Environmental Systems Research Institute, Inc. (ESRI) est une firme informatique basée à Redlands en Californie, qui est l'inventeur du concept des logiciels SIG. ESRI développe une gamme complète de logiciels SIG depuis 1969. Solidement implanté aux Etats-Unis et dans le monde entier via un important réseau de distributeurs, la société revendique un million d'utilisateurs dans plus de 200 pays. Son fondateur et président est Jack Dangermond.
En France, ESRI Inc. est représenté par la société ESRI France fondée en 1988 par Rony Gal, distributeur exclusif des logiciels ESRI.
Réf. : ESRI sur Wikipédia.
Les produits ESRI, nombreux et variés, peuvent se classer en deux catégories principales:
* Fiche descriptive sur le site d'ESRI France
ArcView est le premier niveau de licence de la suite Arcgis Desktop produite par la société Esri.
ArcEditor est la solution intermédiaire de la gamme ArcGis. Elle contient toutes les fonctionnalités d'Arcview mais permet en plus de contrôler la Topologie des fichiers de forme et une mise à jour DAO avancée ainsi que de gérer les version des données des Système de Gestion de Bases de données (SGBD).
Arcview a démarré comme programme de visualisation de données géographiques et de cartes créé par ESRI à partir d'autres logiciels. Au fur et à mesure de son développement, des fonctionnalités ont été incluses et il est devenu un vrai SIG capable de faire des analyses complexes et de la gestion de données. Son interface conviviale a séduit de nombreuses personnes par rapport à ArcInfo, beaucoup plus puissant.
Son développement s'est arrêté à la version 3.3, pour être repris dans un package commun avec ArcInfo, la suite ArcGis initialisée en version 8.
Solution SIG Mobile d'Esri.
Créations d'applications clientes d'ArcGis Server pour mobiles; inclus dans le produit ArcGIS Server