banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 31 August 2006 16:06

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 157

Organisation table attributaire (arcview 9.1)

Bonjour,

j'aimerais réorganiser ma table attributaire en déplaçant les champs de celle-ci, mais je n'y arrive pas (lorsque je les déplace, dès que l'enleve le .shp et que je le remet, ça redevient comme avant, les changements ne sont pas sauvegardés)...
J'ai donc essayé de changer l'ordre dans le fichier .dbf sous excel et réenregistrer au meme nom, mais quand je fais ceci, oh surprise, les champs que j'ai déplacés ont tout simplement disparu du .dbf lors de sa réouverture, et par conséquent de la table attributaire...
Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi? Comment faire pour déplacer des champs d'une table attributaire?
Merci beaucoup!

Yannick

Hors ligne

 

#2 Thu 31 August 2006 17:21

BreizhSurfer
Participant occasionnel
Lieu: Les Anses D'Arlet
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 17

Re: Organisation table attributaire (arcview 9.1)

Je vais surement te décevoir, car je ne connais pas de méthode simple (ajoute d'autres champs dans le bon ordre cette fois et copie les anciennes valeurs dans les nouveaux champs puis suprime les anciens).
Mais c'est surtout l'utilité de la manoeuvre qui m'échappe, car l'ordre des champs n'a aucune importance dans les requêtes, les calculs, les jointures, etc..
C'est sans doute un soucis visuel. Dans ce cas les modifications visuelles que tu auras faites seront enregistrées dans le .mxd (pas dans le .shp). L'affichage est conservé mais la struture des données n'est pas modifiée.

Hors ligne

 

#3 Thu 31 August 2006 18:06

Raphael
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 188
Site web

Re: Organisation table attributaire (arcview 9.1)

Bonjour,

Passer sur une géodatabase, puis vous pouvez editer votre MDB sous Access et changer ainsi l'ordre de vos champs

Raphael

Hors ligne

 

#4 Fri 01 September 2006 08:38

Guillaume Claire
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 27

Re: Organisation table attributaire (arcview 9.1)

Avec ET Geo Wisards ca le fait.
Onglet Basic => orders Fields
Cet outil genere un nouveau shape
La version gratuite permet de le faire meme s'il y a plus de 100
enregistrements

Claire
______________________________________________________
Claire GUILLAUME
DCSIT - Direction Information Géographique - Mairie de Nice
3 rue Raoul Bosio - 06364 NICE CEDEX 4
tel : 04 97 13 42 34  -  fax : 04 97 13 29 24
email : claire.guillaume@texte-a-enlever.ville-nice.fr

Hors ligne

 

#5 Fri 01 September 2006 09:00

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Organisation table attributaire (arcview 9.1)

Dans une table DBF la zone utilisée doit toujours être la même. Je m'explique. Ouvrir le DBF dans un tableur. Regarder l'emprise de la table, ou zone, utilisée (champ déroulant zone dans Excel par exemple). Maintenant si l'on veut ajouter des champs il faut les insérer à l'intérieur de la zone et non à la suite. Ce qui a pour effet de décaler les champs suivants tout en les gardant dans la structure de la table. C'est un peu de manipulation mais cela fonctionne. Par contre perso je suis plutôt d'accord avec Raphaël, le mieux est d'utiliser une géodatabase et ensuite de manipuler directement avec Access. C'est plus simple, plus rapide et cela offre de nombreuses possibilités.

@+


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#6 Fri 01 September 2006 18:07

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Organisation table attributaire (arcview 9.1)

Bonjour,

LeonWeb73 a écrit:

Ouvrir le DBF dans un tableur.


C'est quand même fondamentalement à déconseiller, tant il est facile de flinguer un shapefile en procédant ainsi !

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#7 Mon 04 September 2006 08:22

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Organisation table attributaire (arcview 9.1)

Sylvain T. a écrit:

Bonjour,

C'est quand même fondamentalement à déconseiller, tant il est facile de flinguer un shapefile en procédant ainsi !

Cordialement,
Sylvain


Il suffit de ne pas toucher aux tables *_Shape_Index et GDB_*

Ne toucher que les tables attributaires. Je manipule souvent les géodatabases de cette façon et aucun problème jusqu'à ce jour. Alors cela ne veut pas dire qu'il ni a pas de risque. Une sauvegarde est toujours importante.

@+


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#8 Mon 04 September 2006 10:15

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Organisation table attributaire (arcview 9.1)

Bonjour,

LeonWeb73 a écrit:

Il suffit de ne pas toucher aux tables *_Shape_Index et GDB_*
[...]
Je manipule souvent les géodatabases de cette façon et aucun problème jusqu'à ce jour.


Oui, mais là on ne parle pas des géodatabases, mais des *.dbf d'un shapefile ouvert dans un tableur (pas un SGBD comme Access). Leur modification dans Excel ou autres est risquée. Et dans tous les cas, comme vous le soulignez, la sauvegarde s'impose.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#9 Mon 04 September 2006 11:13

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 157

Re: Organisation table attributaire (arcview 9.1)

Merci pour les réponses, j'ai utilisé ET Geo Wizards et ça a été tres rapide et efficace, merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB