Ajouter Nœud : Ajouter un nœud à des polygones, des polylignes et des arcs de cercle.
Arc de cercle : Tracer un arc ayant la taille et la forme d'un quart d'ellipse. Après avoir créé un arc de cercle, vous pouvez modifier sa taille.
Ellipse : Permet de créer des cercles ou des ellipses.
Cadre : Créer des cadres dans les fenêtres affichées dans la mise en page pour afficher vos fenêtres cartes, données… Vous pouvez ainsi encadrer une carte, un graphique, un tableau, une légende de carte ou de graphique, la fenêtre Informations, la fenêtre Statistiques, la fenêtre de messages ou du texte. Le cadre peut également être vide.
Ligne : Dessiner des segments.
Style Ligne : Définir le type de ligne, l'épaisseur et la couleur des objets ligne (lignes, arcs et polylignes). Vous pouvez également changer le type, l'épaisseur et la couleur des objets que vous modifiez.
Polygone : Dessiner des polygones en ne traçant qu'un côté à la fois.
Polyligne : Dessiner des polylignes (séquence de lignes mises bout à bout, formant une figure non fermée).
Rectangle : Dessiner des rectangles et des carrés dans une couche de carte modifiable ou une mise en page.
Style Polygone : Définir la couleur, le motif et le style de trait des contours des objets fermés. Vous pouvez également changer la couleur et le motif des objets que vous modifiez.
Modifier Objets : Activer/désactiver le mode Modification Forme. Dans ce mode, vous pouvez modifier des polygones, des polylignes, des lignes et des points en déplaçant, ajoutant et supprimant les nœuds qui définissent les segments de droite. Vous pouvez également créer des polylignes en copiant et en collant des nœuds sélectionnés.
Rectangle Arrondi : Dessiner des rectangles et des carrés à coins arrondis.
Symbole : Disposer des symboles points (“épingles”) sur une carte.
Style Symbole : Afficher des symboles et définir leurs attributs, c'est-à-dire la taille, la couleur et le type de symbole. Vous pouvez modifier les attributs de symboles existants et définir ceux des nouveaux objets point avant de les créer. Ceux-ci doivent se trouver ou être créés dans une couche modifiable.
Texte : Annoter des cartes et des mises en page.
Style Texte : Choisir la police et la taille des caractères du texte.
Source
Cette fiche a été réalisée avec le concours de l'Institut Eduter (Institut du Ministère de l'Agriculture pour l'enseignement agricole) et sa cellule SIG (http://www.sigea.educagri.fr).
— geomatikfab 2009/06/17 10:54