Fichier texte de référence spatiale associé à un fichier image (avec ou sans information de référencement dans son en-tête), portant le même nom que l'image. Un WorldFile détermine la localisation de l'image dans l'espace cartographique (nb: il ne comporte pas d'information sur la projection de celle-ci).
Son extension dépend de celle de l'image: soit lettre1+lettre3+W (JGW pour JPG, BPW pour BMP, TFW pour TIF, etc…), soit trois_lettres+W (JPGW pour JPG, BMPW pour BMP, TIFW pour TIF, etc…).
Le Worldfile contient les paramètres A,B,C,D,E,F pour exécuter la transformation de tout pixel (x,y) en (x',y') par une transformation affine :
x' = Ax + By + C y' = Dx + Ey + F
Avec :
x' = coordonnée x calculée du pixel sur la carte. y' = coordonnée y calculée du pixel sur la carte. x = numéro de colonne d'un pixel sur l'image. y = numéro de ligne d'un pixel sur l'image. A = dimension d'un pixel dans la direction des x. B, D = termes de rotation C, F = coordonnées cartographiques x,y du centre du pixel supérieur gauche. E = dimension d'un pixel dans la direction des y.