Pour charger une couche vectorielle, vous avez le choix dans le format : couche WFS par un plugin, couche PostGIS ou couche dans un des formats de fichiers gérés par QGIS : shapefile, Mapinfo, catd.ddf, et GML. Voici la barre d'outils qui nous intéresse, et plus précisément la première, troisième et dernière icône :
La fonction de ces trois icônes sont :
Lorsque la couche est chargée, elle apparaît dans la section de gauche. Un clic droit ou un double clic vous permet de choisir l'entrée Propriété. Les copies d'écran suivantes vous présentent les différents onglets à votre disposition pour retrouver et définir les propriétés de la couche.
En fonction du format vectoriel utilisé vous pourrez avoir accès à certains paramètres ou pas. Par exemple le constructeur de requête n'est actif que pour le format PostGIS.
Lorsque vous chargez une couche, assurez vous que la projection est correcte, selon les formats, et vos données, la projection est parfois absente, voir définie dans la projection par défaut (WGS84 par défaut). La projection par défaut est définie dans le menu Préférences→Options onglet Projection.
Seules les couches vectorielles au format Shapefile et PostGIS peuvent être édité. La barre d'icone de numérisation doit être affichée : Menu Vue→Visibilité barre de menu … → Numérisation
Vous devez activer le mode édition pour la couche que vous voulez éditer. Pour cela cliquez sur le bouton Basculer en mode édition, les icônes de la barre d'outils d'édition s'activent vous permettant de les utiliser. Certaines icônes resteront inactive en fonction du type de la géométrie : par exemple l'icône 'polygone' ne s'activera pas si votre couche est de type polyligne ou point.
Vous avez plusieurs possibilités :
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Basculer en mode édition et cliquez sur oui pour sauvegarder vos modifications.
De nouvelles fonctionnalités sont apparues dans la version 1.2.0 de QGIS : historique des modifications, supprimer une île ou un troue, etc.
Ouvrez la fenêtre des propriétés de la couche vectoriel, dans l'onglet convention des signes choisissez dans la liste déroulante Symbole unique. En dessous de la liste des symboles vous avez Area scale field avec une liste déroulante qui vous permet de choisir le champ pour calculer la taille du symbole.
Exemple :
— Yves Jacolin 2008/08/28 13:47