Table des matières

Web Map Service (WMS)

Description

Le Web Map Service (WMS) est un standard OGC de service web qui permet de produire dynamiquement des cartes à partir de données géoréférencées. Sa mise en œuvre suppose l'utilisation d'un serveur WMS, capable d'accéder aux données, de les lire et de les dessiner avec une mise en forme particulière, et d'un client WMS, capable d'adresser au serveur des requêtes standardisées utilisant les mots-clés prévus à cet effet. Le serveur WMS doit également pouvoir les comprendre et œuvrer en conséquence.

Cela sert à deux familles d'usage : voir à quoi ressemble une série de donnée, et superposer des couches (layers) provenant de serveurs différents pour en tirer des analyses supplémentaires.
La spécification WMS normalise la manière selon laquelle des applications clientes doivent demander une carte et la manière selon laquelle les serveurs doivent décrire les données qu'ils sont capables de fournir.

Un service WMS produit des cartes sous forme d'images : dans des formats tels que JPEG, PNG et GIF, par exemple. Certains formats gèrent la transparence, permettant ainsi la superposition de différentes couches.
A noter que, dans la Communauté européenne, et dans le cadre de la directive INSPIRE, le règlement relatif aux services de consultation, Annexe III part B impose de prendre en charge au moins un des formats suivants : PNG ou GIF sans compression.

Fonctionnement

Les opérations du WMS

Le standard WMS comprend trois types principaux d'opérations :

  1. GetCapabilities : retourne les métadonnées du service (couches proposées, projections associées, auteur…),
  2. GetMap : retourne une carte (généralement dans un format d'image) selon les paramètres demandés,
  3. GetFeatureInfo : retourne les informations sur un objet représenté sur la carte.

La deuxième opération (GetMap) correspond ainsi à une fonctionnalité de visualisation tandis que la troisième opération (GetFeatureInfo) correspond à une fonctionnalité d'interrogation.

Les informations listées dans cette section sont issues de la documentation du standard WMS version 1.3.0. Certaines parties peuvent avoir évolué depuis les versions précédentes et pourront éventuellement évoluer dans les versions à venir.

Les noms des paramètres (exemple REQUEST) ne sont pas sensibles à la casse contrairement aux valeurs (exemple GetCapabilities). Par contre il est conseillé d'écrire les paramètres en majuscule pour une meilleure lisibilité. Les paramètres peuvent être définis dans n'importe quel ordre.

Les listes de valeurs doivent utiliser la virgule comme séparateur.

GetCapabilities (obligatoire)

Permet d'obtenir les capacité du serveur en renseignant les métadonnées du service :
  • caractéristiques (service) : titre, description, personne contact…
  • capacités (capabilities): couches, styles, format, emprise, projection…

Paramètres obligatoires :

Paramètres optionnels :

La réponse est un fichier XML.

Exemple :
http://geoservices.brgm.fr/geologie?SERVICE=WMS&VERSION=1.3.0&REQUEST=GetCapabilities

La version 1.1.0 présente une particularité dans le mesure où le type de document (appelé type mime) renvoyé est propre au standard. Cela a pour conséquence de ne pas être reconnu par les navigateurs qui le proposent en téléchargement. Les versions précédentes et suivantes (notamment la version 1.3.0) du standard définie le type de document à XML qui est ainsi reconnu par les navigateurs qui l'affichent directement.

GetMap (obligatoire)

Permet d'obtenir une carte dont les caractéristiques sont définies par le client à l’aide de paramètres standardisés.
Lorsqu’une requête GetMap est invoquée, le client peut spécifier :
  • l’information qu’il souhaite voir sur la carte (une ou plusieurs “couches”),
  • les “styles” de représentation de ces couches,
  • quel lieu doit être représenté (une “Emprise”),
  • le système de coordonnées géographiques ou le système de coordonnées projetées qui doit être utilisé (le “Système de Coordonnées de Référence”, ou CRS),
  • le format de sortie désiré (choisi dans la liste des formats publiés par l'opération GetCapabilities),
  • la taille de la sortie (largeur et hauteur),
  • la couleur et la transparence de l’arrière-plan.

Lorsque deux cartes sont produites sur la même emprise, possèdent le même système de référence spatial et la même taille, elles peuvent être superposées avec précision et constituer une nouvelle carte.

L’utilisation de formats d’image qui supportent des arrière-plans transparents (GIF ou PNG par exemple) permet de voir les différents objets représentées sur les différentes cartes superposées. De plus, les cartes peuvent provenir de différents serveurs distribués, et être superposées par l’application cliente avec laquelle dialogue le navigateur Web de l’utilisateur.

Paramètres obligatoires :

Paramètres optionnels :

La réponse est une carte (le plus souvent une image consultable dans un simple navigateur web).
Exemple (carte de la température de surface des mers fournie par un service de la NOAA) :
http://oceanwatch.pfeg.noaa.gov/thredds/wms/SODA/2.0.3?SERVICE=WMS&VERSION=1.3.0&REQUEST=GetMap&LAYERS=temp&STYLES=&EXCEPTIONS=application%2Fvnd.ogc.se_inimage&FORMAT=image%2Fjpeg&CRS=CRS%3A84&BBOX=-10,30,20,60&WIDTH=256&HEIGHT=256

GetFeatureInfo (optionnel)

Permet d'obtenir de l'information sur des entités représentées sur la carte.

Paramètres obligatoires :

Paramètres optionnels :

Exemple (Version 1.1.1) :
http://ogc.bgs.ac.uk/cgi-bin/BGS_Bedrock_and_Superficial_Geology/wms?service=WMS&version=1.1.1&request=GetFeatureInfo&layers=GBR_BGS_625k_BA&query_layers=GBR_BGS_625k_BA&x=200&y=400&radius=10&srs=epsg:27700&bbox=0,0,700000,1300000&width=350&height=650

Notions importantes

Système de Coordonnées de Référence (Coordinate Reference System ou CRS)

Le Système de Coordonnées de Référence, tel que défini par l’OGC, est un paramètre textuel identifiant l'identifiant d'un système de coordonnées de référence horizontal précédé d'un espace de noms.

Les spécifications WMS mentionnent 3 espaces de noms: EPSG , CRS et AUTO.

Attention, certains codes peuvent sembler équivalents mais ne le sont pas. Par exemple, CRS:84 et EPSG:4326 correspondent tous les deux à WGS84 mais l'ordre des coordonnées est inversée : (lon,lat) pour le CRS:84 et (lat,lon) pour EPSG:4326. A noter que le respect de l'ordre des coordonnées induit par le CRS utilisé est un écueil important rencontré par nombre d'implémentations de WMS : en règle général, les implémentations de WMS 1.1.1 utilisent l'ordre (lon,lat) pour les systèmes de coordonnées non projetés de l'EPSG (une erreur provenant des spécifications 1.1.1) alors que pour les implémentations 1.3.0 cette erreur a tendance à se résorber.

Application dans le cadre de la directive INSPIRE : selon le règlement relatif à l’interopérabilité des séries et des services de données géographiques, “les référentiels de coordonnées disponibles comprennent, au minimum, les référentiels pour les coordonnées géodésiques bidimensionnelles (latitude, longitude)”.

En savoir plus sur les CRS.

Emprise

L'emprise définit l'étendue du champ cartographique que vous désirez afficher dans les coordonnées du CRS choisi.

Selon les spécifications WMS de l’OGC, l'emprise (Bounding Box, BBOX) est un ensemble de quatre valeurs décimales. Ces valeurs définissent dans cet ordre les X et Y minima et les X et Y maxima exprimés dans les unités du CRS de la requête, de telle sorte qu'une zone rectangulaire est ainsi définie dans ces unités. Une emprise ne peut avoir une surface nulle.

En savoir plus sur le terme emprise.

Standards liés

Versions

Exemples d'implémentation du WMS

Pour trouver des applications (serveurs et clients) supportant le WMS :

Pour trouver un serveur WMS actif :

Il est possible de réaliser un monitoring des services WMS via le site Mapmatters.

Bibliographie

Sources et contributeurs

Web Map Service (WMS)
Ce document provient de « http://georezo.net/wiki/main/standards/wms ».
Dernière modification de cette page le 13 Septembre 2010.

Contributeurs : Adrian Custer, Benjamin Chartier, François Robida, Guillaume Sueur, Hervé Caumont, Marc Leobet, Marie-Françoise Voidrot, Michel Rosio, Nicolas Klein, Olivier Courtin, Yves Jacolin.

Forum français de l’OGC
Groupe OGC de l’Afigéo

Page précédente
Page suivante