Vous pouvez lire le billet sur le blog La Minute pour plus d'informations sur les RSS !
Feeds
6503 items (27 unread) in 56 feeds

-
Cybergeo (10 unread)
-
Revue Internationale de Géomatique (RIG)
-
SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique (1 unread)
-
Mappemonde
-
Dans les algorithmes (1 unread)

-
Imagerie Géospatiale
-
Toute l’actualité des Geoservices de l'IGN (1 unread)
-
arcOrama, un blog sur les SIG, ceux d ESRI en particulier (2 unread)
-
arcOpole - Actualités du Programme
-
Géoclip, le générateur d'observatoires cartographiques
-
Blog GEOCONCEPT FR

-
Géoblogs (GeoRezo.net)
-
Conseil national de l'information géolocalisée
-
Évènements – Afigéo (2 unread)
-
Geotribu
-
Les cafés géographiques (1 unread)
-
UrbaLine (le blog d'Aline sur l'urba, la géomatique, et l'habitat)
-
Icem7
-
Séries temporelles (CESBIO) (1 unread)
-
Datafoncier, données pour les territoires (Cerema)
-
Cartes et figures du monde
-
SIGEA: actualités des SIG pour l'enseignement agricole
-
Data and GIS tips
-
Neogeo Technologies (2 unread)
-
ReLucBlog
-
L'Atelier de Cartographie
-
My Geomatic
-
archeomatic (le blog d'un archéologue à l’INRAP)
-
Cartographies numériques (5 unread)
-
Veille cartographie
-
Makina Corpus (1 unread)
-
Oslandia
-
Camptocamp
-
Carnet (neo)cartographique
-
GEOMATIQUE
-
Le blog de Geomatys
-
Geomatick
-
CartONG (actualités)
SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique (1 unread)
-
9:28
Analyser la qualité de connexion
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueOù que vous soyez dans le monde, vous pouvez utiliser Ookla Speedtest pour vérifier la qualité de votre connexion au réseau Internet. L’application mesure la vitesse du débit montant et descendant et le temps de latence. Les résultats transmis à chaque test sont aussi collectés dans une base de données open data. En partenariat avec Ookla, l’équipe Telecom d’Esri a récupéré ses données et les a agrégées pour proposer une couche prête à l’emploi dans le Living Atlas ArcGIS. Les données de mesure de performance sont présentées sous la forme de tuiles de 610x610 m pour obtenir une cartographie avec une précision de localisation GPS. Ce maillage, réactualisé chaque trimestre, permet de connaitre les niveaux de débit sur n’importe quel point du globe. L’intérêt est pour une commune de proposer une carte de débit moyen sur son territoire, sachant qu’il est possible de coupler cela avec d’autres informations provenant des fournisseurs ou bien du taux d’éligibilité à la fibre. Pour une entreprise qui souhaite valider un lieu d’implantation, ces précisions peuvent être très utiles...
+ d'infos :
urlr.me/kvM3ef
-
11:56
Thèses à la une
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe prix de thèse du GDR CNRS MAGIS a pour vocation de distinguer, chaque année, une thèse soutenue l’année précédente en lien avec le domaine de la géomatique pour la qualité et son impact scientifique. La qualité des travaux et de leur présentation sont primés, qu’il s’agisse de recherche fondamentale, méthodologique ou de recherche plus appliquée. Le jury est composé des membres du bureau du GDR MAGIS qui évaluent les soumissions et décident de l’attribution de deux prix, notamment attribués par Esri France. Cette année, ont été distinguées : Iris De Gélis (Université Bretagne Sud) pour sa thèse intitulée « Apprentissage profond pour la détection de changements dans des nuages de points 3D » et Suzanne Catteau (Université de Bordeaux Montaigne) pour sa thèse. «Bulles de dialogue et cellules raster : spatialiser les fonctions et le fonctionnement des zones humides par SIG dans le bassin Rhône-Méditerranée Corse».
+ d'infos :
gdr-magis.cnrs.fr
-
19:17
Plus de 70 villes !
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique70 est le nombre de capitales déplacées depuis le début du XIXe siècle. Loin d’être anecdotique, le sujet reflète bien les instabilités géopolitiques, démographiques ou encore climatiques que traverse notre monde. L’un des derniers exemples est Nusantara, devenue en août dernier après 2,5 ans de travaux, la nouvelle ville phare d’Indonésie. Elle remplace l’engorgée et polluée métropole de Jakarta qui s’enfonce dans la mer d’environ 25 cm chaque année !
Villes incarnant la puissance des nations, les capitales sont loin d’être éternelles affirment dans « L’Atlas historique des capitales déplacées » (éditions Autrement) ses auteurs Frank Tétart et Pierre-Alexandre Mounier. Cet ouvrage illustré par des cartes de Gaëlle Sutton synthétise ces déménagements en nombre, puisqu’ils ont concerné plus d’un tiers des États du Monde !
Il y a des transferts radicalement simples tels que ceux de Kyoto à Tokyo et de Rio à Brasilia, des plus hasardeux comme le futur glissement du coeur du Caire vers une nouvelle banlieue et des choix historiquement complexes comme l’avènement de Washington. Tout cela se dévore dans cette publication qui regorge de délicieuses pépites pour briller en soirée !
+ d'infos :
autrement.com
-
10:47
Laisser passer
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueSituée au sud du canton suisse de Valais, Zermatt est une station de montagne réputée pour le ski, l’alpinisme et la randonnée. La commune se trouve à une altitude d’environ 1.600 mètres, au pied de l’emblématique mont Cervin. Zermatt est aussi connue pour son engagement en faveur de la mobilité durable : seuls les véhicules autorisés peuvent franchir les barrières de Täsch, à 5 km en aval. Depuis quelques mois, il est nécessaire d’utiliser une application « Strasse NG13 Zermatt » développée par INSER en collaboration avec la Canton du Valais, la police cantonale valaisanne et la commune de Zermatt. Elle permet aux habitants, professionnels et visiteurs autorisés de faire une demande d’autorisation en quelques clics et suivre le statut de leur demande. À terme, l’application générera un QRcode à présenter lors du contrôle. La Webapp fonctionne avec une authentification sécurisée via le système fédéral d’identité. Présentant une interface intuitive, la solution permet de proposer une alternative au guichet physique de la police.
+ d'infos :
urls.fr/OQ1h_D
-
16:39
Carte ludique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueÀ l ’occasion de la journée internationale de la Gastronomie, le dimanche 13 avril, Esri France a présenté une carte ludique des saveurs régionales, conçue par Kevin Prieur et Maëlle Tardif à l’aide d’ArcGIS Pro et de Survey123. De la métropole aux DROM, chaque région affiche sa spécialité sous une forme très graphique. La carte est ludique (une première version proposait de deviner les plats ou boissons figurant dans la seconde version) et participative. En effet, elle est le fruit de recherches (sites touristiques, circuits gastronomiques, ressources régionales) et des principales tendances issues d’un sondage diffusé par le biais des réseaux sociaux. L’histoire ne dit pas si les experts d’Esri ont goûté à tout, mais ces derniers précisent qu’ils renouvèleront l’exercice pour afficher des saveurs oubliées. Bonne dégustation...
+ d'infos :
urls.fr/EPtdYI">[https:]
-
10:18
Le littoral placé sous observation géonumérique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueTerritoire éminemment sensible aux aléas et menacé par l’inéluctable montée des eaux, le littoral est progressivement numérisé, modélisé et étudié par les SIG, l’analyse spatiale et la simulation !Avec près de 20.000 km de côtes, dont 5.000 en métropole, la France est l’un des pays européens les plus menacés par les risques littoraux. Paradoxalement, sa façade maritime attire pourtant de plus en plus d’habitants et concentre de nombreuses activités très vulnérables aux catastrophes. Selon le Réseau national des observatoires du trait de côte, plus de 8 communes littorales sur 10 sont désormais sujettes aux risques naturels majeurs. L’élévation du niveau de la mer, causée par le dérèglement climatique, a tendance à multiplier et à intensifier les aléas et l’érosion côtière opère un travail de sape dont les impacts à moyen terme sont très inquiétants. Quand les falaises crayeuses de la côte normande s’effritent et provoquent des évènements spectaculaires, d’autres territoires pensent être protégés par la présence de reliefs rocheux plus solides, qui pourtant sont eux aussi fragilisés. Il n’y a pas un, mais des littoraux, composés de plages, d’estuaires, de falaises. Chacun présentant des risques spécifiques et demandant des outils de mesure et d’analyse adaptées.
Retrouvez la suite de cette enquête dans le magazine SIGMAG N°45
-
9:31
Le jumeau concret
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueQuelque 150 personnes ont participé à la première édition de VirtualTER, fin mai à l’Université de Caen. Trois jours pour parler du jumeau numérique territorial, évoquer son potentiel et surtout coordonner des actions et fédérer des efforts. En effet, si tous s’accordent sur l’intérêt, beaucoup s’interrogent encore sur la manière d’agir : pas question de faire fausse route, alors que les investissements se raréfient !
Les conférences ont permis de découvrir les premiers développements en France, tels que le jumeau numérique de SNCF Réseau, les travaux de modélisation et simulation de CCR qui tendent au final vers un jumeau numérique pour la protection de l’assurabilité face aux catastrophes naturelles ou, à plus petite échelle, l’initiative de modélisation du territoire de Miquelon-Langlade (Saint-Pierre-et-Miquelon). L’étranger n’était pas oublié avec une matinée dédiée et le cas très apprécié de la ville de Montréal sur la réduction des îlots de chaleur.
Sur VirtualTER, notre rédaction a animé atelier sur les freins et les leviers à la mise en place d’un jumeau numérique territorial. Ce sera un point de départ pour notre enquête annuelle l’Observatoire du SIG à paraitre dans le prochain SIGMAG, en partenariat avec le CNIG, le Cerema, MINnD 2050 et Twin+. Que vous soyez une organisation publique ou privée, si vous avez un projet ou un développement de jumeau numérique territorial, contribuez à notre enquête en lien.
+ d'infos :
arcg.is/1GyS9z1
-
9:45
Travail collaboratif sur le portail ArcGIS
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueArcGIS Pro 3.5 est disponible depuis la mi-mai en France avec une foultitude de nouveautés. L’une d’entre elles va révolutionner la manière de travailler au sein d’une organisation, puisqu’elle permet d’enregistrer un projet sur son portail ArcGIS. C’est tout bête, mais il devient ainsi possible de le partager aussitôt avec plusieurs personnes. Elles vont pouvoir travailler immédiatement avec, sans avoir à passer par la phase de copie. Cette fonction de Workflow collaboratif s’accompagne d’un gestionnaire de droits d’accès pour autoriser la lecture seule ou la modification du projet et ainsi éviter tout conflit d’édition.
Autre nouveauté de cette version 3.5 : le support de bases de données documentaires NoSQL de type OpenSearch et Elasticsearch. Il devient possible de connecter ces bases de données à ArcGIS Pro et faire des requêtes dans ces informations non structurées contenant des documents de type PDF, photos ou vidéos, comme avec les bases de données graphes (photo).
+ d'infos :
esri.com/arcgis-blog/products/arcgis-pro
-
9:43
Nuit sportive
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’ING Night Marathon Luxemburg est l’un des marathons urbains les plus exigeants d‘Europe. Le circuit des 42.195 km mène les coureurs par les quartiers du Kirchberg, Limpertsberg, Belair, Merl, Hollerich, Gare et centre-ville pour les reconduire au point de départ. Comme chaque année, le Service Topographie et géomatique de la ville de Luxembourg a proposé pour la course du 31 mai une carte interactive du parcours officiel en se basant sur sa plate-forme « Citymap - Ville de Luxembourg » basée sur ArcGIS. Le tracé apparait selon le mode de consultation choisi, en 2D ou 3D, et en fonction des calques choisis, par exemple en ajoutant le modèle urbain 3D ou des ombrages. Avec la topo gris foncé, l’immersion nocturne est garantie !
+ d'infos :
urls.fr/vVwV_v
-
9:44
Les Siggies en classe
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLancé il y a bientôt 3 ans, le site de Géo J’aime est totalement remanié. Il fait place à de nouveaux contenus, comme des activités numériques, qui enrichissent les ressources déjà publiées. Surtout, un espace enseignant apparait. Il permet aux professeurs et aux animateurs de disposer d’activités pédagogiques clefs en main, adaptées aux niveaux et programmes scolaires.
Le fonds de dotation qui vise à faire connaitre les richesses de l’information géographique propose aussi l’organisation d’ateliers gratuits en classe, comme celui réalisé fin mars auprès de 23 élèves de CMA à l’école élémentaire Delaunay - Kergomard à Laon (photo). En 3h, récréation comprise, l’objectif était de découvrir le dessous des cartes à l’aide de différents supports, dont une application numérique pour construire à partir de Survey123 un formulaire et une Webmap.
Un atelier destiné aux 6e adapté à une activité en géographique ou SVT est en cours de préparation, ainsi qu’un ensemble de vidéos et dossier pédagogique autour de la thématique météo et changement climatique.
+ d'infos :
geojaime.org
-
8:26
Exposez-vous sur SIG 2025
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes inscriptions sont ouvertes pour la conférence francophone Esri SIG 2025. Elle se déroulera les 8 et 9 octobre aux Docks de Paris, avec des sessions digitales le 10 octobre. Voilà, une occasion parfaite pour valoriser votre expertise et savoir-faire auprès de vos pairs, un excellent moyen aussi d’échanger avec d’autres utilisateurs qui partagent parfois les mêmes expériences et attentes. L’appel à communication est ouvert jusqu’au 20 juin (les concours jusqu’au 19 ou 20 septembre), sans a priori sur les sujets attendus.
En revanche, il est certain que l’IA au service de la Géo sera la tendance forte de cette conférence, comme le SIG au coeur des enjeux climatiques et environnementaux. Des thèmes familiers pour le mathématicien Cédric Villani, aux travaux salués par la médaille Fields en 2010 et engagé en politique depuis 2017, premier grand témoin annoncé au Géoévénement.
Le second grand témoin, dévoilé en ce début juin, est Jean Viard, sociologue et directeur de recherche au CNRS. Il intervient chaque week-end sur France Info où il présente l’émission « Question de société ». Un beau programme !
+ d'infos :
geo-evenement.fr
-
9:23
Débits à la loupe
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEsri BeLux a mis en place un outil de démonstration exploitant ArcGIS et les prévisions mondiales des débits fluviaux de Geoglows. Cette couche permet de visualiser les prévisions hydrologiques, par intervalles de trois heures, à 15 jours, les historiques des débits fluviaux ou les anomalies pour anticiper les risques. Exploitable dans des tableaux de bord, des applications web ou des solutions mobiles personnalisées, elle est mise à disposition dans le Living Atlas. Les prédictions sont issues d’analyses des données de ruissellement du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF). Cette seconde version de Geoglows couvre désormais sept millions de cours d’eau contre 1,2 million jusqu’ici. La mise à jour inclut aussi l’ajout des noms de rivières d’Open Street Map dans sa fenêtre contextuelle, avec des rafraichissements automatiques.
+ d'infos :
esriluxembourg.maps.arcgis.com
-
16:08
Rues Marchandes
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueFrancePiétons est une solution à la maille de 50 mètres, répertoriant la fréquentation piétonne en France métropolitaine et en Corse. Présenté lors de la plénière du Géo évènement, cet outil intègre des milliards de points de localisation provenant des applications sur téléphones portables dans le but de cartographier avec précision les lieux de forte affluence par jour ou par période. Utile pour les stratégies de géomarketing, il peut aider à optimiser l’emplacement des points de vente et cibler les actions promotionnelles en fonction des flux. Il peut aussi permettre d’évaluer l’efficacité des campagnes marketing sur le terrain. Cette donnée, actualisée tous les ans, est fournie en Géodatabase en deux formats de sortie, en Raster ou en Vectoriel en fonction des calculs réalisés par les utilisateurs.
+ d'infos :
esrifrance.fr
-
8:22
Géo IA : en long, en large et à toutes les échelles
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueUn tsunami d’IA générative a envahi la scène publique et politique, avec d’ambitieuses annonces d’entreprises et des états. Mais quelles sont les avancées concrètes et les perspectives tangibles pour la géomatique ?Deux mois après l’irruption de ChatGPT dans le paysage numérique et médiatique, le numéro 37 de SIGMAG vous avait proposé un dossier sur l’Intelligence Artificielle (IA). Dans cette enquête, nous constations une effervescence depuis devenue une véritable frénésie. Les acronymes déferlent : LLM, Chat, RAG, SLM, FM… qu’il est de bon ton d’accoler à un préfixe ou suffixe. Le secteur du Géospatial et de la Géomatique n’est pas en reste, ainsi naissent les GeoChat, MapChat, LLMGeo et même ShapefileGPT ! Pourtant, il faut rappeler que l’IA et le Géospatial se fréquentent depuis longtemps. Dans le domaine du traitement d’image, les applications pour la géomatique et la télédétection sont déjà anciennes sur l’échelle temporelle du numérique.
Retrouvez la suite de cette enquête dans le magazine SIGMAG N°44
-
8:57
Des cartes à partager
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa plate-forme immersive Maps.com est dédiée aux créateurs de cartes ayant pour ambition d’apporter une meilleure compréhension du monde. Il s’agit d’un outil de partage de travaux. Les cartes soumises peuvent être autour de diverses thématiques, triées par catégories : planète vivante, personnes et modèles, merveilles naturelles, derrière la carte, etc. Dernièrement, une cartographie du comptage carbone dans les forêts des États-Unis a été publiée, accompagnée d’une description pour une meilleure compréhension de ce qui est représenté. Ces ressources sont généralement très visuelles et accessibles. Il y a aussi des cartes interactives, comme celle de l’évolution des zones humides aux États-Unis, présentées à partir d’une Story map. Une autre est faite autour des emplacements de fossiles de dinosaures. Les formats de restitutions et de représentations graphiques sont divers et les sources de données sont renseignées avec parfois des supports d’informations annexes.
maps.com
-
9:42
Le Master MOSAE se démarque déjà
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueAu Mans, ce Master alloue des connaissances en droit, aménagement, urbanisme et environnement associées à une maitrise de la chaîne de traitement des données utiles au montage d’Observatoires. Des compétences activement recherchées.
Co-accrédi té par Le Mans Université et l’ESGT, le Master MOSAE (pour Méthodes, Outils de Suivi pour l’Aménagement et l’Environnement) veut doter ses étudiants de plusieurs casquettes complémentaires pour qu’ils intègrent aisément et durablement le marché de l’emploi. « Depuis septembre 2021, nous formons nos élèves afin qu’ils soient très à l’aise sur le plan technique, en touchant de près les méthodes d’acquisition et de traitement des données. Ils doivent aussi être capables de prendre de la hauteur pour service l’aide à la décision dans les domaines de l’aménagement, l’urbanisme et l’environnement. Cela à plusieurs échelles : infra-urbaines, municipales ou intercommunale », résume Guillaume Bailly, maître de conférence en aménagement de l’espace et urbanisme à Le Mans Université, co-responsable du Master MOSAE. Les cours sont répartis entre les deux établissements installés à 20 minutes de tram de la gare du Mans. Ils donnent accès à des infrastructures de pointe, comme les outils de mesure de haute technologie (récepteurs GNSS, tachéomètres, station de photogrammétrie numérique, scanners laser s 3D, drones) de l ’ESGT. La promotion a l’avantage de ne pas excéder une vingtaine d’étudiants. Ceux-ci n’ont aucune dif ficulté à trouver à se loger sur le campus ou en centre-ville. « Le Mans reste l’une des villes étudiantes les moins chères de France », rappelle Guillaume Bailly.
Entre théorie et pratiqueÉchelonné sur deux ans, leMaster MOSAE allie la théorie et la pratique. Les étudiants se voient dispenser un socle de connaissances en aménagement, urbanisme et environnement, ainsi qu’un volet entièrement dédié aux connaissances juridiques de ces secteurs (droit de l’urbanisme et de l’environnement, droit des collectivités, commande publique…). Ces modules sont assurés par des enseignants, des professionnels et des spécialistes. « En complément, les élèves sont formés aux méthodes d’acquisition et de traitement des données : photogrammétrie, télédétection lasergrammétrie, SIG, modélisation 3D… Ils apprennent par exemple à télépiloter un drone », illustre ainsi Ousmane Diouf, maître de conférences en géographie et géomaticien à l’ESGT, co-responsable du Master MOSAE. Ensuite, ils sont formés à intégrer et à valoriser les données collectées, en abordant les SIG, les procédés de webcarto, la gestion d’une base de données ou encore le montage d’observatoire…
Pour mettre en pratique leurs apprentissages, les étudiants réalisent un stage de 4 mois en 1ère année et de minimum 6 mois lors de la seconde année. Ils sont aussi amenés à prendre part à des projets, menés en petits groupes, pour répondre à des commandes concrètes . « Dernièrement, la promotion M2 a collaboré avec le Parc Naturel Régional Normandie-Maine pour concevoir un observatoire de la forêt, depuis la définition des indicateurs à la restitution finale. C’est extrêmement dynamique et formateur », précise Guillaume Bailly. À noter : depuis septembre 2024, la seconde année est proposée en apprentissage et en alternance.
Pour prétendre au Master MOSAE, il faut se prévaloir d’un diplôme de niveau bac+3. Les promotions sont hétéroclites avec des profils issus de la géographie, de la géomatique, de la biologie, de l’écologie ou encore d’écoles d’ingénieurs. La sélection se fait sur dossier. Pas moins de 200 candidatures sont réceptionnées chaque année. « Nous sommes très attentifs quant à la cohérence du parcours du candidat. Pour nous rejoindre, il doit être curieux, enthousiaste, travailleur et aimer le travail en groupe », détaille Ousmane Diouf. À la sortie, les débouchés sont nombreux et variés, auprès de collectivités territoriales, agences d’urbanisme, cabinets de géomètre-expert ou encore de grands groupes…
F.P.D-A
TÉMOIN CAMPUS
Raphaël Frossard, promotion 2021-2022
« Lorsque j’ai intégré le Master MOSAE, j’étais titulaire d’un DUT en génie civil et d’une licence professionnelle en géomesures. Ce qui m’a séduit dans ce master, c’est le croisement entre trois dimensions : la géomatique, l’aménagement du territoire et l’aspect juridique associé. Durant ces deux ans, j’ai pu mobiliser et acquérir des compétences variées, de l’acquisition de données sur le terrain au traitement de données SIG, sans oublier la conduite d’études urbanistiques. L’un des points forts de cette formation réside dans la polyvalence offerte, qui se reflète dans la grande diversité de parcours qu’ont pu suivre mes camarades à l’issue de la formation. Le rythme de travail est plutôt soutenu, mais bien réparti sur tout le cycle. La première année est principalement dédiée aux cours théoriques, créant un socle commun pour des étudiants d’horizons variés. La seconde est structurée autour de projets concrets pour mettre en pratique nos nouvelles compétences. Les stages que j’ai réalisés durant le cursus, dans des cabinets de géomètres et des administrations publiques, ont joué un rôle déterminant dans mon choix de carrière, me permettant d’appréhender la diversité et la richesse des métiers liés à la géomatique et à la topographie. Cela m’a convaincu, une fois mon diplôme obtenu, d’orienter mes recherches vers un poste de géomaticien. Actuellement, je travaille en Suisse comme topographe chargé de l’acquisition de géodonnées chez Swiss-topo ».
+ d'infos : univ-lemans.fr
+ d'infos : esgt.cnam.fr
-
16:44
La nouvelle Calédonie à travers Explo V4
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueGéorep.nc fête son vingtième anniversaire et le lancement d’une nouvelle interface de son explorateur cartographique. Modernisé avec une interface plus accessible, l’ambition « d’Explo V4 » est d’améliorer l’expérience utilisateur. La solution est désormais disponible en version mobile afin d’avoir une visualisation dans n’importe quelle situation. Cette mise à jour intègre de nouvelles photos de haute précision exploitées dans les fonds de carte « Imagerie hybride » et « Image satellite. » Ces clichés ont été récoltés dans le cadre d’un partenariat avec le GIE SERAIL (Système d’Exploitation, de Répartition et d’Administration des Informations Localisées). Une migration qui profite à de nombreux outils thématiques autour des routes, de la DFCI, du Parc naturel de la Mer de corail, de la navigation maritime professionnelle, de la DIMENC ou encore de l’inspection du travail.
+ d'infos :
georep.nc
-
7:35
Le SIG à bon port
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueHaropa Port voit transiter 85 millions de tonnes de marchandises chaque année sur ses installations. Près de 100 km2 de superficie sont destinés aux activités commerciales et logistiques du transport maritime. Un espace pour lequel l’exploitation des SIG se montre indispensable pour assurer une gestion globale fine. ArcGIS Enterprise permet de cartographier ce territoire en y intégrant des données issues de diverses sources. Prise de décision, optimisation des opérations ou encore suivi des équipements terrestres et maritimes, les solutions Esri répondent à ces différents enjeux. Une application web a été développée avec ArcGIS GeoEvent Server et Enterprise, afin de suivre les navires empruntant un chenal de navigation de 120 km sur la Seine, grâce à leurs flux AIS. Les données des marégraphes sont également utilisées par GeoEvent, fournissant une vue en temps réel de la propagation de la marée dans le chenal.
+ d'infos :
haropaport.com
-
8:54
Mayotte, une si belle île à rebâtir
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueMéconnue des touristes, l’île de Mayotte se prévaut pourtant d’un patrimoine, d’une flore et de traditions ancestrales riches et singulières. Publié quelques mois avant le passage du cyclone Chido, l’Atlas de la ruralité mahoraise nous plonge dans un archipel aux multiples facettes, à 8.000 kilomètres de Paris.Jamais peut-être un Atlas n’aura eu une portée à si court terme… Réalisé sous la direction de Monique Gherardi, « l’Atlas de la ruralité mahoraise - Un patrimoine culturel et naturel, du chant au champ » est paru en mai dernier aux éditions Orphie. Co - financé par le Conseil Départemental de Mayotte, il voulait offrir un état des connaissances sur la richesse du patrimoine matériel et immatériel de Mayotte. Avec pas moins de soixante - quatre cartographies inédites, il illustrait les mutations auxquelles fait face l’île, depuis entre autres sa départementalisation en 2011. Son dessein risque d’être quelque peu modifié suite au passage de l’intense cyclone Chido qui a frappé de plein fouet l’île de Mayotte le 14 décembre 2024.
Retrouvez la suite de cet article dans le magazine SIGMAG N°44
-
18:45
Centraliser pour mieux gérer
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes Communautés de Communes du Vallespir et du Haut Vallespir (Pyrénées-Orientales) ont adopté ArcGIS Experience Builder pour centraliser leurs besoins SIG en une solution unique. Jusque-là, les solutions métiers disposaient de contrôle d’accès via le niveau d’utilisateur et les groupes. Chacun avait accès à ses applications métiers et celles partagées avec son organisation. Pour le service de l’eau et de l’assainissement, par exemple, l’accessibilité demandait de nombreux clics. Il y avait des liens différents pour la consultation de patrimoine, la consultation 3D, le suivi de documentation, la modification des réseaux, etc. À présent, un seul lien rassemble ces supports. L’utilisateur n’est pas dépaysé puisque les anciennes applications sont visualisables par onglets. L’avantage est aussi la facilité de connexion aux fonds de carte hébergés par l’IGN. La cartographie combine 2D et 3D, présentant un intérêt pour les mesures autour des canalisations, les profils d’élévation, etc. Cette migration va être réalisée pour tous les services gestionnaires de données.
+ d'infos :
vallespir.com
-
19:31
Coup de jeune au SITG
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe système d’information du territoire à Genève (SITG) connaît une évolution en 2025. Le projet de loi sur la géoinformation aide à gagner en efficacité, en ouverture et veut mettre en avant les données d’intérêt cantonal. Avec la transformation de sa réglementation et de son organisation technique et graphique, un site internet plus performant a pu être déployé. Il devient aussi plus souple à administrer pour les propriétaires de données, plus accessible et ouvert tout en respectant les contraintes de sécurité de l’État. Côté expérience utilisateur, la recherche est améliorée et les cartes interactives par thèmes sont davantage valorisées. L’identité du service est renforcée par la modernisation de la charte graphique. L’objectif de cette transformation est d’élargir les usages, accroître l’exploitation de la géoinformation et développer l’innovation. Ainsi que fortifier la qualité des données.
+ d'infos :
sitg.ge.ch
-
8:18
Territoires virtuels
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes jumeaux numériques dans les territoires en France et en Europe, l’enjeu de collaboration nationale autour du numérique pour les infrastructures et les territoires ou encore les maquettes numériques, modélisations 3D et jumeaux numériques en outils de collaboration, d’aide à la décision et de mutualisation territoriale font partie des sujets qui seront abordés fin mai lors de VirtualTer. Cette conférence de 4 demi-journées à l’Université de Caen Normandie, à laquelle notre rédaction est associée avec le CBUG, l’IGN, le BRGM, le Cerema et MINDd2025, s’adresse aux élus, aux décideurs et aux services métiers de structures publiques et parapubliques. Elle va permettre de présenter des projets à diverses échelles (du bâtiment au territoire, du quartier à la ville), mais aussi différentes thématiques : îlots de chaleur, problématiques de sous-sol, impact assurantiel, sécurité civile, etc. Il s’agit de montrer que la collaboration entre communautés métiers différentes amène à une démarche gagnante pour tous.
+ d'infos :
urlr.me
-
9:57
VirtualTer 2025, une fabrique collective des jumeaux numériques pour les territoires de demain
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDu 26 au 28 mai, les acteurs clés des jumeaux numériques territoriaux se réunissent à Caen. Un événement majeur pour anticiper les transformations liées à la transition écologique et numérique.Du 26 au 28 mai, Caen sera la vitrine territoriale pour les jumeaux numériques en accueillant VirtualTer 2025, le colloque national de référence sur les jumeaux numériques appliqués aux territoires. Co-organisé par le BRGM, le Cerema, le CNIG, l’IGN, l’Université de Caen et le programme MINnD2050, l’événement entend fédérer expertises, approches et innovations pour « collaborer les jours d’avant afin d’anticiper les jours d’après ».
Ville engagée dans la transition écologique et numérique, Caen et son agglomération expérimentent des scénarios d’adaptation (recul du trait de côte, submersion marine, îlots de chaleur…), appuyés par la modélisation numérique. L’Université de Caen est quant à elle une référence nationale en matière de gestion patrimoniale BIM/CIM, et son Campus 1, en plein cœur de ville, servira de cadre au colloque. Il semble un brin logique que cette Université et cette ville servent d’écrin à cette première édition de VirtualTER.
Quel rôle pour les jumeaux numériques dans l’adaptation des territoires au changement climatique ? Comment renforcer la collaboration entre acteurs publics, experts techniques et décideurs politiques pour penser ensemble les territoires connectés, résilients et durables ? Ce sont quelques-unes des grandes questions qui animeront VirtualTer 2025, dont l’ambition est de devenir l’espace national et européen de référence sur les usages des jumeaux numériques, de l’échelle du bâtiment à celle du territoire dans toutes ses dimensions.
?Un programme riche, au croisement des enjeux VirtualTer 2025 proposera quatre demi-journées thématiques articulées autour de la collaboration, l’adaptation territoriale, la gouvernance des données et les retours d’expériences internationaux.
Parmi les temps forts, une ouverture sur les territoires connectés et durables et des cas d’usage emblématiques venus de France, Suisse, Québec ou Montréal. Une séquence sera consacrée à la modélisation des infrastructures, avec le retour d’expérience de l’Université de Caen sur la gestion patrimoniale en BIM/CIM (mardi 27 mai).
Les deux premiers jours, des focus seront aussi réalisés sur les enjeux éthiques, sanitaires et sécuritaires liés aux données géolocalisées et aux jumeaux numériques, avec notamment un point d’étape sur le projet national IGN/Cerema/INRIA. Une table ronde, mardi après-midi, rassemblera les directions générales du BRGM, Cerema, CNIG, IGN France et IGN Québec autour de la résilience urbaine.
Enfin, mercredi 28 mai sera une matinée totalement internationale (en anglais, avec traduction simultanée) avec des contributions du Japon, des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Danemark, illustrant la montée en puissance des jumeaux numériques dans les politiques publiques à l’échelle mondiale.
Belle opportunité pour découvrir, échanger et co-construire les jumeaux numériques de demain, VirtualTer 2025 est un événement gratuit, mais sur inscription obligatoire. Retrouvez les rédactions de SIGMAG SIGTV.FR et Twin+, partenaires presse de l’événement, sur le village de VirtualTer, les 26 et 27 mai.
+ d'infos :
minnd2050.fr/index.php/virtualter-2025/
-
16:43
Aux galop !
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes amateurs de randonnée équestre disposent désormais d’une application mobile répertoriant les itinéraires officiels de la Fédération française d’équitation. Développé avec l’aide de Smart Origin, l’outil propose une interface intuitive et des fonctionnalités imaginées avec les cavaliers. Jusqu’ici uniquement disponible à partir du site internet GeoCheval, la solution est maintenant téléchargeable pour découvrir de nouveaux itinéraires et planifier des sorties. Un explorateur de parcours vient classer les itinéraires par pratique, distance et possibilité de retour au point de départ. Comme en voiture, un suivi en temps réel est possible avec des points d’intérêts pratiques et touristiques. Accessible en « freemium » pour le grand public et en « premium » pour les licenciés avec l’enregistrement personnalisé de POI, téléchargement hors-ligne des parcours et l’accès à davantage de parcours et aux fonds de carte IGN.
+ d'infos :
geocheval.com
-
16:01
Paris-Roubaix à la carte
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa célèbre course cycliste Paris-Roubaix est de retour pour une 122? édition ! Cette année, ASO joue la carte de la nouveauté en modifiant le tracé pour les hommes. Deux secteurs pavés supplémentaires font aussi leur apparition. Comme à son habitude, le service Information Géographique et Appui à la Connaissance de la Région Hauts-de-France s’est mobilisé pour proposer une application interactive de l’édition femmes le samedi 12 avril 2025 et de la course des hommes le dimanche 13 avril 2025.
Cette application cartographique utilisable gratuitement permet de visualiser l’itinéraire de la course masculine avec un focus sur ses secteurs pavés allant du secteur n°30 de Troisvilles au secteur n°1 de Roubaix (espace Crupelandt) avant l’arrivée sur le vélodrome de Roubaix tout comme le tracé de la course féminine.et ses 17 secteurs pavés. Vous y retrouverez, pour chacun de ces secteurs, la longueur et le niveau de difficulté, ainsi que les horaires prévisionnels de passage de la caravane et de la course.
Zoom sur les secteurs pavésCertains secteurs sont particulièrement mis en valeur, notamment lorsqu'ils connaissant des modifications. C'est le cas de la Trouée d'Arenberg, l'un des passages de l'enfer du Nord qui met à dure épreuve hommes et machines. L’année passée, des chicanes avaient dû été installées pour éviter un grand nombre de chutes. Pour cette édition 2025, un nouveau parcours permettra aux cyclistes de se lancer différemment sur cette portion longue de 2,3 km. Le parcours 2025 introduit aussi deux nouveaux secteurs pavés autour de Quérénaing. Au total, 30 secteurs pavés attendent les coureurs sur les 259,2 km de course entre Compiègne et Roubaix.
L’application permet aussi de découvrir le tracé pour les femmes et ses 17 secteurs pavés entre Denain et Roubaix.
Autour de la courseEnfin, les géomaticiens des Hauts-de-France n’oublient pas de valoriser le patrimoine autour de la course. Ils présentent 23 sites touristiques immanquables, accessibles en un clic à travers une fiche de présentation.
À noter que cette application construite avec les solutions d’Esri se décline en 3 langues, optimisant ainsi son utilisation et contribuant à faire rayonner Paris-Roubaix et le nord de la France.
+ d'infos
=> L’application en français : [https:]]
=> L’application en anglais : [https:]]
=> L’application en néerlandais : [https:]]
-
9:33
Mutualisation urbanistique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueJusqu’ici disposant de huit PLU, le support intercommunal a été adopté au conseil de territoire fin 2024 pour les huit villes : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray. Ce projet coordonné par la Direction de l’information géographique et de l’innovation territoriale (DIGIT) est consultable sous forme d’application, offrant une visualisation des données par parcelle. Sous deux versions, l’une publique et l’autre destinée aux agents des villes, « il est possible de faire une recherche par adresse ou par parcelle », explique Prune Bonnivard, Directrice de la DIGIT. Un clic donne accès à la note d’informations, résultat d’une analyse géographique de toutes les couches qui composent le PLUI. « L’outil reprend 19.900 unités foncières », précise Mateusz Pietrzak, technicien SIG à la DIGIT.
+ d'infos :
seineouest.fr
-
7:44
Grand Belfort immersif
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDans sa démarche de création d’un jumeau numérique du territoire, la Communauté d’agglomération du Grand Belfort (90) a acquis des données sur l’extérieur des bâtiments. Au-delà de cette vue, elle ambitionne également de capturer l’intérieur de certains établissements publics. Le premier bâtiment bénéficiant de cette couverture est le multiaccueil « Les petits artistes » dans le quartier des Glacis du château. À l’aide du BIM mêlé à l’imagerie orientée et ArcGIS Indoors, une vue immersive est proposée. Elle permet de visiter les lieux à distance. Dans ce cas, allier le BIM et les vues immersives contribue à l’attractivité de cet établissement. C’est un outil de communication destiné aux parents de la CA. La piscine de Belfort et le théâtre Grrranit disposent aussi de leur numérisation pour des usages plus orientés sur la maintenance, le suivi des réseaux ou des travaux.
+ d'infos :
an.fr
-
19:30
Tissu commercial
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa Ville de Namur a publié son nouvel annuaire cartographique et Open data des commerces namurois. Il rend disponibles à la consultation et au téléchargement les données de 2.000 établissements. Restaurants, boulangeries, coiffeurs, serruriers, fleuristes... Les onze typologies d’activité sont triées par catégorie, sous-activité et couleur. La recherche peut se faire par rue et par localité. De nombreux graphiques et filtres par quartier, type d’activité et superficie aident à comprendre et analyser la dynamique commerciale. Les surfaces sont classées en six fourchettes, de moins de 50 m2 à 2.500 m2 et plus. Elle propose aussi d’identifier un espace disponible optimal, via l’onglet « Cellule disponible », pour ouvrir son futur commerce. À ce jour, sur 2.159 emplacements commerciaux, 233 sont disponibles sur le marché. Chaque établissement dispose de sa fiche de contact avec des liens utiles.
+ d'infos :
sig.ville.namur.be
-
17:11
Partage et collaboration géomatique à la Ville de Genève
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’organisation du SIG à Genève inspire par sa transversalité et sa collégialité. La plate-forme SITV est logiquement un portail collaboratif multi-utilisateurs au service de la Ville, dont la mise en œuvre a associé nombre d’acteurs en interne et externe : une vraie fédération de compétences !Deuxième ville la plus peuplée de Suis se après Zurich, Genève est située au bord du lac Léman, à la frontière avec la France. Cosmopolite et ouverte sur le monde, c’est un centre important pour les organisations internationales. Commune principale du canton de Genève, la ville compte plus de 205.000 habitants, soit un peu moins de la moitié de la population cantonale. Les relations entre les administrations de la Ville et du canton sont étroitement imbriquées, y compris sur le plan géomatique. Créé en 1991, le SIG de la Ville de Genève travaille de concert avec le SI du Territoire Genevois (SITG) avec pour principe de ne pas dupliquer les efforts. C’est ainsi que le canton gère le cadastre pour tout le territoire, alors qu’une quarantaine de types différents de géodonnées de la Ville sont synchronisés sur le portail du SITG.
Retrouvez la suite de cette enquête dans le magazine SIGMAG N°44
-
16:53
À la recherche de conteneurs
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEn Moselle, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch déploie son application de localisation de points de collecte des déchets. Le service SIG de la collectivité rend accessible ce nouvel outil pour permettre aux habitants de trouver sans difficulté les conteneurs enterrés, les bornes d’apports volontaires pour les biodéchets, le verre ou le textile. L’outil aide aussi à connaître son secteur de dépendance quant aux jours et fréquences de ramassage, pour sortir ses poubelles au bon moment. La recherche se fait par adresse ou directement par secteur. Cette plateforme en ligne responsive présente de façon structurée toutes les informations pratiques concernant la gestion des déchets. Le volet « conteneurs enterrés » propose des informations sur le nombre de contenants par typologie d’ordure. Les déchetteries sont aussi recensées avec des précisions redirigeant vers le site de la CA.
+ d'infos :
agglo-valdefensch.fr
-
8:38
Géo IA?: en long, en large et à toutes les échelles
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueUn tsunami d’IA générative a envahi la scène publique et politique, avec d’ambitieuses annonces d’entreprises et des états. Mais quelles sont les avancées concrètes et les perspectives tangibles pour la géomatique?? Enquête réalisée par Michel Bernard.
Retrouvez la suite de cette enquête dans le magazine SIGMAG N°44
-
10:03
Ça bouge en suisse
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDans le but de mieux planifier les constructions en surface et souterraines, l’Office fédéral de topographie swisstopo ajoute de nouvelles données géologiques. Il s’agit d’une mise à jour de la couche Sismique réflexion. Les régions de Zurich, Bâle-Campagne, Argovie, Genève et Ob-/Nidwald disposent désormais de profils sismiques téléchargeables. L’outil localise les données acquises en Suisse dans le cadre de l’exploration du sous-sol géologique. Majoritairement en mesures 2D, le long des traces de profils, des mesures 3D plus étendues sont également disponibles dans la zone délimitée par les périmètres. Une mise à jour régulière est opérée. Triées par données publiques et non publiques, ces informations métier visent à aider les professionnels à exploiter le sous-sol de manière plus sûre. Elles se positionnent parmi une multitude d’autres géoressources diverses.
+ d'infos :
map.geo.admin.ch
-
9:36
Retour de flammes
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’application du Living Atlas, ArcGIS Wildfire Aware, a permis de suivre les incendies dévastateurs de Los Angeles du mois de janvier dernier. Cet outil a aidé à visualiser la progression des flammes grâce à des données provenant de sources variées comme le NIFC, la NASA, ou la NOAA. Cette ressource s’est montrée indispensable pour assister les professionnels impliqués dans la gestion de crise. Les citoyens ont aussi pu observer les zones d’évacuation, les conditions météorologiques et l’impact sur les infrastructures. Elle est complétée par les données de vol de FlightAware, une animation sur 24 heures reprenant l’activité de lutte contre le feu au-dessus de l’incendie des Palissades. Ces 9 et 10 janvier, plus de 35 avions pilotés par de nombreux opérateurs étatiques, locaux et commerciaux ont parcouru plus de 15.000 miles de vol pour contenir les flammes.
+ d'infos :
livingatlas.arcgis.com
-
16:43
Dossier "ZAN : le SIG pour bien défricher", enquêtes sur l'utilisation du Géo SIG et des Observatoires, zoom sur ArcGIS Experience Builder... Découvrez le sommaire de SIGMAG n°44
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe magazine SIGMAG n°44, numéro de mars 2025 est bientôt disponible. En voici le sommaire.
DOSSIER: «ZAN : Le SIG pour bien défricher ». Le concept de zéro artificialisation nette en aménagement du territoire vise en France à limiter l'impact de l'urbanisation sur les espaces naturels. Il s'agit de compenser toute nouvelle surface artificialisée, comme la construction de bâtiments ou d'infrastructures, par la renaturation ou la réhabilitation d'autres surfaces. Les SIG sont des outils puissants pour gérer les questions liées à la loi Zan. Ils jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre et le suivi des objectifs, en fournissant des outils d'analyse pour une prise de décision éclairée sur les surfaces mobilisées. Il faut cependant intégrer toutes les données et elles sont nombreuses.
Ce dossier de 10 pages a été réalisé par Valérie Handweiler avec la participation de l'IGN, UrbanThink, L'Institut Paris Region, le Cerema, Magellium, 1Spatial, l'Ademe, Epson, Esri Canada, PETR Cœur Hauts-de-France, Université de Mons, Esri France, MonDiagArtif et Kermap.
ENQUÊTE: «Observer pour mieux décider». Les observatoires exploitent, analysent et restituent des données en tout genre. Habitat, commerce, environnement, mobilier urbain… Les indicateurs s’organisent en support pour constituer des outils décisionnels ou opérationnels au sein des collectivités. Dans cette enquête, Kim Janie interroge l'Observatoire de l'économie et des territoires (OET) du Loir-e-Cher, TerraNIS, l'Agence du bassin du fleuve Niger au Mali, la CC Albères Côte Vermeille Illibéris, l'azur, L'Institut Paris Région, Esri France, Quadrane et la CA Pleine Vallée.
PRATIQUE: «Géo IA : en long, en large et à toutes les échelles». Un tsunami d’IA générative a envahi la scène publique et politique, avec d’ambitieuses annonces d’entreprises et des états. Mais quelles sont les avancées concrètes et les perspectives tangibles pour la géomatique ? Dans cette enquête, Michel Bernard interroge le Département du Loiret, Caux Seine Agglomération, Esri France, arx It, OTE Ingénierie, Nextelia, 1Spatial et Presagis.
PRATIQUE: «Normandie : les géodonnées au cœur des politiques». La Région Normandie met en œuvre de manière très concrète la diffusion, l’ouverture et la valorisation des données géolocalisées, au-delà de la seule cartographie. L’équipe Service Information Géographique et Open Data déploie des solutions dans de nombreux domaines d’intervention.
«Partage et collaboration géométrique à la ville de Genève». L'organisation du SIG à Genève inspire par sa transversalité et sa collégialité. SITV, la plate-forme collaborative multi-utilisateurs au service de la ville, a associé nombre d'acteurs et interne et externe.
GUIDE: «Une Experience, avec ou sans carte». Avec le retrait de WebApp Builder prévu pour ce premier semestre 2025, il est grand temps d’évoluer vers ArcGIS Experience Builder. D’autant que ce nouveau générateur d’applications offre bien plus de capacités... Dans le pas-à-pas réalisé pour les lecteurs de SIGMAG par notre partenaire arcOrama, découvrez comment prendre en main le mode Express d’ArcGIS Experience Builder.
Découvrez également en page Guide les nouveautés solutions Esri, arcOpole et LuxCarta, ainsi que le portrait d'Echo Analytics, une jeune entreprise qui se fait une place dans le domaine du géomarketing en exploitant la pleine puissance des données. Elle fournit des points d’intérêt, pour le public comme le privé, à une échelle mondiale.
DÉCOUVERTE: «Mayotte, une si belle île à rebâtir». Méconnue des touristes, l’île de Mayotte se prévaut pourtant d’un patrimoine, d’une flore et de traditions ancestrales riches et singulières. Publié quelques mois avant le passage du cyclone Chido, l’Atlas de la ruralité mahoraise nous plonge dans un archipel aux multiples facettes, à 8.000 kilomètres de Paris.
D’autres articles sont à découvrir dans les différentes rubriques de SIGMAG, comme le voyage presque sur mars d'étudiants belges de l'UCLouvain, le portrait de Marie Bocquillon (Communauté de Communes des Coëvrons), le focus SIGMAG Campus sur le master MOSAE Méthodes, Outils de Suivi pour l’Aménagement et l’Environnement Le Mans Université et l’ESGT ou la chronique de Daniel Ribeiro (GeoDataSolutions) consacrée à l'intégration des SIG dans les SI d'entreprise, ainsi que la nouvelle rubrique Communication qui vous permet de comprendre comment bien communiquer et se valoriser à travers LinkedIn.
Ce numéro de 52 pages SIGMAG n°44 est disponible en version numérique à partir du 3 mars 2025.
CLIQUEZ POUR UN ACCES DIRECT AU MAGAZINE EN VERSION NUMÉRIQUE
À noter : les premières pages de ce magazine sont accessibles gratuitement.
Les abonnés à la version papier le recevront à partir du 13 mars 2025.
Pour acheter ce numéro en version numérique
ou vous abonner à SIGMAG,
rendez-vous sur www.sigtv.fr/boutique/
Pour contacter la rédaction : redaction@sigmag.fr
-
14:00
Chartres Métropole : Le SIG de la cime des arbres aux caves
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueNotre rédaction est allée à la rencontre du dynamique service SIG de la ville et la communauté d'Agglomération de Chartres métropole. Notre reportage introduit par la vice-présidente Karine Dorange met en lumière la variété de leurs activités à commencer par le suivi des caves cavités, un risque qui prend de l’ampleur dans de nombreuses villes. À Chartes, il fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre d’un programme d'action pour la prévention des risques liés aux cavités (Paprica), ayant conduit à l’embauche de Vincent Acheté, Chargé de projet qui travaille en lien étroit avec les services spécialisés du SDIS d’Eure-et-Loir. Nous interrogeons à cette occasion le Capitaine David Cœur Joly chef du centre de Chartres-Champhol et Pascal Lebenoit, référent départemental spécialité USAR.
Dans cette vidéo, guidé par Seckou Sadio le responsable du service, nous découvrons aussi la manière dont sont gérés le patrimoine arboré, avec Olivier Vassard, technicien responsable du patrimoine arboré, et les bornes escamotables et des dispositifs de vidéo protection installés dans l’agglomération, présentés par Jean-Christophe Dupont, ingénieur sûreté à Chartes Métropole.
Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.
-
9:22
Des itinéraires ultra sûrs
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a déployé une application métier dédiée à l’analyse et à la gestion des itinéraires de transports de matières nucléaires civiles. Environ 75% de ces transferts s’effectuent par voie routière. Le suivi des véhicules est indispensable pour des raisons de sécurité, tout comme la préparation d’itinéraires bien spécifiques, en vue des gabarits et des restrictions de circulation. Cette solution baptisée « Mazarine Itinéraires » est en quelque sorte une version améliorée et renouvelée de leur outil existant. Elle permet de générer des itinéraires théoriques, de les analyser face aux conséquences radiologiques et chimiques en cas d’incidents et d’estimer leur durée. Les opérateurs, à la tête des suivis, obtiennent des informations de déroutage, mais aussi sur les zones de mise en sécurité ou les zones de recherche, en cas de perte de signal avec un camion.
+ d'infos :
irsn.fr
-
8:58
Géorenouvellement
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueGéoportail93, plate-forme de diffusion de l’information géographique produite par le Département de la Seine- Saint-Denis, change et laisse place progressivement à GeoSeineSaintDenis. Depuis juin 2024 et jusqu’au 6 décembre 2024, les deux outils cohabitent avant de laisser place à la nouvelle plateforme, plus intuitive et ergonomique. Elle met en avant des thématiques et des actualités sous forme de StoryMaps, avec leurs cartographies. Différentes applications sont aussi mises en place, pour promouvoir les actions du Département, comme celle du pôle Solidarité et l’appli de localisation de l’offre de soins bucco-dentaires. GeoSeineSaintDenis propose des supports pour illustrer les enjeux du territoire et les grands projets, tels que ceux de transports ou ceux liés aux Jeux olympiques. Un catalogue de données est mis à disposition des utilisateurs afin qu’ils créent leurs propres cartes.
+ d'infos :
geo.seinesaintdenis.fr
-
8:05
Bourges Geoplus
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueConnaissez-vous le travail réalisé par le service SIG de la communauté d’agglomération de Bourges ? Notre rédaction a réalisé un reportage sur leur quotidien et la mise en place de Bourges Geoplus. L’occasion de découvrir l’importance de l’information géographique pour ceux qui vivent et travaillent sur ce territoire et du rôle d’appui technique que joue le SIG pour les agents de Bourges Plus. Ce reportage valorise tout particulièrement l’utilisation du SIG par les élus, dans la gestion du cycle de l’eau, la politique de la ville (NPNRU) et la gestion des cimetières. Jennifer Gangloff et Claudie Verchery présentent aussi les actions mises en place pour la formation et la communication autour du SIG.
+ d'infos :
sigtv.fr
-
10:10
Widget Isogeo pour ArcGIS Experience Builder
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueIsogeo propose un nouveau widget pour le créateur d’applications Web d’Esri ArcGIS Experience Builder. Cet outil présenté sous la forme d’un moteur de recherche intégré à l’interface cartographique permet de rechercher une donnée dans le catalogue Isogeo et de consulter la fiche de métadonnées dans une fenêtre directement dans ArcGIS Experience Builder et d’en visualiser l’emprise sur la carte. Il est ensuite possible d’ajouter les données sur la carte via les couches de service associées à la fiche et de télécharger les données si elles disposent d’un lien dans les ressources de la fiche.
+ d'infos :
isogeo.com
-
8:37
Des cartes à l'antenne depuis 35 ans
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDepuis 1990, « Le Dessous des cartes » décrypte les enjeux géopolitiques du monde contemporain au moyen de cartes géographiques. En passe d’être l’une des doyennes du paysage audiovisuel franco -allemand, l’émission éducative remporte toujours l’adhésion des téléspectateurs.Rares sont les émissions qui restent à l’antenne pendant plus de quarante ans, mis à part le jeu télévisuel « Fort Boyard » ou le magazine d’enquêtes et de repo rtages « Envoyé Spécial ». Dans un tout autre registre, il y a l’émission de géopolitique hebdomadaire « Le Dessous des cartes » qui fêtera sa 35e année d’existence en 2025 ! Pourtant, ni la forme ni le fond de cet ovni télévisuel, s’apparentant à une leçon de géographie et de géopolitique dispensée sans fioriture ni décorum par un universitaire, ne pouvaient laisser présager une telle longévité.
Retrouvez la suite de cet article dans le magazine SIGMAG N°43
-
8:47
Itinér'arts
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEn 2006, le Département du Loiret lançait un projet de portes ouvertes des ateliers d’artistes et artisans d’art du territoire, depuis chaque année cet évènement a lieu. Avec pour ambition d’améliorer la visibilité des artistes et de proposer une rencontre entre ces derniers et le grand public, depuis deux ans, une application facilite l’accès aux visites. S’il s’agit d’une refonte à partir d’ArcGIS Experience Builder, elle offre la liste des artistes participants avec une courte biographie, une photo, leurs coordonnées, ainsi que la localisation des artistes. Cette année, la 19e édition a recensé 136 artistes et artisans d’art, répartis par domaines et pratiques. « Les inscrits sont très satisfaits de l’application et de la façon dont ils sont présentés », précise Solange Venus, technicienne SIG au sein du Département. Cette année, la plate-forme a comptabilisé plus de 10.000 visites.
+ d'infos :
experience.arcgis.com
-
18:45
80 départements
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueIl s’agit du nombre de départements disposant d’une cartographie de la radiance lumineuse. Le Cerama propose ces supports captés à l’aide d’images satellites. « Aujourd’hui, il manque seize départements à couvrir, sans compter les DROM », expliquait Arnaud Ceyte, Responsable du pôle satellite du Cerema, lors d’une communication à SIG 2024. Cette démarche vient répondre au besoin de détenir des données objectives à des fins de suivi de l’impact de l’éclairage artificiel la nuit par la Stratégie nationale biodiversité 2030. Celle-ci a pour objectif de diminuer la pollution lumineuse de 50% d’ici 2030. À partir du dispositif Luojia 1 - 01, ce sont donc 186 images, à 130 m de résolution, qui ont été récoltées après d’uniques passages en 2018. Ces dernières sont en accès libre et visualisables sur le portail Cartagene. Il faut ensuite les croiser à d’autres informations afin de visualiser les zones à enjeux.
+ d'infos :
cartagene.cerema.fr
-
9:32
De l'or pour votre jumeaux numérique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes Trophées des jumeaux numériques constituent le premier concours mettant en compétition des jumeaux numériques dans la construction et les territoires. Organisée par Twin+ et BuildingSmart France dans le cadre du salon BIM World Jumeaux numériques, cette troisième édition bénéficie du soutien d’Autodesk et Sogelink. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. (frais de participation offerts par Twin+). Les dossiers de candidature (1 vidéo de présentation, 1 formulaire et 4 images) sont à déposer d’ici le 7 février 2025. Les projets seront évalués par un jury d’experts présidé par Nabil Anwer. Cinq trophées sont à décrocher dans l’une des catégories Process, Ouvrage, Territoire, R&D et International. Les candidats peuvent aussi se voir attribuer le prix spécial du jury, celui de la « Continuité numérique des données pour une construction durable », décerné par les co-organisateurs ou le prix du public qui votera sur twinplus.fr. Tentez votre chance !
+ d'infos :
t-jn.fr
-
8:47
ModelBuilder arrive dans ArcGIS Online
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa dernière version d’ArcGIS Online, disponible depuis la mi-novembre, confirme une nouvelle fois que les capacités d’un SIG en ligne seront bientôt équivalentes à celles d’un outil bureautique. Elle s’enrichit (en bêta jusqu’en février 2025) de l’ajout de ModelBuilder (photo). Cette application permet de créer, de mettre à jour et de gérer des modèles et ainsi de construire facilement un processus de traitement ou d’analyse de données. Bien évidemment, il reste possible d’exécuter un par un les outils et de voir les résultats intermédiaires. Bien connue des utilisateurs d’ArcGIS Pro ou ArcMap, ModelBuilder est appréciée pour son côté très graphique de création de diagrammes visuels de workflows de géotraitement. À tel point que son arrivée dans ArcGIS Enterprise semble imminente.
+ d'infos :
pro.arcgis.com/fr
-
11:17
SYDEO optimise la gestion de son réseau avec 1Water
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueSYDEO est un acteur du service public de l'eau en Ardèche. C’est un Syndicat Mixte qui assure la production et la distribution de l’eau potable sur un territoire de 35 communes avec un réseau de plus de 870 km. Les 35 communes de son territoire concentrent 167 réservoirs à travers 54 sites (51 stations de pompage et 3 stations de traitement). L'organisation vient de déployer 1Water, la solution proposée par 1Spatial pour une gestion optimisée de l’eau. Ce nouvel outil lui permet de connecter les équipes terrain aux données patrimoniales, offrant une gestion plus dynamique et collaborative des réseaux.
Les fonctionnalités de 1Water incluent un accès terrain aux données actualisées, une gestion centralisée des remontées d’information, des modules métier pour les interventions (comme les coupures d’eau), et des outils de reporting. «« Nous avons choisi 1Water parce que la solution répondait à l’ensemble de nos préoccupations, aussi bien patrimoniales qu’opérationnelles, » explique Guillaume Alligier, Directeur Général des Services de SYDEO. La surcouche 1Water sur plateforme ArcGIS, nous apporte une vision métier et une vision terrain que nous n’avions pas dans d’autres outils. Elle allie une approche métier a une grande fluidité d’utilisation. » Avec cette solution, le SYDEO s’engage à offrir une gestion de l’eau plus performante, réactive et collaborative, adaptée aux défis actuels.
+ d'infos :
sydeo.fr/
1spatial.com/fr/
-
11:27
Un anniversaire unique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique« Née en 1994 sur la base d’une technologie naissante réservée à des spécialistes, l’Association pour le système d’information du territoire s’est fixée l’objectif de faciliter l’accès aux géodonnées et de promouvoir le partage dans ce domaine », rappelait à l’occasion du 30e anniversaire de l’Asit Daniel Gnerre, son actuel Président. « Aujourd’hui, la diversification est de plus en plus importante auprès des acteurs publics ou privés, et depuis 2020, l’Asit s’implique hors du territoire Vaudois. La géo information n’est pas qu’une affaire technique, mais une source d’inspiration, ouverte à tous ». Montée par les étudiants en arts de l’Eracom et du CEPV, l’expo « Cartographies de pixels et d’argile » en était une belle illustration pourtant fugace. En effet, la quarantaine d’oeuvres n’aura été visible que trois jours autour de la salle. Un parcours ludique vécu comme le temps qui passe sans s’arrêter. Cette approche de l’éphémère persistait à la salle del Castillo, lors du diner d’anniversaire ouvert par Antoine Dormond, municipal de l’urbanisme et mobilité de Vevey. Quelque 200 invités y écoutaient les cartographes de presse Jules Grandin et Clara et, avec le chercheur et artiste sonore Christophe Felley, des topographies sonores de vallées : un moment unique.
+ d'infos :
assit-aso.ch
-
17:59
Normandie : les géodonnées au coeur des politiques
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa Région Normandie met en œuvre de manière très concrète la diffusion, l’ouverture et la valorisation des données géolocalisées, au-delà de la seule cartographie. L’équipe Service Information Géographique et Open Data déploie des solutions dans ses nombreux domaines d’intervention.Avec son littoral long de 640 km et huit ports de commerce tournés vers la mer la plus fréquentée du monde, la Normandie est l’une des régions les plus connues au monde. Elle a la chance de disposer d’offres uniques qui fondent sa notoriété mondiale comme le Mont-Saint-Michel, le tourisme de mémoire autour notamment du Débarquement, l’Impressionnisme ou le patrimoine médiéval. Sa réputation s’est aussi construite autour de sa gastronomie et de son art de vivre. La Normandie n’est pas en reste sur le plan économique. La région regroupe les 1er et 6e plus grands ports français. (Le Havre, Rouen) et c’est également une région industrielle (automobile, pétrochimie), leader dans le domaine de l’énergie. Depuis une dizaine d’années, elle accueille des activités innovantes avec le développement de l’éolien off-shore et la structuration d’une filière de l’hydrogène. Sans oublier l’agriculture et l’élevage, autant de sujets qui sont évalués et cartographiés dans les nombreuses applications proposées sur le portail « Normandie à la Carte » mis en place par l’équipe du SIG Normandie.
Retrouvez la suite de cette enquête dans le magazine SIGMAG N°43
-
8:12
Ça coule de source
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueGrande compagnie de gestion d’eau potable et des eaux usées en Région flamande, De Watergroep déploie depuis des années l’usage des SIG dans son organisation. Jusqu’en 2010, c’est avec un départ hésitant vers la numérisation que les SIG ont peu à peu pris leurs places. Élaborer un inventaire précis des actifs et évaluer le réseau d’eau potable, représentaient les premiers besoins. Après une collaboration avec SIGGIS et Esri BeLux, la vitesse supérieure est passée pour étendre la technologie à toutes les applications opérationnelles. Deux visualiseurs Web ont été intégrés en 2014. Depuis, 7 outils de ce genre et 5 portails de gestion ont suivi, exploités chaque jour par au moins 500 employés. De la gestion du réseau aux décisions commerciales, la compagnie a pu s’adapter rapidement aux demandes de ses partenaires avec ArcGIS.
+ d'infos :
dewatergroep.be
-
9:03
Proposez vos sujets
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePrincipal événement de la Suisse Romande consacré aux usages de la géodonnée et des outils de la géomatique, la 4e édition de la journée romande de la géoinformation se tiendra le 13 novembre 2025 à Lausanne. Un appel à communication est ouvert jusqu’au 25 février aux professionnels du secteur public, privé ou académique. Les prises de paroles, en français, seront attachées à 8 thématiques : prises de décision grâce aux géodonnées, démarches participatives et outils collectifs, jumeaux numérique et geoBIM, architecture GeoIT, visualisation des données, data-science, enjeux énergétiques et adaptation au changement climatique ou info géo pour les situations de crise. Plus de 800 participants sont attendus.
+ d'infos :
georomandie.com
-
9:48
Agglo immersive
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDéambuler à la façon d’un Google Streetview dans les rues des quinze communes de l’Agglo de ValParisis est désormais possible pour les géomaticiens de cette collectivité, mais aussi pour tous. Depuis 2022, le territoire s’est lancé dans une collecte de vue 360° pour répondre à de nouveaux besoins. Avec des prises de vues aériennes de 5 cm de résolution, complétées d’un recensement terrain à l’aide de tablettes et des outils Esri, de nombreuses données peuvent être caractérisées. Entre 2022 et 2024, ce sont environ 2.178 km qui ont été couverts. À la naissance de Panoramax en 2023, ces images ont rapidement alimenté le géocommun numérique, puisque les équipes de la communauté l’ont intégré immédiatement. Elles sont donc accessibles librement et sont réutilisables. À noter que « Panoramax for ArcGIS » a été annoncé lors de SIG 2024, ce qui facilitera encore plus les échanges entre le géocommun et son SIG.
+ d'infos :
panoramax.fr
-
15:44
Carte historique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueÀ l’occasion des commémorations des 80 ans de la Libération d’Évron et des Coëvrons, une carte interactive retrace les évènements déroulés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Établie par le service Archives de la Communauté de communes des Coëvrons, en collaboration avec les géomaticiens de la collectivité, les élèves de terminales Géopolitique et Sciences Politiques du Lycée Raoul Vadepied ont aussi été mis à contribution. Ces derniers peuvent alimenter cette base avec des données fiables et sourcées. Un second lycée a également fait travailler trois filières à partir des archives municipales et des fiches du fonds Francis Robin. La carte recense 83 évènements, triés par icône selon leur nature : activités de la résistance, répression par l’occupation, contexte politique et lieux de mémoire. Chaque point d’intérêt est décrit en quelques mots. Des graphiques illustrent aussi le nombre et la nature des actions.
+ d'infos :
coevrons.fr
-
15:44
Carte historique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueÀ l’occasion des commémorations des 80 ans de la Libération d’Évron et des Coëvrons, une carte interactive retrace les évènements déroulés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Établie par le service Archives de la Communauté de communes des Coëvrons, en collaboration avec les géomaticiens de la collectivité, les élèves de terminales Géopolitique et Sciences Politiques du Lycée Raoul Vadepied ont aussi été mis à contribution. Ces derniers peuvent alimenter cette base avec des données fiables et sourcées. Un second lycée a également fait travailler trois filières à partir des archives municipales et des fiches du fonds Francis Robin. La carte recense 83 évènements, triés par icône selon leur nature : activités de la résistance, répression par l’occupation, contexte politique et lieux de mémoire. Chaque point d’intérêt est décrit en quelques mots. Des graphiques illustrent aussi le nombre et la nature des actions.
+ d'infos :
coevrons.fr
-
10:22
Région décortiquée
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa région du sud-ouest Nouvelle-Aquitaine est désormais documentée en ouvrage de cent cartes. Issu des travaux du Pôle Datar et de la Direction de l’intelligence territoriale, de la collectivité, le document est disponible au format papier, édité par les Éditions Atlantique de l’Espace Mendès France, mais aussi en version numérique. Divisé en seize thématiques de données, cette cartographie reprend de visualiser la répartition des populations, par âge, classes sociales, ainsi que leurs tendances professionnelles et celles de déplacements. Des déserts médicaux aux lieux de séjours des touristes, le territoire et sa diversité sont décortiqués sous de nombreux angles. L’objectif est de mettre en lumière simplement des phénomènes complexes. En ligne, ouverte à tous et accessible gratuitement, la ressource propose des documents en PDF et des images téléchargeables, ainsi que des StoryMaps et des applications.
+ d'infos :
cartes.nouvelle-aquitaine.pro">[https:]
-
10:22
Région décortiquée
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa région du sud-ouest Nouvelle-Aquitaine est désormais documentée en ouvrage de cent cartes. Issu des travaux du Pôle Datar et de la Direction de l’intelligence territoriale, de la collectivité, le document est disponible au format papier, édité par les Éditions Atlantique de l’Espace Mendès France, mais aussi en version numérique. Divisé en seize thématiques de données, cette cartographie reprend de visualiser la répartition des populations, par âge, classes sociales, ainsi que leurs tendances professionnelles et celles de déplacements. Des déserts médicaux aux lieux de séjours des touristes, le territoire et sa diversité sont décortiqués sous de nombreux angles. L’objectif est de mettre en lumière simplement des phénomènes complexes. En ligne, ouverte à tous et accessible gratuitement, la ressource propose des documents en PDF et des images téléchargeables, ainsi que des StoryMaps et des applications.
+ d'infos :
cartes.nouvelle-aquitaine.pro">[https:]
-
10:05
Grand Paris Express : comment l’Apur observe les quartiers de gare
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’Apur a pour missions de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. Avec la mise en service du Grand Paris Express, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), la Société des Grands Projets (SGP), la Direction Régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) engagent une nouvelle phase de l’observatoire des quartiers de gare. Initié en 2013, cet outil partenarial souhaite rendre compte des transformations urbaines et sociales liées à l’arrivée du métro à l’échelle des quartiers de gares, des lignes et du réseau.
Dix ans après le premier état des lieux, ces nouvelles monographies, réalisées en suivant le calendrier de mise en exploitation, se fondent sur le même périmètre autour de chaque gare, un rayon de 800 mètres correspondant à l’aire d’influence immédiate et 10-15 minutes de marche à pied. Elles reprennent également les principaux indicateurs afin de permettre une analyse comparative. Mais chaque monographie s’enrichit de nouvelles données répondant à de nouvelles attentes ou pratiques : piste cyclable, mètre carré d’espaces vers ouverts aux publics par habitant, renaturation, économie d’énergie, intensité commerciale, ainsi que des données sociales inédites comme la mixité et la ségrégation, part des emplois de bureaux. Sept thématiques permettent ainsi d’appréhender à une échelle fine les mutations urbaines en cours et à venir : cadre de vie, population et emplois, offre de logements et prix, vie locale, usages et nouvelle centralité, accessibilité et mobilités et environnement. Elles détaillent les caractéristiques de chaque quartier de gare en le restituant dans leur environnement immédiat, dans les communes concernées par l’arrivée de la gare et rendent possible une analyse croisée de l’ensemble des quartiers de gare d’une ligne.
Chaque quartier fera l’objet d’une nouvelle monographie en fonction du calendrier de mise en service du GPE. Au 1er semestre 2024, sont publiées les monographies de la ligne 14 sud. Suivront au 2e semestre, celles de la ligne 15 sud. Cette datavisualisation accompagne la publication des monographies par des chiffres clés, des cartes et des graphiques de synthèse portant sur l’ensemble des 68 quartiers de gare. Ces données seront actualisées chaque année. Dans ce reportage SIGTV.FR, en partie diffusé lors de la conférence SIG 2024, Stéphanie Jankel, Directrice d’étude, en charge du pilotage de l’observatoire des quartiers de gare, Alain Beauregard, Responsable SIG à l’Apur, et Martin Wolf, Urbaniste, chef de projet à l’Apur, décrivent l’intérêt de l’observatoire et la manière dont il est mis en place et mis à jour.
Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.
+ d'infos :
apur.org/dataviz/observatoire-qg-gpe/
-
10:05
Grand Paris Express : comment l’Apur observe les quartiers de gare
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueL’Apur a pour missions de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. Avec la mise en service du Grand Paris Express, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), la Société des Grands Projets (SGP), la Direction Régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) engagent une nouvelle phase de l’observatoire des quartiers de gare. Initié en 2013, cet outil partenarial souhaite rendre compte des transformations urbaines et sociales liées à l’arrivée du métro à l’échelle des quartiers de gares, des lignes et du réseau.
Dix ans après le premier état des lieux, ces nouvelles monographies, réalisées en suivant le calendrier de mise en exploitation, se fondent sur le même périmètre autour de chaque gare, un rayon de 800 mètres correspondant à l’aire d’influence immédiate et 10-15 minutes de marche à pied. Elles reprennent également les principaux indicateurs afin de permettre une analyse comparative. Mais chaque monographie s’enrichit de nouvelles données répondant à de nouvelles attentes ou pratiques : piste cyclable, mètre carré d’espaces vers ouverts aux publics par habitant, renaturation, économie d’énergie, intensité commerciale, ainsi que des données sociales inédites comme la mixité et la ségrégation, part des emplois de bureaux. Sept thématiques permettent ainsi d’appréhender à une échelle fine les mutations urbaines en cours et à venir : cadre de vie, population et emplois, offre de logements et prix, vie locale, usages et nouvelle centralité, accessibilité et mobilités et environnement. Elles détaillent les caractéristiques de chaque quartier de gare en le restituant dans leur environnement immédiat, dans les communes concernées par l’arrivée de la gare et rendent possible une analyse croisée de l’ensemble des quartiers de gare d’une ligne.
Chaque quartier fera l’objet d’une nouvelle monographie en fonction du calendrier de mise en service du GPE. Au 1er semestre 2024, sont publiées les monographies de la ligne 14 sud. Suivront au 2e semestre, celles de la ligne 15 sud. Cette datavisualisation accompagne la publication des monographies par des chiffres clés, des cartes et des graphiques de synthèse portant sur l’ensemble des 68 quartiers de gare. Ces données seront actualisées chaque année. Dans ce reportage SIGTV.FR, en partie diffusé lors de la conférence SIG 2024, Stéphanie Jankel, Directrice d’étude, en charge du pilotage de l’observatoire des quartiers de gare, Alain Beauregard, Responsable SIG à l’Apur, et Martin Wolf, Urbaniste, chef de projet à l’Apur, décrivent l’intérêt de l’observatoire et la manière dont il est mis en place et mis à jour.
Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.
+ d'infos :
apur.org/dataviz/observatoire-qg-gpe/
-
9:27
Le SIG au cœur du nouveau dispositif?de traitement des alertes
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes Services d’Incendie et de Secours sont fortement sollicités pour des missions de sécurité civile et de gestion des risques. Ces derniers mois l’activité des services carto et SIG a été dense, notamment avec le déploiement de NexSIS ou leur mobilisation autour d’événements majeurs comme les JO. Enfin, ils sont toujours prêts à décaler pour suivre une nouvelle technologique. Enquête réalisée par Michel Bernard.
Retrouvez la suite de cette enquête dans le magazine SIGMAG N°43
-
9:27
Le SIG au cœur du nouveau dispositif?de traitement des alertes
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes Services d’Incendie et de Secours sont fortement sollicités pour des missions de sécurité civile et de gestion des risques. Ces derniers mois l’activité des services carto et SIG a été dense, notamment avec le déploiement de NexSIS ou leur mobilisation autour d’événements majeurs comme les JO. Enfin, ils sont toujours prêts à décaler pour suivre une nouvelle technologique. Enquête réalisée par Michel Bernard.
Retrouvez la suite de cette enquête dans le magazine SIGMAG N°43
-
8:44
Un GIS Day très tech
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique« Le partage de l’information et la collaboration » étaient les angles donnés à cette 25e édition du GIS Day. En Romandie s’ajoute, tous les deux ans maintenant, une belle touche de convivialité. Les utilisateurs d’ArcGIS se retrouvent pour un après-midi à Nyon, en présence des nouveaux dirigeants d’Esri Suisse. Ils sont spécialement venus de Zurich pour féliciter et remettre aux géomaticiens de la ville de Genève (photo) le SAG Award Suisse : « une récompense pour le travail remarquable effectué avec le SIG grâce au déploiement d’une plate-forme moderne et inclusive ». Une partie de l’équipe de Philippe Chessel présentait ce travail utilisé chaque jour par environ 400 collaborateurs ; des outils et services SIG, dont 100 web apps comme le « Geoportail ville ».
Trois présentations suivaient, dont deux sur d’intéressants sujets, plus « techniques » qu’à l’accoutumée. Nicolas Reinhard dévoilait les tableaux de bord installés au Canton de Fribourg pour gérer 2.800 objets en base de données. Didier Gabin (Quadrane) détaillait l’observatoire du commerce du canton de Genève et ses outils d’analyse et de décision. Enfin, Clarisse Aubert concluait avec les outils StoryMap et l’application de collecte mise à disposition du grand public pour mieux identifier la biodiversité du complexe scientifique du Cern. Buffet, gâteau et vin suisse concluaient cet agréable moment de réseautage.
+ d'infos :
esri.ch
-
8:44
Un GIS Day très tech
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique« Le partage de l’information et la collaboration » étaient les angles donnés à cette 25e édition du GIS Day. En Romandie s’ajoute, tous les deux ans maintenant, une belle touche de convivialité. Les utilisateurs d’ArcGIS se retrouvent pour un après-midi à Nyon, en présence des nouveaux dirigeants d’Esri Suisse. Ils sont spécialement venus de Zurich pour féliciter et remettre aux géomaticiens de la ville de Genève (photo) le SAG Award Suisse : « une récompense pour le travail remarquable effectué avec le SIG grâce au déploiement d’une plate-forme moderne et inclusive ». Une partie de l’équipe de Philippe Chessel présentait ce travail utilisé chaque jour par environ 400 collaborateurs ; des outils et services SIG, dont 100 web apps comme le « Geoportail ville ».
Trois présentations suivaient, dont deux sur d’intéressants sujets, plus « techniques » qu’à l’accoutumée. Nicolas Reinhard dévoilait les tableaux de bord installés au Canton de Fribourg pour gérer 2.800 objets en base de données. Didier Gabin (Quadrane) détaillait l’observatoire du commerce du canton de Genève et ses outils d’analyse et de décision. Enfin, Clarisse Aubert concluait avec les outils StoryMap et l’application de collecte mise à disposition du grand public pour mieux identifier la biodiversité du complexe scientifique du Cern. Buffet, gâteau et vin suisse concluaient cet agréable moment de réseautage.
+ d'infos :
esri.ch
-
8:17
Intenses retrouvailles
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa veille de SIG 2024, lors du montage de la conférence francophone des utilisateurs Esri aux Docks de Paris, les équipes d’Esri France ne cachaient pas une légère appréhension. Qui serait au rendez-vous après quatre années sans grand-messe physique ? Les 9 et 10 octobre, quelque 3.500 participants étaient bien au Géo évènement ! D’ailleurs, si ces deux jours de retrouvailles dans le nord parisien ont été magiques, il ne faut pas oublier l’autre succès de la 3e journée en digital pour celles et ceux n’ayant pas pu se déplacer et surtout les costauds qui en voulaient encore plus.
À l’heure du bilan, nous retenions ces sourires en mode selfie avec Globie, des salles archi combles et l’énorme volume de choses à découvrir et à apprendre lors des plénières, ateliers, communications et sur les villages... Il n’y a pas eu un, mais deux prix SIG remis à Engie Green et Première Urgence Internationale, des échanges passionnants avec Sylvain Tesson et Louis Bodin, une splendide expo de concours et de l’oeuvre de Gory. Notre rédaction n’a pas chômé, réalisant pas moins de 9h d’émissions CLUB SIG...
L’an prochain, c’est acté, le Géo évènement s’agrandira. Il y a tant à voir et à dire. On a hâte de vous y revoir !
+ d'infos :
geo-evenement.fr
-
16:43
Dossier "art et culture à la carte", enquêtes sur le SIG au cœur du nouveau dispositif de traitement des alertes et l'évolution du métier du SIG sont au sommaire de SIGMAG n°43
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe magazine SIGMAG n°43, numéro de décembre 2024, vient de paraître. En voici le sommaire.
DOSSIER: «Art et culture à la carte ». Archéologie, histoire, arts visuels, monuments patrimoniaux, traditions et objets de la vie courante, etc. Les SIG sont des outils puissants qui jouent un rôle important dans la gestion des sujets touchant la culture, l’art et le patrimoine. Ils offrent des solutions pour contribuer à la préservation, l’analyse, la valorisation et la diffusion des informations. Ils permettent de mieux comprendre les éléments du patrimoine, aider à gérer leur restauration, leur préservation et leur mise en scène. Dossier de 10 pages réalisé par Valérie Handweiler avec la participation de la Région Sud de France, la Sacem, l’Inrap, l’Université Cergy-Pontoise, Château de Versailles, Département du Loiret, Esri France, arx iT, Ville de Nantes/Nantes Métropole, Département de l’Aisne, Communauté de communes de Coëvrons, SDIS 64, AG Carto, Caux Seine-Agglo, Smart/origin et Miriam Sepulveda qui a réalisé la peinture en couverture de ce magazine.
ENQUÊTE: «Le SIG au cœur du nouveau dispositif de traitement des alertes». Les services d’incendie et de secours sont fortement sollicités pour des missions de sécurité civile et de gestion des risques. Dans cette enquête, Michel Bernard explique que ces derniers mois, l’activité des services carto et SIG a été denses, notamment avec le déploiement de NexSIS ou leur mobilisation autour d’événements majeurs comme les JO. Enfin, ils sont toujours prêts à décaler pour suivre une nouvelle technologie.
PRATIQUE: «Normandie : les géodonnées au cœur des politiques». La Région Normandie met en œuvre de manière très concrète la diffusion, l’ouverture et la valorisation des données géolocalisées, au-delà de la seule cartographie. L’équipe Service Information Géographique et Open Data déploie des solutions dans de nombreux domaines d’intervention.
«Une modélisation XXL à la carte de l’EHL». Après une expérience réussie, l’École Hôtelière de Lausanne perfectionne le déploiement d’ArcGIS Indoors sur l’ensemble de son campus suisse. Une nouvelle application est bientôt disponible pour les étudiants et visiteurs.
GUIDE: «Quand le SIG prévoit l’avenir». Les capacités de simulation d’ArcGIS ne cessent d’évoluer, permettant l’étude de nombreux phénomènes avec des précisions accrues. D’autant que chaque vérification des estimations enrichit les simulations suivantes. Dans le pas-à-pas réalisé pour les lecteurs de SIGMAG par notre partenaire arcOrama, découvrez comment simuler des inondations avec ArcGIS Pro, de la préparation des données à l’analyse des résultats, en passant par la visualisation cartographique.
Découvrez également en page Guide les nouveautés solutions Esri,1Spatial et Isogeo, les changements dans le board de Graph Land avec l’arrivée de Loïc Delobelle et d’Intuitis en remplacement de Frédéric Payet-Taille. Le portrait de Gexpertise qui, de la géométrie du bâti en passant par les diagnostics énergétiques, cherche la donnée juste pour répondre aux besoins métiers de la gestion immobilière.
DÉCOUVERTE: «Des cartes à l’antenne depuis 35 ans». Depuis 1990, « Le Dessous des Cartes » décrypte les enjeux géopolitiques du monde contemporain au moyen de cartes géographiques. En passe d’être l’une des doyennes du paysage audiovisuel franco-allemand, l’émission éducative remporte toujours l’adhésion des téléspectateurs.
D’autres articles sont à découvrir dans les différentes rubriques de SIGMAG, comme le portrait de Benjamin Lallement (Ville de Nantes/Nantes Métropole), le focus SIGMAG Campus sur le master gestion des catastrophes et des risques naturels de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ou la chronique de Daniel Ribeiro (GeoDataSolutions) consacrée à l’efficacité des réunions professionnelles à travers le monde selon les différences culturelles. Ne manquez pas non plus l’enquête Campus réalisé par Fanny Perrin d’Arloz sur le métier de géomaticien qui n’a pas fini d’évoluer. En effet, épris de géographie, le géomaticien doit se montrer à l’aise avec l’informatique et plus largement avec les nouvelles technologies, mais pas uniquement. Polyvalence, ouverture et interdisciplinarité sont aussi nécessaires et, comme tout, s’acquièrent dans les formations.
Ce numéro de 52 pages SIGMAG n°43 est disponible en version numérique à partir du 5 décembre 2024.
CLIQUEZ POUR UN ACCES DIRECT AU MAGAZINE EN VERSION NUMÉRIQUE
À noter : les premières pages de ce magazine sont accessibles gratuitement.
Les abonnés à la version papier le recevront à partir du 13 décembre 2024.
Pour acheter ce numéro en version numérique
ou vous abonner à SIGMAG,
rendez-vous sur www.sigtv.fr/boutique/
Pour contacter la rédaction : redaction@sigmag.fr
-
14:46
L’homme qui aimait les ours polaires
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueFlorian Ledoux n’a jamais rêvé d’un métier de bureau. Il est passionné par la beauté brute et sauvage de l’Arctique et des ours polaires. Il a choisi de leur consacrer sa vie, réalisant avec un drone des clichés inédits qui les magnifient et révèlent leur fragilité.Le 20 juin dernier, Florian Ledoux, photographe français de 34 ans, rentrait d’un séjour de six mois passés sur la banquise du Svalbard, à mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord. Là, il consacrait jusqu’à vingt heures par jour à la capture d’images de gigantesques espaces blancs et vierges et des ours polaires qui les habitent. Il faut dire qu’il leur voue une adoration plus que profonde. «Environ 300 ours y vivent en permanence toute l’année. Durant l’hiver, on recense également le passage de 2.500 ours supplémentairesqui rejoignent l’île aux ours en mer de Norvège ou la mer de Barents, en bord de l’océan Arctique », s’enthousiasme l’aventurier.
Retrouvez la suite de cet article dans le magazine SIGMAG N°42
-
10:22
Données conflictuellesx
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa source mondiale de données sur les conflits armés ACLED est mise à disposition des utilisateurs ArcGIS. Ces données sont issues d’un projet d’analyse en temps réel et de cartographie de données désagrégées. Elles sont de grande qualité et exploitées pour les violences politiques et les manifestations mondiales, par les chercheurs, les journalistes, les analystes des risques, les responsables de la sécurité des entreprises et les gouvernements. Disponibles sur le Living Atlas of the World ArcGIS, au sein d’un fichier de données agrégées, les informations ACLED sont proposées via une couche d’entités, un groupe de couches d’indicateurs clés ainsi qu’une carte web. La carte comprend une dimension temporelle allant du 1er avril 2023 au 1er avril 2024, pour le moment. Elle reprend le nombre total d’événements par division administrative et par typologie d’événement, par mois et une estimation prudente des décès signalés par division administrative. Le nombre total d’acteurs violents distincts actifs dans la division administrative correspondante est aussi repris.
+ d'infos :
acleddata.com
-
11:55
La géo à Bourges Plus
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueConnaissez-vous le travail réalisé par le service SIG de la communauté d’agglomération de Bourges ? Notre rédaction a réalisé un reportage sur leur quotidien et la mise en place de Geobourgesplus.fr. L’occasion de découvrir l’importance de l’information géographique pour ceux qui vivent et travaillent sur ce territoire et du rôle d’appui technique que joue le SIG pour les agents de Bourges Plus. Ce reportage valorise tout particulièrement l’utilisation du SIG par les élus, avec Philippe Martin, maire-Adjoint spécial d'Asnières-les-Bourges, délégué au Numérique, dans la gestion du cycle de l’eau, la politique de la ville (NPNRU), avec Anne Cambianica, Médiatrice de projet à Bourges Plus, et la gestion des cimetières. Jean Cartier, directeur des Usages Numériques et systèmes d’Information, Jennifer Gangloff et Claudie Verchery présentent aussi les actions mises en place pour la formation et la communication autour du SIG.
Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.
+ d'infos :
carto.bourgesplus.fr/
-
13:17
NART’MUR
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueNamur est une ville de StreetArt avec ses rues parées de fresques, de sculptures, de motifs ou de mobiliers inattendus. Entre les silhouettes de Pop Art, les personnalités de Wallonie, les pierres sculptées ou le banc géant, la ville a pour objectif de rendre accessible l’art au plus grand nombre. Cette démarche est accentuée depuis une dizaine d’années par le programme Namur Confluent Culture. La ville tente aussi d’interpeller le public et de lui faire découvrir à nouveau les lieux. Une carte interactive propose de fouiller dans la ville et de visualiser les oeuvres d’art proposées. Triés par StreetArt, sculptures, minisculptures de l’artiste espagnol Isaac Cordal et oeuvres de Kalbut, de l’artiste Maxime Gesquière, les points offrent des informations sur les éléments avec leurs adresses, leurs descriptions assez précises, des photos et des liens utiles. De quoi faire une chasse à l’oeuvre.
+ d'infos :
sig.ville.namur.be
-
8:53
Eaux sous contrôle
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa ville de Montréal met en ligne sa nouvelle carte interactive du Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA). Cette plate-forme vise à publier les résultats d’analyse des échantillons prélevés de mai à novembre dans les eaux autour et sur l’île de Montréal. Ces prélèvements sont effectués dans le cadre des programmes Qualo et Ruisso. Le premier vise à faire des analyses bactériologiques de l’eau pendant vingt semaines dans des zones stratégiques afin de déterminer les endroits propices à la création de nouveaux aménagements visant à favoriser la réappropriation, par les citoyens, des usages liés à la qualité de l’eau. Le second mesure la qualité des eaux des ruisseaux et des plans d’eau intérieurs en milieu urbain pour prioriser les actions de protections de ces derniers. La qualité des eaux est évaluée d’excellente à polluée et détaille les données de prélèvement comme la température ou le pH.
+ d'infos :
donnees.montreal.ca
-
9:30
Moisson de prix francophones
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueÀ l’occasion de la conférence internationale des utilisateurs Esri, les organisations de plusieurs francophones ont été récompensées par le Special Achievement in GIS (SAG) Award 2024. À commencer par l’Agence algérienne du service géologique qui a été primée pour la modernisation et la mise en valeur du produit de la Banque Nationale des Données géologiques (BNDG) et de ses applications. Le ministère des Mines et de la géologie du Sénégal fait partie des lauréats du SAG, comme le projet d’urgence de développement territorial et de résilience du Burkina Faso et la Compagnie ivoirienne d’Électricité. En Europe, la Société Nationale des Chemins de fer luxembourgeois a été saluée pour son projet de numérisation de l’entièreté de ses anciens plans d’accès et leur transformation en une carte SIG interactive. En Belgique, le ministère de la Défense est aussi à l’honneur cette année, comme la section géospatiale de l’OTAN. En Suisse, outre les organisations onusiennes OCHA et INSARAG, c’est le travail de l’équipe SIG de la Ville de Genève (photo) qui a été applaudie pour son environnement SIG moderne et unifié des différents départements de l’administrationpublique de la ville. Enfin, le gouvernement de Nouvelle Calédonie a été salué pour son utilisation globale des SIG depuis 1995 à travers son portail GEOREP.
+ d'infos :
events.esri.com
-
8:39
Tout pour se développer
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquearcOpole a publié une nouvelle ressource dédiée aux Zones d’activités économiques (ZAE) afin d’accompagner les collectivités dans leur stratégie foncière. En ce sens, il est nécessaire de faire l’inventaire et de caractériser ces ZAE tout en identifiant les solutions d’implantation de nouvelles activités économiques. La ressource propose un guide utilisateur pour offrir une première approche de la solution et de son contenu. Cet outil dispose d’un modèle conceptuel de données détaillé, réalisé en suivant les travaux du CNIG d’octobre 2023. Il s’agit d’une donnée standardisée, offrant de l’homogénéité à l’ensemble des acteurs sur l’ensemble du territoire. Un projet d’exemple est proposé avec une base de travail et un fichier de style exploitable dans ArcGIS Pro, facilitant la prise en main de la ressource. Elle aborde aussi le volet Zéro artificialisation nette en complétant celle existante sur les friches.
+ d'infos :
arcopole.fr
-
6:22
Des silos qui réunissent BIM et SIG
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueInstallé au Québec, l’entrepreneur général Pomerleau jongle avec les technologies pour mieux superviser ses chantiers. Une approche futuriste, prometteuse et récompensée...Avec près de 200 chantiers actifs au Canada, l’entrepreneur général Pomerleau intervient sur tous types de projets de construction, notamment les projets d’infrastructures de grande ampleur. Chez Pomerleau, le service SIG existe officiellement depuis quelques années seulement. Française d’origine, Zoé Sabourin est l’une des premières arrivées de l’équipe, il y a quatre ans et demi . « Le département SIG est là pour supporter les opérations et créer des outils dans le but d’améliorer les processus et la prise de décision pour toutes les phases d’un projet », explique l’analyste SIG. Aujourd’hui, elle travaille avec six autres experts aux profils multiples et Anthony le Guen, le chef d’équipe. L’équipe développe les SIG au sein de l’entreprise pour faciliter la collaboration et le partage des données. « Une des phases clés dans le service a été l’intégration de l’IoT en complément des SIG et du BIM, confie Anthony le Guen. On s’intéresse au jumeau numérique depuis très longtemps, c’était le sujet d’un de nos axes de recherche. »
Retrouvez la suite de cette enquête dans le magazine SIGMAG N°42
-
9:46
Campus inclusif
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa cartographie se faufile au sein de l’école polytechnique fédérale l’ETH Zurich qui déploie un SIG intérieur avec ArcGIS Indoors. Le campus devient un espace intelligent dans lequel il est possible de visualiser, d’analyser et de gérer toutes les données de ses infrastructures au sein d’un même espace. Ses espaces sont cartographiés de manière interactive pour une meilleure gestion et un meilleur partage des informations. Une fonctionnalité basée sur ArcGIS IPS permet même la navigation en temps réel dans les locaux à l’aide d’une application mobile, de balises Bluetooth et d’émetteurs radio. Ce jumeau numérique a pour objectif premier d’augmenter l’inclusivité. Près de 58 bâtiments, 412 étages et 400.000 m2 répartis sur deux sites sont désormais digitalisés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du déploiement d’un jumeau numérique orientée accessibilité à l’échelle de la ville. Un jumeau qui a été construit en un temps record : à peine 7 jours.
+ d'infos :
ethz.ch
-
16:09
Des routes bien suivies
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEn 2018, le projet « Main courante électronique » était lancé par l’Établissement public interdépartemental (EPI) des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Ce dernier correspond à un ensemble d’applications visant à digitaliser la surveillance du réseau routier départemental de ces deux territoires et faciliter l’intervention des agents pour l’entretien des chaussées. Une étape vient finaliser ce projet, il s’agit de l’intégration de la fonctionnalité « Trace », développée avec ArcGIS Tracker. Cette dernière permet d’enregistrer, avec géolocalisation et horodatage, les passages des patrouilleurs et leurs parcours. L’outil représente une aide supplémentaire pour répondre aux mises en causes et pour justifier de la surveillance et de l’entretien courant du réseau, en cas de contentieux. Les Yvelines et les Hauts-de-Seine totalisent douze unités et centres d’entretiens pour 1.915 kilomètres de routes.
+ d'infos :
epi78-92.fr
-
19:01
Exposition de l’ASIT
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePour fêter ses 30 ans, l’Association pour le système d’information du territoire (ASIT) crée une exposition artistique unique qui offrira une vision décalée et originale du territoire. «Cartographies de pixels et d’argile» propose une expérience immersive où art et géoinformation se rencontrent. Au-delà de l’esthétique, l’exposition mettra en lumière le rôle des données géographiques dans des domaines variés tels que la mobilité, l’environnement ou encore l’aménagement du territoire. « Nous souhaitons offrir aux visiteurs une expérience unique et enrichissante, tout en soulignant la présence des géodonnées dans divers aspects de leur quotidien », souligne Daniel Gnerre, président de l’ASIT qui vous donne rendez-vous à Vevey (Suisse) du 13 au 16 novembre (entrée gratuite).
+ d'infos :
asit-asso.ch
-
10:29
Jumeaux numérique festif
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLes fêtes de Bayonne constituent l’un des plus grands rassemblements au monde. Plus d’un million de personnes se sont retrouvées cet année encore sur cinq jours, du 10 au 14 juillet. Un prétexte bien choisi pour AG-Carto qui a profité de l’occasion pour démontrer l’utilité d’une maquette 3D sur ce type d’évènement. Près de 150 animations officielles et programmées étaient proposées. dans la ville, de façon assez étalée géographiquement et temporellement. Cette application développée avec ArcGIS Experience Builder a offert une visualisation de la ville en vue immersive avec le référencement et la localisation des festivités, la possibilité de faire une recherche par horaire et par jour. La plate-forme est responsive, donc adaptable sur PC, tablette ou Smartphone. La liste des évènements est dynamique et la recherche peut se faire par zoom 3D. Ce modèle pourrait être exploitable pourdifférents projets évènementiels, sur voie publique ou non.
+ d'infos :
ag-carto.fr
-
9:06
ArcGIS Flight prend son envol
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueFin juin, une nouvelle application mobile de gestion de vol de drones a officiellement été lancée. « ArcGIS Flight » a pour objectif de planifier et d’exécuter les vols de drones pour la cartographie ou l’inspection de territoire. Remplaçant les applications « Site Scan Flight » et « Site Scan Flight LE », elle est accessible à des non-utilisateurs même si son principal intérêt consiste à être intégrée à ArcGIS Sur Esri Community, on y apprend qu’il est ainsi possible est de choisir un mode de vol adapté à la collecte attendue, de prendre en compte un modèle numérique de terrain lors de la préparation du vol ou bien d’utiliser des fonds de cartes 2D ou 3D issus de son SIG lors de son vol. En outre, ArcGIS Flight permet d’effectuer des contrôles automatiques lors des vols ou d’enregistrer des vidéos avec les métadonnées géospatiales associées. Enfin, l’intégration dans ArcGIS des images capturées est grandement simplifiée, facilitant les traitements et analyses ultérieurs. Bien évidemment, l’application s’enrichit régulièrement, en supportant notamment les nouveaux modèles de drones.
+ d'infos :
community.esri.com
-
9:39
Géopolitique
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueJusque-là assez méconnu en dehors de son État, le gouverneur du Minnesota. Tim Walz devient le colistier de Kamala Harris, la candidate démocrate à la présidentielle américaine 2024. Certains géomaticiens l’ont vu cet été à San Diego à l’occasion de la conférence des utilisateurs d’Esri Inc. Cet ancien professeur de géographie au lycée était le grand témoin de l’UC en sa qualité d’utilisateur de SIG, depuis les années 90. Il les a exploités pour répondre aux problèmes impactant les personnes et les lieux en répondant à de nombreux enjeux comme autour de l’énergie propre, de la gestion du coût du logement, de l’approvisionnement des repas scolaires, de l’accès au travail ou de la garde des enfants. Le désigné vice-président a ainsi conscience du rôle clé de la géographie et de l’utilité des SIG : de très bons points face à Donald Trump et James David Vance !
+ d'infos :
esri.com
-
8:36
Rituel Responsable
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueCup2Go est un projet lancé par la ville de Luxembourg, il vise à réduire l’usage des gobelets jetables pour le rituel du café matinal. Cette initiative ambitionne de promouvoir une consommation plus respectueuse de l’environnement et une alternative au jetable. L’idée est de référencer les entreprises participantes, c’est-à-dire celles qui proposent une récompense à l’achat d’une boisson chaude à emporter avec un gobelet réutilisable. Cup2Go peut permettre une réduction des déchets. Pour l’heure, 58 commerces sont référencés sur une carte interactive, avec leurs adresses et le type de récompense proposée. Cela va du point fidélité à la réduction de prix sur la boisson de 20 ou 30 centimes. Les établissements sont identifiables par un autocollant « Cup2GO » sur leur vitrine. Les personnes actives peuvent désormais être motivées à commencer leur journée par une BA.
+ d'infos :
vdl.lu
-
8:59
Trafic animalier
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueUne nouvelle base de données nationale pour accompagner le suivi des déplacements de la faune sur les passages à faune a vu le jour, la SIPAF. Cette ressource est un projet piloté par le Ministère de la Transition écologique et développé par les parcs nationaux des Cévennes et des Écrins en partenariat avec le Cerema. Elle est accompagnée d’une cartographie et devrait permettre de vérifier l’efficacité de ces passages, d’en améliorer les connaissances et de renforcer la transparence écologique des infrastructures de transport. Les données des infrastructures linéaires de transports sont recensées, comme les routes nationales et les autoroutes, gérées par l’État ou par des sociétés, les voies gérées par les conseils départementaux, voies ferrées et voies navigables nationales, c’est-à-dire les canaux. Cet ensemble est alimenté par les gestionnaires d’infrastructures, les associations naturalistes et les bureaux d’études réalisant des suivis. Cette base représente un outil qui peut être ajouté aux documents d’urbanisme et dans les étudesportant sur les continuités écologiques des collectivités.
+ d'infos :
passagesfaune.fr
-
8:52
Une communauté en poche
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLa Géo Communauté est désormais dotée d’une application mobile. Nommée « Géo Communauté Esri France », l’appli disponible sur iPhone, iPad et Android, propose un accès aux différents contenus. Les Web Séminaires en direct et en replay peuvent être suivis à tout moment. Cet outil devient aussi une façon plus facile et fluide d’interagir avec les autres utilisateurs Esri francophones grâce à la messagerie interne et le forum. Des groupes d’intérêts sont établis pour échanger à propos de sujet et de thématiques spécifiques. Les dernières informations apparaissent sur le fil d’actualité et il est possible d’activer les notifications push. Dans le cadre d’évènements proposés par Esri France, comme le Géo événement (photo), l’application devient un moyen pour centraliser les informations, pour préparer un programme et faciliter le networking.
+ d'infos :
geo-communaute.fr
-
8:57
Réunis pour les réseaux
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueTrois fournisseurs de solutions, 1Spatial, RMSI et Cyclomedia, s’associent pour adresser le marché de la cartographie des réseaux d’utilité publique. Cette alliance permettra aux gestionnaires d’infrastructures de disposer rapidement d’un plan cartographique précis, complet et à jour, plaçant ainsi les données critiques au coeur de leurs projets. En fournissant technologies et services de la capture à l’enrichissement des données, l’initiative vise tous types de réseaux (eau/assainissement, énergie et télécom). Elle permettrait d’améliorer la sécurité conformité avec les réglementations de travaux, d’optimiser la maintenance et les extensions des réseaux d’un point de vue financier comme environnemental. Cette maitrise du contexte géospatial est aussi nécessaire pour la construction d’un jumeau numérique optimal, sur base de réseaux intelligents (Smart Grids) indispensables face aux enjeux énergétiques et climatiques.
+ d'infos :
1spatial.com
-
11:02
AssetMAPPER pour inspecter facilement son patrimoine routier
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueGroupe international créé au Canada en 1991, Transoft Solutions développe des logiciels et des services innovants. Présent dans douze pays, il compte quelque 50.000 utilisateurs dans 150 pays, des professionnels du transport, dans les domaines de l’aviation, du génie civil et transport et la sécurité routière. Sa nouvelle filiale française, installée début 2024, poursuit le développement d’une solution opérée depuis huit ans, permettant de réaliser de manière automatisée l’identification et le diagnostic du patrimoine routier. Des informations précises et géolocalisées qui, une fois exportées, pourront enrichir le système d’information géographique (SIG) de toute organisation, collectivités, bureaux d’études, entreprise de service ou gestionnaire de réseaux ou patrimoine.
«Cette solution se résume en trois points : flexibilité, ergonomie et sécurité, affirme Matthieu Levivier, Directeur de Transoft Solutions France. Contrairement à d’autres offres basées sur du matériel dédié, complexe et coûteux, nous proposons une captation à l’aide d’une simple caméra 360°, comme une GoPro. Le traitement à l’aide de l’IA des images obtenues est entièrement réalisé en ligne par AssetMAPPER, notre logiciel développé en France. Et le résultat se visionne à l’aide d’une interface Google Maps que tout le monde connait. L’outil reste personnalisable. L’utilisateur peut ajouter ses propres objets ou programmer une détection particulière. Enfin, le process est entièrement réalisé sur une plate-forme Cloud sécurisée. Pas besoin d’un serveur dédié : il suffit de récupérer la carte mémoire de sa caméra 360°, de nous transférer son contenu et nous nous chargeons du reste».
Voir aussi ce qui ne se voit pas Le «reste» permet d’obtenir en une journée un inventaire et un diagnostic de tous les éléments visibles dans une vue à 360°. Celle-ci est extraite depuis la vidéo réalisée par la caméra à pied, en vélo ou depuis un bateau pour la signalisation de navigation fluviale. Le plus souvent, le relevé s’effectue en voiture. Dans ce cas, il est possible de couvrir jusqu’à 600 km et, à une vitesse pouvant atteindre les 100km/h, de dresser l’inventaire de près de 10.000 équipements en une seule journée ! Tous les types de signalisation horizontale et verticale existants à travers le monde sont relevés et positionnés de manière précise : panneaux directionnels ou de police, mais aussi balises, feux, barrières, candélabres, adresses avec plaque de rue et numéro…
Les process de Transoft Solutions sont éprouvés et, en fin de traitement dans le Cloud, AssetMAPPER offre, en parallèle d’une visualisation cartographique, des rapports avec la catégorisation des objets, les dédoublements (tel qu’un panneau vu à deux reprises sur deux clichés, ou de face puis de dos) ou la mesure performance. «Cela permet par exemple d’estimer la qualité d’usure d’un marquage au sol ou de la colorimétrie d’un panneau, explique Matthieu Levivier. Grâce à l’entrainement, nous pouvons également voir ce qui ne se voit pas : un panneau qui aurait dû être présent ou celui qui est masqué par la végétation». L’utilisateur peut enfin télécharger les jeux de données sous divers formats (Excel, CSV, JSON, Shapefile) pour une intégration notamment dans un SIG.
Relever la signalisation de police autour d’un aéroportCette promesse se vérifie sur le terrain, comme aux côtés de Jean-Pierre Cahon, expert reconnu en équipement de la route et tout particulièrement en signalisation routière. Il est aujourd’hui chef de projet au sein de la division Infrastructures ville et transports d’Ingérop. Il connait bien l’offre de Transoft Solutions pour l’avoir éprouvée dans de précédentes fonctions, par exemple pour réaliser des relevés de signalisation horizontale d’un conseil départemental ou d’un gestionnaire de réseaux autoroutier.
Cette fois, Ingérop a été mandaté par le groupe ADP pour intervenir sur le site de l’aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle. «Nous avons travaillé sur un large secteur incluant les terminaux, les voies rapides, une zone de bureaux et une zone technique et de maintenance, avec pour objectif de réaliser l’inventaire et le diagnostic des panneaux de police en utilisant la technique d’inspection automatisée, relate Jean-Pierre Cahon. L’exercice s’est révélé complexe en raison de l’environnement très dense, avec parfois 5 à 6 ensembles de panneaux, poteaux, balises et panonceaux identifiés dans une même vue ! La circulation et la configuration particulière du réseau routier ajoutaient d’autres difficultés. À certains endroits, jusqu’à 7 passages ont été nécessaires pour couvrir complètement les lieux. Enfin, cette mission d’assistance à maitrise d’ouvrage s’est déroulée en février 2024, à une période où la luminosité est peu idéale. L’équipe Transoft Solutions a été contrainte à repousser certaines limites du logiciel et du traitement ; et cela a fonctionné !»
Trois jours de roulage étaient prévus, mais le trafic et la pluie ont obligé l’équipe d’Ingérop à le réaliser en cinq jours. Jean-Pierre Cahon en dresse le bilan. «Le relevé sur environ 200km de voirie nous a permis de relever précisément 2.914 panneaux. Nous avons pu constater la présence de panneaux très dégradés, accidentés non changés ou certains mauvais positionnements par rapport à la réglementation». L’expert a ensuite exporté les données vers son SIG à partir duquel il a pu éditer les cartes et imprimer les Atlas requis avec son audit.
Interrogé sur la pertinence de la solution, Jean-Pierre Cahon souligne qu’un relevé équivalent à la main «nécessiterait entre 20 et 25 jours, avec une problématique de sécurité que l’on ne se pose plus. Aujourd’hui, il est impensable de prendre le risque d’avoir un agent exposé sur les routes» ! Quant à la différence avec un relevé LiDAR de haute densité : «la précision serait certes meilleure, mais à un coût bien plus élevé. De plus, il restera des limites. Même avec un LiDAR, il sera impossible de lire le marquage CE qui donne au dos du panneau des informations sur sa fabrication et donc de son remplacement obligatoire sous dix ans». Puisqu’il en est question, «chez Transoft Solutions, le coût au kilomètre utile est facturé 30 euros, avec une dégressivité au volume», conclut Matthieu Levivier.
+ d'infos :
transoftsolutions.com
RDV le jeudi 17 octobre de 11 à 12h pour découvrir plus en détail comment inventorier ou inspecter son patrimoine facilement avec l’IA.
Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement au webinaire organisé par Transoft Solutions.
-
8:42
SIG 2024 : place au présentiel !
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe Géo évènement 2024 marque le retour tant attendu du présentiel pour l’ensemble des acteurs francophones de l’écosystème Esri. Ils sont conviés les 9 et 10 octobre aux Docks de Paris pour assister aux traditionnelles communications et ateliers. Une première plénière sera très orientée utilisateurs, une seconde davantage portée sur les produits. Comme à chaque édition, la conférence a pour objectif de balayer un large panel de thématiques, des jumeaux numériques à la collecte de la donnée en passant par la présence dans la sphère éducative. Le premier Grand Témoin annoncé de SIG 2024 est Sylvain Tesson pour son appétence pour le monde, les différents environnements et l’exploration. « Si vous avez aimé les Stars de la Géo, la soirée a lieu en vrai cette année, présente Jean-Michel Cabon, directeur de la communication d’Esri France. Tout le monde pourra monter sur scène pour jouer et gagner. » Les utilisateurs sont invités à communiquer : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 juin. Tous les thèmes sont les bienvenus, même au-delà de la technique. Les volets Ressources humaines, communication et juridique sont notamment attendus. Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à cette conférence.
+ d'infos :
geo-evenement.fr
-
9:30
Combat pour les géodata
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePour leur 7e édition, les journées nationales géonumériques GeoDataDays, organisés par l’Afigéo et Décryptagéo, se dérouleront les 19 et 20 septembre. L’évènement aura lieu à la Cité des Congrès à Nantes et devrait accueillir 80 exposants avec leurs produits, services et innovations. 80 experts de la géographie numérique et de secteurs associés seront présents autour du thème « Transition écologique, transformation numérique : même combat pour les géodatas. » Des questions qui seront décortiquées toujours au travers de grands débats ainsi que de grands thèmes axés sur la gestion des risques, le bâti ou le maritime. Les journées seront rythmées par de grands défis autour de l’IA, de l’accessibilité et des ateliers pratiques. Un parcours « spatial et territoires » sera aussi proposé. Le physicien, philosophe et directeur de recherche au CEA, Étienne Klein est le grand témoin de cette édition. Il interviendra le 19 septembre. Les inscriptions sont encore ouvertes.
+ d'infos :
geodatadays.fr
-
8:32
Alerte SIG
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe SDIS 64 et le Centre national de la fonction publique territoriale ont organisé la 16e édition du séminaire GéoSDIS, pendant trois jours au Palais des sports de Pau. Cet évènement national vise à rassembler les acteurs de la géomatique pour les services départementaux d’incendie et de secours. 62 SDIS étaient au rendez-vous comme l’indique la carte de répartition déployée suite à l’évènement. Une centaine de géomaticiens ont participé à ces jours d’échanges qui ont débouché sur des veilles technologiques et à des partages d’expérience autour des outils et données cartographiques, notamment des retours sur l’apport des SIG lors de la tempête Ciaran, des incendies au Canada ou des derniers séismes en France. Différentes thématiques ont été abordées comme le système de gestion des secours de demain Nexis par l’ANSC ou encore les outils et données essentielles à l’envoi et la gestion des secours par l’IGN et OSM France. Les avancées de la Base Adresse Nationale ont aussi été passées en revue.
+ d'infos :
experience.arcgis.com
-
8:46
Au Gabon, des wagons embarquent ArcGis
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueSetrag, est une entreprise de transport ferroviaire basée au Gabon, filiale d’Eramet l’un des leaders mondiaux de l’industrie minière et métallurgique. Afin de moderniser son système d’information, cette dernière déploie un SIG d’entreprise. Grâce à cet environnement, baptisé « GeoSetrag », les professionnels de la pourront se rendre plus facilement sur les sites d’intervention. L’outil permet aussi de mettre à jour et de partager plus rapidement les informations et de bénéficier d’une vue à 360° des enjeux environnementaux et géotechniques associés à la voie ferrée, longue de 650 kilomètres. GeoSetrag comprend également des outils d’analyse des données, d’aide à la décision, de reporting, de collecte de données sur le terrain. Il offre aussi un interfaçage avec la GMAO. Ce SIG repose sur ArcGIS, la technologie standard du groupe déjà déployée sur plusieurs opérations d’Eramet.
+ d'infos :
setrag.ga
-
7:51
La route plus sûre
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiquePour renforcer la sécurité et la gestion des incidents des routes départementales de Seine-Maritime, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à l’application « 76 Pocket ». Cette dernière, développée par Esri France, permet désormais de signaler les incidents survenus sur les voies par l’onglet « Ma route 76 ». Un formulaire est mis à disposition afin de recenser le type de situation, la localisation du phénomène et d’enrichir ces informations par une photo. Parmi les évènements listés : les animaux errants, les accidents, les routes impraticables à la suite d’inondations, les surfaces glissantes ou les arbres tombés. Ces données sont partagées aux agents qui peuvent intervenir rapidement sur les lieux. La prise en charge de la demande est suivie et l’utilisateur est informé de son état d’avancement par e-mail. 76 Pocket est téléchargeable sur iOS et Android et propose également de nombreuses actualités sur le département.
+ d'infos :
seinemaritime.fr
-
11:14
Cartes créatives
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueUn nouveau concours mis en place par les équipes d’Esri France a vu le jour en avril 2024 pour son premier lancement. Il s’agit de « Maps with ArcGIS », pensé et déployé par l’équipe Marketing. L’objectif de ce concours est de faire créer des cartes ou des applications Web aux utilisateurs des solutions Esri. En respectant une thématique donnée, les participants doivent laisser parler leur créativité sur ArcGIS Pro, Online ou Enterprise et publier leur travail sur le réseau LinkedIn à l’aide de l’hashtag #mapswitharcgis. Le premier challenge avait pour thème « Mettez du vert dans vos cartes » et accordait un mois de délai pour la réalisation de la carte. Une quinzaine de travaux, marqués d’une grande diversité en termes de maillage ou de sujet, a ainsi été reçue. Trois lauréats ont été sélectionnés en fonction de leur accessibilité aux non-géographes, la technique et le graphisme. Le thème pour l’édition de juin est « La cartographie en musique ». À vos Maps !
+ d'infos :
geo-communaute.fr
-
10:16
Trafic en crise
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEn mars, un porte-conteneurs est entré en collision avec l’une des piles en béton du pont Francis Scott Key de Baltimore (États-Unis), provoquant son effondrement. Suite à cet évènement, une application a été développée par un membre d’Esri Inc. afin de représenter la position des navires dans la zone lors des faits. La position des navires a été recensée par le flux AIS fourni par Spire et le trafic en temps réel par Waze. Ce cas d’usage a permis de mettre en avant les capacités d’ArcGIS avec le générateur d’application Experience Builder et ArcGIS Geoevent Server pour le traitement des données en temps réel. Quant au pont, il a été détruit pour entamer une reconstruction. Le navire a été remis à flot près de deux mois plus tard.
+ d'infos :
arcgis.com">[https%3A%2F%2Fwww.arcgis.com%2Fsharing%2Frest%2F%26popup%3Dfalse%26isInPortal%3Dfalse%26isDevEdition%3Dfalse%26isOutOfExb%3Dfalse%26mountPath%3D%2F%26fromUrl%3Dhttps%253A%252F%252Fexperience.arcgis.com%252Fexperience%252F26197f735a7c4252b1be803dbb7fddef&state=experienceBuilder&locale=&showSignupOption=true&signupType=esri&force_login=false">arcgis.com]
-
10:50
Commerce au détail
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLancé en novembre 2022, l’Observatoire du Commerce genevois déploie sa deuxième version. Géré par les départements de l’économie et de l’emploi (DEE) et du territoire (DT), cet outil vise à accompagner l’implantation et le développement des commerces dans le canton de Genève. Ce dernier intègre les flux de mobilité au travers d’une carte de chaleur des montées et descentes au sein des transports publics genevois (tpg) par arrêt, afin de visualiser les déplacements aux abords des futurs commerces. Son ergonomie a été améliorée permettant une navigation plus fluide. Des tableaux de bord interactifs ont été intégrés avec des comparaisons historiques. Enfin, la cartographie immobilière comprend désormais des plans localisés de quartier (PLQ) et des aires d’implantation pour activités et logements, ainsi que des détails sur les surfaces brutes de plancher planifiées ou en cours de construction.
+ d'infos :
ge.ch
-
10:37
Campus interactif
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDes étudiants de la Licence Pro ATU Géomatique et E-gouvernance des territoires de Le Mans Université ont réalisés un prototype de plan interactif de leur campus, dans le cadre d’un projet tutoré. Ils ont été soutenus par l’équipe éducation d’Esri France afin de prouver l’utilité de l’usage de la cartographie pour la gestion du site. La suite du projet devrait être à présent organisée avec les services concernés (communication, DATI, DSI, équipe signalétique, etc.). La prochaine promotion pourrait construire sur des bases solides un plan opérationnel en 2025 en vue de sa publication. Ce cas d’usage semble retenir l’attention d’autres universités françaises. Ainsi, l’Université de Rennes a mené un projet similaire et l’Université de Grenoble Alpes a envoyé ses étudiants de Licence Pro sur le terrain pour collecter le mobilier urbain du campus de Saint Martin d’Hères.
+ d'infos :
univ-lemans.fr
-
9:18
55 sites "clés en main"
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueCes sites sont destinés à la réindustrialisation du territoire d’ici à 2030 promis par le ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie, Roland Lescure. Parmi eux, trente sont des friches issues de la dynamique de recyclage de foncier d’ores et déjà disponibles. Les autres le seront d’ici 2027. Ces zones devraient faire de 3 à 340 hectares pour attirer toute sorte d’investisseurs, de la PME industrielle à la gigafactory. L’objectif est d’engager leur montée en gamme en termes de procédures et de préaménagement avec comme critère l’attractivité économique du lieu, prenant en compte sa localisation, sa proximité avec les axes de transport, son accessibilité et la présence d’un bassin d’emploi. L’objectif reste d’aménager le territoire durablement et de limiter les incidences environnementales telles que l’artificialisation des sols, même si ce dispositif est destiné à être exclu du dispositif ZAN...
+ d'infos :
economie.gouv.fr
-
8:32
Épinglé
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDepuis un peu plus d’un an, la Ville d’Épinal a déployé un outil collaboratif à destination des citoyens. Baptisé « Signalé », il s’agitd’un formulaire Survey123 destiné aux signalements sur l’espace public. Il permet aux habitants d’indiquer la présence de défauts sur les équipements comme un trou sur une route, un lampadaire en panne, un panneau de signalisation endommagé, etc. Le mobilier urbain, les espaces verts, les graffitis, l’eau et l’assainissement ou encore les toilettes publiques peuvent ainsi faire l’objet d’un signalement. La plate-forme vient en support aux agents de la ville pour les aider à intervenir plus rapidement sur ces anomalies. Il suffit de poster une description du problème et d’ajouter les coordonnées géographiques sur une carte. Il est aussi possible d’envoyer une photo. Le traitement de la demande peut ensuite être suivi par la personne qui l’a émis.
+ d'infos :
epinal.fr
-
18:25
Les arts numériques subliment Metz
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDurant l’été, le festival international Constellations révèle le territoire messin et le transforme en musée à ciel ouvert. Il s’appuie sur l’art numérique, lui faisant revêtir toutes ses formes et tous ses angles.
Cet été, la métropole de Metz inaugure la 8e édition du festival international des arts numériques Constellations. Celui-ci se tient du 20 juin au 31 août 2024. Entièrement gratuit, cet événement propose une lecture multiple et singulière du patrimoine architectural, urbain et paysager messin au travers d’œuvres numériques et d’installations monumentales, qui mêlent les arts visuels, la musique, le théâtre, ou encore la danse, et émanent d’artistes locaux, nationaux voire internationaux, « Metz est une ville très riche et singulière en matière d’architecture environnementale dans la mesure où elle jouit de trois identités fortes italo-franco-allemandes, nous explique Patrick Thil, adjoint au maire de Metz, délégué à la culture et aux cultes.
Retrouvez la suite de cet article dans le magazine SIGMAG N°41
-
8:31
Tout à 15 minutes
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe 20e arrondissement de la Ville de Paris a développé un « Quartier à accessibilité augmentée » (QAA), à Saint- Fargeau précisément. Un QAA est une zone prévue pour rendre accessibles à tous les services essentiels tels que l’hébergement, les sports, la santé, les commerces, les écoles ou la culture. L’idée est d’offrir des zones de déplacements adaptées à tout âge et toute situation dans lesquelles tous les services sont réunis dans un rayon de 15 minutes ; cela que les personnes soient équipées de poussettes, qu’elles soient à mobilité réduite ou en situation de handicap. Il s’agit d’une démarche déployée en vue des Jeux olympiques et paralympiques et au profit des citoyens sur le long terme. Ce type de quartier comprend des aménagements, comme le retrait des objets obsolètes et obstacles, réfection des passages piétons, abaissement des trottoirs. Il inclut aussi le déploiement de modules sonores pour les passages piétons, la création d’une centaine de stationnements PMR et l’adaptation de toutes les lignes de bus.
+ d'infos :
mairie20.paris.fr
-
8:52
Nantes Métropole, un SIG responsable et encadré
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueNantes Métropole a une longue expérience en matière de géodonnées. Migré depuis 2013, le SIGM a atteint sa maturité et continue de s'enrichir. Sa force : permettre de prendre de la hauteur pour mieux observer et orienter les décisions.Capitale des Pays de la Loire, Nantes est le coeur de la 6e métropole de France, avec plus de 670.000 habitants. Avec sa qualité de vie, son dynamisme économique et son effervescence culturelle, la métropole nantaise accueille chaque année de nouveaux arrivants. Pour accompagner cette croissance et faire face à ses nombreux défis, la métropole mise sur le numérique, tout en adoptant une démarche résolument responsable. Cette politique est détaillée dans plusieurs documents-cadres et plans d ’action, dont une « charte métropolitaine de la donnée » rédigée en 2019. Elle fixe un cadre éthique pour protéger les citoyens, les agents de la collectivité et réguler l’utilisation des données sur le territoire. Ce cadre très structuré a permis de mettre en place un SIG particulièrement complet et intégré.
Retrouvez la suite de cette enquête dans le magazine SIGMAG N°41
-
13:46
Feu vert aux données
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueEsri France renforce sa collaboration avec HERE, acteur des données de localisation et de cartographie, permettant de proposer un accès aux Probe DATA de la société. Il s’agit de données fraiches et historisées des trajets de véhicules individualisés. Ces déplacements sont tronçonnés et anonymes. Outre l’historique sur deux ans, ainsi les données en temps réel sont disponibles. La société fournit la date de l’échantillon, les coordonnées géographiques, la direction, la vitesse. Avec cet ensemble d’informations, les utilisateurs effectuent des analyses de flux de circulation pour en améliorer la gestion. Elles offrent un support pour comprendre, fluidifier et sécuriser le trafic, en adaptant les équipements, les plans de circulation, même en cas de travaux ou de situations particulières. Les Probe Data sont à intégrer dans ArcGIS avec un fichier CSV généré depuis la plate-forme HERE.
+ d'infos :
infos.esrifrance.fr
-
10:29
Coûteux recul
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe 5 avril, le Cerema a publié une étude sur la projection du recul du trait de côte dû à l’érosion côtière et les impacts du changement climatique. Le rapport présente une projection à cinq ans, c’est-à-dire d’ici 2028, selon des hypothèses convenues avec la mission d’inspection. À cette période, 1.046 bâtiments sont susceptibles d’être concernés par le phénomène. Ils sont de nature résidentielle et commerciale pour la majorité. Leur valeur vénale s’élève à 240 millions d’euros. Cette estimation n’inclut pas la Guyane et Mayotte. À l’horizon 2050, 5.200 logements et 1.400 locaux sont menacés, soit 1,2 milliard d’euros ! Quant à l’objectif 2100, en cas d’inaction face aux effets du changement climatique, le scénario présente la disparition complète des structures de défense côtière et la submersion progressive des zones proches de l’eau. Des simulations qui peuvent cependant différer de celles effectuées localement par les collectivités.
+ d'infos :
geolittoral.developpement-durable.gouv.fr
-
9:43
Le Loiret chemine
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueDans le Loiret, les solutions Esri sont mises à profit dans de divers cas par le Département. Dernièrement, un Dashboard a été mis en place autour des 2.450 kilomètres de chemins ruraux. Ces voies, propriétés des communes, sont protégées en vue de leur inscription au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnées. Ce dispositif permet de garantir l’entretien des chemins au bénéfice des randonneurs et du grand public pour un accès facilité. Le tableau de bord met en valeur le patrimoine naturel et culturel du territoire. Une plate-forme autour du schéma des mobilités dans le département a également vu le jour. Elle vise à recenser les différents projets et leurs données. La consultation s’effectue par commune, canton ou projet. Il s’agit d’un outil collaboratif destiné à faciliter le partage d’informations et à suivre les réalisations des itinéraires dans le cadre du déploiement du schéma départemental des mobilités.
+ d'infos :
loiret.maps.arcgis.com
-
15:22
Tourcoing autonome
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueSi de manière générale les SIG de gestion territoriale sont déployés à l’échelle de groupements intercommunaux et centralisés, certaines communes restent dotées de leurs propres outils. Tel est le cas de figure de la ville de Roubaix ou de sa voisine Tourcoing. Cette dernière possède un SIG autonome tout en restant en synergie avec les différentes structures territoriales. Il met à disposition des services internes un ensemble de données géographiques relatives à la ville. La « carte interactive pro » est aussi déclinée en version pour le grand public structurée par thématiques : Administration, Loisirs, Éducation, Environnement, Déplacements et Santé. Elle y référence le patrimoine, ainsi que les équipements, parcours ou structures. La ville accorde une attention particulière à la gestion de son patrimoine et sa cartographie en détail. Le volet propreté est aussi mis en avant, visant à perfectionner la gestion des déchets et des interventions de propreté par la contribution citoyenne.
+ d'infos :
tourcoing.fr
-
8:16
Retour sur le Techday 2024
sur SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatiqueLe Techday Romandie a rassemblé une centaine d’utilisateurs romands d’Esri Suisse le 21 mai à l’Hôtel Mirabeau de Lausanne. Au programme, des retours sur l’utilisation et la puissance d’ArcGIS dans le domaine de la construction, pour l’Architecture, Engineering et Construction. L’intégration BIM et du SIG « indoor » a été abordé, notamment à travers la gestion des assets. Un point a été fait autour de Survey 123 et de ses configurations avancées comme l’Intelligence Artificielle et le multilinguisme, important en Suisse. Il a été suivi par les bonnes pratiques pour l’administration du système ArcGIS, par l’usage d’ArcGIS pour les citoyens, ArcGIS Hub et la communication au grand public. Les interventions se sont clôturées sur les nouveaux concepts dans ArcGIS avec la collaboration, l’IA et les nouveautés ArcGIS Pro. Pour la première fois, les partenaires d’Esri Suisse bénéficiaient d’une mise en avant dans un espace dédié.
+ d'infos :
esri.ch">[https:]