banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 07 August 2007 10:47

MacGeol
Participant occasionnel
Lieu: Plessala 22
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 31
Site web

Mission géomatique : quel salaire?

Bonjour à tous,

Voilà maintenant quelques mois que je suis au chômage. Cependant je ne perds pas pied dans le réseau géomatique/environnement breton, ce qui me vaut aujourd'hui d'être régulièrement sollicité personnellement pour des missions ponctuelles.
Au début j'étais assez récalcitrant concernant ces demandes préférant rester disponible pour toue offre plus "durable" se présentant. Sauf que là une ou deux missions dont les sujets m'intéresse particulièrement se présentent. Je vais donc passer par une société de portage salarial afin de pouvoir intervenir chez ces "clients".
Ce sont des petites mission d'un mois en gros dont le but est la mise en place d'une solution SIG mono-utilisateur appliquée à un secteur d'activité précis à partir d'un logiciel standard (sans les citer MapInfo ou ArcView).
Je devrais donc installer le logiciel, conceptualiser et mettre en place une base de donnée adaptée, "customiser" le logiciel choisi (installation de plug-in et peut-être un soupçon de développement), préparer des modèles de document, récupérer les anciennes données afin de les intégrer à la nouvelle base, mettre en place des méthodes de travail et enfin former l'utilisateur à ce nouvel outil de travail.

Alors tout ça je sais bien le faire (lien vers CV supprimé par Bruno), par contre, et c'est là l'objet de ma question :
Je n'ai aucune idée du tarif horaire que je peux proposer à mon employeur.
Ou dois-je donner un tarif au mois?
Ou à la mission?

Bref, j'ai absolument besoin, très vite (car je dois faire mon offre avant la fin de semaine) de notion de prix et de salaire horaire pour ce type de travail.

Merci beaucoup d'avance à la communauté pour vos éclairages.

Dernière modification par Bruno (Tue 07 August 2007 11:33)


____________________________________________
MacGeol

Hors ligne

 

#2 Tue 07 August 2007 11:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11808
Site web

Re: Mission géomatique : quel salaire?

Bonjour,

Désolé, mais je supprime le lien vers votre CV car sinon, demain, nous aurons 10 messages par jour sur [geomatique] avec des CV.

Merci pour votre compréhension.

Bruno

PS: je me demande si votre société de portage ne pourrait pas vous aider (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=66694)

Hors ligne

 

#3 Tue 07 August 2007 11:45

MacGeol
Participant occasionnel
Lieu: Plessala 22
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 31
Site web

Re: Mission géomatique : quel salaire?

Bonjour,

Oui je comprends bien pour le retrait du lien vers le CV.
Ca n'avait aucune vocation "commerciale" s'était juste pour que les personnes susceptibles de répondre à ma question puisse déjà avoir comme élément mon niveau d'étude et d'expérience.

Donc je peux juste dire que j'ai un DESS A.I.S.T (ENSG/Paris VI) et 3 ans d'expérience.

Merci à la communauté


____________________________________________
MacGeol

Hors ligne

 

#4 Tue 07 August 2007 22:22

Jean
Membre
Lieu: Fort de France
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1017
Site web

Re: Mission géomatique : quel salaire?

Bonjour,
Le plus facile dans la conception d'un devis est sans doute la définition d'un taux horaire, et l'estimation du nombre d'heures à fournir.
Attention à tenir compte dans la facturation des heures annexes, hors temps passé réellement sur le projet SIG (comptabilité, taches administratives induites, etc..).
Je vous conseille d'essayer de trouver des taux de consultants informaticiens, c'est moins ardu a dénicher que ceux de géomaticiens.


Jean

Hors ligne

 

#5 Wed 08 August 2007 15:51

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: Mission géomatique : quel salaire?

Tout d'abord, il faut dire que d'avoir des clients qui viennent spontanément vous solliciter, c'est déjà énorme.
Ensuite, pour le prix, c'est bien sûr la loi de l'offre et de la demande, pondérée par les exigences du client en termes de disponibilités, puis de la durée de la mission (plus cher pour mission courte bien sûr)

Puis, en tant qu'indépendant, ou de portage salarial, il faut tenir compte des congés non payés, des charges (locaux, assurances, impôts, ...) et surtout du fait que vous aurez beaucoup de moments sans mission mais les charges fixes continuent à courir, ... : Doubler un salaire correspondant pour tenir compte de cela me parait raisonnable. Reste à voir si ce salaire estimé est raisonnable.

Je pense que vous pouvez partir sur une fourchette de 500 à 750 euros / jour
...

    igeomatic
    Pascal BENOIST
    Consultant GIS, Géodésie,Cartographie
    Chemin Tivoli, 12
    CH-1213 PETIT-LANCY

    Mob: +41 (0)77 408 81 46 (Suisse)
    Mob: +33 (0)6 12 61 68 02 (France)
    email:pbe@texte-a-enlever.igeomatic.com
    site: http://www.igeomatic.com


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

#6 Wed 08 August 2007 18:17

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 944
Site web

Re: Mission géomatique : quel salaire?

Salut,

Ma réponse va paraître un peu éloigné mais je dirais 650 euros et plus.
Je m'appuye sur un document qui provient du GEFIL, s'affirmant comme "seul Syndicat professionnel français représentant les Cabinets-Conseil dans les domaines du tourisme, de la culture et des loisirs."

http://www.gefil.org/pdf/prix.pdf

La situation diffère fortement, il ne s'agit pas de géomatique mais de bureaux d'études en tourisme et qui plus est ce calcul est pour une société indépendante. Mais ces bureaux d'études ont les mêmes commanditaires qu'en géomatique (les collectivités principalement) et le portage salarial implique des côuts assez proche d'un indépendant ( pour la société chargée du portage) mais sans la responsabilité directe de la gestion pour le "porté". Il faut en plus compter les frais de gestion pour le portage. 

A bon entendeur, ce raisonnement n'implique que moi. Certains jugeront peut-être que je me trompe...

Thomas G

Hors ligne

 

#7 Thu 09 August 2007 17:22

MacGeol
Participant occasionnel
Lieu: Plessala 22
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 31
Site web

Re: Mission géomatique : quel salaire?

Bonjour à tous,

Merci énormément pour vos contributions, témoignages et autres sources d'informations.
J'ai vraiment du mal a établir des coûts élevés. Cependant, vos arguments sont parfaitement justifiés (mission courte, temps non salarié entre mission...).

J'ai de nouveau eut la personne au téléphone. Plutôt que de passer par une boîte de portage salarial dont la marge est indexée à l'activité (autrement dit qui dit moins d'activité, dit marge plus importante pour la boîte de portage) et étant donné que je ne vais pas, à priori multiplier ce genre d'intervention, mon "client" m'a proposé de faire porter le salaire par une société d'intérim (ManPower pour ne pas la citer) à laquelle il fait déjà appel de temps en temps. Je pense que c'est une bonne solution, qu'en pensez-vous?
Je vais donc demander à faire une mission d'un mois, il ne me reste plus qu'a donner le salaire net désiré pour ce mois de mission. Autre avantage : je pense que cela simplifiera le remboursement des frais de déplacement. Dans ce mois de travail je devrais donc installer la solution logicielle choisie, concevoir et mettre en place une base de donnée métier adaptée, migrer les données issues d'IsaPlan vers la nouvelle base de données, mettre en place des méthodes de travail et modèles de documents et enfin former la personne qui sera utilisatrice de la solution.
Pour cela je compte donc demander un salaire de 1 850,00€ net hors primes et frais de déplacements.
Cela vous parait-il correct, car d'un côté je ne veux pas trop peser sur l'économie de cette TPE (sachant qu'elle a déjà l'investissement de la solution logiciel environ 2 750,00 € HT) et de l'autre il ne faut pas que je dévalue ce genre de prestation par rapport aux nombreuses sociétés de prestations géomatiques existantes.

Merci encore à la communauté.


____________________________________________
MacGeol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB