Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
main:logiciels:ilwis:manuel [2010/03/04 13:14]
Robin
main:logiciels:ilwis:manuel [2010/06/29 14:27] (Version actuelle)
Robin
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Présentation de l'​interface ===== ===== Présentation de l'​interface =====
  
-**Fenêtre principale** (Main window) : juste sous le menu vous pouvez distinguer une ligne dans laquelle du texte apparaît dès que vous cliquez sur une carte ou sur une commande de menu. C'est la **ligne de commande** (command line), dans laquelle il est possible de taper par exemple des commandes de type MapCalc.+**Fenêtre principale** (Main window) : juste sous le menu vous pouvez distinguer une ligne dans laquelle du texte apparaît dès que vous cliquez sur une couche ​ou sur une commande de menu. C'est la **ligne de commande** (command line), dans laquelle il est possible de taper par exemple des commandes de type MapCalc.
  
 Juste sous cette ligne, une **barre d'​outil** (toolbar) permet d'​afficher rapidement les couches de données (map) ou les tables (table). Pour changer de **répertoire** (directory) ou de **disque** (drive), vous pouvez utiliser le navigateur : les boîtes de liste à droite de la barre d'​outil. Juste sous cette ligne, une **barre d'​outil** (toolbar) permet d'​afficher rapidement les couches de données (map) ou les tables (table). Pour changer de **répertoire** (directory) ou de **disque** (drive), vous pouvez utiliser le navigateur : les boîtes de liste à droite de la barre d'​outil.
Ligne 19: Ligne 19:
 ==== LES OBJETS DE DONNÉES ==== ==== LES OBJETS DE DONNÉES ====
  
-Les objets de données sont les couches de polygones, polylignes, points, image, tables et colonnes. C'est le matériel ​ utilisés en géométrique. Les couches peuvent être affichées et éditées dans une fenêtre de carte, les tables et les colonnes dans la fenêtre de table. Il est possible d'​effectuer des opération et des calculs sur ces couches.+Les objets de données sont les couches de polygones, polylignes, points, image, tables et colonnes. C'est le matériel ​ utilisés en géométrique. Les couches peuvent être affichées et éditées dans une fenêtre de couche, les tables et les colonnes dans la fenêtre de table. Il est possible d'​effectuer des opération et des calculs sur ces couches.
  
   * Couche image (entité pixels)   * Couche image (entité pixels)
Ligne 67: Ligne 67:
 Les couches d'​image,​ de polygones, de polylignes et de points qui utilisent un type de domaine de type classe ou identifiant peuvent avoir une table attributaire. Le domaine de la table attributaire doit être le même que le domaine de la couche à laquelle elle est liée. Une table attributaire peut être liée à une couche ou un domaine via les propriétés de la couche ou du domaine. Les couches d'​image,​ de polygones, de polylignes et de points qui utilisent un type de domaine de type classe ou identifiant peuvent avoir une table attributaire. Le domaine de la table attributaire doit être le même que le domaine de la couche à laquelle elle est liée. Une table attributaire peut être liée à une couche ou un domaine via les propriétés de la couche ou du domaine.
  
-Une table attributaire peut être éditée quand la table est affichée dans un fenêtre de table. Quand une table attributaire est liée à une couche ou un domaine, et que la couche est affichée dans une fenêtre de carte, on peut également double cliquer sur les unités de la carte (cf. fenêtre de carte : Fonctionnalités avancées).+Une table attributaire peut être éditée quand la table est affichée dans un fenêtre de table. Quand une table attributaire est liée à une couche ou un domaine, et que la couche est affichée dans une fenêtre de couche, on peut également double cliquer sur les unités de la carte (cf. fenêtre de couche ​: Fonctionnalités avancées).
  
 === Colonnes === === Colonnes ===
Ligne 87: Ligne 87:
   * Liste de couches (avec un set de couche image)   * Liste de couches (avec un set de couche image)
   * Collection d'​objets   * Collection d'​objets
-  * Vue de carte+  * Vue de couche
   * Mise en page   * Mise en page
   * Texte d'​annotation   * Texte d'​annotation
Ligne 95: Ligne 95:
  
  
-Une liste de couches est un set de couches images, comme les bandes d'une image satellite. Toutes les couches images ​de la carte doivent avoir la même géoréférence et le même domaine.+Une liste de couches est un set de couches images, comme les bandes d'une image satellite. Toutes les couches images doivent avoir la même géoréférence et le même domaine.
  
 Une liste de couche peut être utilisée dans les cas suivants : Une liste de couche peut être utilisée dans les cas suivants :
Ligne 116: Ligne 116:
 Il existe aussi un cas spécial de collection d'​objets,​ les collection de bases de données. Ces collections spéciales sont le résultat d'un aces à une base de donnée externe, et ne peuvent contenir que des tables en lecture seule de la base de donnée externe. ​ Il existe aussi un cas spécial de collection d'​objets,​ les collection de bases de données. Ces collections spéciales sont le résultat d'un aces à une base de donnée externe, et ne peuvent contenir que des tables en lecture seule de la base de donnée externe. ​
  
-=== Vue de carte (MapView) ===+=== Vue de couche ​(MapView) ===
  
-La vue de carte est l'​enregistrement d'une fenêtre de carte.+La vue de couche ​est l'​enregistrement d'une fenêtre de couche.
  
-Dans la fenêtre de carte, on peut afficher :+Dans la fenêtre de couche, on peut afficher :
   * une ou plusieurs couches images et/ou une ou plusieurs couches de polygones, polylignes, et/ou points   * une ou plusieurs couches images et/ou une ou plusieurs couches de polygones, polylignes, et/ou points
   * un ou plusieurs objets texte d'​annotation qui contiennent généralement les étiquettes de couches de polygones, polylignes, ou points.   * un ou plusieurs objets texte d'​annotation qui contiennent généralement les étiquettes de couches de polygones, polylignes, ou points.
   * des lignes ou des croix de carroyage.   * des lignes ou des croix de carroyage.
  
-Quand on enregistre une fenêtre de carte en vue de carte, toutes les couches dans la fenêtre de carte et leurs paramètres d'​affichage sont sauvegardés,​ ainsi que la géoréférence de la fenêtre de carte. Quand on ouvre une vue de carte, la fenêtre de carte apparaît à l'​identique du moment de la sauvegarde. Il est ainsi inutile de reconfigurer les couches ou les rajouter à nouveau.+Quand on enregistre une fenêtre de couche ​en vue de couche, toutes les couches dans la fenêtre de couche ​et leurs paramètres d'​affichage sont sauvegardés,​ ainsi que la géoréférence de la fenêtre de couche. Quand on ouvre une vue de couche, la fenêtre de couche ​apparaît à l'​identique du moment de la sauvegarde. Il est ainsi inutile de reconfigurer les couches ou les rajouter à nouveau.
  
-Il est nécessaire de créer des vue de carte si on veut imprimer des cartes mises en page. Après avoir sauvegarder la fenêtre de carte  en vue de carte, on peut créer une mise en page où l'on pourra rajouter de nouvelles vues de carte et des annotation supplémentaires comme des légendes, des bordures de carte incluant les encoches et les coordonnées pour les lignes ou les croix de carroyage, des flèches du nord, des barres et des textes d'​échelle,​ des textes des boîtes, des images ou des bitmaps, et une bordure de page.+Il est nécessaire de créer des vue de couche ​si on veut imprimer des cartes mises en page. Après avoir sauvegarder la fenêtre de carte  en vue de carte, on peut créer une mise en page où l'on pourra rajouter de nouvelles vues de carte et des annotation supplémentaires comme des légendes, des bordures de carte incluant les encoches et les coordonnées pour les lignes ou les croix de carroyage, des flèches du nord, des barres et des textes d'​échelle,​ des textes des boîtes, des images ou des bitmaps, et une bordure de page.
  
 Attention : dans une mise en page, une vue de carte ne peut contenir qu'une seule couche image. Attention : dans une mise en page, une vue de carte ne peut contenir qu'une seule couche image.
Ligne 133: Ligne 133:
 Dans l'​éditeur de mise en page, on peut ensuite faire la composition finale des vues de carte et des annotations. Dans l'​éditeur de mise en page, on peut ensuite faire la composition finale des vues de carte et des annotations.
  
-=== Fenêtre de carte (MapWindows) ===+=== Fenêtre de carte (MapWindows) ​> Fenêtre de Plan ===
  
 Une fenêtre de carte peut afficher une ou plusieurs couches images combinées avec une ou plusieurs couches polygones, polylignes ou points. Les couches affichées dans une fenêtre de carte sont appelées couches de données. La légende de chaque couche est affichée automatiquement dans le panneau du gestionnaire de couches de la fenêtre de carte. ​ Une fenêtre de carte peut afficher une ou plusieurs couches images combinées avec une ou plusieurs couches polygones, polylignes ou points. Les couches affichées dans une fenêtre de carte sont appelées couches de données. La légende de chaque couche est affichée automatiquement dans le panneau du gestionnaire de couches de la fenêtre de carte. ​
 
main/logiciels/ilwis/manuel.1267704899.txt.gz · Dernière modification: 2010/03/04 13:14 par Robin
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki