banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Hier 11:25

elgou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Mar 2011
Messages: 2

Atelier cartographie participative, quelle appli ?

Bonjour, j'espère être au bon endroit, je vous explique ma problématique :

Je suis conseiller municipal et j'accompagne une asso qui souhaite referencer tout le petit patrimoine (puits, croix, fours, etc) sur ma commune. (l'idée c'est de pouvoir le proposer à la comcom pour le protéger dans le PLUi).

Ils ont déjà une belle base de donnée, mais en papier (c'est des petits vieux) pas du tout géoréférencée. Du coup, l'enjeu serait d'aller physiquement sur chaque point (>300) pour entrer les coordonées exactes pour ensuite les lier à la BD numerisée dans un deuxième temps.

Ce que je cherche, c'est une appli qui permette de :
- rentrer des points gps avec quelques attributs de base (nom/type/notes)
- les partager en direct (l'idée c'est de faire ca tous ensemble par petits groupes sur quelques semaines pour que ca aille vite, donc pour éviter les doublons il faudrait que les points déjà référencés soient actualisés au moins chaque jour
- se repérer facilement avec une carte lisible
- surtout qui soit facile d'utilisation (comme je disais, ce sont de sympatiques petits vieux très actifs, j'ai un vrai enjeu de leur proposer un outil accessible)

Vous savez si ca existe (j'ai regardé du côté de maps et d'OSM, mais sans vraiment être convaincu par les outils proposés)

J'espère être clair, et je vous remercie par avance pour vos réponses,
Robin

Hors ligne

 

#2 Hier 11:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Atelier cartographie participative, quelle appli ?

Bonjour,

Il y a plusieurs stratégies, mais une possible est d'utiliser un outil sur le téléphone portable (ODK - https://getodk.org/ ou Mergin Maps - plus orienté utilisateur non géomaticien que QField).

Les deux ont l'avantage de proposer un outil cloud pour centraliser les données, donc sans installation d'un service web. J'ai deux bons retours sur ces deux applications pour des non géomaticien. L'avantage (forcément subjectif) irait probablement sur Mergin Maps dont les données sont récupérables avec QGIS avec des données géométriques, la limitation est qu'il faut préparer le projet QGIS pour qu'au final le formulaire aide les utilisateurs.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Hier 14:32

Mgombak
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2023
Messages: 2

Re: Atelier cartographie participative, quelle appli ?

Bonjour,

le tout petit patrimoine nous intéresse à l'IGN et via l'espace collaboratif, on peut mettre a disposition des outils (un guichet) pour vous permettre de faire cette base de données (tout en mettant en relation avec ce qu'on a déjà qui peut aussi vous intéresser surement, ca peut etre un entant localisé à corriger, à voir)
Pour voir si correspond a ce que vous cherchez, vous pouvez me transmettre vos coordonnées email
Marie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB