Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
main:formetiers:resultats_enquetecnfpt [2009/12/12 14:38]
Métiers
main:formetiers:resultats_enquetecnfpt [2009/12/21 10:04] (Version actuelle)
Métiers
Ligne 3: Ligne 3:
 <box round red 50%|  Durée et nombre de répondants à l'​enquête>​ <box round red 50%|  Durée et nombre de répondants à l'​enquête>​
 **Type d'​enquête** : enquête auto déclarative **Type d'​enquête** : enquête auto déclarative
-**Types de questions** : {{:​main:​formetiers:​enquete_2009.pdf|23 questions}} ​ fermées, à choix multiples et ouvertes+**Types de questions** : {{:​main:​formetiers:​enquete_2009.pdf|23 questions}}  ​(fermées, à choix multiples et ouvertes)
 **Période** : du 29 septembre au 16 novembre 2009 **Période** : du 29 septembre au 16 novembre 2009
 **Nombre de répondants** : **154** **Nombre de répondants** : **154**
Ligne 20: Ligne 20:
 ==== 2. Analyse quantitative des refus ==== ==== 2. Analyse quantitative des refus ====
  
-Parmi les 67 qui ont passé le concours, la moitié a reçu une lettre de refus. Même si on peut penser que ceux qui sont dans ce cas sont plus enclins à répondre à l’enquête et que l'on ne peut pas généraliser cette proportion à la population, cela concerne donc 33 personnes sur 154. +Parmi les 67 qui ont passé le concours ​en 2009, la moitié a reçu une lettre de refus. Même si on peut penser que ceux qui sont dans ce cas sont plus enclins à répondre à l’enquête et que l'on ne peut pas généraliser cette proportion à la population, cela concerne donc 33 personnes sur 154. 
 **Il y a nettement un effet régional** comme le montre ce graphique : **Il y a nettement un effet régional** comme le montre ce graphique :
  
Ligne 27: Ligne 27:
 {{:​main:​formetiers:​graphique_cic.jpg?​450}} ​ {{:​main:​formetiers:​graphique_cic.jpg?​450}} ​
  
-Le centre Ouest (Bretagne) rassemble les plus gros effectifs : 15 personnes soit près de la moitié des refusés. Sur 17 répondants à l’enquête qui relèvent de ce centre, 15 ont été refusés. ​ Le centre Sud Ouest a aussi un fort taux de refus, mais sur des effectifs de répondants plus faibles. Il est assez peu vraisemblable qu'une forte distorsion ​soir liée au hasard. Visiblement,​ le centre Ouest (Bretagne) a une politique très différente de celle des autres centres.+Le centre Ouest (Bretagne) rassemble les plus gros effectifs : 15 personnes soit près de la moitié des refusés. Sur 17 répondants à l’enquête qui relèvent de ce centre, 15 ont été refusés. ​ Le centre Sud Ouest a aussi un fort taux de refus, mais sur des effectifs de répondants plus faibles. Il est assez peu vraisemblable qu'une forte distorsion ​soit liée au hasard. Visiblement,​ le centre Ouest (Bretagne) a une politique très différente de celle des autres centres.
  
 Parmi les 33 répondants qui ont reçu une lettre de refus et qui sont en poste, 22 le sont dans une collectivité. Près de un répondant sur deux en poste actuellement dans une collectivité locale n’a pas été autorisé à passer le concours. Parmi les 33 répondants qui ont reçu une lettre de refus et qui sont en poste, 22 le sont dans une collectivité. Près de un répondant sur deux en poste actuellement dans une collectivité locale n’a pas été autorisé à passer le concours.
Ligne 76: Ligne 76:
 On note aussi que ce décret conduit dans les faits à priver de concours à des gens qui sont souvent contractuels sur des postes au profil similaire à ceux auxquels le concours donne accès. On interdit donc à des personnes disposant d'une expérience souvent significative des métiers de la fonction publique territoriale non pas d'​être embauchés, mais de présenter un concours permettant d'​accéder à ces métiers. Comprenne qui pourra !  On note aussi que ce décret conduit dans les faits à priver de concours à des gens qui sont souvent contractuels sur des postes au profil similaire à ceux auxquels le concours donne accès. On interdit donc à des personnes disposant d'une expérience souvent significative des métiers de la fonction publique territoriale non pas d'​être embauchés, mais de présenter un concours permettant d'​accéder à ces métiers. Comprenne qui pourra ! 
  
-On est forcé de constater que la fonction publique territoriale ferme la porte à des candidats dont les formations et compétences sont en adéquation avec les profils de postes recrutés dans la fonction publique territoriale [[main:​formetiers:​statsemplois| (15 % des offres d'​emplois parues sur la liste JOB en 2008)]]. Dans un contexte où l'​information géographique occupe une place de plus en plus importante dans les missions assurées par les collectivités locales, cette situation est pour le moins assez paradoxale ((Une fiche métier dénommée __Chef de projet SIG__ recouvrant les intitulés d'​administrateur SIG, de chargé de projet SIG et d'​Ingénieur SIG existe depuis 2005 dans les [[http://​georezo.net/​forum/​viewtopic.php?​pid=121220#​p121220| références du CNFPT sur les métiers territoriaux]].)). +On est forcé de constater que la fonction publique territoriale ferme la porte à des candidats dont les formations et compétences sont en adéquation avec les profils de postes recrutés dans la fonction publique territoriale [[main:​formetiers:​statsemplois| (environ ​15 % des offres d'​emplois parues sur la liste JOB en 2008)]]. Dans un contexte où l'​information géographique occupe une place de plus en plus importante dans les missions assurées par les collectivités locales, cette situation est pour le moins assez paradoxale ((Une fiche métier dénommée __Chef de projet SIG__ recouvrant les intitulés d'​administrateur SIG, de chargé de projet SIG et d'​Ingénieur SIG existe depuis 2005 dans les [[http://​georezo.net/​forum/​viewtopic.php?​pid=121220#​p121220| références du CNFPT sur les métiers territoriaux]])). ​
  
 Face à cette situation, comment doivent se positionner les formations universitaires formant au SIG et à la géomatique (soit 24 Masters dénombrés par l'​AFIGéO dans son [[http://​www.afigeo.asso.fr/​pics/​wysiwyg/​generated/​poles/​DossierPresse-PoleFormation-112009.pdf| bilan de la rentrée universitaire 2009 dans le secteur de la géomatique)]] ? Face à cette situation, comment doivent se positionner les formations universitaires formant au SIG et à la géomatique (soit 24 Masters dénombrés par l'​AFIGéO dans son [[http://​www.afigeo.asso.fr/​pics/​wysiwyg/​generated/​poles/​DossierPresse-PoleFormation-112009.pdf| bilan de la rentrée universitaire 2009 dans le secteur de la géomatique)]] ?
Ligne 83: Ligne 83:
  
  
 +__[[Autres données et analyses complémentaires|Accéder aux résultats complémentaires (page 2)]]__
 +
 +<​note>​
 +[[http://​georezo.net/​forum/​viewtopic.php?​id=64467| Pour réagir aux résultats de l'​enquête,​ nous vous invitons à vous exprimer sur le Forum GeoFormations]].
 +</​note>​
  
-**__[[Autres données et analyses complémentaires|Accéder aux résultats complémentaires...]]__** 
  
  
 
main/formetiers/resultats_enquetecnfpt.1260625113.txt.gz · Dernière modification: 2009/12/12 14:38 par Métiers
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki