Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
main:connaissances:coordonnees [2008/09/27 11:10]
Robin quelques liens en +
main:connaissances:coordonnees [2009/09/22 18:53] (Version actuelle)
Robin
Ligne 5: Ligne 5:
  
 ===== Les coordonnées géographiques =====  ===== Les coordonnées géographiques ===== 
-La modélisation de la Terre utilisée pour avoir des coordonnées géographiques est appelée **[[http://​georezo.net/​wiki/​main:​dico:​systeme_geodesique| système géodésique]]** ((les anglais l'​appelle //​datum//​)). Modéliser correctement notre planète demande la mise en oeuvre des techniques les plus pointues de la géodésie spatiale et de calcul. Ce n'est donc que très récemment que nous avons à disposition d'un système géodésique précis et global ((l'​[[http://​itrf.ensg.ign.fr/​|ITRF]] est tellement précis qu'il tient compte de la dérive des continents ; pour le SIG, le [[http://​earth-info.nga.mil/​GandG/​publications/​tr8350.2/​wgs84fin.pdf|WGS84]] est suffisamment précis.)).+La modélisation de la Terre utilisée pour avoir des coordonnées géographiques est appelée **[[main:​dico:​systeme_geodesique| système géodésique]]** ((les anglais l'​appelle //​datum//​)). Modéliser correctement notre planète demande la mise en oeuvre des techniques les plus pointues de la géodésie spatiale et de calcul. Ce n'est donc que très récemment que nous avons à disposition d'un système géodésique précis et global ((l'​[[http://​itrf.ensg.ign.fr/​|ITRF]] est tellement précis qu'il tient compte de la dérive des continents ; pour le SIG, le [[http://​earth-info.nga.mil/​GandG/​publications/​tr8350.2/​wgs84fin.pdf|WGS84]] est suffisamment précis.)).
 La modélisation utilise un modèle simple, un ellipsoïde de révolution. Or d'une part la Terre ne correspond pas exactement à ce modèle. Selon le pays où est réalisé le système géodésique les paramètres doivent être différents pour coller au plus près au terrain. D'​autre part seuls les ordinateurs permettent d'​avoir une modélisation cohérente. La modélisation utilise un modèle simple, un ellipsoïde de révolution. Or d'une part la Terre ne correspond pas exactement à ce modèle. Selon le pays où est réalisé le système géodésique les paramètres doivent être différents pour coller au plus près au terrain. D'​autre part seuls les ordinateurs permettent d'​avoir une modélisation cohérente.
  
Ligne 38: Ligne 38:
 ==== J'ai des données ayant le même système géodésique mais pas la même projection ==== ==== J'ai des données ayant le même système géodésique mais pas la même projection ====
 Il n'y a aucun problème ! Il n'y a aucun problème !
-Si la projection utilisée est bien déclarée dans votre logiciel SIG, ce dernier saura superposer vos différentes données (//dans la plupart des cas mais pas tous: ArcView 3.X par exemple ne superposera pas des données en Lambert 2 étendu avec d'​autres en Lambert 2 Centre// :-?)+Si la projection utilisée est bien déclarée dans votre logiciel SIG, ce dernier saura superposer vos différentes données((//dans la plupart des cas mais pas tous: ArcView 3.X par exemple ne superposera pas des données en Lambert 2 étendu avec d'​autres en Lambert 2 Centre// :-?)).
  
 ==== J'ai des données n'​ayant pas le même système géodésique ==== ==== J'ai des données n'​ayant pas le même système géodésique ====
 Là, ça peut être plus embêtant pour avoir quelque chose de correct. Ça demande un peu plus de connaissance. Le principe est le même qu'​avec des projections différentes et un système géodésique identique, sauf qu'il faut bien vérifier que le SIG sache comment faire la transformation entre les deux systèmes. Là, ça peut être plus embêtant pour avoir quelque chose de correct. Ça demande un peu plus de connaissance. Le principe est le même qu'​avec des projections différentes et un système géodésique identique, sauf qu'il faut bien vérifier que le SIG sache comment faire la transformation entre les deux systèmes.
 Cas pratiques avec :  Cas pratiques avec : 
-  * [[main:ESRI:]] +  * [[main:logiciels:start]]
-  * [[main:​MapInfo:​]] +
-  * [[main:​GeoConcept:​]] +
-  * Tout autre logiciel...+
    
 +====Quelques liens ====
 +  * [[http://​msdn.microsoft.com/​en-us/​library/​cc749633.aspx]] (anglais)
 
main/connaissances/coordonnees.1222506655.txt.gz · Dernière modification: 2009/04/15 20:57 (modification externe)
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki