Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
main:cadastre:pci:pci_histo [2009/04/15 12:29]
Jean-Michel
main:cadastre:pci:pci_histo [2010/06/21 14:28] (Version actuelle)
Robin Links to moderation:moderateurs:jean-michel:num_planapo changed to main:cadastre:num_planapo
Ligne 1: Ligne 1:
  
-<box round green left 700px|**Les sources utilisées pour cet article**><​note>​+<box round green left 800px|**Les sources utilisées pour cet article**><​note>​
 Pour la rédaction de cet article, les sites suivants ont été d'un grand secours (liste non exhaustive). Pour la rédaction de cet article, les sites suivants ont été d'un grand secours (liste non exhaustive).
  
Ligne 9: Ligne 9:
   * [[http://​topo.epfl.ch/​MO_cours/​siteweb/​PLANCADF.htm|Article de Pierre Clergeot, Maître de conférences à l'ESGT publié dans "​GÉOMÈTRE"​ No 11, nov.2000 ]]   * [[http://​topo.epfl.ch/​MO_cours/​siteweb/​PLANCADF.htm|Article de Pierre Clergeot, Maître de conférences à l'ESGT publié dans "​GÉOMÈTRE"​ No 11, nov.2000 ]]
   * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Cadastre|Wikipedia]]   * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Cadastre|Wikipedia]]
 +  * [[http://​media.baliz-geospatial.com/​fr/​article|Baliz-media]]
 +  * [[http://​georezo.net/​blog/​parcellair/​|Parcell'​air]] le blog hébergé par GeoRezo est également une source d'​informations complémentaire.
 +
 </​box>​ </​box>​
  
Ligne 73: Ligne 76:
  
 Ce **Cadastre Napoléonien** est à la base de notre cadastre français contemporain. Ce **Cadastre Napoléonien** est à la base de notre cadastre français contemporain.
- 
 ===== 1807-1850 : réalisation du plan napoléonien ===== ===== 1807-1850 : réalisation du plan napoléonien =====
  
 Les bureaux du cadastre procèdent à la réalisation du cadastre général parcellaire,​sur tout le territoire français. Le cadastre parcellaire de la Corse est achevé en 1889. Les bureaux du cadastre procèdent à la réalisation du cadastre général parcellaire,​sur tout le territoire français. Le cadastre parcellaire de la Corse est achevé en 1889.
  
-<box white left 800px> **Extrait du plan napoléonien **<box round green left 240px|commune de St Philibert (56)> +<box white left 840px> **Extrait du plan napoléonien **<box round green left 280px|commune de St Philibert (56)> 
-{{:moderation:​moderateurs:​jean-michel:​kerran.jpg?​200px|}} +{{main:cadastre:​kerran.jpg?​280px|}} 
-</​box>​ <box white left 510px+</​box>​ <box white left 500px
- </​box>​ </​box>​+Le Plan napoléonien était en général constitué de feuilles Grand Aigle,​(sections cadastrales) à l'​échelle du 1/2 500ème. Leur appellation se faisait en une lettre (A, B, C,...). Il pouvait exister plusieurs planches pour une même section cadastrale, numérotée A1, A2, A3 etc...). 
 + 
 +Le cartouche présent sur chacune des feuilles permet d'​identifier l'​auteur (Géomètre du Plan), et l'​année de réalisation. 
 + 
 +La numérotation des parcelles a été effectuée de manière continue, du Nord-Ouest au Sud-Ouest, en tournant dans le sens horaire. Les batiments sont représentés en couleur (rouge-orangée),​ les sentiers, chemins, ou droits de passage sont représentés en pointillés,​ si ces tracés ne constituent pas une limite parcellaire.</​box>​ </​box>​
  
 <​note>​ Un important travail de conservation et de numérisation des plans napoléoniens a été entrepris depuis quelques années dans beaucoup de départements ou collectivités locales. <​note>​ Un important travail de conservation et de numérisation des plans napoléoniens a été entrepris depuis quelques années dans beaucoup de départements ou collectivités locales.
Ligne 87: Ligne 93:
 Un chapitre du wiki est en cours de réalisation,​ destiné à inventorier les sites permettant une consultation en ligne des plans napoléoniens numérisés. Un chapitre du wiki est en cours de réalisation,​ destiné à inventorier les sites permettant une consultation en ligne des plans napoléoniens numérisés.
  
-Pour y accéder, suivre ce [[moderation:moderateurs:​jean-michel:​num_planapo|lien]]. </​note>​+Pour y accéder, suivre ce [[main:cadastre:​num_planapo|lien]]. </​note>​
  
 ===== 1930 : la rénovation générale du Cadastre ===== ===== 1930 : la rénovation générale du Cadastre =====
Ligne 116: Ligne 122:
 Elle peut également être engagée pour résoudre les erreurs de précision ou de continuité géographique,​ décelées sur un territoire communal, lors des opérations de numérisation vectorielle engagés dans le cadre de la politique conventionnelle d'​informatisation du plan cadastral. Elle peut également être engagée pour résoudre les erreurs de précision ou de continuité géographique,​ décelées sur un territoire communal, lors des opérations de numérisation vectorielle engagés dans le cadre de la politique conventionnelle d'​informatisation du plan cadastral.
 ===== 1990 : Début de la numérisation du Plan Cadastral ===== ===== 1990 : Début de la numérisation du Plan Cadastral =====
-Quelques tentatives de numérisation vectorielle ont débuté ​durant les années 1980, mais les technologies balbutiantes,​ les coûts élevés et l'​absence de convention avec la DGI n'ont pas permis de pérenniser ces initiatives.+Quelques tentatives de numérisation vectorielle ont eu lieu durant les années 1980, mais les technologies balbutiantes,​ les coûts élevés et l'​absence de convention avec la DGI n'ont pas permis de pérenniser ces initiatives.
  
-Elles consistaient souvent, dans un souci d'​économie budgétaire,​ à vectoriser les batiments ​et les amorces de parcelles en bord de voie notamment (on parlait alors, de couches A0 ou A0+ pour qualifier ces couches plus ou moins complètes).+Elles consistaient souvent, dans un souci d'​économie budgétaire,​ à vectoriser les bâtiments ​et les amorces de parcelles en bord de voie notamment (on parlait alors, de couches A0 ou A0+ pour qualifier ces couches plus ou moins complètes).
  
 Le véritable essor de la vectorisation du Plan Cadastral date du début des années 1990, avec la signature des premières conventions entre la DGI et certaines collectivités locales désireuses de disposer d'un référentiel géographique pour assoir le SIG qu'​elles mettaient en place au même moment dans leurs structures. ​ Le véritable essor de la vectorisation du Plan Cadastral date du début des années 1990, avec la signature des premières conventions entre la DGI et certaines collectivités locales désireuses de disposer d'un référentiel géographique pour assoir le SIG qu'​elles mettaient en place au même moment dans leurs structures. ​
-Les conventions signées pouvaient inclure des partenaires intéressés par ce référentiel,​ tels que les gestionnaires de réseaux (Eau, Assainissement, ​Electricité, Gaz, Telecom...) +Les conventions signées pouvaient inclure des partenaires intéressés par ce référentiel,​ tels que les gestionnaires de réseaux (Eau, Assainissement, ​Électricité, Gaz, Telecom...)
 
main/cadastre/pci/pci_histo.1239791376.txt.gz · Dernière modification: 2009/04/15 20:57 (modification externe)
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki