L’analyse thématique s’effectue en trois étapes.
Pour lancer une analyse thématique, une superposition de couche (fenêtre appelée carte) doit être ouverte. Allez dans le menu Carte >Analyse Thématique.
La liste des boutons permet de sélectionner le type d’analyse thématique que vous souhaitez effectuer. Pour chaque type d’analyse thématique, MapInfo propose plusieurs modèles. Vous avez la possibilité de personnaliser et d’adapter ces modèles à vos besoins.
Dans la fenêtre suivante sélectionnez la table sur laquelle vous voulez effectuer votre analyse puis le champ. Ce champ correspond aux données que vous voulez représenter sur votre carte (peut correspondre à une expression).
Au sein de cette fenêtre il existe un grand nombre de possibilités. Effectuer des tris, modifier le style de la représentation, redéfinir les classes et renseigner la légende. Il s’agit ici de paramétrer la légende de l’analyse thématique.
Toute analyse thématique fait apparaître immédiatement une nouvelle fenêtre légende dans la session de travail MapInfo.
L’analyse thématique réalisée devient une ‘carte thématique’ ; elle se gère comme une couche à partir du contrôle des couches, ou par le menu Carte >Modifier analyse thématique.
Dans le contrôle des couches, elle est présente au dessus et décalée à droite de la couche choisie à l’étape 2) .
Cette fiche a été réalisée avec le concours de l'Institut Eduter (Institut du Ministère de l'Agriculture pour l'enseignement agricole) et sa cellule SIG (http://www.sigea.educagri.fr).
— geomatikfab 2009/06/17 10:54