Rubrique :
SIG, Généralités / Usage des SIG
Description : Everyware est un ouvrage sur l’apparition de l’informatique ambiante « intelligente » dans nos vies quotidiennes. L’informatique et les interactions numériques que nous connaissons aujourd’hui vont évoluer vers l’informatique ambiante, ubiquitaire, créant des environnements intelligents, l’Everyware.
Dans cet ouvrage, enfin disponible en français, Adam Greenfield, le spécialiste mondial de l’informatique ambiante nous incite à réfléchir à ses conséquences.
Les appareils que nous portons sur nous en permanence sont devenus des ordinateurs miniatures, et l’électronique s’est introduite dans la plupart des appareils de notre environnement quotidien. Des systèmes de plus en plus « intelligents », nourris par des capteurs en tous genres, commencent à prendre des décisions de façon autonome.
Quelle est l’étape suivante de cette évolution ? C’est l’ubimedia, l’Everyware.
C’est ce qui reste de l’informatique quand les ordinateurs se sont fondus dans tout ce qui nous entoure. Un monde de puces communicantes, de capteurs en tous genres et d’interfaces innovantes, qui redéfinissent notre conception des objets, des lieux et des relations sociales.
Un univers informationnel dense, omniprésent et toujours connecté, où tout devient le siège de traitements informationnels permanents, souvent à notre insu.
Cet « everyware » que décrit Adam Greenfield n’est pas juste un concept intellectuel.
Il faut bien y voir la définition concrète de la prochaine révolution informatique. Et elle a déjà commencé...
Adam Greenfield, en des termes simples et accessibles aux néophytes, nous précipite dans cette vision à la fois futuriste et réaliste d’une évolution majeure qui nous concerne tous. Le but de ce livre n’est pas que de décrire les contours de cette nouvelle révolution numérique, mais aussi d’inciter à réfléchir – dès maintenant – à ses conséquences. Car, pour le meilleur ou pour le pire, l’ubimedia est la nouvelle réalité de l’informatique du XXIe siècle.