Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

[rapport] - ROBIN FRANÇOIS-XAVIER - 2007 - Modélisation d’un réseau TCU. Utilisation de ChronoMap® Intermodal - CETE Normandie-Centre - Rouen.
http://www.observation-urbaine.certu.equipement.gouv.fr/_affiche_article.php3?id_article=353

Rubrique : Manuels logiciels / Autres logiciels

 Description : L’objet de ce document est de présenter une méthodologie complète de modélisation d’un réseau de transports collectifs urbains (TCU) en utilisant le logiciel ChronoMap® Intermodal couplé à MapInfo Professional. Il fait suite à un rapport de stage présentant deux méthodes distinctes de calcul d’accessibilité TC.
Les objectifs de la méthodologie proposée dans le cadre de ce rapport sont les suivants :
- Être en mesure de calculer des itinéraires et/ou des isochrones de transports collectifs à partir de n’importe quel point d’une agglomération, tout en intégrant les temps de parcours piétons, au départ, à destination ou lors des correspondances.
- Fournir des résultats cartographiés en moins de cinq jours de travail (trois jours avec de l’expérience) pour un réseau de TC de la taille de celui de l’agglomération de Rouen (45 communes - environ 400 000 habitants).
La démarche proposée s’appuie donc sur une simplification du réseau en termes de fréquences et de temps de parcours. Si l’ensemble des lignes d’un réseau de transports en commun sont prises en compte, la simplification porte donc sur la définition de fréquences et de temps de parcours
moyens pour chaque ligne de transports en commun.
Dans le cadre de cette approche, on ne se situe donc pas dans la perspective d’un gestionnaire de réseau, qui veut connaître précisément les temps de parcours d’arrêt à arrêt, mais plutôt dans la perspective d’un planificateur qui veut connaître la situation des populations du point de vue de l’accessibilité TC, par plages horaires de 10 en 10 minutes par exemple.
Également, l’approche présentée concerne l’accessibilité TC pour un piéton, et non pas l’accessibilité intermodale intégrant un ou plusieurs autres modes de déplacement (vélo, voiture), qui pourra faire l’objet d’un développement ultérieur.
Les pré-requis en termes de données sont les suivants :
- Réseau TC géoréférencé avec positionnement des arrêts ;
- Fiches horaires pour l’ensemble des missions au format Excel ;
- Réseau routier modélisé avec ChronoMap VP.


Retour à la page précédente