Modification d’objets sémantiques

La modification des données attributaires se fait en concordance avec les objets graphiques correspondants.
Lors d’une modification (bien souvent une création) des données attributaires, il faut sélectionner l’entité sur la carte pour savoir à quelle ligne de la table correspond cette entité.

La sélection de l’objet sur la carte se matérialise par des hachures rouges (). Dans la table correspondante, la sélection se remarque par un carré noir devant la ligne coïncidant avec l’entité sélectionnée. La sélection de l’objet entraine la sélection de la ligne dans la table, et inversement.

Pour modifier les données de la table attributaire, il suffit d’ouvrir la table concernée (touche F2 ou menu Fenêtre >Données) et de modifier manuellement les cellules en se plaçant dessus. Il faut aussi enregistrer les modifications apportées à la table en fin de travail.

Le « re-calcul » des données d’une colonne (champ) entière se fait à partir du menu Table >Mettre à jour colonne. Une boîte de dialogue apparaît ; vous pouvez ainsi calculer vos valeurs suivant une expression (exemple : surface du polygone en hectares Area(obj, “sq km”)*100 ou Area(obj, “hectare”), coordonnées X et Y CentroidX(obj) et CentroidY(obj), ratio de deux colonnes…).
N’hésitez pas à consulter l’aide (bouton Aide dans la fenêtre Expression) qui donne beaucoup d’exemples sur la syntaxe.

Il est indispensable d’enregistrer les modifications opérées sur la table dans le menu Fichier > Enregistrer table (case grisée lorsque aucune table n’a été modifiée).

Source

Cette fiche a été réalisée avec le concours de l'Institut Eduter (Institut du Ministère de l'Agriculture pour l'enseignement agricole) et sa cellule SIG (http://www.sigea.educagri.fr).
geomatikfab 2009/06/17 10:54