UT4RT : Universal Translator for Raster Tab

L'application UT4RT permet CINQ types de tâches:

  1. Créer des fichiers de calage MapInfo (*.tab) à partir d’images (qui doivent exister) ET de worldfiles (fichiers de calage d'images) exploitables par les logiciels :
    • ESRI (TFW, TIFW, TFFW, TIFFW / BPW, BMPW / JGW, JPGW / EWW, ECWW)
    • GéoConcept (GXT / TXT).
  2. Créer des fichiers de calage MapInfo (*.tab) à partir d’image ECW ou TIF (GeoTIFF) seules, par lecture des informations de leurs en-têtes, sans utiliser d’éventuels worldfiles. S’il en existe, ils seront ignorés. Contrairement à MapInfo, qui ne traite que les GeoTIFF complets, tous les GeoTIFF seront traités. Les *.tab créés seront au même endroit que l’image et porteront le même nom qu’elle.
  3. Créer des fichiers de calage MapInfo (*.tab) à partir de worldfiles seuls (sans qu’une image soit nécessairement présente où que ce soit). Ceci concerne : les worldfiles ERS d’ERMapper, les TL1, TL2, TL3 et TL4 d’IGN, les GRF de GéoConcept ou les MAP d’OziExplorer (à venir : POINT de Grass ??).
  4. Réaffecter un/des fichiers de calage MapInfo (*.tab) existants, qui référençaient des images d'extension donnée, pour les utiliser comme fichier/s de calage de ces mêmes images traduites dans un autre format. Ainsi à côté de image.tab, qui calait image.TIF, sera créé image_JPG.tab pour caler image.JPG (qui est l'enregistrement de image.TIF au format JPG). De plus le fichier de départ image.tab sera renommé, dans ce cas, image_TIF.tab
  5. Traduire un/des fichiers de calage MapInfo (*.tab), référençant des images d'extension donnée, en worldfiles divers. Tous les types de worldfiles sont possibles à l’exception des ERS.

Note de version