d'infos :
arxit.com
-
5:26
Assemblée du CNIG
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa première commission Europe et International du CNIG vient d’avoir lieu. Cette rencontre a rassemblé la diversité des grands acteurs de l’information géolocalisée en France dans le but d’identifier les sujets d’intérêts communs. Présidée par Henri Verdier, ambassadeur pour le numérique, et en présence du président du CNIG Bertrand Monthubert, la réunion a permis d’échanger autour du traitement des données géolocalisées et de leurs enjeux économiques. Mais aussi de questionner leurs statuts : est-ce un monopole privé, étatique ou un commun ? Dans cette mesure, le projet de feuille de route 2023-2024 dévoile comme objectif d’établir « une cartographie des organisations et instances internationales impactant le domaine de la donnée géolocalisée et identifier la place de la France au sein de son écosystème international. ». Ainsi que de promouvoir au niveau international les méthodes, les standards, technologies et acteurs du domaine.
+ d'infos :
cnig.gouv.fr
-
16:59
L’IGN lance Datalliance, un réseau d’innovation ouverte
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePour faire face aux problématiques de demain, essentiellement en lien avec le changement climatique, l’union fera la force. Une dizaine d’entreprises et de start-ups de la donnée ont déjà rejoint l’Institut géographique national.L’IGN est absolument convaincu que, pour faire face à des phénomènes écologiques de plus en plus violents (inondations, feux de forêt, sécheresse, érosion du littoral, etc.), il faut d’abord comprendre ces phénomènes. Une lecture qui passe par une preuve irréfutable et un mètre étalon : la donnée géolocalisée. En fonction du constat, il sera alors nécessaire d’opérer les choix qui s’imposent ; des décisions souvent politiques et structurantes, dans le cadre du dispositif France Nation Verte, en termes de gestion des ressources et des pratiques de mobilité, agricoles, énergétiques, d’occupation des sols, etc. L’institut est aussi persuadé qu’il faut instaurer un cadre de confiance pour unir et mobiliser l’écosystème et faciliter l’intégration de solutions innovantes capables d’agir à grande échelle.
Or les technologies comme l’IA, la 3D ou les jumeaux numériques existent. Tout comme il existe de nombreuses entreprises, des jeunes pousses ou des structures plus anciennes, qui développent des solutions innovantes et susceptibles de répondre à des besoins spécifiques de l’État ou des collectivités territoriales, comme sur l’agriculture, l’aménagement du territoire ou la prévention des risques. Maintenant il faut faciliter les mises en route des projets, au-delà des POC et des démonstrateurs, qui ont souvent validé des choix pertinents. D’où l’idée de Datalliance : un écosystème de coopération sur le modèle du partenariat public-privé. À sa tête l’IGN qui se positionne depuis plusieurs mois, entre autres à travers la notion de communs mais pas seulement, pour tenir ce rôle de garant capable d’organiser cette dynamique, « un opérateur de la donnée au service de la planification écologique », comme l’indique Sébastien Soriano, le directeur général de l’IGN, dans un entretien accordé à nos confrères de l’Usine Digitale.
?Intégrer des nouvelles solutions dans la logique de travail des utilisateurs publics Un communiqué de presse détaille qu’à travers Datalliance, l’IGN se propose d’accompagner le déploiement ou l’industrialisation de ces solutions au travers d’alliances qui associeront le meilleur du savoir-faire et de la légitimité de chacun. « Dans ce cadre, l’IGN joue le rôle de tiers de confiance auprès des utilisateurs publics sur la validité du résultat et assume un rôle de garant de la cohérence des données ainsi qu’un rôle de facilitateur pour l’intégration des nouvelles solutions dans la logique de travail des utilisateurs publics ».
Une dizaine d’entreprises dont 1Spatial, Geofit Group, i-, Kayrros, Kermap, LuxCarta, NamR, Preligens, Promethée et SpaceSense font partie des premières entreprises à avoir rejoint l’initiative public-privé pour répondre aux enjeux du changement climatique.
qui a déjà rejoint Datalliance. Elles sont issues du monde de la donnée et agissent dans divers domaines comme la géoanalyse, imagerie radar, satellite, télédétection hyperspectrale ou encore IA, traitement de la donnée, etc. « Leurs solutions sont désormais mûres pour le passage à l’industrialisation et il d’ailleurs trop tard pour des démonstrateurs » juge Sébastien Soriano.
Ces solutions pourront par exemple être mises au service du suivi du trait de côte et de l’occupation des sols, de l’objectif de zéro artificialisation nette, de la Smart City, des ENR, de l’anticipation des risques d’inondation ou des feux de forêt, etc. « Pour ces entreprises, c’est une main tendue pour participer au défi majeur de la transition écologique. C’est aussi un moyen de combler le fossé qui existe trop souvent entre leurs solutions technologiques et les commanditaires publics ».
L’IGN précise enfin l’absolue nécessité de mobiliser au-delà de l’écosystème de la donnée géolocalisée. Le réseau reste donc ouvert à d’autres entreprises innovantes et acteurs publics... Dans un premier temps, Datalliance va dresser une cartographie des différentes ingénierie de la commande publique pour définir la meilleure manière d’adresser les commanditaires publics. Des points seront aussi faits autour du financement et de l’addition des compétences et des moyens.
+ d'infos :
ign.fr/institut/datalliance
-
8:58
Une application pour faire face à la chaleur
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes Franciliens souffrent de plus en plus des îlots de chaleur urbains. Afin d’apporter d’éventuelles solutions à ce phénomène et de mieux le comprendre, l’Institut Paris Region a établi une seconde application, plus précise que la première nommée « Chaleur en Ville ». « MapICU » aide à élaborer des diagnostics de vulnérabilité en proposant une carte découpée en zones plus ou moins touchées par les îlots de chaleur. L’échelle de vulnérabilité est déterminée en fonction de l’intensité de la vague de chaleur, de la sensibilité des habitants de la zone, selon leurs âges et habitats, ainsi que de la difficulté à faire face, c’est-à-dire les moyens pour pallier ces effets (manque d’espaces verts, d’accès aux soins, etc.), les actions ou encore les anticipations. Ces caractéristiques apparaissent également sous forme d’onglets spécifiques, selon le jour ou la nuit. Par exemple, il est possible de consulter l’indicateur d’ « Amplification de l’aléa ICU le jour » : effet rafraîchissant ou effet d’ICU faible, moyen ou fort.
+ d'infos :
geoweb.iau-idf.fr
-
10:00
Dossier Cartographier la mer pour mieux la protéger, Enquêtes drone & SIG et SIG & IA, Pas-à-pas tilisation de modèles deep Learning préentrainés dans ArcGIS Pro... Découvrez le sommaire du SIGMAG 37 de juin 2023
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe magazine SIGMAG n°37, numéro de juin 2023, vient de paraître. En voici le sommaire.
DOSSIER : « Cartographier la mer pour mieux la protéger ». À la croisée de l’étude de la mer à des fins de préservation et de l’exploitation de ses ressources naturelles, les systèmes d’information géographiques s’avèrent indispensables au travail nécessairement collectif de ses différents usagers. Les techniques multiples des relevés des données ont évolué, mais le travail humain reste incontournable pour refléter la vérité du terrain. Dossier avec la participation de l’Ifremer, la FAO, le laboratoire EPOC de l’université de Bordeaux, le laboratoire Environnement Ressources Provence-Azur-Corse, Terra Maris, le Cerema, le Shom, etc.
PRATIQUE : « Le drone, ce voleur de données ». Longtemps cantonnés à un monde de spécialistes, les drones se sont démocratisés. Les données collectées sont intégrées à l’aide d’outils dédiés dans les SIG pour suivre de manière plus poussée l’évolution des territoires. Une enquête avec notamment la participation de l’agglomération Montargeoise et Rives du Loing, du Département de l’Aisne, de la communauté de communes Caux Seine Agglo, d’Esri France et d’Escadrone.
ENQUÊTE PRATIQUE : « SIG et IA : chacun cherche son Chat » ! Le sujet de l’intelligence artificielle passionne, mais il fait aussi travailler les neurones. Divers développements sont en cours en géomatique, souvent entammées avant la vague ChatGPT, les réflexions portant aussi sur les méthodes d’intégration et d’organisation, indispensable pour un secteur qui repose beaucoup sur les ressources et données informatiques… SIGMAG a enquêté auprès de Presagis, CLS, Coexya, Magellium, Capgemini, 1Spatial et Esri France.
PRATIQUE : « Quand tradition et innovation portent le SIG ». Zoom sur la ville d’Aix-en-Provence qui mise sur les nouvelles technologiqes, autant que sur son capital touristique et économique. Le SIG se transforme pour accompagner ce projet urbain ambitieux.
PRATIQUE : « Géo J’aime met la transmission au cœur de ses actions ». Entretien avec Rony Gal, le fondateur et Président d’Esri France jusqu’en 2020. Il a créé un fonds de dotation Géo J’aime qui se fixe comme but de transmettre sa passion de l’information géographique en priorité aux plus jeunes.
GUIDE : « L’IA aide à tout va ». Pour travailler mieux et plus vite, voire obtenir le bon résultat. Pour être assisté et bien accompagné... L’intelligence artificielle offre d’intéressantes perspectives aux utilisateurs d’Esri. Dans le pas-à-pas réalisé pour les lecteurs de SIGMAG par notre partenaire arcOrama, découvrez comment utiliser des modèles de Deep Learning préentrainés dans ArcGIS Pro.
Découvrez également en page Guide le portrait vorteX-io qui vient d’intégrer le programme start-up d’Esri. La jeune pousse surveille de près les cours d’eau et s’intéresse notamment à la multiplication des phénomènes de pluies intenses et de sécheresse.
DÉCOUVERTE : « Des Géoparcs en écrin pour œuvres d’art ». En 2021, les géoparcs de Haute-Provence et des Monts d’Ardèche s’associaient pour promouvoir une offre touristique étonnante individuellement développée. Leur idée consiste à placer l’art au cœur de la nature, magnifiant conjointement la beauté du territoire et l’œuvre ainsi imaginée.
D’autres articles sont à découvrir dans les différentes rubriques de SIGMAG, comme le portrait Jennifer Gangloff (Bourges Plus), le billet Perspectives de Daniel Ribeiro (GeoDataSolutions) autour de l'utilisation de la méthode agile Scrum, un second volet relativisant l’user story pour un projet Data...
En page Formation, vous pourrez lire le second volet de notre série autour de la formation réalisée avec arx iT formations.com. Il porte sur les contenus d’une formation qui, en deux ou trois jours, permettent d’acquérir une nouvelle compétence en SIG de niveau 1. Il est cependant nécessaire de bien préparer le thème, les données, mais aussi la composition du groupe.
Ce numéro de 52 pages est accompagné du supplément poster SIGMAG Junior sur les espèces exotiques envahissantes. Il détaille les étapes de la démoustication avec l’EID Méditerranée.
SIGMAG n°37 est disponible en version numérique à partir du mardi 30 mai 2023
CLIQUEZ POUR UN ACCES DIRECT AU MAGAZINE EN VERSION NUMÉRIQUE
À noter : les premières pages de ce magazine sont accessibles gratuitement.
Les abonnés à la version papier le recevront à partir du 12 juin 2023.
Pour acheter ce numéro en version numérique
ou vous abonner à SIGMAG,
rendez-vous sur www.sigtv.fr/boutique/
Pour contacter la rédaction : redaction@sigmag.fr
-
11:18
Grandes retrouvailles au lancement en vrai de la Géo Communauté
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueAprès presque trois ans d'évènements en format numérique, Esri France donne rendez-vous à ses utilisateurs en présentiel le 1er juin à Paris. Marquant le retour tant attendu de ce format.S'élargissant sans cesse, la Géo Communauté d'Esri France rassemble aujourd’hui plus de 1.000 membres, des utilisateurs d'ArcGIS de récente ou longue date. Habitués depuis son lancement début mars aux (nombreux) échanges virtuels, ils n’ont pas eu trop d'opportunité de se rassembler physiquement depuis la période Covid, si ce n'est en région pour la journée de la conférence plénière de la conférence francophone.
Ce 1er juin sera en quelle que sorte la journée des retrouvailles, «pour de vrai», à Paris 15e, à l’UIC-P lors des premières « Rencontres de la Géo Communauté ». Cet évènement organisé en partenariat avec SIGMAG SIGTV.FR, offre surtout l’occasion de dialoguer et d’échanger avec des experts d’Esri France, de rencontrer l’écosystème de partenaires de la société.
L’actualité des technologies, les nouveautés et les innovations seront passées en revue, au travers d’une plénière de 90 minutes. Tout comme les usages actuels, tels que l’imagerie, les jumeaux numériques ou les Smart Territoires qui auront des ateliers thématiques dédiés. La journée sera rythmée par des sessions d’échanges minutées et en petits groupes en présence d’experts et des théâtres de démonstration, présentant des produits, des aspects fonctionnels, etc. Comme, comment collecter et traiter ses images de drones avec ArcGIS ou utiliser l’outil FranceFréquentation, qui recense l'intensité des flux piétons sur votre territoire.
Un village réunira différents espaces thématiques et un club sera réservé aux géomaticiens des SDIS équipés d’ArcGIS.
Alors, si le contact en présentiel vous manque et que vous souhaitez aller la rencontre de vos pairs, n’hésitez pas à vous inscrire ! Il suffit d’être membre de la Géo Communauté et d’utiliser les mêmes identifiants pour réserver votre place à Paris.
+ d'infos :
communautes.esrifrance.fr
-
9:08
Dynmark : des données pour l'immobilier
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’immobilier n’échappe pas à l’inflation ! Pour y voir plus clair, le Cerema met en place un outil : le « Dynmark ». Cette application en ligne gratuite. est disponible en version bêta test. Elle aide les acteurs territoriaux, publics, privés, et même le grand public à mieux connaître la situation du marché immobilier sur un territoire depuis 2010. Ces indicateurs, issus de données DV3F, comprennent le nombre de ventes, les prix et les prix au m2. Dynmark est disponible pour les communes, les EPCI, les départements et les aires d’attraction des villes pour l’ensemble de la France (hors l’Alsace, la Moselle et Mayotte). Les indicateurs de prix de l’immobilier y sont définis par une typologie de biens selon leur type, leur taille et leur période de construction. Il est donc possible de faire des comparaisons entre deux territoires, suivre le volume total de transactions, visualiser les données sous différentes formes. Enfin, l’utilisateur peut les télécharger et les exporter.
+d'infos :
dataviz.cerema.fr
-
8:07
Observatoire du SIG : focus sur les Départements
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePour l’édition 2023 de son Observatoire du SIG, la rédaction de SIGMAG SIGTV.FR va s’intéresser aux territoires départementaux, aux Conseils Départementaux ainsi qu’aux dispositifs et structures liés, comme les syndicats départementaux d’énergie, d’eau, de voirie, etc. L’objectif de cette enquête en ligne ouverte jusqu’au 21 juillet 2023 est d’en savoir plus sur l’utilisation et le développement des SIG à cette échelle, en focalisant sur les aspects techniques, d’organisation ou de gouvernance. L’enquête en ligne (Survey123) fera l’objet de traitements statistiques enrichis par des témoignages de géomaticiens. L'Observatoire du SIG sera publié dans le SIGMAG d’octobre et diffusé par les partenaires de cette quatrième édition.
Trois manières d'accéder à l'enquête et de la compléter =
1- Cliquez sur ce lien :
[https:]]
2 - Scannez le QR code ci-contre avec votre Smartphone ou votre tablette
3 - Remplissez le questionnaire en ligne ci-dessous
-
6:29
En Afrique, les outils SIG comptent
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueMener une campagne de recensement national répond à un processus long et complexe. Les outils SIG peuvent grandement concourir à la compresser, la fiabiliser et l’alimenter en données… SIGMAG a enquêté, notamment au Sénégal et au Bénin, sur le rôle qu’il leur est attribué sur le continent africain.Le recensement statistique est le moyen le plus adapté pour obtenir une photographie complète de la population d’un pays et de ses caractéristiques à un instant T. La Namibie, la Réunion, Sainte-Hélène, le Lesotho et la Tunisie sont les premiers pays sur le continent africain à avoir mené leur recensement statistique dès 1946. Égypte, Algérie, Maroc, Cap Vert, Kenya et Afrique du Sud sont les quelques autres qui leur ont emboîté le pas au début des années 50. Pour sa mise en œuvre, les instances internationales ont fixé des normes relativement strictes et recommandent un recensement tous les dix ans, notamment pour documenter la planification, l’élaboration et le suivi des politiques de développement et aider à la décision. Dans la pratique, les territoires s’y rapprochent autant que faire se peut. Ils peuvent être freinés par le climat ambiant, des contraintes logistiques, des difficultés techniques ou de financement. Opération longue et complexe, «?le recensement coûte entre 1 et 3,5 dollars par habitant. Peu de pays d’Afrique peuvent le financer intégralement, sollicitant l’appui financier de plusieurs partenaires. Le budget étatique doit à minima couvrir 50% des frais engagés au risque de compromettre et retarder son accomplissement », considère Samuel Nouetagni, conseiller technique pour le recensement au Bénin pour The United Nations Population Fund (UNFPA), le Fonds des Nations unies pour la population. C’est pour pallier à ces contraintes que la Commission des Nations unies pour l’Afrique (CEA) avait mis en place le Programme africain de recensement, incluant une assistance technique et financière. Il s’est soldé par la réalisation d’un nombre plus conséquent et en augmentation croissante de dénombrements dans les pays d’Afrique à partir des années 1970, encore davantage entre 1980 et 1990. La République du Congo en 1974, le Cameroun et le Sénégal en 1976, le Rwanda en 1978, le Bénin en 1979…
Retrouvez la suite de cet article de Fanny Perrin d'Arloz dans le magazine SIGMAG N°36
-
8:31
Nouvelle carte globale
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePour contrecarrer les plans de Google, une collaboration fondée par Amazon Web Services, Meta, Microsoft et TomTom a été mise en place au service de « la production de données cartographiques qualitatives, fiables et accessibles ». Celle-ci se nomme « Overture Maps Foundation ». Esri vient de la rejoindre dans le but de soutenir la démarche qui vise aussi à rendre interopérables les données, les compléter, les préciser, le tout sous une licence de données ouvertes. La contribution d’Esri paraît évidente étant donné le nombre important d’utilisateurs qu’elle compte. Les nombreuses organisations gouvernementales et collectivités territoriales travaillant avec les solutions de la société offriront le partage de données précieuses. De même, le Living Atlas ArcGIS aidera à fournir des données locales issues des campus, des villes, des départements et des régions et les nations. Le tout enrichi par les contributions des milliers d’utilisateurs et d’organisations.
+ d'infos :
overturemaps.org
-
8:46
Cadastre solaire du Grand Genève
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe Grand Genève propose un cadastre solaire de son territoire. Ce dernier est destiné à estimer le potentiel mensuel et annuel de production d’énergie solaire photovoltaïque ou thermique. Cette simulation s’applique sur les toitures des bâtiments de l’ensemble de l’agglomération, représentant environ 2000 km2. L’outil est disponible sous forme de plateforme Web développée, notamment, par HEPIA et arxIT. L’ambition ? Encourager et intensifier l’usage de l’énergie solaire, de générer de l’activité autour de cette filière et surtout atteindre les objectifs de la transition énergétique. D’ailleurs, ce cadastre solaire pourrait aider le Grand Genève à accélérer ses mesures en faveur du Plan climat cantonal. L’un des axes de ce dernier est le Plan directeur de l’énergie 2020-2030 (PDE), il vise à réduire la consommation d’énergie et valoriser les ressources locales du renouvelable.
+ d'infos :
apps.sitg-lab.ch
-
9:40
Infrastructures?énergétiques?: des données partout?!
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueSAIPEM conçoit, construit et installe des infrastructures et usines complexes, sûres et durables. Avec près de 32.000 collaborateurs, la compagnie italienne intervient dans plus de 70 pays. Le SIG est essentiel pour mener à bien ses projets.La filiale française, SAIPEM SA, située à Saint-Quentin en Yvelines, est un véritable Project Execution Center pour le groupe créé en 1957. Elle occupe également une place majeure dans les développements technologiques du groupe. Le premier département dédié au SIG est né en 2017 afin de répondre aux enjeux de la data, générée en grande quantité par les projets des industries parapétrolières ou des énergies renouvelables.
L’ambition de SAIPEM est de développer les SIG mais aussi de digitaliser les départements en interne. Aujourd’hui, 17 personnes, dont 2 stagiaires, oeuvrent pour le bon fonctionnement de l’entité. Depuis juin 2022, le Département est passé au niveau Corporate, selon les souhaits de la direction du groupe d’avoir une gouvernance SIG pour toutes les Business Line. « C’est une forme d’accomplissement d’atteindre cet te place dans l’organigramme du groupe, confie Aurélia Pierre, Responsable du département GIS. En faisant partie du pôle de transformation digitale, nous aidons SAIPEM à se digitaliser en interne, en fournissant des solutions de gestions de données et nous développons l’apport de ces dernières au service des projets de nos clients. »
Retrouvez la suite de cet article de Kim Janiec dans le magazine SIGMAG N°36
-
8:37
Observatoire du bâti
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’ambition des territoires est forte en matière d’enjeux énergétiques, climatiques et sociaux appliqués au secteur du bâtiment. Si de nombreux acteurs (EPCI, ALEC, agences d’urbanisme ou acteurs privés) s’activent dans la gestion du bâti, il leur manque une connaissance fine du parc avec l’identification et le ciblage des bâtiments. Pour y pallier, l’U.R.B.S. (spinoff de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne), oeuvre depuis 2016 au développement d’un géoservice et d’une base de données dénommées « IMOPE », pour Inventaire multi objets du parc existant. Initialement axé sur la thématique de la rénovation énergétique, IMOPE a progressivement évolué afin de couvrir l’ensemble des problématiques en lien avec les politiques publiques de l’habitat (vacance, insalubrité, précarité, adaptabilité, etc.), du foncier et du renouvellement urbain. Ainsi est né l’Observatoire national des bâtiments (ONB) en décembre 2022. Géocommun disponible gratuitement pour les acteurs engagés pour la transition du secteur du bâtiment, l’ONB se dotera prochainement d’outils et d’espace dédiés aux interactions et transfert de bonnes pratiques entre les acteurs et utilisateurs.
+ d'infos :
observatoire-national-batiments.fr
-
8:31
Cartographie pour le suivi des tortues
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueGéorep s’étoffe d’une nouvelle cartographie thématique dédiée aux tortues marines. Émanant d’un partenariat entre la Direction du Numérique et de la Modernisation (DINUM) et le WWFFrance, ce nouvel outil s’intéresse aux tortues vertes et tortues « grosse tête » qui viennent, chaque année, par milliers pondre sur les plages de Nouvelle-Calédonie où elles sont nées des décennies auparavant. Depuis 2017, l’équipe locale du WWF-France met en oeuvre le projet SAT-NC qui vise à identifier les principales routes migratoires et zones d’alimentation utilisées par ces espèces menacées afin de faciliter la mise en place de mesures de protection adaptées. Près de 80 tortues marines ont été équipées de balises satellites sur l’ensemble des principaux sites de ponte du territoire. La nouvelle interface « Suivi Satellite des Tortues Marines SAT-NC » offre une cartographie animée des trajets réalisés par les tortues balisées, un tableau de bord interactif, mais aussi une description des principales menaces auxquelles sont soumises les tortues marines et une galerie photo du projet SAT-NC. À noter que ce suivi des tortues vertes est également proposé sur le site de la mer de corail à travers une StoryMap interactive et à côté de celui des baleines à bosse (accès rapide « suivi satellite »).
+ d'infos :
satnc-tortues.georep.nc
-
7:41
L'application Aléa
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueC’est le nombre de bornes de propriétés déjà signalées pour la campagne de recensement de l’IGN. Ces repères sont à recenser sur l’application gratuite ALÉA par toute personne localisant ces bornes pouvant être vieilles de plusieurs siècles. Elles matérialisent les limites de propriétés et cette démarche permet de mettre à jour et d’améliorer la précision géographique du plan cadastral. Elles peuvent être en pierre, en béton, en métal ou encore en plastique. Trouver les plus anciennes qui sont souvent enfouies ou cassées pourrait aider à les conserver. Cela peut être comme une chasse au trésor ! Une fois repérées et signalées un géomètre peut se rendre sur les lieux et enregistrer précisément leur emplacement, il est ensuite possible de superposer ces données avec les images aériennes IGN, comme sur le Géoportail...
+ d'infos :
ign.fr
-
12:42
Ecosystème géonumérique : comptez-vous !
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueQue représente l'écosystème de la filière géonumérique et comment est-il constitué ? Que est son poids économique ? Et son potentiel de croissance ?
Après une étude de faisabilité en 2021, l'Afigéo mobilisé différents acteurs stratégiques dans le but de réaliser une étude poussée de l'écosystème géonumérique. Sont ainsi moteurs de l'opération l'ANCT, le BRGM, le CNES, l'IGN, MTECH-Ecolab/CNIG et l'Ordre des Géomètres-experts... Les entreprises géonumériques (développant une offre marchande), les entreprises utilisatrices d'information géographique pour développer des services à valeur ajoutée ou dans le cadre de la gestion de leur patrimoine, les collectivités territoriales ou autres entités publiques (ministère, parc naturel, SDIS, etc.) sont invités à remplir l'un des 4 formulaires en ligne qui leur sont dédiés.
Ce type d'étude est important pour tout simplement exister. Il permet à une organisation d'être reconnue par exemple dans le cadre des dispositifs d'innovation ou de relance. Cela entre en ligne lorsque l'on prétend à des subventions ou à un plan d'investissement à l'échelle nationale ou européenne. Il servira aussi de socle à d'autres initiatives, comme un Observatoire sectoriel cite l'Afigéo.
Les résultats obtenus servent aussi à identifier les dynamiques d'innovation et de croissance actuelle ou à venir. Ils peuvent aussi bien servir à défendre et maintenir les cursus de formation. Une importance qui rappelle cette autre "bataille" menée par l'Afigéo pour la reconnaissance du métier de géomaticien...
Cette enquête est ouverte jusqu'au mardi 23 mai 2023.
+ d'infos
afigeo.asso.fr/filiere-geonum-enquete/
-
15:50
Leica HawkEye-5
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes eaux profondes n’auront plus de secrets pour vous avec le Leica HawkEye-5. Ce capteur est la nouvelle solution LiDAR bathymétrique proposée par Leica Geosystems. Sa technologie effectue des levés jusqu’à 25 % plus efficaces que les générations précédentes. Cet outil vous permettra de réaliser de la cartographie marine, des contrôles environnementaux et une surveillance maritime en eaux profondes. Adaptable au support gyrostabilisé Leica PAV100 pour gagner en stabilité. En combinant le Chiroptera-5 à ce HawkEye-5, trois capteurs LiDAR, une caméra 4 bandes et une caméra QC captureront des données de haute qualité. Ces dernières pourront être traitées par la suite logicielle LiDAR Survey Studio. Il est possible de mettre à niveau les systèmes HawkEye plus anciens afin d’améliorer leurs capacités.
+ d'infos :
leica-geosystems.com
-
8:10
Géobalade Valdoisienne
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe département du Val-d’Oise met en place son portail cartographique. Celui-ci offre une vision territorialisée du département à l’aide d’applications web ouvertes à tous. Il est possible d’y découvrir les producteurs et les produits locaux, les parcs et les jardins du département, avec des descriptions complètes de ceux possédant le label « Jardin remarquable ». Une StoryMap est dédiée aux mégalithes. Vous pouvez aussi y comparer le Val d’Oise de 1950 à aujourd’hui en photographies aériennes ou encore y analyser le territoire grâce aux différentes données proposées au travers de ZoomUrba. Ce dernier vous permet d’étudier les projets urbains en détail, ainsi que les contraintes des secteurs. ValdoiseMyBalade propose des informations autour du patrimoine, des circuits afin de découvrir les richesses des communes, mais aussi les programmes des évènements et les services.
+ d'infos :
sig-portail-cartographique.valdoise.fr
-
9:36
StoryMap « METÆ »
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa StoryMap « METÆ » offre un voyage dans le temps. Elle propose la mémoire cartographiée de la ville de Metz. Son but : valoriser les archives numérisées et géolocalisées au plus grand nombre. Ces documents témoignent de l’histoire de la cité messine en détail. Une histoire chargée et marquée par de nombreux évènements. Ce projet est possible en partie grâce aux permis de construire qui sont apparus à la fin du XIX siècle et qui rassemblaient de nombreux éléments précieux (plans, photographies, dessins). Ces derniers sont contextualisés de manière pédagogique et moderne au sein de diverses expositions virtuelles. « Et la lumière fut » retrace le parcours de l’éclairage public en France et à Metz, avec une carte comparative de l’éclairage entre le XIXe et XXIe siècle. « Metz, hier et aujourd’hui », permet de visualiser la superposition de photographies anciennes et contemporaines.
+ d'infos :
storymaps.arcgis.com
-
8:52
Nanok?: un triathlon au Groenland pour le climat
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueGilles Denis et Nathan Goffart ont accompli un exploit sportif mêlant ski, kayak de mer et escalade. Cette première mondiale de l’extrême a aussi vocation à documenter la compréhension des changements climatiques.
Il y a presque un an, le 15 avril. 2022, Gilles Denis et Nathan Goffart, les deux fondateurs de Nanok Expédition, partaient cinq mois au Groenland pour un triathlon des glaces à la fois singulier et sans assistance. Cet exploit combinait la traversée de l’inlandsis en ski-pulka sur 450 kilomètres, le long du Cercle Polaire Arctique, une descente en kayak de mer de plus de 400 kilomètres sur le littoral de l’ île avant d’entreprendre une ascension verticale de près d’un kilomètre pour l’ouverture d’une nouvelle voie d’escalade dans les fjords. L’aventure de ces deux belges ne se voulait pas uniquement sportive, car également au profit de la science climatique. « À notre époque, être explorateur ne consiste plus à découvrir de nouvelles terres, mais plutôt préserver notre planète.Nous voulions apporter notre contribution en nous rendant dans des territoires reculés et difficiles d’accès pour les scientifiques afin de faire avancer leurs travaux et leurs recherches en documentant le réchauffement climatique », résume Gilles Denis. Tout au long de leur parcours hors normes, ils ont ainsi collecté des données et des échantillons utiles à la compréhension des changements climatiques des mondes polaires. Une première mondiale de laquelle ces deux trentenaires sont rentrés vidés, mais fiers d’avoir pu remplir leurs différentes missions. Réalisé par Sioux Productions, le documentaire consacré à leur épopée « la Traversée, l’histoire de l’Expédition Nanok » est d’ores et déjà disponible. Il relate comment deux Bruxellois se sont lancés dans cette aventure extraordinaire.
Retrouvez la suite de cet article dans le magazine SIGMAG N°36
-
17:55
1Spatial annonce la nouvelle version de 1Lighting
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique1Lighting est un système de gestion du parc d’éclairage public développé par 1Spatial sur la plate-forme ArcGIS. Il exploite les données géospatiales pour gérer les actifs et optimiser la performance. Cette plate-forme collaborative web est particulièrement intéressante en cette période de tension autour des prix de l’énergie et de réduction de l’impact énergétique. En effet, grâce aux informations recueillies sur les terrains et aux analyses réalisées avec 1Lightning, il est possible de garantir de meilleures performances tout en réduisant les dépenses.
Dans cette version 1.2 (qui supporte PostGis, SQL Server 2019 et Oracle 19c), 1Lighting propose de nouvelles options de navigation dans les barres d’outils qui simplifient l’accès aux fonctionnalités clés ainsi qu'aux outils de gestion personnalisés selon différents profils utilisateur. D’autres améliorations ergonomiques du client web portent sur : la recherche multicritères et requêtes avancées pour construire des requêtes sur la base de valeurs attributaires, l’export vers Excel pour travailler sur les données et effectuer des filtres ou des tris rapidement, l’ajout de la sélection par polygone libre aux sélections déjà présentes sur des entités points et rectangles pour sélectionner rapidement des points lumineux présents sur une rue ou un secteur spécifique ou encore l’import de données (csv, geojson) à partir de l’interface web permettant de s’accrocher à des géométries importées, tels que les levés GPS en XY.
Côté mobilité, l’interface de 1Ligthing offre des possibilités de consultation avancée sur le terrain, notamment en termes de puissance installée. De plus, par un système de parcours du réseau intégré à la mobilité, les utilisateurs pourront retrouver l’armoire à laquelle sont connectés les points lumineux.
Selon Jérémy Counet, chef de produit chez 1Spatial, « cet outil est facile à exploiter y compris pour les personnes non initiées qui maintiennent leur patrimoine d’éclairage public ». À noter que cette nouvelle version fera l’objet d’une présentation en webconférence, ce 20 avril à 10h.
+ infos :
1spatial.com/fr/produits/1lighting/
-
5:41
Mixité sociale et ségrégation dans la Métropole du Grand Paris
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa Métropole du Grand Paris a réalisé un état des lieux sur 15 ans de la mixité sociale et de la ségrégation résidentielle sur son territoire. Ces dernières sont analysées à l’aide du critère de revenu et de l’indice de Theil qui traduit l’écart entre la distribution des groupes sociaux à l’échelle de carreaux de 200 mètres de côté et celle du pôle de l’aire d’attraction de Paris. Par « ségrégation », est entendue l’inégalité de répartition territoriale des habitants selon leur niveau de revenu. De multiples politiques publiques s’engagent à lutter contre cette ségrégation et à renforcer la mixité. Afin d’y voir plus clair, l’Apur propose de visualiser cette répartition sous forme de cartes et de rapport. À ce jour, le résultat est que 37 % de la population du territoire vit dans les quartiers les plus mixtes et 21 % dans les quartiers les plus ségrégés. Le reste est issu de situations intermédiaires.
+ d'infos :
apur.org
-
8:25
Scan laser 3D Trimble X12
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLevés topographiques, génie civil, levés industriels, patrimoine culturel ou encore jumeaux numériques, le scan laser 3D Trimble X12 sait répondre à divers besoins. Il offre une grande facilité d’utilisation tout en recueillant des données de haute qualité. Il peut scanner jusqu’à 2,18 millions de points par seconde sur une étendue de 365 mètres avec un bruit de distance de 0,2 mm et densité de 0,6 mm à 10 m. Une précision qui ne lésine pas sur la qualité avec une bonne coloration, notamment grâce des projecteurs LED de lumière intelligente de 700 lumens permettant de capturer des images dans toutes conditions de luminosité. Les images ressortent sans parallaxe. L’étendue de scan minimale est de 0,3 m dans le cas où une capture de détails en espaces restreints est nécessaire. Cet outil Trimble promet de répondre à un ensemble d’exigences sans compromis.
+ d'infos :
fr.geospatial.trimble.com
-
10:00
Écollaboration : INRAE et IGN
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueÀ l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE, et Sébastien Soriano, Directeur général de l’IGN ont signé un accord de collaboration pour les cinq prochaines années. Cette collaboration intervient dans le cadre des missions de chacun au service de la lutte contre le changement climatique et des transitions agricoles et écologiques. Elle donnera lieu à des projets communs de recherche, de développement et d’innovation sur des questions environnementales, agricoles et forestières. L’objectif : informer les politiques publiques sur l’occupation des sols, vis-à-vis de l’adaptation de la société face au réchauffement climatique ou encore la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les deux instituts n’en sont pas à leur premier programme commun. Ils mutualisent déjà nombre de jeux de données et de compétences pour élaborer des outils d’aide à la décision pour une gestion durable des territoires.
+ d'infos :
inrae.fr et ign.fr
-
8:40
Coup de neuf pour Géocall
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa Communauté d’agglo de Lens-Liévin met en place un nouveau portail web, afin d’offrir une meilleure prise en charge du service à l’usager et faciliter l’accès à l’information du territoire. Le portail Data et SIG de la collectivité, baptisé GéoCall, fait peau neuve par la même occasion. Plus moderne et avec davantage de fonctionnalités, la plate-forme fédère les acteurs locaux qui ont une incidence sur les données. Cet outil collaboratif dynamise le territoire avec fiabilité, sécurité et de manière souveraine. Développé avec ArcGIS Hub, le GéoCall est interopérable avec les autres portails au niveau régional et national. Il regroupe les indicateurs de l’agglomération, des communes et propose des fonctionnalités d’import et d’export. Il propose de prévisualiser des données sous forme de carte, ressources géographiques ou tableaux.
+ d'infos :
geocall.agglo-lenslievin.fr
-
12:48
Gestion foncière : 1Spatial annonce l'acquisition d’ORUS App
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueORUS App est une application SaaS de prospection foncière destinée au calcul du potentiel de constructibilité des terrains en fonction des règles d’urbanisme. Elle permet d’accéder aux données d’une parcelle ou d’un groupement de parcelles : réglementation urbanistique, prescriptions et servitudes d’utilités publiques, droits à bâtir, données socio-économiques, les programmes neufs en cours de commercialisation, les permis de construire déposés et obtenus. Elle permet aussi de déterminer le calcul de surface de plancher (SDP) de la manière la plus précise du marché grâce à son algorithme breveté.
1Spatial, l’éditeur de logiciels et l’intégrateur de solutions métier exploitant les données géospatiales et 3D, annonce aujourd’hui l’acquisition de cette application ; une acquisition s'inscrit pleinement dans la stratégie technique de 1Spatial résolument tournée vers les solutions de type SaaS. À l’occasion de l’acquisition d’ORUS App, 1Spatial signe également un partenariat avec Orus Group qui assurera des missions de conseil, ainsi que des services d’études foncières et urbanistiques.
Spécialiste en Système d’Information Géographique Métier et en Gestion de données géospatiales, 1Spatial adresse les marchés des collectivités territoriales, des administrations nationales, des gestionnaires d’utilité publique (eau, énergie, télécom), des gestionnaires de route, ainsi que le secteur de la construction et de l‘immobilier. En élargissant son portefeuille de solutions avec ORUS App, 1Spatial renforce sa position de leader des solutions cartographiques de gestion foncière et urbanistique, étendant désormais son offre aux promoteurs immobiliers. La société poursuivra le développement d’ORUS App en synergie avec son offre de gestion du cadastre et du foncier à destination des collectivités territoriales, connue sous le nom d’arcOpole PRO Foncier.
« Avec l’acquisition de la solution SaaS d’accès aux règles d’urbanisme et de calcul de constructibilité la plus puissante du marché, 1Spatial entend développer sa présence dans le secteur de la construction et de l’immobilier, qui fait face à des exigences urbanistiques et environnementales de plus en plus complexes, explique dans un communiqué de presse Issam Tannous, Directeur général de 1Spatial France Belgique. Spécialisés dans les solutions de gestion foncière et d’urbanisme, nous voulons simplifier les opérations de développement des propriétaires fonciers, aménageurs, bailleurs, promoteurs, et accompagner les collectivités territoriales dans leur politique de maitrise foncière et d’aménagement ».
Le développement commercial de la solution est confié à Romaric DEYDIER qui occupait déjà ce poste chez Orus Group, le partenaire de 1Spatial spécialisé dans les études foncières et urbanistiques, cédant du logiciel.
+ d'infos :
1spatial.com/fr/
-
8:43
La Géo communauté ESRI
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueCe 1er mars, Esri France a ouvert sa Géo Communauté pour que se rassemblent dans un seul et même environnement tous ses utilisateurs francophones, mais aussi les équipes d’Esri France et les partenaires de l’écosystème Esri. L’ambition de la Géo Communauté est de proposer aux membres un espace pour échanger à travers des discussions publiques comme privées. Vous pouvez poser des questions, obtenir de l’aide et partager vos bonnes pratiques. Cette plate-forme vous permet aussi d’être informé de toute l’actualité des solutions Esri, de participer aux Web Séminaires en direct ou les revoir en replay et de connaître tous les événements à ne pas manquer. Elle rassemblera aussi de nouveaux contenus, articles, documents, vidéos et podcasts. L’inscription est gratuite et ne nécessite qu’une adresse e-mail professionnelle et le numéro client Esri France.
+ d'infos :
geo-communaute.fr
-
10:59
Les tutoriels arcOrama
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquearcOrama, le blog francophone destiné aux utilisateurs des technologies Esri, est alimenté depuis 2014 de conseils et d’astuces afin d’optimiser l’usage d’ArcGIS et de tout ce qu’il comprend. Gaëtan Lavenu y a rédigé une série d’articles autour de l’utilisation d’Acarde et de son potentiel pour enrichir et personnaliser les fenêtres contextuelles dans Map Viewer. Il est donc possible de consulter de manière détaillée, comment utiliser Arcade et une API tiers pour ajouter un diagramme semi-circulaire, des pyramides des âges, des barres en pourcentage ou encore ajouter des images en fonction des attributs. Les articles sont de véritables tutoriels, expliquant étape par étape comment procéder à ces ajouts. Il vous propose des méthodes pour intégrer toutes formes de diagrammes, pour synthétiser des données, mais aussi pour ajouter un QR dans vos fenêtres contextuelles. Le tout en image !
+ d'infos :
arcorama.fr
-
9:07
Laval Agglomération : le SIG en circuit court
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueBasée sur une dynamique SIG déjà ancienne à la ville de Laval, l’équipe SIG de l’agglomération a pris son essor en 2015. Elle utilise la gamme ArcGIS de manière très large, dans un souci permanent d’optimisation et d’efficacité.Située dans le département de la Mayenne et la région Pays de la Loire, Laval Agglomération, regroupe plus de 110.000 habitants et 34 communes aux profils divers. Certaines sont pleinement intégrées à l'unité urbaine de Laval, d’autres restent plutôt rurales. Rien de péjoratif dans ce caractère partagé avec la majeure partie du territoire de la Mayenne. La ruralité n’interdit pas de se montrer innovant et de rentrer en tête de peloton dans la transition numérique, avec 100% des foyers du département éligibles à la fibre dès 2022. D’ailleurs depuis près de 20 ans, Laval a fait le pari du développement des technologies immersives et revendique même le titre de «?Capitale de la réalité Virtuelle?».
Aujourd'hui, c'est un écosystème complet qui s'est développé et offre à Laval Agglomération une visibilité à l'international à travers le salon Laval Virtual. Une dynamique qui propulse la collectivité au sein des réseaux thématiques de la «?French Tech?». Si l’on ajoute une couverture orthophotographique à 5cm disponible sur tout le département et des groupes de travail particulièrement dynamiques autour du réseau GeoMayenne, de nombreux ingrédients sont présents pour permettre aux nouvelles technologies et au SIG en particulier de se développer et apporter des services à l’ensemble des usagers potentiels.
Retrouvez la suite de cette enquête de Michel Bernard dans le magazine SIGMAG N°36
-
10:05
Des données des satellites face à l'urgence
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueÀ la suite des séismes qui ont frappé, en février, la Syrie et la Turquie, la priorité était à l’aide aux populations. Pour agir au plus vite et plus efficacement, la Charte internationale Espace et catastrophes majeures a été demandé par l’autorité turque de gestion des catastrophes et urgences, l’AFAD et les Nations unies pour la Syrie. Cette convention a été initiée par le CNES et l’ESA en 1999. Elle mobilise 17 agences spatiales pouvant fournir gratuitement et le plus rapidement possible des images satellites sur une zone touchée par une catastrophe. Par exemple, la France a fourni des données des satellites Spot Pléiades et Pléiades Neo. Les données radars ont pu fixer en images les glissements de terrain et les changements d’altitude, même s’ils étaient infimes. Les images satellites ont aussi permis de cartographier l’état des routes, des ponts, des bâtiments et les flux de populations au service des aides humanitaires. Depuis 2000, la charte a été activée 797 fois dans plus de 154 pays.
+ d'infos :
charte.cnes.fr
-
7:32
Suivi en ligne de la migration des hirondelles
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa Ligue pour la Protection des Oiseaux démarre une opération particulière, en collaboration avec Esri France, visant à mettre à disposition des Français un outil de suivi de petits oiseaux migrateurs, les hirondelles, pour leur arrivée en France. Ce phénomène, qui marque le retour du printemps, laissera l’occasion aux observateurs de faire des signalements également. Sous la forme d’une carte collaborative développée avec ArcGIS Experience Builder, il sera possible de saisir des observations sur un formulaire en ligne lorsque les oiseaux auront quitté le territoire africain. Cette démarche a obtenu le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB). Elle a pour objectif de sensibiliser les habitants sur le déclin de cette espèce. De plus, l’hirondelle est indicatrice du réchauffement climatique. Chaque année, son retour en France se fait malheureusement de plus en plus tôt...
+ d'infos :
lpo.fr
-
9:00
Les atouts du SIG pour des territoires résilients, SIG 3D, recensement en Afrique, SAPEIM, Laval Agglomération, ArcGIS Indoors, Nanok... Découvrez le sommaire du SIGMAG n°36
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe magazine SIGMAG n°36, numéro de mars 2023, vient de paraître. En voici le sommaire.
DOSSIER : « Les atouts du SIG pour des territoires résilients ». Le changement climatique rebat les cartes de la donnée géomatique parce qu’il impose une urgence qui dépasse le simple cadre de l’analyse. Désormais, les SIG ne se contentent plus de constater en établissant des diagnostics. Ils deviennent également de vrais outils d’action et de prise de décisions en ce sens qu’ils donnent à voir l’inexorable déliquescence des équilibres écologiques de la planète. Face à l’urgence, le bon usage et l’analyse plus fine des données deviennent primordiaux. Avec un objectif en ligne de mire : aller vers des territoires plus intelligents. Lesquels seront de facto des territoires résilients capables de s’adapter et d’atténuer le changement climatique qui les affecte déjà en profondeur. Dossier avec la participation de l'Institut Paris Region, Urbanwave, Le Havre Seine Métropole, Agglomération du Grand Belfort, Cergy-Pontoise Agglomération, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Région Centre-Val de Loire, Smirec, Agence parisienne du Climat, Île-de-France Nature et d'Esri France.
PRATIQUE : « La 3D dans tous ses états ! ». Propulsée par les projets de jumeaux numériques, talonnée par le métavers, bousculée par la réalité virtuelle, la 3D géo spatiale est en évolution permanente. Les géomaticiens doivent s'adapter à ces nouveaux usages et aux pratiques émergentes. Une enquête avec notamment la participation de la Métropole Nice Côte d'Azur, l'Eurométropole de Strasbourg, Le Havre Seine Métropole et la Métropole européenne de Lille.
ENQUÊTE PRATIQUE : « En Afrique, les outils SIG comptent ». Mener une campagne de recensement national répond à un processus long et complexe. Les outils SIG peuvent grandement concourir à la compresser, la fiabiliser et l’alimenter en données… SIGMAG a enquêté, notamment au Sénégal et au Bénin, sur le rôle qu’il leur est attribué sur le continent africain.
PRATIQUE : « Laval Agglomération : le SIG en circuit court ». Basée sur une dynamique SIG déjà ancienne à la ville de Laval, l’équipe SIG de l’agglomération a pris son essor en 2015. Elle utilise la gamme ArcGIS de manière très large, dans un souci permanent d’optimisation et d’efficacité.
PRATIQUE : « Infrastructures énergétiques : des données partout ». SAPEIM conçoit, construit et installe des infrastructures sûres et durables. Avec près de 30.000 collaborateurs, la compagnie italienne intervient dans plus de 70 pays. Le SIG est essentiel pour mener à bien ses projets.
GUIDE : « ArcGIS Indoors : plus qu'un trait d'union ». Assurer la continuité entre extérieur et intérieur d'un bâtiment est l'un des leitmotivs de cette solution. Pour cela, Esri s'appuie tout particulièrement sur l'interopérabilité entre BIM et SIG. Dans le pas-à-pas réalisé pour les lecteurs de SIGMAG par notre partenaire arcOrama, découvrez comment créer un modèle de données Indoors depuis un fichier BIM.
Découvrez également en page Guide le portrait du Département Expertise d'Esri France : une équipe de 28 spécialistes qui accompagnent les utilisateurs d'Esri dans l'utilisation au quotidien d'ArcGIS.
DÉCOUVERTE : « Nanok : un triathlon au Groenland pour le climat ». Gilles Denis et Nathan Goffart ont accompli un exploit sportif mêlant ski, kayak de mer et escalade. Cette première mondiale de l’extrême a aussi vocation à documenter la compréhension des changements climatiques.
D’autres articles sont à découvrir dans les différentes rubriques de SIGMAG, comme le portrait de Sylvain Kerdreux (Capgemini), le billet Perspectives de Daniel Ribeiro (GeoDataSolutions) autour de l'utilisation de la méthode agile Scrum, un premier volet plein de conseils qui fleurent bon le retour d'expérience....
En page Formation, vous pourrez lire le premier volet d'une série réalisée avec arx iT formations.com autour de la formation. Enrichi par le témoignage de la Région Nouvelle-Aquitaine, ce premier article porte sur la nécessité de se former et les solutions qui sont proposées dans le public, comme le privé.
Ce numéro de 52 pages est accompagné du supplément poster SIGMAG Junior sur les missions des satellites d'observation de la terre et des Français dans l'espace.
SIGMAG n°36 est disponible en version numérique à partir du vendredi 3 mars 2023
CLIQUEZ POUR UN ACCES DIRECT AU MAGAZINE EN VERSION NUMÉRIQUE
À noter : les premières pages de ce magazine sont accessibles gratuitement.
Les abonnés à la version papier le recevront à partir du 9 mars 2023.
Pour acheter ce numéro en version numérique
ou vous abonner à SIGMAG,
rendez-vous sur www.sigtv.fr/boutique/
Pour contacter la rédaction : redaction@sigmag.fr
-
9:30
Un hackathon Cassini sur la défensive
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueStarburst Accelerator organise du 24 au 26 mars 2023 la cinquième édition de son hackathon sur le thème du spatial au service de la Défense et de la sécurité. Dix sites en Europe vont plancher sur les données spatiales de l’UE pour résoudre trois défis imaginés par le bureau parisien de Starburst avec l’Agence Innovation de Défense et le CNES : améliorer la mobilité sur tous les terrains, améliorer la sécurité des mers et protéger les infrastructures critiques.
Dans le détail, le premier défi n’est pas sans faire penser aux déplacements de grands convois terrestres vers des zones de conflits comme l’Ukraine ou de catastrophes comme les suites du tremblement de terre de début février entre Turquie et Syrie. Les équipes engagées dans le hackathon devront développer des concepts innovants, produits ou services, permettant la mobilité tout-terrain de forces de défense, d’équipes d’intervention d’urgence ou d’aide humanitaires. Ces déplacements doivent être assurés quelles que soient les conditions du terrain, profil d’élévation, végétation, circulation au sol, plans d’eau ou encore des conditions météo. Les livrables sont ainsi attendus dans l’intelligence actualisée du terrain et de l’environnement, le calcul d’itinéraire, la planification de mission ou la logistique opérationnelle.
Le second défi résulte de la dépendance face au transport maritime de l’Union européenne, 2e exportateur mondial et 3e importateur mondial. Malheureusement, les routes maritimes sont sous pression des activités criminelles et notamment de la piraterie, mais aussi des rivalités géostratégiques. Le renforcement des capacités de surveillance et de reconnaissance maritime sera donc au cœur des objectifs pour les compétiteurs avec des concepts innovants pour l’identification et le suivi des navires, la cartographie des menaces, des activités maritimes illégales et la planification d’itinéraires « sûrs ».
La protection des infrastructures critiques, comme des centrales nucléaires, des hôpitaux ou encore des médias, constitue le troisième défi proposé pour cette compétition. Il va falloir évaluer et prévoir les risques sécuritaires, mais également environnementaux, identifier les points faibles des réseaux d’infrastructures, surveiller les menaces potentielles, mais aussi planifier les mesures d’atténuation ou de rétablissement pour les entreprises ou les gouvernements.
«Dans le contexte d’une hausse sensible de la demande et des investissements dans la défense et la sécurité, le Hackathon Cassini offre une occasion unique d’explorer le potentiel des données spatiales de l'UE et leur pertinence pour les acteurs de ces secteurs, confie François Arbault, directeur de la branche Defense Industry de la Direction générale de l'industrie de la défense et de l’espace (DG DEFIS). Il s'agit d’une étape importante et innovante vers une coopération européenne renforcée dans le domaine de la défense. Le Programme spatial de l’UE et ses programmes phares Copernicus, Galileo et EGNOS, sont une mine de données exploitables pour la défense et la sécurité. Des participants venus de dix États membres de l'UE, qu’ils soient codeurs ou chefs d’entreprise, se réuniront pour faire émerger des idées et des solutions innovantes au profit de l’espace et de la défense. Ce hackathon sera l’occasion pour eux, j’en suis convaincu, de mieux comprendre comment saisir les opportunités offertes par le Fonds européen de la défense, à travers notamment le programme d'innovation de l'UE en matière de défense, pour approfondir leurs idées innovantes.»
Dans les dix pays hôtes, les équipes montées pour ce hackathon vont avoir accès à d’importantes ressources non seulement pour travailler, mais aussi pour se former en amont. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement de leur projet avec un mentorat de Starburst composé d’experts de l’aérospatial et de la défense.
+ d'infos :
cassini.eu/hackathons/france
-
8:56
IGN et Cerema appellent à la création d’une équipe de France du jumeau numérique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDans une tribune intitulée « Planification écologique : la France a besoin de son jumeau numérique », publiée mi-février dans le quotidien Les Échos, Sébastien Soriano et Pascal Berteaud, directeurs de l’IGN et du Cerema, rappellent l’absolue nécessité de doter notre territoire d’un jumeau numérique capable de « modéliser son comportement et son évolution afin de mieux appréhender l’avenir et les conséquences de nos décisions et actions. Des collectivités à l’État, la décision publique serait révolutionnée par un tel outil d’objectivation ».
Ce positionnement face à l’anthropocène et les conséquences des activités humaines sur les écosystèmes n’est pas une première. Par le même exercice, les deux hommes avaient déjà insisté il y a quelques mois sur l’importance de développer des communs et des données souveraines et ouvertes. Ils évoquent cette fois le recours au jumeau numérique, qui facilite l’appréhension du territoire en fonctionnement grâce à une forme synthétique de maquette virtuelle, une navigation immersive, un couplage à des données temps réel issues de capteurs in situ, des effets visuels modélisant les phénomènes prévisibles, voire des interfaces avec des systèmes de réalité augmentée ».
« Les enjeux des transitions écologique, climatique, énergétique ou encore agroalimentaire auxquelles nous devons faire face demandent des décisions en matière d’adaptation des pratiques ou d’aménagement de notre territoire qui soient rapides, robustes et étayées par des analyses éclairées », écrivent-ils. Le jumeau numérique apparait donc comme une solution, l’outil pour confronter les différentes dynamiques auxquelles sont confrontés les territoires. Au-delà de l’analyse, il y a un vœu de prédiction des différentes mesures de résilience ou de protection. « Le jumeau numérique du territoire est une fidèle réplique, agrégeant les données descriptives du territoire sous forme d’une reconstitution 3D qui permet de les mettre en scène afin de comprendre le comportement et l’interaction de divers phénomènes, suivre leur évolution au cours du temps, et prévoir l’effet de différentes mesures en matière de politiques publiques ».
Un commun numérique Sébastien Sorianon et Pascal Berteaud rappellent que l’IGN et le Cerema sont convaincus qu’une mobilisation des données relatives au territoire au travers un jumeau numérique de la France, placé sous le signe de l’intérêt général et territorial. Il constituerait un outil indispensable à la planification écologique pour anticiper un large spectre de phénomènes : submersion marine, évolution du trait de côté, îlots de chaleur en ville, artificialisation d’un territoire, etc.
Ils précisent aussi que les données comme l’expertise existent déjà, à commencer par le programme à 60 millions d’euros de LiDAR HD qui va établir un premier socle 3D, précis et homogène. Ensuite, plusieurs organismes de R&D comme l’Inria et l’Université Gustave Eiffel (dont fait partie l’ENSG, l’école de l’IGN) sont aussi mobilisés. Ils veulent enfin que la puissance publique joue le rôle de « tiers de confiance » avant de conclure : « Le Cerema et l’IGN souhaitent impulser une équipe de France du jumeau numérique et lancent un appel à tous ceux qui seraient disposés à contribuer à ce défi majeur.
Une démonstration qui pourrait se concrétiser le jeudi 30 mars par une journée de recherche dédiée au thème : « Jumeaux numériques et Anthropocène, données de simulation pour aider à la prise de décision ».
+ d'infos :
lesechos.fr
ensg.eu/
-
9:07
Les cartes au cœur de l’action
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDepuis 2011, Impact Initiatives œuvre pour la collecte et la gestion de l’information à destination des acteurs humanitaires. Le SIG se positionne comme un outil central pour garantir des interventions utiles et pérennes.
Impact Initiatives est une Organisation Non Gouvernementale créée en 2010. Indépendante et avec une mission de neutralité, son but est d’informer la communauté humanitaire. L’agence voit le jour à la suite d’un constat : lorsqu’un évènement survient, une catastrophe naturelle ou un conflit armé, les ONG et les agences de l’ONU ont besoin rapidement d’un «?état des lieux?» pour prévoir des réponses et agir efficacement. Sauf que, sur le moment, les informations sont très peu relayées et accessibles.
C’est pourquoi a été créé « Impact Initiatives », une agence spécialisée dans la gestion de l’information qui va faciliter la prise de décision et l’intervention sur le terrain. Pour y parvenir, Impact Initiatives et ACTED, organisation généraliste française, développe un programme commun appelé « REACH » en collaboration avec UNOSAT qui va fournir des analyses d’images satellites. Bien évidemment, l’initiative repose aussi sur la forte logistique sur le terrain d’ACTED en termes d’employés, de véhicules, de sécurité, etc.
Impact Initiatives travaille en étroite collaboration avec les agences humanitaires et de développement ainsi qu’avec les mécanismes de coordination interagences, notamment le système de clusters. Les clusters étant des groupes d’organisations humanitaires, investis au sein d’un secteur d’action spécifique. Il s’agit par exemple d’agir sur l’eau, la sécurité alimentaire ou l’éducation. L’ONG développe aussi l’action « AGORA », qui se concentre sur la stabilisation et le développement des zones touchées par une crise. Aujourd’hui, l’organisation opère au sein d’une trentaine de pays avec des enquêtes de terrain au cœur de leurs actions. Auprès des populations touchées, elle évalue leurs besoins et recense les dommages pour ensuite partager les données aux agences partenaires. Les équipes d’enquêteurs, constituées d’expatriés, de personnel local non impacté et le plus souvent d’habitants issus des zones de crises (famille/ménage), vont au contact des informateurs et des territoires clés. Elles collectent les données à la demande des spécialistes des secteurs humanitaires et des géomaticiens en charge de l’enquête. « Le besoin en SIG au sein de cette organisation est presque à l’origine de sa création. C’est un outil indispensable au partage de l’information dans le domaine de l’humanitaire », confie Renaud Zambeaux. Spécialiste SIG chez Impact Initiatives, il compte d’ailleurs parmi les premiers employés de l’organisation. Son travail est, à l’issue des recensements, de coupler les données au SIG afin de localiser et situer précisément les évènements et phénomènes, au service des déploiements d’action caritative pour davantage d’efficacité et de rapidité. «?Cette tâche s’avère importante, car durant des situations de crise les informations et données cartographiques existantes étaient généralement obsolètes, ce qui ralentissait les interventions?», affirme Carlos Gomez-Bravo, géomaticien rattaché au programme REACH.
Retrouvez la suite de cette enquête de Kim Janiec dans le magazine SIGMAG N°35
-
10:00
La plate-forme Open Urbanisme
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueCréé avec Arcgis Hub, « Open Urbanisme » est la plate-forme permettant aux usagers de la commune de Petit-Caux (Seine-Maritime) de comprendre et connaitre les différentes autorisations d'urbanisme et les aider dans leurs démarches. Pour cela, ils ont à leur disposition, en lecture ou en téléchargement : les règlements d'urbanisme applicables à la commune, des guides pour savoir « quelle autorisation pour quels travaux », des définitions, des plans, des exemples de pièces à fournir, une carte interactive pour voir dans quelle zone se situe leur parcelle, les formulaires CERFA, l'accès pour leur demande d'autorisation d'urbanisme en ligne. Pratique et ouvert à tous !
+ d'infos :
bit.ly/3Flf9qq
-
8:42
L'application de partage de données de l’ASIT
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueplans-reseaux.ch est l’application métier mise en place par l’Association pour le système d’information du territoire. Son but est de faciliter le partage gratuit des géodonnées des gestionnaires de réseaux publics et privés de Suisse romande. « En 2022, près de 45.000 plans de conduites (eaux, gaz, électricité, chauffage à distance, ou encore télécom) ont été transmis via cette appli », souligne Xavier Mérour, coordinateur chez l’ASIT. Utilisée par plus de 75 gestionnaires, elle permet de demander les plans des réseaux en renseignant l’adresse ou la parcelle voulue. Le gestionnaire du réseau concerné reçoit une notification et y répond en transmettant ses plans au format PDF ou DXF. Il est possible de réaliser cette démarche depuis son bureau ou même sur le terrain à l’aide d’un appareil mobile. « C’est simple, gratuit et rapide », affirme Xavier Mérour.
+ d'infos :
plans-reseaux.ch
-
7:17
Plateforme Génération Géo
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique« Lancée en octobre, pendant la conférence francophone Esri 2022, Génération Géo est une plate-forme dont le but est de découvrir, apprendre et enseigner les usages des SIG, présente Alexandre Goux, consultant Éducation Recherche chez Esri France. Son ambition est de réunir les acteurs du monde de l’éducation qui ont un lien avec la géo, sur un même lieu. Elle apparaît comme un réseau social fermé, où il est possible de naviguer sur un fil d’actualité, chercher des offres d’emploi, de stages, assister à des webinaires, se connecter et échanger avec les membres… » Elle propose aussi des articles, des podcasts et un forum pour discuter. Les nouveautés Esri pour l’éducation sont également relayées. Pour accéder à cet ensemble, il est juste nécessaire de s’inscrire. La communauté rassemble déjà 230 membres, étudiants, enseignants, chercheurs ou membres académiques.
+ d'infos :
generation-geo.fr
-
10:00
GNSS i83 pour des levés optimaux
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueCHC Navigation sort un nouveau récepteur IMU-RTK GNSS : le GNSS i83. Cette antenne est dotée du tout dernier algorithme iStar qui garantit des levés optimaux avec toutes les applications de levées GNSS. Il offre une précision centimétrique en quelques secondes et maintient une précision RTK fixée fiable même au sein d’environnement difficile. Son autonomie est adaptée au terrain, avec 18 heures sur une seule charge en utilisation comme mobile réseau GNSS RTK et jusqu’à 9 heures comme station de base. L’appareil est tout terrain, résistant aux conditions extrêmes des chantiers. Il profite d’une connexion transparente aux contrôleurs de données terrain et aux tablettes grâce aux technologies Wi-Fi, Bluetooth et NFC. Intégrant un IMU pour la compensation automatique de l’inclinaison de la canne il augmente la vitesse et l’efficacité des levés. Il promet facilité, rapidité et productivité.
+ d'infos :
chcnav.com">[https:]
-
18:36
Prenez la parole à Géoromandie 2023
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique« Au cœur de la transition » sera le fil conducteur de la Journée romande de la géoinformation 2023 (Géoromandie) , qui se tiendra le 14 novembre 2023 à au SwissTech Convention Center de Lausanne. SIGMAG SIGTV.FR est partenaire média de cet évènement de Suisse francophone consacré aux usages de la géodonnée et des outils de la géomatique.
Pour cette troisième édition, les organisateurs innovent en lançant un appel à communications aux acteurs publics, privés ou académiques francophones. Avant de prendre la parole et partager ses réflexions, son travail et ses réalisations, il faut candidater d'ici le 28 février 2023.
Les dix thématiques proposées par les organisateurs et reprises ci-après sont très diverses, ce qui permettra de faire émerger un programme assez varié. "Comment les sciences de l'information valorisent-elles les géodonnées?", "Démocratiser l'accès à l'information géographique" ou encore "gouvernance, géocommuns et sécurisation des géodonnées" sont plus globales, voire conceptuelles.
"L'analyse spatiale au service des processus décisionnels", "comment valoriser les modèles numériques existants" et "comment repenser les méthodes d'acquisition des géodonnées" promettent plus de technicité. Enfin, quatre thèmes ouvrent plus aux cas d'usages : "l'information géographique pour souvenir les activités économiques", "la surveillance des ressources et espaces naturels pour mieux agir", "énergie, santé, sécurité : prévoir les crises et agis rapidement en cas d'urgence" et "mobilité, transport, logistique : connecter les territoires de manière efficiente".
Les soumissions se font en ligne, en complétant un formulaire. Il est nécessaire de présenter l'intervention et d'en faire un résumé. Un seul orateur prendra la parole, mais il est possible de soumettre plusieurs thèmes. La sélection sera réalisée d'ici mai 2023.
+ d'infos :
georomandie.com/appel-a-communications
-
10:00
Ambitions spatiales européennes
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique16,9 : C’est en milliards d’euros, le budget qui vient d’être octroyé à l’ESA par les ministères du Conseil. Le but : étendre les ambitions spatiales de l’Europe. Ainsi, des missions seront lancées visant à explorer la Terre et produire des données de surveillance des risques climatiques et améliorer la gestion de ceux-ci. La mission Euclid visera à cartographier une grande partie de l’univers afin d’apporter des données sur les matières noires et les énergies noires. Quant au programme « Moonlight », il permettra d’installer le nouveau programme de satellites au service de la sécurité civile, qui apportera des réponses rapides et résilientes à la gestion de crises en temps réel. Avec FutureNAV, les programmes de navigation européens bénéficieront d’un budget gonflé de 351 millions d’euros afin d’améliorer les performances de localisation. Sophie Adenot, deuxième femme française astronaute qui vient d’intégrer l’ESA, contribuera certainement aux nombreuses missions validées lors de ce Conseil.
+ d'infos :
esa.int
-
10:00
Un SIG à l’échelle d’un territoire ambitieux
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueTroisième plus vaste collectivité de France, Le Cotentin parachève l’installation de sa Direction géomatique et Connaissance du Territoire. Une mise en route qui n’échappe pas à quelques instabilités, entre gestion du quotidien et innovations.
Surnommée la Presqu’île Normande, avec ses 220 km de côtes, ses paysages agricoles et son bocage, la Communauté d’agglomération du Cotentin est un concentré de Normandie étendu sur 1.439 km². Elle est issue de la fusion en 2017 de 9 communautés de communes, soit 129 communes qui forment la 3e plus vaste collectivité de France, d’un peu plus de 180.000 habitants. Traditionnellement marqué par la culture de la mer et l’agriculture, «?Le Cotentin?» est devenu l’un des berceaux de l’industrie nucléaire et des énergies renouvelables où sont produites les plus grandes pales d’éoliennes au monde chez LM Wind Power. De grands groupes industriels comme EDF, Orano ou Naval Group complètent un important vivier d’entreprises sous-traitantes, ce a valu au Cotentin d’être labellisé « Territoire d’industrie ». Sur ce vaste territoire, les zones les plus urbanisées étaient déjà dotées d’un service SIG, mais elles ne couvraient que 30% de la surface. Il fallait donc bâtir une nouvelle organisation qui rassemble compétences et données déjà acquises pour les mettre à disposition de l’ensemble des usagers.
Retrouvez la suite de cette enquête de Michel Bernard dans le magazine SIGMAG N°35
-
12:18
BIM Day GVA : voir autour du BIM
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe BIM Day GVA est une conférence internationale organisée à Genève le 2 février. Elle apporte une réponse à nombre de sujets de réflexions actuelles, dépassant largement le cadre du BIM en offrant à la fois un panel de conférences et un parterre de solutions proposées par divers exposants.
Pour cette édition 2023, diverses conférences vont marquer les esprits, dont l’intervention d’Éric Jouseau, Co founder at AceWithYou - CEO at WIse-NRJ, autour des enjeux de l'intelligence artificielle dans la digitalisation du bâtiment. L’intégration du BIM au CERN sera présentée par Rodrigo Morales. Quant à Sergio Carpintero, BIM manager, et Benjamin Paquet, Chef de projet, ils feront le point sur la construction du métro M3 et la transformation du M2 à Lausanne. Découvrez le programme complet des conférences en cliquant sur ce lien.
La rédaction de SIGMAG SIGTV.FR sera présente sur place pour couvrir l’événement. En tant que partenaire média, nous organisons un jeu concours pour faire gagner 2 Pass conférences. Rendez-vous sur le LinkedIn de la rédaction pour participer avant le 29 janvier.
+ d’infos :
bimdaygva.ch
-
8:39
Photo aérienne?: une histoire pleine de clichés
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes débuts de la photographie aérienne sont principalement dus à la persévérance et à l’envie de quelques génies créatifs. Elle s’est ensuite professionnalisée et perfectionnée au fil du temps avec la montée progressive des enjeux à couvrir. À l’aube de ses 165 ans, la légitimité de cet outil d’aide à la décision et à la planification n’est plus à prouver.
La toute première photographie dite «?aérienne?» remonte à 1858. Sa particularité est d’avoir été prise à 520 mètres de hauteur, depuis une montgolfière par Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar. «?Première en France et probablement au monde, elle représente l’actuel petit Clamart, situé en région parisienne?», précise Jean-Luc Kaiser, photographe, cogérant de L’Europe vue du ciel et à l’origine du musée de la photographie aérienne (lire encadré). Le second cliché serait américain et daterait de 1860. James Wallace Black immortalise la ville de Boston depuis un ballon dirigeable. Au départ, l’émergence de la photographie aérienne repose sur l’ingéniosité et la bravoure d’une poignée de passionnés à la créativité quasi sans limites. Elle va ensuite progressivement se professionnaliser, faisant évoluer ses méthodes et ses pratiques, pour servir notamment des intérêts militaires, avant de satisfaire à des enjeux civils…
Retrouvez la suite de cet article dans le magazine SIGMAG N°35
-
9:03
Paris se mobilise pour la qualité de vie
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueParis évolue, se transforme et, au final, s’impose en acteur pour la transition énergétique, écologique et sociale. Pour valoriser auprès du grand public les actions menées par la Ville, celle-ci met en place un service d’information autour des grandes transformations. L’état des lieux est disponible sous forme de différentes cartes thématiques. Une plateforme développée sous ArcGIS Experience Builder permet de visualiser les changements qui ont eu lieu et les services disponibles à l’échelle des rues pour la propreté, la solidarité, la nature en ville ou encore les déplacements. Une carte est dédiée à la consultation des chantiers en cours sur les équipements publics, une autre aux déplacements et à l’accessibilité à pied, et une quatrième à la découverte des arbres de son quartier. Des focus sur les nouveautés depuis 2020 par arrondissement sont aussi proposés.
+ d'infos :
paris.fr
-
10:00
Médias?: la cartographie passe à la Une
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe grand public semble résolument apprécier la cartographie. Surtout, il comprend bien ce support à l’information. SIGMAG a tenté de décrypter cet univers, plutôt dans l’ombre, avec ses rouages et ses codes.
Intégrer des cartes dans un journal ne date pas d’hier... Dans son premier numéro en kiosque, le 18 décembre 1944, Le Monde utilisait déjà l’outil cartographique pour décrypter la bataille du Vercors. Celle-ci s’était déroulée à l’été 44. Plus tard, les cartes ont ensuite été largement employées pour tenir compte des résultats d’une élection, de l’état d’un conflit ou de la propagation d’une épidémie par exemple. Nous l’avons largement constaté avec la Covid-19. L’évolution du virus à travers le monde aura été mainte fois suivie à travers les cartes. Voilà l’une des finalités de ce vecteur : représenter un fait ou une information. La carte permet de l’appréhender en un rapide coup d’œil. «?Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours?», résumait d’ailleurs Napoléon. Pour autant, certaines cartes vont parfois nécessiter un temps de lecture presque équivalent à celui d’un texte. «?Notre rôle n’est pas de simplifier l’information, mais de la clarifier?», rappelle Clara Dealberto, graphiste spécialiste de la visualisation d’information au sein de l’agence WeDoData.
Au fil du temps, les cartes ont investi les différents médias. «?Nous recevons de plus en plus de demandes pour concevoir des cartes. Auparavant, elles étaient principalement utilisées à des fins d’illustration. Dorénavant, elles sont davantage appréciées comme un élément à part entière?», constate Kevin Prieur, chargé de marketing et communication chez Esri France en charge de MapTheNews, une initiative proposant aux médias des productions géographiques et cartographiques depuis 2010. Cette tendance se vérifie dans quasiment tous les pays et trouve plusieurs explications notamment par l’essor des nouvelles technologies. «?La démocratisation des logiciels, des tutoriels et des données disponibles en open source a grandement facilité la production de cartes, affirme Jules Grandin, géomaticien et cartographe de presse au journal Les Échos. La carte, c’est aussi un outil compris et attendu par le grand public ».
Retrouvez la suite de cette enquête de Fanny Perrin d'Arloz dans le magazine SIGMAG N°35
-
10:00
Dynabook X40L-K
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe Dynabook Protégé X40L-K est le nouveau PC portable développé par Dynabook. Si vous avez besoin de flexibilité entre le terrain, le bureau, les déplacements ou la maison, ce portable pourra répondre à vos exigences grâce à un design compact et des performances hautes gammes. À la fois léger et robuste face aux chutes, aux températures extrêmes et autres conditions difficiles, l’appareil est doté de fonctionnalités audiovisuelles idéales pour les conférences téléphoniques ou les visioconférences. Préparé pour supporter les tâches professionnelles les plus intensives, il est équipé des derniers processus Intel Core de 12e génération couplés à une mémoire vive allant jusqu’à 32 Go. Autres caractéristiques : une capacité de stockage pouvant atteindre 1 To en SSD PCIe Gen4, une batterie offrant une autonomie de 11 heures et bien évidemment une connectivité adaptée à l’utilisation hybride qui comprend la majorité des ports.
+ d'infos :
fr.dynabook.com