Dans cet article seront analysées les différentes offres du marché en terme de fourniture de données altimétrique, leur précision, leur origine, leurs prix.
Avant tout, quelques termes techniques et leur définition (cliquer sur le mot): MNS, MNE (en anglais DEM), MNT (en anglais DTM).
Traditionnellement le levé topographique directement sur le terrain est la première méthode de levé d'un MNT.
La photogrammétrie produit avec la stéréoscopie des MNT et MNE sur des distances plus grandes, mais le travail de restitution reste long et fastidieux.
Les technologies modernes ont permis la production de données d'altitude de manière plus systématique, ce qui a permis l'apparition récente de couverture mondiale en MNT.
L'interférométrie radar est la méthode employée pour la réalisation de la mission SRTM.
Le lidar est une technique similaire au radar, la différence principale étant la lumière émise au lieu des ondes radio pour le radar.
IMAO possède 2 LIDARS aéroportés de type LiteMapper de la société IGI Systems : LM5600-240kHz et LM6800-400kHz permettant de couvrir des surface importantes à très haute densité.Pour ce faire IMAO possède 8 avions.
IMAO réalise du “travail à façon” depuis la simple collecte de données et son géoréférencement, jusqu'au traitement et à la classification des données LIDAR (MNT/MNS)