ILWIS, abréviation de “Integrated Land and Water Information System” en français “Système d'Information Intégré sur l'Eau et le Sol” est un SIG et logiciel de traitement d'image tournant nativement sous Windows, contrairement à son homologue GRASS, qui nécessite une adaptation via QGis.
Ce logiciel a été développé par ITC (ou International Institute for Geo-Information Science and Earth Observation) jusqu'à sa version 3.3 en 2005. ILWIS comprend un set complet d'outils pour le traitement d'image, l'analyse spatiale et la cartographie numérique.
D'un abord plutôt facile pour qui maîtrise la langue de Shakespeare, idéal pour les étudiants, il a une aide (en anglais) très bien construite qui détaille les différentes commandes de façon très ergonomique. Le manuel de l'utilisateur, s'il rebute au premier coup d'oeil, est en fait un bouquin d'exercices (tutoriaux en format PDF + Données d'exemple à télécharger) qui peut intéresser les débutants en traitement d'image. Tout y est détaillé pas à pas, depuis comment déplacer une fenêtre jusqu'à créer des scripts complexes pour automatiser les traitements.
Un autre bouquin contient différentes applications possible avec ce logiciel, toujours avec des données d'exemple et des pas à pas détaillés.
Depuis le 1er Juillet 2007 (en réalité le 3) ILWIS est diffusé comme logiciel Open Source , selon la convention 52°North, c'est à dire sous licence GPL et nommé version 3.4 puis 3.5 Open.
Quelques liens :
Qui est 52°North ?
En fait c'est “L'initiative 52°Nord pour le logiciel Open source”. C'est une compagnie internationale de recherche et de développement dont la mission est de promouvoir la conception, le développement et l'application de “geo-logiciels” pour la recherche et l'éducation. 52°North est le support d'une initiative conduite par des organismes et personnes de recherche et des individus présent dans le secteur des SIG au niveau international.
Ci dessous une brève liste des possibilité d'ILWIS
Voilà une traduction des différents objets de base qu'on peut avoir dans un catalogue (répertoire).
Objets de données (Data objects)
Objets “contenants” (Container objects)
Objets associés (Service objects)
Objets spéciaux (Special objects) :
Répertoires (directories)
Lecteurs (drives)