banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 06 May 2016 08:06

Arkanger
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2016
Messages: 2

QGIS 2.12: Numérisation de polygone avec limites communes

Bonjour,

J'aimerais dessiner des bassins versant sur QGIS par numérisation de polygones. Sachant qu'une partie des limites d'un bassin versant est commun à une partie des limites d'un autre, je cherche à dessiner certains bassin versant en utilisant des limites d'autres bassins déjà numérisées. C'est donc censé être une simple numérisation avec limite commune.

Cependant je n'y parviens pas, j'ai pourtant utilisé beaucoup d'option d'accrochage différents: sur un sommet, sur un segment, sur un sommet et un segment, en activant ou désactivant l'accrochage sur les intersections, pareillement avec l'édition topologique. J'ai essayé en numérisant les polygones sur la même couche et sur des couches différentes mais le résultat reste le même.

J'ai un polygone 1 qui est déjà numérisé. Je commence à construire un polygone 2, je commence par un point A qui est commun à un point du polygone 1, je le referme sur un autre point du polygone 1 que j'appelle Z. Mais au lieu de prendre en compte tout les point du polygone 1 entre A et Z pour former le polygone 2 et ainsi avoir une partie des limite commune aux deux polygones, QGIS relie directement les points A et Z sans prendre aucun autre point du polygone 1.

Vu le nombre de polygones que je dois numériser et sachant que les limites communes sont censées être constituées de plusieurs dizaines de points, cela serait beaucoup trop long de repasser à chaque fois sur chaque point manuellement.

Connaitriez vous un moyen pour faire une telle manipulation ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 09 May 2016 08:14

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: QGIS 2.12: Numérisation de polygone avec limites communes

Bonjour,

Menu Préférences -> Options d'accrochage -> Mode d'accrochage -> Avancé -> Cocher l'option Éviter les intersections

Cette option permet, lors de la digitalisation, de recouvrir partiellement les entités dont la limite doit être contiguë.
Lorsque la saisie du polygone est terminée, les zones de recouvrement sont automatiquement supprimées, avec pour résultat des polygones topologiquement contigus.


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#3 Mon 09 May 2016 08:25

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 241

Re: QGIS 2.12: Numérisation de polygone avec limites communes

Bonjour,

ou depuis la 2.14 l'outil autotrace qui est natif.
https://www.youtube.com/watch?v=sKRu_MJcbmo

Cordialement,

En ligne

 

#4 Wed 11 May 2016 09:26

Arkanger
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2016
Messages: 2

Re: QGIS 2.12: Numérisation de polygone avec limites communes

Bonjour,

J'ai finalement utilisé l'outil autotrace, pas simple à appréhender mais grâce à lui je suis parvenu à faire ce que je voulais.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB