Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

[livre] - WIGAL D. - 2001 - Anciennes cartes marines 1290-1699 - Parkstone.

Rubrique : Beaux Livres


Description : En cette fin de deuxième millénaire, l'aventure maritime est rythmée par les médias, les balises Argos et les satellites. Il n'en fut pas toujours ainsi. Au Moyen Age, la navigation reposait sur un délicat équilibre entre art et science. Les progrès de l'architecture navale accrurent l'autonomie des marins, alors que l'utilisation des mathématiques et des boussoles favorisait des voyages de plus en plus longs vers des destinations alors inconnues. Les océans demeuraient cependant terriblement dangereux et mystérieux. Tout en respectant les usages et la prudence de leurs aïeux, les marins devaient compter sur leurs connaissances des étoiles, des vents, des courants et même des vols migratoires. Ils se servaient aussi de cartes peintes à la main, sommaires, mais merveilleusement bien dessinées. Ce livre propose une sélection de cartes du XIIe au XVIIIe siècle. Presque "primitives", elles témoignent pourtant des progrès des premiers navigateurs et de leur détermination à conquérir les océans. Ce qui leur fait défaut en terme d'exactitude géographique, elles le gagnent en charme. Aussi sont-elles d'éloquents témoignages historiques.

L'auteur vu par l'éditeur
Donald Wigal, enseigna l'histoire, l'art, la théologie et la musique à l'Université de Dayton et au Mary Rogers College. Fasciné par les documents d'archives, il est notamment l'un des documentalistes en histoire de l'art de l'Academic American Encyclopedia et réalisa de nombreuses biographies historiques. Sa carrière universitaire fut couronnée, en 1985, par le Distinguished Alumni Award de l'Université de Dayton.


Retour à la page précédente