Mise en œuvre de CARTES CELLULAIRES

 

 

Jacques Paris

06.10.2003

 

Parmi l'arsenal d'outils disponibles pour procéder à des analyses géo-spatiales, les cartes cellulaires ont un rôle à jouer et MapInfo est une plate-forme particulièrement intéressante pour ce type de cartographie. Mais les contraintes particulières que l'on peut rencontrer dans leur mise en œuvre et l'absence de support formalisé ne favorisent pas l'utilisation plus fréquente de ce type d'analyse. Il y a pourtant de nombreux exemples de telles applications mais comme elles se retrouvent dans des champs spécialisés, leur existence est rarement reconnue .

 

Ce "document" traite de toute une série de sujets ayant trait à ces cartes, depuis des exemples de domaine d'application jusqu'à l'utilisation ou la spécification d'outils utiles dans diverses procédures tout en passant par des explorations plus abstraites sur des aspects particuliers. Il a été conçu initialement comme une contrepartie plus théorique à une recherche pratique sur la détection des impacts prévisibles de la pollution atmosphérique due à la circulation routière dans la grande région de Montréal (Québec). Certains aspects de ce projet du Service de Modélisation des Systèmes de Transport (SMST) du Ministère des Transports du Québec (MTQ) sont présentés à divers endroits de ce document.

 

Le "document" présenté sur ce site est en cours de développement et va subir de nombreux changements et aditions. La table des matières suivante va donner une idée du contenu final par les sujets déjà abordés ou en cours d'élaboration. 

 

Comme ce genre d'entreprise ne peut se baser que sur la plus large expérience possible pour valider les procédures et les recommandations qui en seront l'essence même, tout commentaire, toute critique ou tout apport sera  d'autant plus le bienvenu qu'il fera progresser ou redirigera le sujet. 

 

N'hésitez pas à entrer en contact avec moi mailto:jacques@paris-pc-gis.com

 

Cartes cellulaires : document d'exploration

Document disponible depuis mai 2003; il a permis entre autre d'orienter la démarche à venir.

La place des cartes cellulaires dans les divers formats de données utilisés dans les analyses spatiales

En cours d'élaboration

Quelques exemples d'application

Disponible mais très incomplet