banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 04 April 2016 10:09

Elys
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 54

QGIS : Enveloppe de polygones

bonjour,

je dispose de couches polygones très lourdes (aléas de PPRI) et je dois sortir des stats à partir de couches enjeux ponctuelles, linéaires ou surfaciques (nombre et longueur ou surface pour certains enjeux) en zone inondables. Le traitement des couches PPRI directement est très lourd et plante. C'est pourquoi je cherche à sortir une couche de l'enveloppe inondable totale de ma couche PPRI. J'ai essayé via l'outil regrouper, en créant un champ de regroupement avec le meme attribut, mais le traitement plante quand je le laisse tourner toute une nuit. Même probleme avec l'outil fusionner les entités sélectionnées en mode édition.  J'ai également essayé morceau unique vers morceaux multiple, qui a bien fonctionné pour me créer une seule entité dans la table attributaire, mais la couche en sortie semble toujours aussi lourde à traiter.

Existe-il un autre outil qui permet de calculer l'enveloppe d'une couche pour en faire un seul polygone?



merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Mon 04 April 2016 10:30

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS : Enveloppe de polygones

Bonjour,

Tu peux essayer de simplifier tes polygones avec l'outil simplifier la géométrie (menu vecteur -> outil de géométrie), ou bien l'outil simplifier l'entité (dans la barre d'édition).
En gros ça va "lisser" le contour de tes polygones en enlevant certains sommets.
Tu perds inévitablement en précision, mais tu gagnes en poids.
++

Hors ligne

 

#3 Mon 04 April 2016 10:33

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 241

Re: QGIS : Enveloppe de polygones

Bonjour,

tu peux aussi commencer par extraire les zones inondables en les sélectionnant et en les enregistrant dans une nouvelle couche vecteur.
Tu peux après cette manip retenter une fusion sur les entités de la nouvelle couche.

Hors ligne

 

#4 Wed 06 April 2016 11:13

Elys
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 54

Re: QGIS : Enveloppe de polygones

Bonjour a tous et merci pour vos réponses. J'ai finalement extrait mes différents niveaux d'alea que j'ai enregistrer dans de nouvelles couches vecteur. C'est toujours un peu galère pour certaines couches mais sa passe. je croix que je vais aussi opter pour l'option demander une machine plus puissante pour l'avenir.

Hors ligne

 

#5 Wed 06 April 2016 11:21

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS : Enveloppe de polygones

Bonjour,

Vous devriez aussi considérer l'option d'utiliser une BD PostGIS pour réaliser vos traitements car j'imagine que vous travaillez en shapefile. Cela vous demandera une montée en compétence mais cet effort vous sera rendu (mille fois)!


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 07 April 2016 10:04

Elys
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 54

Re: QGIS : Enveloppe de polygones

C'est prévu que je propose cela à la structure dans un proche avenir, mais pour le moment nous devons travailler dans l'urgence pour respecter certains délais, donc pas le temps de concevoir une BD et de convaincre l'équipe des avantages d'une base de donnée PostGis malheureusement...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB